sos pour sauver un 7100 nikon

Démarré par bougon, Novembre 12, 2013, 20:44:17

« précédent - suivant »

bougon

bonjour j'ai un ami qui as un nikon 7100 avec un capteur tache mais pour le nettoyer il faut un câble a 129 euro et le seul photographe qui pourrais le faire lui facture  a 79 euro
je suis canoniste çà me coute 5 euro le bâtonner de nettoyage ??

fski

restoc

C'est surement un cable flexile de rallonge de Karcher à  ce prix là!  ;D ;D Il est allé dans un garage BMW ou Audi ton copain ou bien est ce toi qui est un fake?

ValentinD

Un câble pour nettoyer le capteur...?

Sinon, c'est exactement pareil que chez Canon le nettoyage.

Verso92

Citation de: bougon le Novembre 12, 2013, 20:44:17
[...] pour le nettoyer il faut un câble a 129 euro [...]

Non.
(voir MdE, P315)

olivierrychner

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 07:26:18
Non.
(voir MdE, P315)

Et si jamais, menu "clé anglaise", "verrouiller le miroir". A faire avec une batterie bien pleine. Quand il est verrouillé en position haute, un coup de soufflette, mais pas de bombe aérosol, monture vers le bas. Ensuite éventuellement (photo test, surface claire, diaphragme bien fermé, pour vérifier) nettoyage "humide" avec le matos qui va bien.

A une époque, CI recommandait certains chiffons non pelucheux sur un doigt... à toi de voir. Je l'ai fait sur des capteurs de D70 et D200... et ça a marché.

Olivier

jaric

Peut-être le "câble" requis est-il tout simplement l'alimentation secteur (EP-5B+EH-5B) qui serait utilisée en lieu et place de la batterie pour éviter une fermeture intempestive de l'obturateur lors du nettoyage. Dans le genre marteau pilon... ;D
Si c'est le cas, il faut savoir qu'une batterie correctement chargée marche tout aussi bien!

Olivier a donné la procédure, yapuka.

OuiOuiPhoto

Citation de: olivierrychner le Novembre 13, 2013, 08:58:25
un coup de soufflette

Perso je trouve que ca apporte plus de poussière que ca n'en retire. La soufflette prend de l'air de l'extérieur qui est pas toujours "sain". Je préfère me limiter au swab.

olivierrychner

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2013, 22:42:10
Perso je trouve que ca apporte plus de poussière que ca n'en retire. La soufflette prend de l'air de l'extérieur qui est pas toujours "sain". Je préfère me limiter au swab.

Pas avec une soufflette dont la prise d'air est munie d'un filtre... et le swab, sur une poussière dure, peut provoquer plus des dégâts. J'ai bien dit "peut"... par contre, c'est clair, sur une tache de graisse, c'est le mieux!

O

Gérard_M

CitationPerso je trouve que ca apporte plus de poussière que ca n'en retire
donc tu es fumeur !
  ;)
Comment fais-tu pour enlever les poussières sur le miroir?
Boitiers Canon,bridge,

cbruno27

je passe un coup de bombe aspirante puis les batonnets swab ou elipse pour traces de graisse

Gérard_M

Citationje passe un coup de bombe aspirante puis les batonnets swab ou elipse pour traces de graisse
Du temps de l'argentique c'était exceptionnel d'avoir des traces grasses sur le miroir.
Avec le numérique ou l'on déclenche beaucoup plus,  et avec certains appareils "postillonnants" le risque augmente. :)
Boitiers Canon,bridge,

jeanmi66

bonsoir

je l'ai fait aujourd'hui sur  mon canon avec un kit à deux bâtonnet un sec un humide oullalla.. :-\.que de sueurs froides, j'ai eue peur d'endommager mon appareil.
mon photographe le fait pour 30 euros !!!!

chris40

Citation de: jaric le Novembre 13, 2013, 19:05:36
Peut-être le "câble" requis est-il tout simplement l'alimentation secteur (EP-5B+EH-5B) qui serait utilisée en lieu et place de la batterie pour éviter une fermeture intempestive de l'obturateur lors du nettoyage. Dans le genre marteau pilon... ;D
Si c'est le cas, il faut savoir qu'une batterie correctement chargée marche tout aussi bien!

Olivier a donné la procédure, yapuka.
A l'époque où j'étais possesseur d'un D100, il était effectivement écrit dans le manuel qu'il était obligatoire d'utiliser une alimentation secteur.

yaquinclic

Je préfère malgré tout une batterie bien chargé, depuis que j'ai perdu du travail non sauvegardé suite à une coupure de courant inopiné. C'est rare je vous l'accorde volontiers, mais jouer à la roulette russe avec l'optu, ben trop peu pour moi.
;)

yoda

Citation de: olivierrychner le Novembre 13, 2013, 08:58:25
Et si jamais, menu "clé anglaise", "verrouiller le miroir". A faire avec une batterie bien pleine. Quand il est verrouillé en position haute, un coup de soufflette, mais pas de bombe aérosol, monture vers le bas. Ensuite éventuellement (photo test, surface claire, diaphragme bien fermé, pour vérifier) nettoyage "humide" avec le matos qui va bien.

A une époque, CI recommandait certains chiffons non pelucheux sur un doigt... à toi de voir. Je l'ai fait sur des capteurs de D70 et D200... et ça a marché.

Olivier
je me sert d'une bombe à gaz neutre, et je n'ai jamais eu de problème.
mais attention!j'utilise une bombe à moitié vide,en position bien verticale,sans la secouer, et je n'appuie pas à fond sur la valve!
je n'ai jamais eu de projections de gaz à l'état liquide sur mes capteurs, et du coup je n'ai jamais touché physiquement mes capteurs (jamais eu besoin de faire autre chose)

jeer

Bonsoir,

On vit une époque formidable... quand le cendrier est plein: on change de voiture. Quand le capteur est sale: on change d' APN. ;) Il n'y a pas de cric ni de manivelle et le capteur est indémontable ... Alors je fais quoi ... Je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent.  :) ET j'achète, tu achètes etc ...    JCR

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Novembre 14, 2013, 13:12:34
  Comment fais-tu pour enlever les poussières sur le miroir?

Très bonne question. Je ne l'ai jamais fait ;)

Verso92

Le Tailleur

Je pense que le D70 aussi.

L'alternative était de le faire en position "B".

Citation de: chris40 le Novembre 17, 2013, 23:29:01
A l'époque où j'étais possesseur d'un D100, il était effectivement écrit dans le manuel qu'il était obligatoire d'utiliser une alimentation secteur.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

krakito

pose la question sur le site de Nikon France il y a une assistance tech et un chat en direct avec un tech ils sont super sympas

carpat

phil67

Citation de: carpat le Décembre 04, 2013, 22:02:58
Chez mon réparateur photo (numérique et argentique) :
http://www.photo-cine-reparation.com/astuces-photo-cine-reparation.php?Ref=AST005&genets=9ae7df71f0b8a8c91fb56957a53c1e88
30 euros pour un capteurs APS...
Dans les clubs photos, souvent le sav canon propose un nettoyage gratuit des reflex lors des journées expo/porte ouverte. J'y ai ramené mon 7d et 500d en octobre dernier et ils ont été nettoyés par eos est.
Merci messieurs, démarche très commerciale et très pro.