Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: TFYA le Juin 16, 2014, 15:37:39
Tout à fait et c'est ce qui a motivé mon achat. Il en offre beaucoup pour un poids/encombrement ridicule.

Pour le piaf dans l'arbre, on peut passer rapidement à une mise au point manuelle  ;)

TFYA

Citation de: Jacque1 le Juin 16, 2014, 15:46:03
Pour le piaf dans l'arbre, on peut passer rapidement à une mise au point manuelle  ;)
J'ai essayé à main levée : absolument impossible. Avec un pied, ça marchera peut-être, mais je n'essaierai pas : j'ai un 7D et les objectifs qui vont bien, même à main levée.  ;)
Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

Citation de: TFYA le Juin 16, 2014, 16:09:50
J'ai essayé à main levée : absolument impossible...

...Etonnant !

   Moi qui suis miraud comme une taupe, voilà ce que j'arrive à faire (du premier coup) à main levée à 300 mm avec le doubleur numérique soit 600 mm et dans une position assez inconfortable (bonjour les chardons  ;))
André

Mistral75

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2014, 14:18:19
(...)

   Moi qui suis miraud comme une taupe, voilà ce que j'arrive à faire (du premier coup) à main levée à 300 mm avec le doubleur numérique soit 600 mm et dans une position assez inconfortable (bonjour les chardons  ;))


Effectivement, cette photo ne manque pas de piqué ! ;D

Ajyx

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2014, 14:25:09
Effectivement, cette photo ne manque pas de piqué ! ;D

...Ouais et les tons sont très chauds : il faisait 35° ce jour-là  ;)

...Pour en revenir à la mise au point manuelle, le seul reproche que je lui ferais est que la bague autour de l'objectif est hyper démultipliée => c'est très précis mais alors, il faut pédaler pour passer d'un plan à l'autre !
André

jpgout64

Bravo pour la photo Ajyx

fgrillet

Bonjour à tous,

nouveau possesseur du Stylus 1, je lis actuellement les quelques 120 pages du mode d'emploi pour apprivoiser la bête. Pour l'instant, je suis ravi de mon acquisition car mes exigences photographiques ne sont pas professionnelles (j'utilisais précédemment un Panasonic TZ7 et un Samsung EX-2F dont l'amplitude du zoom est tout de même un peu juste). Je suis agréablement surpris par la compacité de Stylus qui n'est guère plus encombrant que le Samsung.

Par contre, pourquoi avoir choisi une prise propriétaire pour le port USB ?  >:( Encore un câble supplémentaire, rangé dans un tiroir, qu'on ne trouvera pas quand il faudra faire une mise à jour du firmware  :'(

Jacque1

Citation de: fgrillet le Juin 19, 2014, 12:41:51
Bonjour à tous,

nouveau possesseur du Stylus 1, je lis actuellement les quelques 120 pages du mode d'emploi pour apprivoiser la bête. Pour l'instant, je suis ravi de mon acquisition car mes exigences photographiques ne sont pas professionnelles (j'utilisais précédemment un Panasonic TZ7 et un Samsung EX-2F dont l'amplitude du zoom est tout de même un peu juste). Je suis agréablement surpris par la compacité de Stylus qui n'est guère plus encombrant que le Samsung.

Par contre, pourquoi avoir choisi une prise propriétaire pour le port USB ?  >:( Encore un câble supplémentaire, rangé dans un tiroir, qu'on ne trouvera pas quand il faudra faire une mise à jour du firmware  :'(

Bienvenue. Si il est bien rangé, justement on le trouve  ;) (j'ai un tiroir qui ne sert qu'à ces petites choses) (on peut aussi le laisser dans sa boîte, que je garde toujours en cas de revente)

TFYA

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2014, 14:18:19
...Etonnant !

   Moi qui suis miraud comme une taupe, voilà ce que j'arrive à faire (du premier coup) à main levée à 300 mm avec le doubleur numérique soit 600 mm et dans une position assez inconfortable (bonjour les chardons  ;))

Je n'étais pas dans ce cas de figure : là le stylus 1 ferait la map tout seul.
J'essayai de photographier un petit oiseau (que je n'ai pas pu identifier) à 10 m dans un arbre avec plein de branches et en contre-jour  ;D , l'oiseau était nettement plus petit que le collimateur central.
Avec le 7D au 600, je pense que ça aurait été facile (mon oiseau, pas ce papillon plein cadre  :) )
Olympus Canon Fuji, what else?

Hachu21

Il n'y a pas de fonction loupe pour aider la map manuelle sur écran?

TFYA

Citation de: Hachu21 le Juin 19, 2014, 23:44:53
Il n'y a pas de fonction loupe pour aider la map manuelle sur écran?
Si
Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

...Petit up car il me va vraiment bien ce petit APN,

...Je suis ravi de son viseur : grand, bien défini, très lisible même par temps très ensoleillé et, surtout, qui permet de visualiser en direct ce que va rendre le cliché. Vraiment très sympa !

...Un petit exemple par très forte luminosité : un pap et des fleurs très clairs sur fond sombre de feuillage. J'ai baissé l'expo jusqu'à ce que l'image me paraisse correcte (fleurs non surex) et réglé la luminosité sur "auto" pour déboucher un peu les ombres car la lumière était très dure (cette fonction marche à merveille) :
André

TFYA

Superbe photo. Un bon appareil dans de bonnes mains donne d'excellentes photos.
Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

...Merci TFYA  :) 

   Mais tout le mérite revient au pap, aux fleurs (de ronce), à l'ambiance et... au Stylus qui se débrouille comme un grand (qu'est ce que je suis content de ne plus avoir à "trimbaler" sur le terrain le E5 + 50-200 f/2,8-3,5 et/ou 150 f/2,8 macro Sigma + 14-54 f/2,8-3,5) !
André

Ajyx

...Et ben, il n'attire pas beaucoup de monde ce petit appareil  :(

...Pourtant, il se débrouille comme un grand (et son ergonomie est très bien étudiée). Allez, pour vous montrer ce dont il est capable, une petite tof en mode super macro (couleurs "vivid" et luminosité "auto") :
André

actupsp

très jolies photos  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

Ajyx

#441
...Merci Actupsp (dure à prononcer sans envoyer une salve de postillons sur l'écran du PC  :D). Merci également (avec retard) à Jpgout64 (pas plus facile à dire : mais où allez-vous donc chercher vos pseudos  ???)

...Ces photos ne relèvent pas du Grand Art mais permettent de se faire une idée des possibilités du Stylus qui, alors qu'il semble très bien se vendre, continue à n'intéresser personne sur le forum : étrange ! Pour ma part, je trouve qu'Olympus a réussi un joli coup en pondant cet APN : petit, maniable, donnant de très bonnes images, bien pensé, bien pratique, et permettant aux gens habitués aux reflex de se sentir "chez eux".

...Allez, encore une petite tof cette fois-ci au 300 mm + doubleur numérique (équivalent 600 mm) à 80-90 cm du sujet et en toute facilité (bien pratique pour la détermination d'Insectes de petite taille) : couleurs "vivid", luminosité "auto", AF colimateur central, décalage programme pour diaphragmer (un peu trop à mon goût, j'aurais dû afficher f:4)
André

xcomm

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2014, 18:14:25...Et ben, il n'attire pas beaucoup de monde ce petit appareil
Bonsoir Ajyx,

Si, si. :-) Lors de sa présentation en avant première au dernier salon de Paris, c'était mon coup de cœur entre tous, et je comprends tout à fait ce que tu dis, vu ma signature.

Lorsque je me suis équipé en XZ-1, c'était le meilleur compact "expert" du moment, en terme de qualité d'image, toute marque confondue. Je suis donc parti vers ce boîtier, mais c'était clairement un boîtier du type Stylus 1 que je recherchais. Je suis très heureux de savoir que maintenant, il est disponible, même si je ne possède pas.

J'aime aussi beaucoup mon E-5, bien que je ne possède pas le 150 macro, mais les deux autres dans leur dernières évolutions.

Bonne soirée, et profite bien. Tes photos sont sublimes, toujours les bienvenues, et sont toujours un plaisir pour les yeux. :-)
Xavier

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ajyx

...Merci Xavier, ton appréciaton me touche beaucoup.

...J'aime aussi beaucoup mon E5 et mes objo (dont le légendaire 50 mm f/2 macro) mais j'avoue en avoir marre de trimbaler du poids, d'avoir cet encombrement. Avec le Stylus, je reste léger, discret et tout aussi rapide.

  NB : mon 150 macro Sigma est à vendre car, en fait, pour mes études naturalistes, le 50-200 mm Olympus était bien plus souple d'emploi (mise au point rapprochée permettant la proxi et facilité de cadrage dans d'autres situations grâce au zoom). Du coup, le Sigma (qui est une optique d'excellente qualité et très réputée) n'a été testé qu'une dizaine de fois : il est pratiquement neuf !
André

Ajyx

...Allez, encore un petit up pour que le Stylus ne passe pas en seconde page du forum :

...Position super macro, programme P décalé à f/5, luminosité auto :
André

jpgout64

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2014, 18:36:46
...Allez, encore un petit up pour que le Stylus ne passe pas en seconde page du forum :

...Position super macro, programme P décalé à f/5, luminosité auto :


Bien belle photo ! Surprenant ce Stylus

Ajyx

...Merci Jpgout64. C'est vrai qu'il est surprenant ce Stylus : bien content de cet achat !
André

jpgout64

Citation de: Ajyx le Juin 28, 2014, 15:02:44
...Merci Jpgout64. C'est vrai qu'il est surprenant ce Stylus : bien content de cet achat !
Beaucoup de choses me plaisent chez Olympus : la qualité globale de leurs produits, leurs optiques, la colorimétrie. J'ai un C5060 WZ produit en 2003 qui est bâti comme un tank. Cet appareil possède un mode macro utilisable pour les fleurs mais pas pour les insectes. En effet le temps de latence au déclenchement est rédhibitoire.

Qu'en est-il du Stylus 1?


Ajyx

...L'AF est rapide et précis et, en ce qui concerne le temps de latence, il est infime (comme un reflex). De plus, une fois que tu as appuyé à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point, à chaque fois que tu appuies à nouveau sans relacher complètement le bouton, tu enclenches une nouvelle vue, sans aucun retard, encore une fois comme sur un reflex.

...Tu peux ainsi faire des rafales en restant sur le mode vue par vue, sans avoir besoin de refaire le point (il n'y a aucun temps d'attente entre les vues).

...Franchement ce Stylus m'étonne car, bien qu'il s'agisse d'un compact, il me permet de travailler très rapidement, d'autant que son ergonomie me convient parfaitement (pas besoin de passer par des pages et sous-pages de menus à rallonge pour changer un réglage).
André

Jacque1

Belles photos effectivement. j'en avais placées quelques unes dans les fils éphémères, tout compte fait ici n'est pas plus mal. Je reviens de voyage avec ce stylus (1er log voyage pour celui-ci, toutes situations (également de beaux insectes), vraiment très content aussi. Très pratique en retrouvant la sensation "reflex". (mais mon usage ne nécessite pas de grands tirages). (A ne pas dédaigner, la grande vie de la batterie, avec 2 batteries on doit passer les 1000 photos)
Quelques photos bientôt.