Album "La nature morte" du 16 au 31/10/2013 - Règlement en début du fil.

Démarré par lolounette, Octobre 15, 2013, 23:12:09

« précédent - suivant »

lolounette

Album 2013_20 : "La nature morte" - Lire le règlement - Album ouvert du 16 au 31 Octobre 2013 inclus

Photo constituée d'objets inanimés (fruits, fleurs, objets usuels, etc...)

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 16 Septembre 2013. Chaque participant s'engage à respecter ce point avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.
Photos : dépôt possible du 16 au 31 Octobre 2013 inclus

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches et le format sont libres.
Votes : période du 1er Novembre 2013  0 heure au 8 Novembre 2013 minuit

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_3 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums antérieurs et les informations sur les prochains sont sur le site http://aleph.redheberg.com.

Bonnes Photos à tous !

--------------

ALBUM ÉPHÉMÈRE 2013_20 - Quinzaine du 16 au 31 Octobre 2013 inclus

Thème :  "La nature morte"

Votes : du 1er Novembre 2013  0 heure au 8 Novembre 2013 minuit
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

PikoBelo


tsitsa46

2 "La rouille ronge le fer et......" 13/10/2013  PENTAX K-5      +100 mm Macro

tsitsa46


pacmoab

Citation de: tsitsa46 le Octobre 16, 2013, 08:46:21
#lolounette est ce que c'est hors-sujet?

J'allais justement soulever la question  :o :o :o
Pour moi c'est une photo de paysage, surtout que la mer c'est bien vivant !  ;)

thom18

#Tsitsa46, la rouille a tout rongé ... moi je n'ai aucune image visible (8h 53) ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

airV


makhno

Paix dans le Monde

tsitsa46

Citation de: thom18 le Octobre 16, 2013, 08:59:53
#Tsitsa46, la rouille a tout rongé ... moi je n'ai aucune image visible (8h 53) ?

Cordialement.
désolé voici la photo dont je voulais savoir si elle est hors sujet ou pas?  

gedeon44

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2013, 08:48:11
J'allais justement soulever la question  :o :o :o
Pour moi c'est une photo de paysage, surtout que la mer c'est bien vivant !  ;)

Et hop, c'est reparti pour un tour !  :D :D :D

Les fruits et légumes aussi, sont vivants...  ;)

Pas évident...
30 caractères, c'est petit...

thom18

#INFO pour Bjfr137 qui débute un album en responsabilité de dépouilleur : DEPOUILLER_3 ne s'apercevra pas que l'image de tsitsa46 n'est pas en face son post aussi tout se passera bien pour l'image n°2.

La suivante sera la n°3.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

lhassa

3 "Qui a dit inanimé!!!" 19/09/13 Canon 6d Zeiss 100mm

PikoBelo

Citation de: tsitsa46 le Octobre 16, 2013, 08:46:21
#lolounette est ce que c'est hors-sujet?

#Tsitsa46, c'est vraiment une très belle photo qui me plaît énormément.

Mais, pour moi, elle s'éloigne malgré tout des "critères" de ce que l'on considère généralement comme relevant d'une représentation d'une "Nature morte", notamment sur 2 aspects :

- en principe, la nature morte traite "d'objets plutôt usuels", or ici, il est difficile de qualifier ce navire "d'objets usuels",
- ensuite, dans toute représentation de "nature morte", il y a une forte présence et implication (intervention) de la personne dans l'organisation et la disposition (mise en scène) desdits "objets" que l'on est amené à "représenter". Or ici, il est à nouveau difficile de considérer (en dehors du cadrage) qu'il y a eu une telle implication de ta part dans la disposition des éléments constitutifs de ta "nature morte".

Pour étayer cette vision que j'adopte pour considérer qu'il ne s'agit pas d'une "Nature morte" au sens habituel qu'on lui donne, il est peut-être bon de jeter un coup d'oeil sur des représentations de "Nature morte" tel qu'on est "habitué" à les voir généralement :

https://www.google.fr/search?q=nature+morte&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-D1eUuqRHsPt0gWCr4GoDg&ved=0CDoQsAQ&biw=1678&bih=892

Encore une fois, cela n'enlève en rien à la beauté de ta photo, que plus je la regarde, plus elle me plaît.

Et, après tout, comme d'habitude, au moment du vote, dans le secret de l'isoloir, il peut se passer des choses ...

pacmoab

#Je sens que ça va être difficile, et que les interprétations plus ou moins hors sujet risquent d'être nombreuses  :-\
Hormis la 1 je ne vois pas d'autre nature morte...

Powershot

Un petit peu de lecture ?

    La nature morte

Je ne me vois pas en train d'engloutir le Costa Concordia, ni le remplir d'eau fraîche ...      ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

lolounette

# Je sens qu'on va bien se marrer avec ce sujet  ;D

je tire cette citation de Charles Sterling du lien donné par Powershot juste au dessus:
CitationUne authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets.

Remplacer peintre par photographe dans notre cas, mais reste qu'une nature morte doit être le fruit d'une démarche de son auteur: la mise en scène, plus que les objets en eux même,  est le sujet de la photo ;)

et bien sur ça doit rester ludique: amusez vous, dépoussiérez moi la nature morte avec des objets qui n'existaient pas dans celles du 18eme siècle: je sais que vous pouvez le faire  :D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

roro77


gedeon44

5 - "Sur l'étagère" - 16/10/2013 - Nikon D7000

Pour jouer moi aussi...  ;)

30 caractères, c'est petit...

Powershot

#
Cet article me semble particulièrement destiné à nous autres photographes :
      Qu'est-ce qu'une nature morte ?
Par un ingénieur IBM et ancien élève des Beaux-Arts de Paris, s'il vous plaît !
Bon courage et bonnes photos !
Iphone SE - LUMIA 950

marcel Voilier

Citation de: Powershot le Octobre 16, 2013, 13:03:18
#
Cet article me semble particulièrement destiné à nous autres photographes :
      Qu'est-ce qu'une nature morte ?
Par un ingénieur IBM et ancien élève des Beaux-Arts de Paris, s'il vous plaît !
Bon courage et bonnes photos !

Dans le CV de ce monsieur, je retiendrais le professeur de photographie aux Beaux-Arts de Nîmes plutôt que l'ingénieur IBM !

;)

crisclac

6 "Bière" Le 09/10/2013 Sony Nex 6 + 19 mm Sigma
DP1 DP2 DP3 Merrill

Fae59


vivaskull

8 "Les origines de mon pseudo...  ;D ::)" 16/10/2013 Sony RX100M2
________
Rassurez vous : il n'y a pas tout... mais l'essentiel ! (en fait, je suis en train de les transférer d'une pièce à une autre, c'est pour cela qu'il y a des emplacements vides, et il y en a sur d'autres murs...).
Je ne suis pas méchant et préférerais les voir bien vivant... ;)
(et vous ai épargné le crâne humain)

(Qu'est ce qu'il ne faut pas poster pour pouvoir voter !)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

lolounette

9 - "Évolution du Livre: Du papier jauni au virtuel" - 16/10/2013 - Canon 6D et 100mm macro
à vous de trouver le I-livre  :D



[at] Vivaskull : on a a vraiment pas les mêmes trucs sur nos étagères  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

spinup

10 "Geeks" 13/10/2013 Sony a37 + 50mm f/1.8