Base de données permettant de trouver tous les matos "tropicalisés" ?

Démarré par Bifidusse, Octobre 26, 2013, 14:04:34

« précédent - suivant »

Bifidusse

Hello  :)

Je cherche un site, une base de données permettant de sortir tous les appareils et objectifs du marché selon certains critères.
Celui qui m'intéresse le plus à ce stade est la tropicalisation.

Ce critère n'est pas toujours fort mis en avant et si pour les boîtiers on peut encore assez facilement trouver l'info, pour les objectifs c'est sacrément difficile.

Jusqu'ici je n'ai trouvé que des listes par marque (mais pas toutes les marques) et les comparateurs n'intègrent pas ce critère.

Mais ça doit exister, c'est juste que je n'ai pas trouvé  :D

Auriez-vous ça dans votre besace ?

Merci  ;)

TomZeCat

Citation de: Bifidusse le Octobre 26, 2013, 14:04:34
Ce critère n'est pas toujours fort mis en avant et si pour les boîtiers on peut encore assez facilement trouver l'info, pour les objectifs c'est sacrément difficile.
A ma connaissance, seul Pentax ose mettre le mot clef "tropicalisé" dans ses publicités :)
Tu n'as donc qu'une seule et unique marque à disposition.
Have fun !

Bifidusse

J'ai parlé de tropicalisation pour éviter de dire "weather resistant" sur un forum français  :D

Je cherche donc plus des objectifs "tout temps", façon 12-50 Olympus.

:)

Julien-supertux

C'est simple, chez Pentax, la pub le dis clairement pour les boîtiers. Pour les optiques, c'est lamention "WR".
Chez Oly, la couleur est clairement annoncées.
Chez canon, les boîtiers FF, +le 7D et le 70D (différents niveaux de protections). Série L pour les objectifs (donc aucun ef-s).
Chez nikon, je connais pas assez, mais il me semble qu'à partir du D7000 c'est le cas. Pour les objos, j'en sais rien.

Le mieux est de te composer ton tableau comparatif avec excel ou open office calc pour rassembler les infos que tu trouve.

yoda

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 15:00:28
A ma connaissance, seul Pentax ose mettre le mot clef "tropicalisé" dans ses publicités :)
Tu n'as donc qu'une seule et unique marque à disposition.
Have fun !
+1...

restoc

Citation de: yoda le Octobre 26, 2013, 22:43:48
+1...

C'est quoi la définition de tropicalisation? Juste un mot de pub et qqs joints  dans les boitiers ?
Mais il n'y a pas de description des limites d'utilisation en terme de pressions, de températures, de vitesse de fluide etc . Or c'est ce qui compte surtout si on veut une garantie. 
A mon avis à part ce mot magique seule l'expérience de pros ou d'experts des régions concernées, bp de bon sens , d'adhésif, de dessicant etc  peuvent éviter le gros devis du SAV :-[.
Et pour mettre toute cette expérience en base de données ... çà vaut cher.

TomZeCat

Citation de: restoc le Octobre 26, 2013, 23:46:09
C'est quoi la définition de tropicalisation?
Ah une vraie question ! :D

D'après Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropicalisation

CitationOn appelle tropicalisation le fait d'adapter un matériel, un appareil, ou tout autre réalisation technologique aux conditions climatiques sévères de l'environnement dans lequel il devra fonctionner. Ce terme est impropre, puisqu'il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales (zones où l'humidité n'est généralement pas élevée). En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l'on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées (par exemple, dans des milieux industriels particuliers, teintureries ou sucreries).

Elle peut être réalisée en prévention des facteurs suivants :
Les moisissures, les champignons
L'oxydation, la corrosion
L'humidité, la chaleur

On notera également ce terme dans le lexique de la photographie, où on parle aussi de protection ou de joints « anti-ruissellement » ; ce dernier terme évoque plus la protection contre la pluie et les projections d'eau, alors que la tropicalisation s'attache plutôt à la protection contre la chaleur et l'humidité.

De façon analogue, on parle de « munitions tropicalisées » pour désigner des munitions pour lesquelles un traitement a été appliqué pour empêcher l'humidité ambiante de s'introduire dans la cartouche par l'interstice entre la balle et son étui.

Le terme de « tropicalisation » est aussi utilisé pour décrire l'état des occidentaux ayant vécu sous les Tropiques et qui éprouvent des difficultés à se réadapter à leur pays d'origine.

Une autre question mais celle-ci est tellement stupide que personne n'a jamais répondu à celle-ci: comment mesurer le degré de protection procurée par la tropicalisation d'un dit boitier ?
Car si affirmer qu'un boitier est tropicaliser, c'est une chose, le prouver en est une autre...

Bon pendant ce temps, certains photographes pro (sans être sponsorisés par une marque quelconque) passent des semaines à -50°C pour photographier des ours blancs ou autres animaux sauvages. Cela prouve-t-il que leur matériel est solide et résistant ou faut-il vraiment que leur constructeur les dénomment comme étant tropicalisé ?

Verso92

Citation de: Bifidusse le Octobre 26, 2013, 14:04:34
Je cherche un site, une base de données permettant de sortir tous les appareils et objectifs du marché selon certains critères.
Celui qui m'intéresse le plus à ce stade est la tropicalisation.

C'est simple : il n'y en a aucun.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 00:03:42
C'est simple : il n'y en a aucun.
Tu oserais contester la communication de Ricoh (Pentax)* ? ^^

*Et en même temps, de grandes revendications de photographes utilisant la matériel de Pentax !

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 27, 2013, 00:07:11
Tu oserais contester la communication de Ricoh (Pentax)* ? ^^

Oui.
(personne ne nous force à être des benêts...)

TomZeCat

Personne mais c'est comme la dangerosité de la cigarette fut un temps ou celle des micro-ondes utilisées pour la communication mobile: rien ne prouve la véracité ni le contraire !

Julien-supertux

Quand on est pointilleux, le terme "tropicalisation" signifie une coque totalement étanche et une charge d'azote sec injectée à l'intérieur de l'appareil en question. À ma connaissance, aucun appareil photo n'y répond totalement.

Ce terme est donc clairement abusif pour un reflex, quel qu'il soit.

yoda

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 23:52:45
Ah une vraie question ! :D

D'après Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropicalisation

Une autre question mais celle-ci est tellement stupide que personne n'a jamais répondu à celle-ci: comment mesurer le degré de protection procurée par la tropicalisation d'un dit boitier ?
Car si affirmer qu'un boitier est tropicaliser, c'est une chose, le prouver en est une autre...

Bon pendant ce temps, certains photographes pro (sans être sponsorisés par une marque quelconque) passent des semaines à -50°C pour photographier des ours blancs ou autres animaux sauvages. Cela prouve-t-il que leur matériel est solide et résistant ou faut-il vraiment que leur constructeur les dénomment comme étant tropicalisé ?
à 50° l'eau ne peux pas s'infiltrer elle est à l'état solide!
et tout le monde sait qu'ils s'agit de Munier équipé en haut de gamme Nikon!(et qui n'a pas intérêt à trop critiquer...) :D
de plus, je doute fort que V.M. réutilise son matos d'une année sur l'autre!

TomZeCat

Citation de: yoda le Octobre 27, 2013, 07:26:14
à 50° l'eau ne peux pas s'infiltrer elle est à l'état solide!
et tout le monde sait qu'ils s'agit de Munier équipé en haut de gamme Nikon!(et qui n'a pas intérêt à trop critiquer...) :D
de plus, je doute fort que V.M. réutilise son matos d'une année sur l'autre!
La température oscille pour l'appareil mais bon... Et puis je répète ce que j'ai écrit à tout hasard avant qu'on refasse l'amalgame avec Vincent Munier:

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 23:52:45

yoda

Citation de: restoc le Octobre 26, 2013, 23:46:09
C'est quoi la définition de tropicalisation? Juste un mot de pub et qqs joints  dans les boitiers ?
Mais il n'y a pas de description des limites d'utilisation en terme de pressions, de températures, de vitesse de fluide etc . Or c'est ce qui compte surtout si on veut une garantie. 
A mon avis à part ce mot magique seule l'expérience de pros ou d'experts des régions concernées, bp de bon sens , d'adhésif, de dessicant etc  peuvent éviter le gros devis du SAV :-[.
Et pour mettre toute cette expérience en base de données ... çà vaut cher.
je suis d"accord sur l'expérience, le bon sens, ect...
mais si Pentax emploie ce terme (à tort ou à raison, ou est-ce le bon terme,finalement peu importe!) c'est en raison d'une construction soignée et de l'emploi de + ou- 80 joints!(ce ne sont pas "quelques joints"!)
alors par rapport aux autres boitiers de même catégorie des autres marques, la protection me semble supérieure.

au fait, si Nikon employait le terme de "tropicalisé" sur son D7100, étonnamment personne ne se poserait la question du bien fondé de ce terme... ;)  
(forcément, si Nikon le dit....) ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: yoda le Octobre 27, 2013, 07:36:10
au fait, si Nikon employait le terme de "tropicalisé" sur son D7100, étonnamment personne ne se poserait la question du bien fondé de ce terme... ;)  
Crois-tu vraiment cela ? ;)

Verso92

Là, tu te trompes...
(fort heureusement, Nikon est un peu plus sérieux sur sa com' de ce point de vue)

Verso92

Citation de: Julien-supertux le Octobre 27, 2013, 02:19:51
Quand on est pointilleux, le terme "tropicalisation" signifie une coque totalement étanche et une charge d'azote sec injectée à l'intérieur de l'appareil en question. À ma connaissance, aucun appareil photo n'y répond totalement.

J'avais une autre définition, mébon...

ValentinD

JmF

Si c'est pas du pur procès d'intention et de la parfaite mauvaise foi... ??? :o

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Octobre 27, 2013, 09:36:18
Nikon AW-1 ;D!!
On est sur le forum reflex, s'il te plait ;)
Le jour où on met un appareil photo sur une Rolex Oyster Perpetual Submariner, on n'en parlera pas ici non plus...
Enfin je dis ça mais je suis sur que certains en seraient capables en mode troll: "Le Canon 5D Mark VII n'est même pas capable de descendre à 100 mètres sous l'eau contrairement à ma montre..." ^^
Heureusement que le Micros... Pardon... Le Nokia Lumia n'est pas dit tropicalisé sinon on en ferait tout un fromage ! :D

Bifidusse

Ben dites-donc, je ne pensais pas susciter une débat sur la "tropicalisation" ;D

Ce que je cherche existe pour les boîtiers : http://snapsort.com/explore/best-digital-cameras/14-megapixels-are-weather-sealed
Son pendant "objectifs" (lenshero) ne permet pas de chercher sur le critère "weather sealed".

Mais ça existe par marque :
- Nikon : http://www.bodzashphotoastro.blogspot.be/2013/03/updated-complete-list-of-weather-sealed.html
- Canon : http://www.lensplay.com/lenses/lens_weathersealed.html
- Sony/Minolta : http://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php (pas de liste "WR", mais la liste reprend le critère)
- Pentax : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html (chercher WR / il paraît que les DA le sont aussi ?)
- Olympus / Panasonic (en m43) : euh, pas de liste, mais je sais lesquelles le sont  :P

Bon, ce sera moins pratique qu'une liste multimarques et multicritères comme celle de snapsort pour les boîtiers mais on fera avec...  ;)

tkosak

cette vidéo est relativement connue, et elle fait causer...
je n'ai aucune info sur le fonctionnement du matos dans la durée, mais il faut avouer que les images interpellent quelque peu!
http://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw

remy_one

Pentax classe les nouveaux Limited dans les ""tropicalisés"" sauf le 70mm, c'est étonnant.

rascal

Citation de: Bifidusse le Octobre 28, 2013, 18:48:59
Ben dites-donc, je ne pensais pas susciter une débat sur la "tropicalisation" ;D

t'as juste libéré le Kraken...