Salamandre "édition automne 2013" (à suivre)

Démarré par foufouille, Octobre 16, 2013, 12:29:24

« précédent - suivant »

foufouille

Merci Denis, Christian, Denis, Laure pour vos arrêts sur images et remarques constructives.  :)

Laure: La sous ex est volontaire du fait que j'ai trop eu de mauvaise surprise et il est plus facile d'ajouter de la lumière au post traitement que le contraire...Enfin en ce qui me concerne!  ;)
Photographiquement vôtre...

bleausard

- une belle majoration que tu présente,
 sur mon écran calibré, la sous-ex n'est pas trop prononcée,
 et passe bien pour ce genre d'amphibien,
- de tes nouvelles PDV, j'ai un faible pour les 10, 14 et 18  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

foufouille

Merci Jacques, :)
Comme quoi les goûts de chacun... Je te dis cela car la j'aime moyennement la 14!  ;)

foufouille

foufouille

foufouille

Laure-Anh

Citation de: foufouille le Octobre 24, 2013, 21:29:38
...Laure: La sous ex est volontaire du fait que j'ai trop eu de mauvaise surprise et il est plus facile d'ajouter de la lumière au post traitement que le contraire...Enfin en ce qui me concerne!  ;)

La sous-ex est volontaire à la prise de vue mais pourquoi n'as-tu pas compensé cette sous-ex de -1IL en post-traitement avant postage sur le forum ?... ???
Bien à toi,

foufouille

Citation de: Laure-Anh le Octobre 24, 2013, 21:56:43
La sous-ex est volontaire à la prise de vue mais pourquoi n'as-tu pas compensé cette sous-ex en post-traitement avant postage sur le forum ?... ???
Bien à toi,

J'ai testé et la luminosité ne me convenait pas...Merci Laure;)

Laure-Anh

J'ai trouvé que ta salamandre était mieux avec sous-ex corrigée...

Laure-Anh

Laure-Anh

Mais c'est toi le maître à bord. Bonne continuation à toi et à ta salamandre.  ;)

foufouille

Je n'aime pas du tout ton post traitement, il n'y a rien de naturel!

Aubertin

Bonnes MàJ et personnellement je préfère l'ambiance "sous exposée" (a-t-on besoin toujours d'avoir un histogramme bien calé?).
En ce qui concerne les cadrages, je suis par contre assez de l'avis de René notamment avec des salamandres un peu trop collées vers le bas mais les goûts...

rdmphotos

belle maj
je préfère également légèrement sous ex ça passe mieux pour une présentation écran
par contre au niveau cadrage,indépendamment du fait de placer le sujet a tel ou tel endroit,
je pense que tes images gagneraient a être recadrées en respectant l'homothétie,la elle sont a mi chemin avec le pano
pour info, a Default pour des proportions harmonieuses j'utilise aussi la règle du nombre d'or :
''L'histoire de cette proportion commence à une période imprécise de l'antiquité. À la Renaissance, Luca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l'honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme divine proportion en l'associant à un idéal envoyé du ciel. Cette vision se développe et s'enrichit d'une dimension esthétique, principalement au cours des xixe et xxe siècles où naissent les termes de section dorée et de nombre d'or.''
apres comme le dit aubertin ce n'est qu'une affaire de gout
rdm

Clic-Clac 51

Polygraphe

Au travers de tes images j' imagine ton plaisir à photographier cette superbe créature et je comprend ton approche personnelle .
J' anticipe aussi , car si je rencontre la Salamandre je lui donnerai un "traitement champi"  ;) à savoir une réduction de la lumière qui vient d' en haut
par le biais d' un diffuseur , d' un réflecteur noir ou tout autre bricole à portée de la main .
Bonne continuation Stéphane et bravo aussi pour la Buse.
L'instant, rien d'autre.

foufouille

Merci Thierry, rdm, Denis, Philippe pour vos retours et appréciations chaleureuses.  :)

foufouille

24 - Afin de ne pas vous lasser; si ce n'est pas déjà fait; avec ce magnifique amphibien, trois dernières images.  :)

foufouille

foufouille

Clic-Clac 51

Une belle fin avec cette doublette sur la 26
Bravo Stéphane
Amicalment Denis ;)

Laure-Anh

Citation de: foufouille le Octobre 25, 2013, 21:14:35
24 - Afin de ne pas vous lasser; si ce n'est pas déjà fait; avec ce magnifique amphibien, trois dernières images.  :)

Cela ne lasse pas, c'est au contraire un enchantement. Tu as un chouette sujet à portée de main aussi profites-en et continue à varier tes prises de vues.  ;)
J'ai éclairci le jpeg mais tu n'es pas obligé d'éclaircir autant, tu as le choix de t'arrêter à une étape intermédiaire qui traduit mieux les scènes que tu as observées sur le terrain. Le dosage sera d'autant plus précis que tu as les Raws à ta disposition. L'idée est de te souhaiter de produire des images de ta salamandre avec plus de lumière, moins sous-ex, tout en étant naturelles...

Comme, par exemple, avec les couleurs de la salamandre de Jean-Philippe Delobelle http://www.jean-philippe-delobelle.com/reportages/salamandres/salamandre-en-train-de-pondre/c/_640%2B23/s/1/i/24402
http://www.jean-philippe-delobelle.com/reportages/autres-animaux/salamandre-en-train-de-pondre/c/_651%2B23/s/15/i/24401

Ou bien les deux images de salamandre d'Emmanuel Baechler  http://www.moment-nature.com/galleries/reptilesetamphibien/  (faire défiler les images jusqu'à tomber sur ses deux salamandres)

photographe33

Laure ta 2ième proposition est mieux que la 1 ière qui était à mon sens excessive !
et apparemment foufouille préfère un traitement systématique un peu + sombre et un peu + chaud
en tout cas, au delà de cela, ces dernières sont très belles
Amicalement, Jean claude

Denis68

Superbe suite, je craque pour la 26  ;) bravo Stéphane!!
Cordialement Denis

foufouille

Merci Denis, Jean-Claude, Laure, Denis pour votre fidélité à ce fil. :)

Laure: Le rendu de ton traitement provoque du bruit sur Le bokeh donc tu te doutes que je n'adhère pas du tout!  ;)