Canon EOS-M , bagues d'adaptation et vieux cailloux

Démarré par APB, Octobre 18, 2013, 13:58:21

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
je ne trouve pas dans le mode d'emploi de l'EOS-M d'astuce permettant d'utiliser les vieux cailloux sans bague AF-confirm.
Je m'explique : j'ai craqué pour un EOS-M en partie pour profiter du Flash Speedlite 90 EX vendu dans le package (très pratique), et j'ai monté une bague permettant de visser un 55/1.2 monture K.
Problème, le boitier considère qu'il n'y a pas d'optique et ne veut pas déclencher.
Et de fait la bague n'a pas de puce AF confvirm.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance à tous et bon après-midi.

Fab35

Qu'as-tu comme réglage en Cf.n IV-7 ("déclencher obtu. sans objectif") ?
Je suis sur "1" et je peux déclencher sans objectif, donc...

Et sinon, mode AF à caler en "MF".

APB

Merci   ;D ;D ;D ;D

tu a droit à un coup à boire quand tu passes dans le coin   ;)

Fab35

APB

j'attends avec impatience de recevoir la bague M39, pour monter un Summitar 50/2 à monture rentrante.
Le 55/1.2, çà à de l'allure mais c'est gros ...

APB

Fab35

Citation de: APB le Octobre 18, 2013, 14:58:57
et çà marche  ;D
heureux !  :)

maintenant, va falloir nous montrer le potentiel d'un 55f/1.2 comme ça !  ;)

APB

çà donnait çà sur un 400 D en 2009

APB

à f: 1.2 ci-dessus, et là à f:11

Fab35

Intéressant !
Eh bien on compte sur toi pour venir poster tes résultats sur le fil de l'EOS M du coup !
;)

chrisbol

Fab 35 Peux tu nous rappeler le lien du "le fil de l'EOS "
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Micky43

après avoir acquis le petit EOS-M, je suis procuré une bague destinée à monter mes objectifs Leica 35 mm, 50 mm et 90 mm.
Évidemment la mise au point et le diaphragme son manuel. Il faut tout simplement travailler à l'ancienne,en mode priorité à l'ouverture, ce qui n'est pas fondamentalement problématique.
La mise au point est tout de même plus difficile que sur le M6 (qui est mon dernier Leica). il est cependant possible de faire appel à la loupe, mais du coup, on perd la vue de l'ensemble...
Par contre, j'ai retrouvé un certain plaisir à choisir l'ouverture sur l'objectif. L'appareil choisira donc la vitesse et les ISO en fonction des paramètres que l'on a définis. j'ai fait quelques tests mais la plupart du temps j'utilise un de mes deux objectifs Canon, savoir le 22 mm (à mon avis excellent) et le petit zoom 18/55, pas très ouvert mais sympathique.
Je vous montre si après un exemple de photo en comparaison avec le zoom Canon et le Leitz 35 mm.

Micky43

Micky43

Micky43

Micky43

Micky43

Micky43

Micky43

Et avec le Leitz 35 mm ...
Je m'arrête ici, rassurez-vous ;D

Fab35

Citation de: chrisbol le Octobre 20, 2013, 14:24:28
Fab 35 Peux tu nous rappeler le lien du "le fil de l'EOS "
OUI !  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187379.0.html

Citation de: Micky43 le Octobre 20, 2013, 17:36:34

Intéressant tout ça !
Et donc, comment apprécies-tu la qualité du Leitz du coup, sur l'EOS M ?

APB

En attendantd e teser les petits M39 (Summtitar 50/2, Jupiter 80/2 50/1.5) voici un aperçu du rendu très onirique du Porst 55/1.2, qui ne vaut d'être utilisé qu'à PO.
En effet il n'est pas assez bon pour justifier de s'embêter aux autres ouvertures ..; ;)

APB

le même point de vue à f:16

APB

en plein contre jour
qui a parlé d'aberrations otiques, de flare, etc ..;  ;D

Fab35

APB

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 14:57:33
C'est un style en effet !  :)

C'est le moins qu'on puisse dire en effet.
En portrait çà peut être rigolo, moins salissant en tout cas de que de badigeonner de vaseline un filtre neutre  ;)
Le rendu reste aussi gras. Pardon, crémeux .. ;D
J'ai essayé avec le 50/1.8, c'est plus sec.

APB

Citation de: APB le Octobre 21, 2013, 14:49:54
En attendantd e teser les petits M39 (Summtitar 50/2, Jupiter 85/2 50/1.5) voici un aperçu du rendu très onirique du Porst 55/1.2, qui ne vaut d'être utilisé qu'à PO.

à ce stade ce n'est plus des fautes de frappe, c'est de la dyslexie
 :-\

APB

la colorimétrie du Porst change avec l'ouverture

APB

ouvert ci dessus et fermé ci dessous
désolé, la compression a supprimé tous les détails, pour passer sous la barre des 225 k .., je voulais uniquement montrer la variation de couleurs

Fab35

Tu accentues trop, ça te bouffe tous tes précieux octets ! ;)

APB

il est bizarre quand même que çà vire au rougeâtre, alors que l'objectif ne montre aucune coloration

Fab35

Déjà, la base voudrait que lorsqu'on se soucie de la balance des couleurs, on passe en Bdb manuelle et non auto, APB !  ;)

Je ne sais pas si l'apn a pû ou non déconner dans son interprétation de la couleur de la scène, selon l'ouverture... difficile de savoir.

Pour juger, bdb fixe, donc, déjà pour commencer !  :)

APB

effectivement, je me suis un peu pressé
bon, maintenant, est ce que ce caillou vaut tout le temps qu'on y passe ? j'avoue l'avoir acheté pour le fun (il y a une petite collection dans le placard d'objets bizarres et inusités) et çà donne un peu la même chose qu'un Lens Baby ou qu'un improbable 135/2 que j'avais fait avec la lentille frontale sauvée des débris d'un zoom .. ci dessous en 1980