Pour confirmation et précision

Démarré par François64, Octobre 15, 2013, 08:41:03

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

D'après l'excellent Guide Ornitho que je me suis procuré sur vos conseils, il me semble que ce serait une mésange longue queue. J'hésite encore à être affirmatif. Par contre je suis incapable de préciser laquelle (irbii, europaeus...). Pour ma culture perso ça m'intéresserait de savoir.
D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

La photo n'est pas bonne mais devrait permettre une identification précise pour qui sait.
Photo prise dans le sud des Landes. Je vois dans le guide que c'est un critère à prendre en compte.

Ajyx

...Voilà les critères qui indiquent qu'il s'agit d'une Mésange à longue queue de la sous-espèce continentale (europaeus) :
André

François64

Un grand merci Ajyx.
J'ai regardé en détail le descriptif du guide mais ma seule photo ne m'a pas permis d'être catégorique, angle de prise de vue, couleurs..., c'est pas facile. Encore merci.

JPM84

Citation de: François64 le Octobre 15, 2013, 11:39:57
Un grand merci Ajyx.
J'ai regardé en détail le descriptif du guide mais ma seule photo ne m'a pas permis d'être catégorique, angle de prise de vue, couleurs..., c'est pas facile. Encore merci.
Bien sûr que c'en est une ! ...et elle était seule ?...ce qui serait étonnant car elles sont toujours "en famille"  (au cours d'une séance de baguage scientifique, on en a récupéré et relâché 11 : le mâle, la femelle et 9 petits !...)
JPM

vulpes

Citation de: JPM84 le Octobre 16, 2013, 07:24:13
Bien sûr que c'en est une ! ...et elle était seule ?...ce qui serait étonnant car elles sont toujours "en famille"  (au cours d'une séance de baguage scientifique, on en a récupéré et relâché 11 : le mâle, la femelle et 9 petits !...)
JPM

"famille" ou "rondes" (accompagnées d'autres espèces de mésanges, de pouillots, de roitelets...)
Impossible photographe....