Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

bev81

Bonjour  [at] tous

Ce Stylus 1 m'intéresse bien pour remplacer mon Nikon P7100

J'ai donc lu à peu près toutes les reviews que j'ai pu trouvées, et l'une d'elle, une seule en particulier m'a interpellé, pour ne pas dire choqué !
http://robinwong.blogspot.nl/

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce lien, car il est le seul, et de loin, à montrer des clichés d'une qualité aussi remarquable. Très très loin de ce qu'on peut voir sur les autres tests (voir IR, DPR, Cameralabs, et j'en passe), ou même, sans vexer personne j'espère, ce qu'on peut voir dans les fils des forums de cet apn

Pour ma part les résultats de R. Wong sont à années lumières de ce que j'obtiens avec mon P7100, et même au moins aussi bons qu'avec mes reflex (Nikon D70 et D90). J'ai beau croire en son excellente pratique, l'aspect technique des images ne peut pas toujours s'expliquer par le don du photographe... La PP raw, j'en fais aussi, et si bien sûr les Raw permettent de rattraper pas mal de choses, ça n'est pas non plus le jour et la nuit avec du jpeg, le bruit et la netteté surtout ayant certaines limites que même la PP ne peut pas toujours rattraper.

Bref, le bénéfice du doute oui, mais je ne peux m'empêcher de me demander de quelle formule magique il a fait usage pour qu'un capteur 1/1.7 soit tout à coup digne d'un M4/3 ou même d'un APS-C (sans parler des 1", je n'arrive pas à de pareils résultats avec un V1 !)

Voilà, n'y voyiez aucun manque d'humilité de ma part, lorsque je consulte des sites avec de fabuleuses photos prises avec des apn équivalents aux miens, je m'incline devant le photographe :) mais lorsqu'un petit capteur fait aussi bien que des gros, je m'interroge !!!

Hachu21

un bon photographe + shoot en raw avec reduction du bruit boitier désactivé + sensibilité <300 iso + prises au télé et P.O. pour faire ressortir le bokeh + post traitement "léger" pour contraster un peu tout ça = beau résultat en 1200*900.

Mais le plus important est le photographe qui sait clairement ce qu'il fait!
Après, comme il le dit lui-même, il a des résultats très proche de ceux du XZ-2 avec juste le bokeh en plus.

Elcha

Citation de: Hachu21 le Février 21, 2014, 11:47:00
un bon photographe + shoot en raw avec reduction du bruit boitier désactivé + sensibilité <300 iso + prises au télé et P.O. pour faire ressortir le bokeh + post traitement "léger" pour contraster un peu tout ça = beau résultat en 1200*900.

Mais le plus important est le photographe qui sait clairement ce qu'il fait!
Après, comme il le dit lui-même, il a des résultats très proche de ceux du XZ-2 avec juste le bokeh en plus.


CQFD

Moi aussi, dans certaines conditions, j'ai pris des photos au S100 qu'on ne peut distinguer de celles prises au 5d2... Mais ça a du arriver une fois... 2 peut-être...

actupsp

apres faut bien ce dire que robin wong travaille pour olympus donc on peut aussi imaginer que ces photos ne soient pas vraiment prises au stylus 1 et que c'est juste pour faire un gros coup de pub a cet apn
ça serait pas la 1ere fois (ni la dernière) qu'on voit des pub mensongère
Fuji X-T1 & X-E3

yourii

Citation de: actupsp le Février 24, 2014, 15:13:54... on peut aussi imaginer que ces photos ne soient pas vraiment prises au stylus 1
Si, si : regarde les Exifs (la première)
Marque de l'appareil: OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle de l'appareil: STYLUS1
Date et heure de la photo: 0000-00-00 00:00:00 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 64.3 mm (équivalence 35 mm : 300 mm)
Ouverture: f/2.8
Durée d'exposition: 0.013 s (1/80)
Équivalence ISO: 200
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Créateur: Picasa
Description: OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Logiciel: ACD Systems Digital Imaging
RX100 M3

Hachu21

Les EXIFS sur des jpeg peuvent être modifiés à la main. ça ne veut donc pas dire grand chose, surtout quand toutes les images n'ont pas les même infos Exif et que certaines n'en ont pas du tout.
Après il dit qu'il a shooté en raw "pour pouvoir prouver que les images ont bien été prises avec le stylus 1". Et donc certain dématriceurs et autres logiciels de retouche peuvent faire sauter les exifs d'origine.
Perso, je lui laisse le bénéfice du doute et préfère croire en son savoir faire avec un compact que de souscrire à la théorie du complot.  :D

AeroZZ

Bonjour,

Il a l'air sympa cet appareil, comme il n'a qu'un 28 mm la fonction panorama se fait-elle en horizontal et vertical et fonctionne-t-elle bien ?  Pour la basse lumière j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de HDR mais une fonction de graduation (!) de lumière est-ce que cela permet un rendu propre ?

Merci pour vos retours

Jacque1

Citation de: AeroZZ le Février 26, 2014, 16:04:33
Bonjour,

Il a l'air sympa cet appareil, comme il n'a qu'un 28 mm la fonction panorama se fait-elle en horizontal et vertical et fonctionne-t-elle bien ?  Pour la basse lumière j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de HDR mais une fonction de graduation (!) de lumière est-ce que cela permet un rendu propre ?

Merci pour vos retours

Bonjour,
le panorama n'est pas automatique, on doit coller les images dans le logiciel, mais il fonctionne de gauche à droite ou l'inverse en horizontale ou de haut vers le bas ou l'inverse en verticale.
Pas de HDR en auto, c'est un peu différent, il y a une fonction hautes et basses lumières que l'on peut gêrer de plus 3 à moins 3 pour chaque fonction (avec visu du changement sur l'écran ou dans l'oeilleton (tout ce qui est à l'écran ce voit dans le viseur).


tansui

Citation de: Jacque1 le Février 27, 2014, 12:49:44
Pour continuer la discussion sur Robin.....

http://robinwong.blogspot.com.au/2014/02/exploiting-strengths-of-olympus-stylus-1.html#more

Comme toujours avec Robin Wong de belles photos très sympas qui montrent qu'un bon photographe qui connait très bien son matos n'a pas besoin d'un FF à 4000€ pour se faire plaisir  ;) même si ces photos montrent aussi qu'au delà de 3200 isos il n'y aura pas de miracle bien entendu.
Quand à ceux qui imaginent que Robin pourrait travailler avec un autre appareil et bidouiller les exifs pour faire croire qu'il a utilisé un stylus 1 je trouve çà littéralement insultant et il vaut les laisser patauger dans leur paranoiä exacerbée.

langagil

Citation de: tansui le Février 27, 2014, 14:50:07
Comme toujours avec Robin Wong de belles photos très sympas qui montrent qu'un bon photographe qui connait très bien son matos n'a pas besoin d'un FF à 4000€ pour se faire plaisir  ;) même si ces photos montrent aussi qu'au delà de 3200 isos il n'y aura pas de miracle bien entendu.
Quand à ceux qui imaginent que Robin pourrait travailler avec un autre appareil et bidouiller les exifs pour faire croire qu'il a utilisé un stylus 1 je trouve çà littéralement insultant et il vaut les laisser patauger dans leur paranoiä exacerbée.

Entièrement d'accord mais...........................çà permet à certains de justifier leur niveau. Ceci dit à ce que j'ai pu comprendre l'intéressé est un employé de chez Olympus donc............quand Vincent Munier teste un boitier pour Nikon il ne nous montre pas des bouses ...........quoique mais dans ce cas ce sont des naturelles  ;) 
LabelImage

mag13

Help...je n'arrive pas à deconnecter le zoom numérique sauf à revenir dans le menu "réinatialiser" please une astuce pour ceux qui connaissent..

Jacque1

Citation de: mag13 le Mars 06, 2014, 17:57:28
Help...je n'arrive pas à deconnecter le zoom numérique sauf à revenir dans le menu "réinatialiser" please une astuce pour ceux qui connaissent..

Dans le menu principal, on choisit zoom numérique sur on ou off. Si on choisit "on", le plus simple ensuite est de l'affecter à une des 3 touches directes : FN1, FN2, ou vidéo. (Moi je l'ai mis sur vidéo, n'en faisant pas). La fn1, ne peut avoir qu'une fonction (j'ai mis le filtre nd), mais la fn2 peut en recevoir 8. Il suffit de les faire défiler en appuyant successivement dessus. Si on met le zoom là, on peut choisir on ou off sur la fonction (même chose pour la stab, si on met l'apn sur pied par exemple)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Mars 08, 2014, 07:38:25
Un test très détaillé sur Imaging Resource http://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-stylus-1/olympus-stylus-1A.HTM

Oui, c'est la 3ème partie et finale. L'analyse est très pertinente. Je le trouve toujours sympa au niveau polyvalence, taille. Il correspond bien à mon besoin.
On peut lui reprocher un peu son prix, mais quand on voit le prix d'un bon evf en option.....

reeldebutant

Bonsoir à tous,

Je parcours depuis 2 jours les forums sur le Stylus 1 la lecture des post sur chasseur d'imageS est très instructif, j'ai donc décidé de m'inscrire.

Des demain je serais l'heureux possesseur d'un Stylus 1; J'espère trouver içi pleins d'infos utiles car je suis un vrai débutant.

Je cherche d'ailleurs un cours sur Paris et ouvrage sur l'Olympus Stylus 1 pour me former rapidement ^^
A bientôt.

xcomm

Bonsoir reeldebutant et bienvenu,

Pour l'ouvrage , tu peux regarder le manuel disponible ici :
http://www.olympus.fr/site/rmt/media/consumer/pim/_manuals_aw2013_/STYLUS1_MANUAL_FR.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hachu21

Ensuite, il y a l'appareil d'un coté et les bases de la technique photo de l'autre. Ces bases sont nécessaires pour comprendre l'impact et l'intérêt des nombreux réglages disponibles sur un compact expert comme le Stylus 1.
Pour moi, les bases a intégrer en premier:
- le "pourquoi du comment" du trio ouverture/vitesse/sensibilité
- la gestion de la profondeur de champ
- les notions élémentaires de cadrage

Pour ça, je pense que quelques Chassimiens pourront te conseiller une biblio adéquate.  :)

langagil

Citation de: reeldebutant le Mars 18, 2014, 21:56:53
Bonsoir à tous,
Je parcours depuis 2 jours les forums sur le Stylus 1 la lecture des post sur chasseur d'imageS est très instructif, j'ai donc décidé de m'inscrire.
Des demain je serais l'heureux possesseur d'un Stylus 1; J'espère trouver içi pleins d'infos utiles car je suis un vrai débutant.
Je cherche d'ailleurs un cours sur Paris et ouvrage sur l'Olympus Stylus 1 pour me former rapidement ^^
A bientôt.

Bonjour "reeldebutant"  pour en savoir un peu plus sur la photo un membre de ce forum propose un site/blog vraiment bien fait.
Il s'agit de ouiouiphoto: http://goo.gl/cQ8URT
Ce Stylus m'attire terriblement en complément quotidien 'in the pocket" de mes lourds réflexs  8)
LabelImage

reeldebutant

Salut a tous

Je suis un vrai débutant, voici quelques exemples de ce que j'ai fait avec le fuji xf 1
http://bit.ly/1hAcxRx
Je sais que c'est pas encore ça mais j'espère avec toutes les infos glanées ici je vais vite avancé dans la bonne direction.

encore merci :)


reeldebutant

Citation de: langagil le Mars 19, 2014, 09:15:52
Bonjour "reeldebutant"  pour en savoir un peu plus sur la photo un membre de ce forum propose un site/blog vraiment bien fait.
Il s'agit de ouiouiphoto: http://goo.gl/cQ8URT
Ce Stylus m'attire terriblement en complément quotidien 'in the pocket" de mes lourds réflexs  8)

Il va m'être très utile merci beaucoup

Jacque1

#396
Citation de: reeldebutant le Mars 19, 2014, 11:06:41
Salut a tous

Je suis un vrai débutant, voici quelques exemples de ce que j'ai fait avec le fuji xf 1
http://bit.ly/1hAcxRx
Je sais que c'est pas encore ça mais j'espère avec toutes les infos glanées ici je vais vite avancé dans la bonne direction.

encore merci :)

C'est pas si mal  ;)
Pour la collection..... (au stylus, 300mm, à la volée pour ne pas être vu)

Jacque1

C'est la 1ère partie, mais ce n'est pas mal fait du tout (ne travaille pas chez Olympus)

http://betterfamilyphotos.blogspot.be/2014/03/olympus-stylus-1-review-part-1.html

marouette

bonjour
a t il un filetage pour les filtres ?
merci
[at] +

xcomm

Bonsoir marouette,

Via l'adaptateur CLA-12 :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/cla_12/index.html

J'y ai vissé dessus un pare-soleil grand angle de 55mm de diamètre sur lequel j'ai mis un bouchon d'objectif lorsqu'il n'est pas dans sa petite sacoche.

Le CLA-12 permet également d'y ajouter un multiplicateur TCON-17X permettant d'avoir un 190/2.5.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s