Marais salants avec JP

Démarré par dara, Octobre 16, 2013, 11:36:36

« précédent - suivant »

dara

Merci Denis, foufouille, rdm, Hervé ;), Guy, jean-claude, Chris, lil95 et Birba pour votre petit mot sympa. ;)
Amicalement dara

dara

Une petite suite d'images sur la côte ;)

13°)
L'oiseau préféré de JP :D

14°)

15°) et vraiment sur la côte :D

16°) Faire des pointes

17°) Face au mur d'eau :D

Amicalement dara

JPSA

Attends noël, pour la dinde :D

Ah, cette fois ci, tu as fait une rechute de 500 mania ;)

Tu m'en vois ravi! 

argus bleu

Sacré nom d'un chien mais c'est qu'il est drôlement doué le gamin !
Bon sang quelle qualité dans tes images Jean-Pierre , là je suis et d'un sur le c.. et de deux hyper heureux pour toi qu'enfin tu te régales et puisses vivre ta grande passion à fond , chouette , vraiment très chouette cette série , j'espère que ta prothèse ne te handicape pas trop au cours de tes billebaudes , prends soin de toi mon ami  :)
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

bleausard

- une belle suite !

- les 9 et 14 sont juste superbes  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

ChrisC06

Pffffooouh ! Ça pique drôlement, dis-donc...  ;)
Très très chouette suite ! Une toute petite préférence pour la 17.
Chris

dara

Merci JP, Christian, bleausard et Chris pour votre sympathique message, ça encourage ;) ;) ;)

Content de te lire Christian, j'ai admiré ton dernier fil, ça ce n'est pas nouveau de ta part
tu fais toujours dans l'excellence très haut de gamme. J'ai fait l'acquisition il y a six
mois environ d'un 500 f4 dernière version, c'est un bijou de technologie, faut apprivoiser la
bête et la porter aussi :D, Jean-Pierre sur le terrain m'aide beaucoup à bien utiliser ce petit
monstre, de plus sa connaissance des lieux est vraiment top, à moi de faire face et de ne
pas décevoir mon prof :D il ne m'a pas encore donné des coups de règle :D :D :D
Amicalement dara

dara

Christian j'ai oublié de te parler de la prothèse, j'ai lu tous les problèmes que tu rencontres pour la deuxième
fois :(, c'est navrant et très pénalisant pour toi, que penses ton chirurgien de ça ? ???
En ce qui me concerne je n'ai aucun problème, seul bémol c'est que j'oublie par moment qu'elle est là....

jpierre ;)
Amicalement dara

Roland Ripoll

D'excellentes images et de fabuleuses lumières dans les premières !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Pierre, encore une belle mise a jour
Amicalement Denis ;)

foufouille

C'est une belle MAJ...Les détails sont parfaitement représentés notamment le plumage humidifié de la mouette et que dire du mouvement d'eau!   :)
Photographiquement vôtre...

rdmphotos

un excelent rendu sur c dernieres images
avec une superbe lumiere sur l'ibis
bravo
rdm

ERICN95

De belles lumières bravo JP
Amicalement Eric
Eric

Harvey

Le festival continu... J'aime particulièrement la 16, j'ai l'impression d'être sur place comme en vrais. Chapeau Jean-Pierre !

Aussi, si c'est vrais qu'un 500 qui ouvre à f/4 peut aider, tu faisait de super belles images avant avec un objectif plus modeste. Ce que je veux dire, c'est que le mérite de ces super belles images est bien à mettre à tes capacités photographique avant tout. :=)

Passe un bon dimanche Jean-Pierre et bien sur à vous tous aussi.

dara

Merci Roland sacré compliment, Denis, foufouille, rdm, Eric, et le fameux, excellent Hervé ;)
à tous très sympa d'avoir laissé un petit mot.

18°) coup d'oeil de la mouette

19°) vol groupé toujours au 700

20°)
;)
Amicalement dara

JPSA

Bécasseaux variables et gravelots!
Sympa, le vol.
Bon choix, f9 pour la PDC!

Tu vas pouvoir fonctionner comme au Croisic dans les meilleurs jours avec ces stationnements ;)

Laure-Anh

Coucou Dara,
C'est toujours un plaisir d'avoir des retours de vous deux en train de crapahuter ensemble.  ;)

Mon écran n'est pas calibré mais quelques-unes images, par exemple, 8,9, 15,...sont très vraisemblablement sous-ex (en raison, AMHA, de la saturation du canal Rouge qui, aux heures matinales où les photos ont été prises, est plus rapide que la saturation des deux autres canaux Vert et Bleu). Dans la mesure où vous avez tous les deux photographié sous la même lumière, vérifie auprès de JPSA ses paramètres de post-prod.

Bien à toi,

dara

OK? JP pour un coup d'oeil au Croisic, autrement ouais pour f/9 j'ai fait des essais ;)

Coucou et merci Laure-Anh, je ne comprends pas  ??? tu crois que JP a fait attention à ça :D
il est coincé au fond de son 4x4, il fait la sieste en ce moment :D :D :D :D alors JP debout, jattends ;)
Amicalement dara

JPSA

Citation de: dara le Octobre 20, 2013, 17:04:49
OK? JP pour un coup d'oeil au Croisic, autrement ouais pour f/9 j'ai fait des essais ;)

Coucou et merci Laure-Anh, je ne comprends pas  ??? tu crois que JP a fait attention à ça :D
il est coincé au fond de son 4x4, il fait la sieste en ce moment :D :D :D :D alors JP debout, jattends ;)

Pas dans le 4X4, dans le fauteuil ;)

Je fais une pause en attendant mon prochain sujet nouveau!
Ca commence à devenir dur. Heureusement, avec la retraite, je vais pouvoir bouger un peu.

Pas la peine d'aller au Croisic, si j'en crois ce que tu as posté. Il suffira de trouver la solution pour t'approcher
et c'est tout bon... 

Laure-Anh

Citation de: dara le Octobre 20, 2013, 17:04:49
Coucou et merci Laure-Anh, je ne comprends pas  ??? tu crois que JP a fait attention à ça :D

Sûre et certaine. C'est à lui que je dois bon nombre de trucs en matière de photographie d'oiseaux, je veux dire par là que tout ce qui n'a pas été appris en Hongrie m'a été enseigné en Brière et en Guérande.  ;)

Il va te sortir à peu près çà en post-prod mais en beaucoup mieux dans la mesure où il a la scène exacte en mémoire...

JPSA

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2013, 17:24:03
Sûre et certaine. C'est à lui que je dois bon nombre de trucs en matière de photographie d'oiseaux, je veux dire par là que tout ce qui n'a pas été appris en Hongrie m'a été enseigné en Brière et en Guérande.  ;)

Ce n'est pas totalement faux, mon ex-puce et toujours copine ;)

Je crois bien que dara a oublié d'annuler la correction conseillée pour la prise de vue de grandes aigrettes sur fond plus sombre....ça m'arrive à moi aussi. Lorsqu'on photographie en dynamique, on a très peu de temps pour vérifier les paramètres de prise de vue dans le viseur (surtout lui qui affiche et contrôle les paramètres sur l'écran arrière, je lui ai dit ;) )... il a laissé la correction de -1 il sur cette photo et, sur le cendré, ça ne se justifie pas. Dur, dur, la photo dans l'action ;)  

Laure-Anh

Je pense que tu as bien formé Dara aussi l'explication la plus probable est que ce n'était pas un oubli de sa part : Dara a très certainement corrigé en sous-ex de -1IL pour - comme tu me l'as appris - éviter de cramer le canal rouge de l'histogramme de contrôle RVB figurant au dos de son boîtier Canon.

La chose qu'il ignore en ce faisant et que tu ne lui a pas signalée, c'est que dans la mesure où les deux canaux Vert et Bleu d'un capteur numérique RVB sont en retrait par rapport au canal Rouge qui présente la particularité de saturer beaucoup plus vite en présence de lumière chaude, en l'occurrence en présence de lumière matinale chaude, le fichier RAW enregistré est au final globalement sous-ex et nécessiste un post-traitement adéquat : à savoir compensation de la sur-saturation du canal Rouge, ajustement de la colorimétrie suite à la modification en sous-ex du canal Rouge, puis ajustement global de l'histogramme RVB.

Laure-Anh

Après compensation en post-prod de la sur-saturation du canal Rouge,

JPSA

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2013, 19:51:14
Je pense que tu as bien formé Dara aussi l'explication la plus probable est que ce n'était pas un oubli de sa part : Dara a très certainement corrigé en sous-ex de -1IL pour - comme tu me l'as appris - éviter de cramer le canal rouge de l'histogramme de contrôle RVB figurant au dos de son boîtier Canon.

La chose qu'il ignore en ce faisant et que tu ne lui a pas signalée, c'est que dans la mesure où les deux canaux Vert et Bleu d'un capteur numérique RVB sont en retrait par rapport au canal Rouge qui présente la particularité de saturer beaucoup plus vite en présence de lumière chaude, en l'occurrence en présence de lumière matinale chaude, le fichier RAW enregistré est au final globalement sous-ex et nécessiste un post-traitement adéquat : à savoir compensation de la sur-saturation du canal Rouge, ajustement de la colorimétrie suite à la modification en sous-ex du canal Rouge, puis ajustement global de l'histogramme RVB.

Euh, là, très honnêtement, celle là, je l'aurais loupée aussi. Si on peut la déterminer à postériori et la traiter; sur le coup, c'est bien moins évident et surtout moins fondamental :D

Laure-Anh

après ajustement de la colorimétrie de l'ensemble de l'image et ajustement global de l'histogramme RVB, Dara obtient un fichier avec une exposition plus appropriée et fidèle à la scène observée...

Eviter de cramer ou veiller à cramer le moins possible les informations contenues dans le canal Rouge lors de l'enregistrement sur le terrain du fichier RAW est un préalable nécessaire. Le tout est de ne pas oublier d'expliquer à Dara le traitement approprié à son fichier RAW en post-prod... ;)

Bises,