Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

xcomm

400 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

200 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

100 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#1003
Bonsoir,

étonnant, le vendeur ne m'a pas demandé si j'avais un étui de transport et de protection adapté, lors de mon achat. J'avais pensé à la carte rapide et capacitive (32Go 95-90Mo/s en lecture-écriture), mais je devais pourtant absolument le protéger. J'ai fait le tour des boutiques, et trouvé un modèle de taille bien adaptée.

Il s'agit du Vanduard BIIN II 8H.

Pour l'équilibre de la sangle, objectif orienté vers le dos du sac.

Le rabat, en supposant que les matériaux soient étanches, apporte une protection en cas de pluie à la fermeture à glissière.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Stylus 1 orienté à l'inverse de la photo, objectif côté dos du sac pour le bon équilibre de la sangle.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Présence d'un passant au dos du sac, pour ceux ici qui ont mentionné l'utiliser.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jéjé68

C'est pas le stylus 1 dans la pochette là...  ???
Mais j'ai le stylus et cette pochette, ça rentre bien effectivement

xcomm

Non, les photos ne sont pas de moi, c'était pour illustrer mes explications. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Je potasse un peu le matériel, et la notice, et j'ai l'impression d'avoir découvert un premier bug.

Prenons un exemple :
- Collimateur central actif, AEL désactivé, et pression du déclencheur à mis course.

-> La MAP est verrouillée. Jusque là, c'est normal, mais par contre, il y a un problème, car l'exposition se trouve également verrouillée par la même occasion. L'exposition n'est pas configurée pour être liée au collimateur AF, et le problème est présent avec reconnaissance visage active ou non.

J'ai vérifié sur mon E-5, je n'ai pas de mémorisation de l'exposition lors du déclencheur à mis course. Il faut appuyer sur la touche AEL.

Sur le Stylus 1s, la touche AEL, quant à elle, fonctionne normalement en mémorisant l'exposition.

Ça fait vraiment suer, car ça indique que l'on ne peut pas réaliser de pré-MAP verrouillée, puis recadrage, sans mettre en l'air l'exposition.

-> ça veut dire que l'on va être obligé d'être en AF auto type roulette russe, ou bien devoir jouer en permanence du collimateur, et de sa position sur le damier, en fonction de sa composition. Pas très efficace au niveau réactivité.

J'imagine que c'est la même chose chez vous, mais je suis surpris de ne rien avoir lu, sur un des points important de la mesure de l'exposition.

C'est moi qui ne sait pas encore comment configurer correctement pour dissocier verrouillage de la MAP et AEL avec le déclencheur à mi course, ou pas ?

Le XZ-1 est plus basique : pas touche AEL, dont lié au verrouillage de la MAP à mi course sur le déclencheur, mais bon, il y a 11 collimateurs AF au total.

Vos retours sont bienvenus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hachu21

Heu je comprends pas bien le problème... je viens de tester et j'ai le même comportement sur mon S120 et mon EOS M.
La mesure d'expo se fait en même temps que la map, et en gardant le déclencheur à mi-course, tu conserves la map et l'expo le temps que tu veux.
Pour moi les AEL/AFL sont là quand tu veux dissocier les deux justement.

Ensuite, il n'y a qu'en mesure spot que l'expo est faite dans le collimateur. Dans les autres modes, la position du collimateur n'a pas d'incidence, c'est ta composition qui influe.

babelkot

J'ai parcouru tous le fil et vous m'avez donné envie de ressortir mon Stylus1...Merci.. :)
Nikon D500

xcomm

#1011
Citation de: Hachu21 le Août 09, 2016, 23:41:27Heu je comprends pas bien le problème... je viens de tester et j'ai le même comportement sur mon S120 et mon EOS M.
La mesure d'expo se fait en même temps que la map, et en gardant le déclencheur à mi-course, tu conserves la map et l'expo le temps que tu veux.
Pour moi les AEL/AFL sont là quand tu veux dissocier les deux justement.
C'est justement le problème. Je ne peux pas dissocier les deux.

Prenons un exemple : Concert avec lumière changeante en permanence, passant du très clair au très sombre. Vous avez donc un peu de mal à réaliser la MAP.

Donc, pour s'en sortir, vous allez réaliser une pré-mise au point pendant une micro-période, où la lumière est au maximum.
Cependant, ce sont les périodes plus sombres avec éclairage de couleurs bien sympas que vous souhaitez photographier pour montrer cette l'ambiance.

Comme l'exposition est également verrouillée avec la MAP, et que vous ne pouvez pas les dissocier, et bien votre exposition sera dans les choux et complètement SOUS-EXPOSÉE. Et le RAW ne permet pas de rattraper de tels écarts.

Il faut que la mesure de l'exposition se poursuive pendant le verrouillage de l'AF. Si l'on a besoin de bloquer l'exposition dans certains cas précis, ce boîtier dispose déjà d'une touche dédiée qui fonctionne très bien, et joue normalement son rôle.

J'espère avoir été plus claire avec cette exemple pratique. :-)

Citation de: babelkot le Août 10, 2016, 03:08:53J'ai parcouru tous le fil et vous m'avez donné envie de ressortir mon Stylus1...Merci.. :)
Oh oui, n'hésite pas. :-) Il donne de superbes photos, et toujours avec une superbe colorimétrie Olympus jamais vue ailleurs. Il n'y a que le XZ-1 avec son CCD qui est plus moyen en tirant un peu les visages sur le rouge en artificiel, obligeant à réaliser un équilibrage des blancs manuel sur feuille blanche pour améliorer cela qui m'a un peu déçu. Mais bon, à l'époque, je ne connaissais rien au compact, et j'avais eu un mal de chien à trouver un boîtier en remplacement de mon Canon qui venait de mourir. A ce moment, là, après étude et lecture de multiples tests et comparatifs, le XZ-1 était le meilleur toutes marques confondues. Fujifilm n'était pas disponible en se faisant attendre, et on ne parlait pas encore des soucoupes volantes apparaissant sur les images du X10.

Le Stylus 1(s) est clairement le boîtier que je cherchais en petit compact polyvalent lumineux. J'ai flashé à sa sortie, et j'ai maintenant pu me l'offrir. Je suis très heureux des photos que je vais pouvoir prendre avec ce petit bijoux, vu le champ du possible qu'il nous permet avec ses caractéristiques, et la qualité des images réalisées.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hachu21

Je comprends ton besoin avec ton exemple, et le stylus 1s n'a pas de bouton/fonction AFL proprement dite.
1 solution : la mise au point manuelle. Dans le cas du (gros) concert, ta distance au sujet ne doit pas changer trop fréquemment et avec la grande profondeur de champ ça devrait bien se passer.
Les aides à la map manuelle semblent bien foutues également (zoom local réglable, focus peaking)

Sinon peut-être une pirouette : tu fais ta MAP en utilisant l'autofocus et tu bascules en MAP manu avec le levier avant => avec un peu de chance ça fera office de verrouillage d'AF!
(avec déclencheur à mi-course ou pas, a tester).
Sur les compacts canon, la fonction AFL fonctionne exactement comme ça.

xcomm

#1013
Merci Hachu21 pour ce retour.

Je viens de tester.
- MAP manuelle pas trop facile, malgré l'amplification automatique du signal et le grossissement, mais avec la PDC supérieure à un reflex, c'est peut être jouable sur le terrain. A voir.
- Pirouette : j'aime bien, et ça fonctionne. Bon, il faut jouer du levier, moins pratique et rapide qu'une pression à mi course sur le déclencheur, mais les résultats sont là. La mesure de la lumière se poursuit, sans que la MAP ne bouge. :-)

Merci pour ces très bons conseils / astuces. Ça permettra de s'en sortir, en attendant une évolution du firmware pour corriger cela, car il n'y a rien à faire : à chaque pression à mi course sur le déclencheur, ça vous enclenche automatiquement un verrouillage de la mesure de l'exposition, que l'on soit en AF ou MF !

En tout cas, la qualité des images produites par ce compact ne finit pas de me bluffer. :-) Je ne regrette pas, malgré le bug qui m'a bien refroidi et que je vais pouvoir contourner grâce à toi, en attendant sa correction.

Merci, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hachu21

Cool! Content que ça fonctionne.
Il manque un bouton "AFL"... Par contre, pour moi, ça reste un comportement normal. Sinon le calcul d'expo devrait se faire au déclenchement et ça introduirait une latence potentiellement désagréable.
Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner d'ailleurs. Avec des petits capteurs, j'utilise souvent un décadrage pour trouver la bonne expo sur un sujet très contrasté.

xcomm

Sur mes reflex (entré et haut de gamme), tout est possible et configurable au niveau de la mi-course du déclencheur, et cela fonctionne très bien. ;-)
- Mode 1 : AF et AE mémorisé.
- Mode 2 : AF uniquement de mémorisé à mi course, mais AE bien mémorisé à pression complète quand même, et il n'y a aucune latence ou problème que j'ai pu observer.
- Mode 3 : AE uniquement de mémorisé.

Voilà pour les détails.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir cet appareil en remplacement d'un reflex devenu trop lourd et encombrant pour les voyages ballades etc. Pour le moment je suis pleinement satisfait, voir bluffé par cet appareil.

Par contre je n'ai pas encore réussi à faire apparaître le système de niveau pour l'horizon. Si quelqu'un peut m'expliquer la manip, je lui en serai très reconnaissant.

A bientôt sur ce forum avec des images.

xcomm

Bonjour dakota49,

Félicitation pour ta nouvelle acquisition. Je vois que tu as aussi succombé par ce boîtier littéralement bluffant. :-)

Quelle question, tu nous poses. Je ne sais plus. ;-) Une fois que mes boîtiers sont configurés, je ne touche plus à ce genre de réglage. :-)

Tout d'abord, il existe deux types d'horizon :
- Un avec les axes X et Y pour le roulis et tangage.
- Un en 3D.

On peut choisir d'avoir les deux à disposition, ou bien un seul.

Mais comment faire pour l'avoir ?

Tout d'avoir, il faut configurer le boîtier pour choisir le ou les types d'affichage d'horizon que l'on souhaite avoir à disposition.
Pour cela, aller dans le menu :
- Engrenage D (Ecran) -> Menu Info écran -> LV-Info
- Ensuite, cocher "Jauge de niveau 1", et "Jauge de niveau 2" pour pouvoir les découvrir toutes les deux. (Chez moi, je n'ai coché que "Histogramme", "Jauge de niveau 1", et "image seule")

Valider avec le bouton "OK", et quitter normalement avec le bouton "Menu".

Ensuite, lorsque l'on cadre la photo au viseur, il suffit d'appuyer le nombre de fois souhaité pour faire défiler les options que l'on a cocher dans le menu indiqué plus haut.
Après, à toi de voir si tu laisses les deux à disposition, où si tu n'en garde qu'un.

(pour ma part, j'ai également activé la bascule entre la visée à hauteur d'œil et le Live View par l'appui sur le bouton à droite de l'oculaire, et désactivé la bascule automatique que je trouve pénible, et qui ne réponds pas à mon usage. Utilisation du LiveView de manière très ponctuelle généralement sur trépied.)

En espérant avoir été claire.

Bonne soirée, bons tests / configurations, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Août 14, 2016, 17:35:15Ensuite, lorsque l'on cadre la photo au viseur, il suffit d'appuyer le nombre de fois souhaité sur la touche "INFO" pour faire défiler les options que l'on a cochées dans le menu indiqué plus haut.
[EDIT] Correction d'une partie importante de la phrase qui avait disparue.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Citation de: xcomm le Août 14, 2016, 18:20:00
[EDIT] Correction d'une partie importante de la phrase qui avait disparue.

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je teste cet après midi.

dakota49

Merci xcomm pour ton explication. Tout fonctionne nickel. Ce petit appareil me plait de plus en plus.

Petite image pour la fin de journée...

xcomm

Super. :-) Je viens de voir ta réponse au moment d'envoyer mes petites trouvailles et tests.

Questions diverses

Quelle carte mémoire utiliser ?
Le Stylus 1(s) supporte de nombreux types de cartes :
- SD
- SDHC
- SDXC

Mais quelle la la vitesse à choisir qui donnera le meilleur du boîtier ?
L'appareil est compatible UHS-1 (Ultra High Speed), supporté jusqu'à 104Mo/s

Pour ma part, je suis parti sur une 32Go, 95Mo/s en lecture, et 90Mo/s en écriture.

Il ne faut surtout pas partir sur les cartes UHS-II annoncées comme plus rapide, car elles seront plus lentes au finale sur le boîtier sur les tests que j'avais pu voir.

MACRO : Que nous permet cet objectif 28-300/2.8 (eq. 35mm) ?

Deux choses :
- Un grossissement x0.3 (eq. 35mm) : à 300mm, avec une MAP minimale jusqu'à 80cm. (La MAP minimale étant de 10cm en grand angle).
- Un grossissement x0.5 (eq. 35mm : avec le mode "super Macro" à 42mm, avec une MAP de 60cm jusqu'à 5cm.

Pourquoi le pare-soleil reste indispensable ?
J'ai lu de nombreux tests, dont l'un indiquait que le Stylus 1 ne produisait pas de "flare", contrairement aux Sony, et aux Panasonic.

Certes, c'est une bonne chose, mais est-ce que cela signifie que les nouveaux traitements, lentilles, formule optique, et capteur ont rendu le pare-soleil obsolète ?

J'ai réalisé une photo technique de test avec uniquement mon plafonnier et volet fermé, pour simuler une photo face soleil, et objectif, en bordure de champ de la source lumineuse. La première photo est réalisée sans précaution aucune, et la deuxième, avec ma main au dessus de l'objectif en limite de champ, pour simuler un pare-soleil. Question : le contraste sera-t'il identique sur les deux photos du rideau de la baie vitrée de la pièce ?

Réponse en image, la première sans pare-soleil face à la lampe en bordure de champ.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Deuxième image avec le pare-soleil simulé. Nous voyons bien dans le haut, mais aussi sur le reste que l'image est plus contrastée. Certes, il y a surement de gros progrès de fait, mais je continue à positionner systématiquement mes pare-soleil sur les objectifs de mes reflex, et ce test sur un boîtier bénéficiant des dernières avancées technologiques nous confirme qu'il est toujours utile.

Tout cela pour vous montrer les résultats, et vous inciter à ne pas hésiter à mettre sa main au bon endroit en cas de lumière parasite et difficile, pour améliorer la qualité de votre photo, et son contraste. Heureusement, le boîtier n'est pas trop lourd. Sur mon XZ-1, j'avais positionné le pare-soleil sur le tube CLA-12, mais là, j'ai cru comprendre que le tube ne permet pas l'utilisation du grand angle, d'où le rappel de l'astuce de la main, pour compenser.

Et par ailleurs, nous avons une nouvelle option "équilibrage des blancs AUTO" avec ambiance ton chaud à OFF qui fonctionne très bien comme le montre cette image. En effet, l'éclairage doit être dans les 2300K.

Bonne photos à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: dakota49 le Août 15, 2016, 17:12:19Petite image pour la fin de journée...
Superbe. Je n'avais encore rien sous la main, pour illustrer les vues rapprochées. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Même en noir et blanc il va bien ce stylus...