Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jacque1

Content de lire que cet apn fait toujours des heureux. Je l'avais acheté à sa sortie (c'était après des années de reflex et quelques années de compacts). Il m'a rendu le goût d'autre chose. J'ai acheté en avril 2015, l'omd5II, le 14/150II puis complété le sac d'un epm2 et d'un 20 1.7 (epm2 + 14/42 trouvé très bon marché, le 14/42 servant de secours). Très content des résultats pour MES besoins.

xcomm

Citation de: Jéjé68 le Août 25, 2016, 09:04:20[...]Il me manque le 24mm[...]
N'oublie pas que ce boîtier est magique, car modulaire, malgré que ce soit un compact qui sait le rester, et qu'il est possible de le rendre encore meilleur avec sa gamme d'accessoires.

Dans ce domaine, il est possible d'avoir un 22,4mm/2,8, pour les besoins de très grands angles. :-)
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/cla_14/index.html
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/wcon_08x/index.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Jacque1 le Août 25, 2016, 16:21:09Content de lire que cet apn fait toujours des heureux.
Merci pour ta petite visite. Heureux que tout se passe bien également pour toi.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Noir et blanc pour soutenir le fil.... Je m'amuse toujours autant avec ce Stylus :D


Jéjé68

Superbe !
Magnifique aussi ton "marin photographe" sur Flickr Philippe, bravo! C'est un pano par assemblage ou un recadrage ?

dakota49

Citation de: Jéjé68 le Août 26, 2016, 13:46:36
Superbe !
Magnifique aussi ton "marin photographe" sur Flickr Philippe, bravo! C'est un pano par assemblage ou un recadrage ?

Merci Jéjé68. Pour le "marin photographe" c'est un recadrage pour donner plus de dynamique à l'image.

A bientôt pour suivre nos images respectives.

Jéjé68

Xcomm : merci de l'info.
Effectivement j'avais déjà penser à cette extension pour le grand angle : mais l'appareil ne serait pour le coup plus très compact et l'accessoire n'est pas donné, d'autant que la bague d'adapatation n'est pas la même que pour le Tcon1.7, donc réinvestissement d'une bague en plus...

xcomm

Oui, le complément optique ne se place pas au même endroit, que l'on soit en grand angle, ou en téléobjectif.

Je ne dirais pas que l'on est "plus très compact" :
- En effet, le complément grand angle est très compact, si l'on compare au télé-convertisseur x1,7 plus long.
- Le tube se positionne au niveau du pare-soleil pour la fixation, et se positionne sur la longueur de l'optique déployée, donc peu de changement en terme de compacité.

Si cela peut aider dans la réflexion. Pour ma part, je ne laisse pas la bague pour le transport en sacoche ajustée sur mon XZ-1, mais à côté, dans mon sac de voyage.

Bonne soirée.
Xavier

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Je viens de vérifier comment est couplé le télé-convertisseur avec l'objectif de l'appareil.
En fait, l'objectif en position TCON-17 (300mm eq. 35mm) se positionne au ras du filetage de l'extrémité de la bague CLA-13. La lentille arrière du TCON-17X se trouve donc "au plus proche" de la lentille frontale de l'objectif de l'appareil. L'encombrement supplémentaire correspond en fait uniquement à l'encombrement supplémentaire du télé-convertisseur monté sur la bague.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Ballade parisienne sans flash... Il est bien ce Stylus...


Jéjé68

Bonjour,

Pour moi la compacité importante est celle au transport (objectif replié) et pas à l'utilisation. C'est là que les bagues + convertisseur font perdre la portabilité du couteau suisse qu'est le Stylus1... de mon point de vue ;)

En plus, je ne suis pas prêt à mettre 50% du tarif de l'appareil pour gagner 6mm au grand angle (même si ces mm valent beaucoup plus que ceux à fond de range)
Je possède l'adaptateur Kiwi (CLA13) et la bonnette Raynonx250, mais je limite leur utilisation à mon jardin ;)

xcomm

Bonsoir Jéjé68,

Je comprends ton analyse, mais 6mm, c'est très important en grand angle, comme tu le fais remarquer. Pour ma part, 28mm c'est déjà pas mal sur un compact (donc je ne cherchait pas plus large), mais j'avais absolument besoin au minimum d'une focale proche de 200mm. C'est donc pour cela que j'ai acheté le TCON-17X pour mon XZ1 me permettant d'avoir un 190/2.5, car à l'époque, il n'y avait pas de compact ayant un objectif à longue focale lumineuse et avec un capteur au dessus du compact de base et plus qualitatif. C'est pour cela que j'ai acheté ce Stylus 1s qui a tout pour lui, sans devoir être rapidement pris au dépourvu. C'est l'appareil que j'attendais depuis longtemps. :-)

Ayant déjà le télé-convertisseur, il aurait été dommage que je ne m'équipe pas de la bague adaptée au Stylus 1s, et le fait qu'il soit compatible avec la gamme me fait rester chez Olympus. Idem pour le flash, versus Fujifilm dont la compatibilité flashs n'est même plus assuré avec mon Nikon SB-800, standard Nikon retenu sur les précédents boîtiers de la marque. Là, ça me fait fuir : Jamais de S6 24x36 pour leurs clients historiques fidèles, et perte de la compatibilité flash retenue. Bref, double peines, et là, on ne parle pas de budget de compacte. :-(

Bon, je n'ai pas trop le temps de tester, mais nous sommes à 510/2.8 avec le télé-convertisseur x1.7. La MAP mini est un poil plus longue qu'à 300mm, donc j'en déduit qu'avec le convertisseur grand angle x0.8, la MAP mini devrait être, plus courte qu'à 28mm.
Il faudra que je teste ce que donne les résultats à main levé, pour connaître la vitesse mini pratique sans trépied.

Je trouve ça super sympa d'avoir un compact aussi qualitatif, polyvalent et confortable à l'usage, et je ne voulais pas d'un "bridge monstre" inutilisable en pratique au télé, et plus gros que mon E-420.
L'avantage de la bague + convertisseur, c'est que l'on reste ultra compacte sans, et que l'on est pas obligé de la prendre à chaque sortie.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jéjé68

Hello

Je comprends ton point de vue : si j'avais déjà été en possession du Tcon1.7, j'aurai bien sûr acheté le CLA13 (où plutôt le générique Kiwi...)

En tout cas, nous sommes d'accord sur le fait que c'est un super outil à tout faire et il le fait bien et en procurant beaucoup de plaisir à l'utilisation.

C'est LE compromis par excellence, bon (voire bon+) à tout faire, excellent... nul part, mais super agréable!

Bonne journée

dakota49

Quand je vous dit que c'est un super appareil...


Gilou75

CitationPour moi la compacité importante est celle au transport (objectif replié) et pas à l'utilisation. C'est là que les bagues + convertisseur font perdre la portabilité du couteau suisse qu'est le Stylus1... de mon point de vue Clin d'oeil

Absolument d'accord ! Reçu le x17 cet après-midi, je renvoie illico : lentille très lourde et proéminente, qui transforme ce petit truc léger à tout faire en usine à gaz balourde... De plus, la stab, qui opère très bien à 300mm, à l'air de moins assurer avec le 510. Je conserve donc ce petit bijou tel quel, c'est ce qui m'avait séduit au départ après tout . Et dans le fond, je n'ai peut-être pas tant l'usage que ça des gros zooms...

xcomm

Bonsoir,

Eh oui. +282g d'optique et de verre à ajouter pour pouvoir bénéficier du 510/2,8. Et là, on est déjà à une focale de grossissement X10 par rapport au standard. ;-) Il faut apprendre à le piloter, et la stabilité à main levé devient moins évidente comme tu l'a remarqué, mais bien moins que sur un reflex 24x36, où le poids est pour moi rédhibitoire. Monopode obligatoire dans ce cas à cause du poids.

As-tu pu faire des tests de vitesse mini pratique ? Pour ma part, je pars sur une hypothèse de précaution entre 1/1000s ou 1/500s sans stab. Donc avec, on peut peut être espérer 2 stops ? Donc ça nous conduirait vers une vitesse de sécurité au 1/250s, et surement atteignable  au 1/125s avec bonne stabilisation à la prise de vue, respiration coupée, bras bloqués, etc...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: dakota49 le Septembre 01, 2016, 13:43:11Quand je vous dit que c'est un super appareil...
Bonsoir dakota49,

C'est un plaisir, tu nous régales à chaque fois. Magnifique.
Merci, et bonne photos.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gilou75

CitationAs-tu pu faire des tests de vitesse mini pratique ?

Oui, vite fait. Pour m'apercevoir que j'entrais dans un monde de trépied et de lourdeur que je fuis... Je ne suis pas un pro et n'ai aucune prétention à ce sujet. Je veux juste m'amuser avec mes jouets  ;D Le comble, c'est que mon G3X et ses 600mm de zoom est beaucoup moins lourd... Je vais en rester là du coup. Quand je vois ce que Dakota arrive à sortir...

dakota49

Merci xcomm et Gilou75 pour ces sympathiques commentaires.

Pour moi aussi aucune prétention professionnelle mais par contre une grande envie de m'amuser à faire des images. J'ai abandonné le reflex pour des raisons de poids, encombrement, course à l'armement etc.

Je regrette pas le choix de cet appareil que le magasin "Images photo" de Cholet (chez qui je vais depuis des années) m'a conseillé et qui correspond pleinement à mes attentes. En plus avec son petit gabarit et son air d'appareil basique il permet une relation bien plus facile avec les gens dans la rue;

Bon assez bavardé, une image d'un volatile butineur prise dans mon jardin.

A bientôt et prenez du plaisir ;)

dakota49

Une autre de mon chien génial F1.

Hachu21

Je ne savais pas que le Stylus ouvrait autant!
;D

Beau spécimen  ;)

xcomm

Citation de: dakota49 le Septembre 02, 2016, 13:44:21une image d'un volatile butineur prise dans mon jardin.
Question : vois-tu également des abeilles ? De mon côté, aucune cet été, mais uniquement des bourdons. Pas TOP, par rapport à ce que je pouvais connaître et voir. Ça doit dépendre des régions, mais pour ce que je connais, c'est très net.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Bonjour xcomm,

Chez moi aussi bien peu d'abeilles. Les apiculteurs de la région sont assez pessimistes....

Papillon

xcomm

Citation de: dakota49 le Septembre 03, 2016, 13:29:40Chez moi aussi bien peu d'abeilles. Les apiculteurs de la région sont assez pessimistes....
Oui, beaucoup de mortalité. Ce matin, j'entendais que les abeilles ne résistaient pas aux pesticides massivement utilisés, et qu'il y avait le frelon asiatique qui en profitait pour attaquer du fait de leur moindre nombre. Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à constater. :-(
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dakota49

Une autre image faite avec "la petite merveille... ;))