découverte intéressante pour les futurs capteurs

Démarré par pigui171, Octobre 24, 2013, 14:35:46

« précédent - suivant »

jaimelamacro

salut à tous,

CI n'avait il pas parler du graphène 100 000 fois plus sensible que le silicium ??

FredEspagne

Parce que 5 fois plus sensible, ça ne fait 2 diaph et demi. Le graphène me semble nettement plus prometteur et dans beaucoup d'autres domaines.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dideos

Etant donné que les meilleurs capteurs actuels ont un dqe voisin de 50%, effectivement on peut avancer que c'est révolutionnaire d'avoir un capteur qui produit 2.5x de charges que photons sans systeme amplificateur... ::)  . Comment dire...
Par contre faudrait avoir le texte dans la langue originale pour profiter au mieux de cette révolution, parceque l'explication technique ne veut rien dire.
Ah, si la meme technologie pouvait etre applicable a mon compte en banque....
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FredEspagne

Encore un qui ne connait pas les duplicateurs de billets du Nigéria!  ;)

fred134

Citation de: dideos le Octobre 24, 2013, 20:29:27
Etant donné que les meilleurs capteurs actuels ont un dqe voisin de 50%, effectivement on peut avancer que c'est révolutionnaire d'avoir un capteur qui produit 2.5x de charges que photons sans systeme amplificateur... ::)  . Comment dire...
Par contre faudrait avoir le texte dans la langue originale pour profiter au mieux de cette révolution, parceque l'explication technique ne veut rien dire.
Ah, si la meme technologie pouvait etre applicable a mon compte en banque....

Il y a eu un fil sur le sujet avec :
- les articles de référence s'il y a des curieux : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187249.msg3995000.html#msg3995000

- des explications de SeRaC un peu plus loin dans le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187249.msg3996524.html#msg3996524

Cette histoire de facteur 100,000 pour le graphène vs 5x pour l'EPFL est peut-être dû à l'enthousiasme du service de com de l'Université de Singapour vs la tempérance des Suisses :-)

dideos

Vous aurez noté j'espere que ce "capteur photographique" (je fais référence au titre de l'article) ne comporte qu'un pixel  8)

dideos

Peut etre qu'on peut y arriver en chauffant le truc a la limite de la temperature de fusion de la molybdénite ...
Ca fera un hot pixel, mais comme yen a pas d'autre ça ne se verra pas trop.
En plus, c'est une double révolution car avec un tel capteur, plus besoin d'optique !

FredEspagne

Et on construit l'appareil comme un oeil de mouche en 3 fois plus dense parce que les humains aiment bien la couleur et hop, l'affaire est dans le sac!  ;)

IronPot

Citation de: dideos le Octobre 24, 2013, 20:46:38
Vous aurez noté j'espere que ce "capteur photographique" (je fais référence au titre de l'article) ne comporte qu'un pixel  8)

::)  Enfin un capteur qui tourne résolument le dos à  la course aux pixels !!  :D ;)

adonis

Et côté poussières, ils sont toujours aussi ... attirants ?