Durbec ou Bec croisé ??

Démarré par patrickoyster, Octobre 16, 2013, 13:32:00

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

la photo est mauvaise, prise de loin et à contre jour. Il y avait un groupe d'oiseaux au sommet d'un bouquet de mélèzes, dont certains de couleur rouge.
Je n'ai pas pu voir s'ils se nourrissaient d'insectes ou des cones.
J'ai pris d'autres photos mais pas meilleures. J'ai bien ce que je suppose être une femelle, de face, mais on ne distingue pas le bec. On ne voit guère que le corps, plutôt brun-beige.
Est-il possible sur cette image de confirmer s'il s'agit de Durbec, Bec croisé ou autre chose ?

Oiseaux vus à Lugrin (Haute-Savoie), samedi 12 octobre

Merci
patrick - riverain du Léman

Ajyx

...Le Durbec des sapins n'est pas présent en France.

...En zoomant et jouant un peu sur la tonalité et le contraste, on voit que ta photo présente un Bec-croisé des sapins mâle.
André

patrickoyster

A force de consulter des fiches, j'en ai perdu l'attention aux cartes de répartition. Bien sûr, il n'y a pas trop d'alternatives une fois que je reprends cet élément ...
Merci pour la confirmation.

Dans ma progression en photographie, tout conseil pour prendre des oiseaux en contre-jour me serait précieux : c'est une situation qui survient pratiquement chaque week-end.

A bientôt

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Octobre 17, 2013, 09:26:20
...Dans ma progression en photographie, tout conseil pour prendre des oiseaux en contre-jour me serait précieux : c'est une situation qui survient pratiquement chaque week-end...

...Ou bien afficher une correction d'expo d'au moins + 1,5 IL, ou bien passer en mesure spot et prendre la lumière sur le sujet (meilleure façon d'être juste).
André

patrickoyster

OK pour essayer la correction d'expo. La mesure spot est sélectionnée par défaut mais apparemment n'est pas suffisante quand le sujet est très éloigné ou trop petit dans le viseur, ce qui est mon cas avec un 75-300.

Je teste dès samedi, merci