Champignon n°1

Démarré par Prizutu, Octobre 11, 2013, 23:19:05

« précédent - suivant »

Prizutu

Ce matin, en foret (pin laricio + hêtres), à 1300 m environ. Pas trouvé dans mes 2 bouquins...
Cela ressemble un peu à une amanite des césars, mais la forme du chapeau ne colle pas et la couleur des lamelles non plus (enfin, il me semble)
Merci de vos lumières

Atriplex

La couleur des lamelles ne colle effectivement pas, puisqu'elles sont jaunes chez l'Amanite des Césars. La volve ne colle pas non plus, puisque les petits points blancs sur le chapeau en représentent des fragments, alors que celle de l'Amanite des Césars est plus solide et ne se retrouve pas ainsi en petits morceaux sur le chapeau. Ici, c'est une Amanite Tue-Mouches A. muscaria), un peu délavée...
Cordialement,
Gérard
Gérard

tarmac23

Bonjour,
c'est une "tue-mouches", un peu fatiguée...

hub66

Pour moi aussi, c'est une amanite tue-mouches (Amanita muscaria)
Hub

Prizutu

OK et merci! J'avais écarté la tue mouche à cause des taches blanches absentes; mais c'est vrai que le coin en était très pourvu, avec taches blanches!

Colchique

Bonjour,
J'ai pu constater, dans le midi, qu'un orage pouvait effacer les taches de l'amanite tue-mouche la faisant ressembler à l'amanite des césars.
Erreur à éviter.
J-F

Atriplex

Citation de: Colchique le Octobre 13, 2013, 09:05:58
J'ai pu constater, dans le midi, qu'un orage pouvait effacer les taches de l'amanite tue-mouche la faisant ressembler à l'amanite des césars.
Normal, puisque étant des débris de la volve, comme je l'ai déjà dit plus haut, elles ne sont, en somme, que posées sur le chapeau...
Reste que l'Amanite des Césars a les lamelles et le pied jaunes, et a une volve bien visible...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Prizutu

Ceci dit, il paraît (il parait...) que la tue mouche est commestible à condition d'enlever la cuticule qui contient la presque totalité des éléments toxiques... Perso, je n'essaierai pas... D'ailleurs si je tombe sur les amanites césar, même avec lamelles jaunes, je "décuticulerai" par précaution! :D :D

tarmac23

Citation de: Prizutu le Octobre 13, 2013, 15:22:25
Ceci dit, il paraît (il parait...) que la tue mouche est commestible à condition d'enlever la cuticule qui contient la presque totalité des éléments toxiques... Perso, je n'essaierai pas... D'ailleurs si je tombe sur les amanites césar, même avec lamelles jaunes, je "décuticulerai" par précaution! :D :D
Bonjour Prizutu,
Dire que des rumeurs comme celle-ci circulent encore!
La tue-mouche est toxique, même quand on enlève sa cuticule.
J'ai eu l'occasion de goûter l'amanite des Césars ( rare dans ma région ), je n'ai pas eu besoin d'ôter la cuticule!

JPM84

Citation de: tarmac23 le Octobre 13, 2013, 15:34:37
Bonjour Prizutu,
Dire que des rumeurs comme celle-ci circulent encore!
La tue-mouche est toxique, même quand on enlève sa cuticule.
J'ai eu l'occasion de goûter l'amanite des Césars ( rare dans ma région ), je n'ai pas eu besoin d'ôter la cuticule!

Et c'est pour cela qu'on appelle aussi la tue-mouches "Fausse oronge"...
Perso, je ne tenterai pas l"expérience dégustative", surtout dans cet état avancé !...
JPM ;D

tarmac23

Rappelons-le ici:
Le chapeau délavé d'une "tue-mouche" qui est passé du rouge à l'orange et qui a perdu ses écailles blanches, ressemble à celui de l'oronge, mais les lamelles et le pied bien jaunes de celle-ci lèvent le doute immédiatement.
Un minimum de sérieux rend la confusion impossible!

Second rappel:
S'abstenir de ramasser et surtout de consommer le champignon si on a le moindre doute!

Participer aux sorties avec des mycologues, on peut apprendre beaucoup, sans s'ennuyer.

tarmac23

En aparté sur le fil de Prizutu:

nos medias TV viennent de frapper une fois de plus:

l'amanite tue-mouche est mortelle! C'est FR3 qui vient de le dire...

Bravo FR3, ça , c'est du lourd! Y en a qui ch..nt vraiment pas la honte.

hub66

Citation de: tarmac23 le Octobre 13, 2013, 16:49:06
Rappelons-le ici:
Le chapeau délavé d'une "tue-mouche" qui est passé du rouge à l'orange et qui a perdu ses écailles blanches, ressemble à celui de l'oronge, mais les lamelles et le pied bien jaunes de celle-ci lèvent le doute immédiatement.
Un minimum de sérieux rend la confusion impossible!

Second rappel:
S'abstenir de ramasser et surtout de consommer le champignon si on a le moindre doute!

Participer aux sorties avec des mycologues, on peut apprendre beaucoup, sans s'ennuyer.

+1
Hub

Prizutu

+2!! D'ailleurs je me limite aux lactaires délicieux, girolles, trompettes de la mort et "bolets sans ambiguïté"... C'est dire...

Merci pour vos passages et eclaircissements