Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

dansenor

j'suis encore sous le choc du prix annoncé du A7R mkII
ça fait quand même quelques p'tits noirs ...


dansenor

1er retour après une semaine d'utilisation du stylus 1 :

la prise en mains de cet appareil est très agréable, on sent qu'il a été conçu pour des amateurs (dans le sens noble du terme)
avec des commandes qui tombent bien sous la main et un viseur exceptionnel pour un bridpact.
après mise à jour vers le quasi équivalent du 1S, il est agréable de retrouver la zone de mise au point mini et autres focus peaking ...
le zoom 300 et la stab sont excellents, même à 2.8 (un peu moins bon mais grandement exploitable)
j'évite de monter au dessus de 400 isos même si j'ai réglé l'auto iso à 800 max
un excellent appareil qui va m'accompagner dans mes vacances qui débutent ce dimanche : une perle

et maintenant, a "black pearl" :


à 300 mm, 250 isos

elfflesh

Il semblerait que ton retour dans l'ensemble positif soit partagé par beaucoup de personnes ayant pu tester cet apn.
Assez réconfortant pour un amateur comme moi  ;)

elfflesh

Bonne vacances et casse mon apn 😉

dansenor

Citation de: elfflesh le Juin 12, 2015, 21:18:01
Bonne vacances et casse mon apn 😉

merci j'y fais super gaffe (protection d'écran posée), ce serait trop gonflant :




dansenor

on ne peut vraiment pas s'absenter : obligé de  remonter le sujet depuis ténérife où le stylus s'amuse bien mais prend plutôt des photos de famille
donc ces apparitions ici seront plus rares

peinture sur soi :



dansenor

encore un artisan, avec ce charmant potier malentendant (mimétisme ?)



ces photos sont juste redimensionnées et je n'ai pas, ici, le matos pour les traiter correctement donc, je les laisses brutes jpeg boitier

elfflesh

Ben je risque pas de remonter le sujet j'ai plus d'apn ;)

dansenor

Ça va s'arranger ça ;)

jas0n

Enfin propriétaire de ce petit bijou =D !
Acheté en pack Fnac ( + garanti et assurance 5ans ).
Après seulement une après-midi de "test" j'en suis ravis, exactement ce que je cherchais, super polyvalent.
Il donne vraiment envie d'apprendre la photo, les réglage etc...
Les modes "Fun" permettent de facilement mettre de des effets sympas !

Question :

Carte mémoire:
- Est-il nécessaire de prendre une rapide genre 150 mo/s ? 40mo/s suffit ?
- 16go (+8go) suffit pour quelque jour de vacances ? Je pourras décharger régulièrement si besoin. 

Mise à jour:
- Je cherche à savoir s'il faut que je met a jour ?  je suis en Version 1.1


fitis

Une carte de marque reconnue suffit,par contre la mise à jour est interessante pour disposer:du timelapse,de la possibilité de diminuer la taille de la cible AF et du focus peaking pour la mise au point manuelle,j'ai peut-être oublié quelque chose...En gros ce sont les avancé du 1s qui le remplace.

elfflesh

Ah enfin un nouveau propriétaire de stylus

Oui pour la mise à jour comme fitis elle permet d'avoir un 1s dans la main sans changer d'apn

Moi j'attends le retour de dansenor car j'ai reserve le sien à son retour de vacances et juste avant les miennes
Je n'aurais que quelques jours pour le prendre en main

En tous cas bienvenu jasOn et fais de belles photos avec ton nouveau joujou

jas0n

Citation de: fitis le Juin 22, 2015, 12:34:40
Une carte de marque reconnue suffit,par contre la mise à jour est interessante pour disposer:du timelapse,de la possibilité de diminuer la taille de la cible AF et du focus peaking pour la mise au point manuelle,j'ai peut-être oublié quelque chose...En gros ce sont les avancé du 1s qui le remplace.

Dak pour la mise a jour. Je vais regardé si j'ai les options ou si je dois la faire.  

Merci

jas0n

Citation de: elfflesh le Juin 22, 2015, 13:13:00
Ah enfin un nouveau propriétaire de stylus

Oui pour la mise à jour comme fitis elle permet d'avoir un 1s dans la main sans changer d'apn

Moi j'attends le retour de dansenor car j'ai reserve le sien à son retour de vacances et juste avant les miennes
Je n'aurais que quelques jours pour le prendre en main

En tous cas bienvenu jasOn et fais de belles photos avec ton nouveau joujou

Merci ! Pour le moment je potasse le manuel et j'essaye un peu toute les fonctions. Les belles photo ce sera au mois de Janvier (déménagement en Martinique 8)
Concernant la mise à jour je voulais savoir si je l'avais ou non avant de la télécharger.
Je pensais trouver avec la version du programme (1.1 pour moi) mais j'ai pas trouvé l'info donc je vais essayé on verra bien.

elfflesh

la mise à jour et la 2.0 donc le tien n'est pas à jour  ;)

jas0n

Citation de: elfflesh le Juin 22, 2015, 14:52:26
la mise à jour et la 2.0 donc le tien n'est pas à jour  ;)

Dak il y passe ce soir alors :D c'est long à faire ?

elfflesh

Ben j'en sais rien j'ai pas encore le stylus

va sur le site d'olympus tout est expliqué

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/help/firmware_updates/index.html

jas0n

MAJ faite :) super rapide 20min avec l'installation du logiciel sur mon pc.

elfflesh

Cool  ;)
Du coup t'as un stylus 1s  ;D tout neuf

dansenor

Le stylus 1 est victime de son succès :

Je comptais le vendre au retour des vacances mais madame l'a essayé et veut absolument le garder

Ce que femme veut ...

jas0n

Une question :

J'ai pas approfondit mais pour la Macro ont ne peux pas l'avoir en AUTO ?

elfflesh


Jéjé68

Bonjour

Le mode macro est activable dans les menus AF et permet de réduire la distance de map à 5cm. Je pense qu'il est utilisable en auto quoique cela me semble compliqué pour obtenir de bon clichés.
Perso j'ai aussi commandé la bague kiwi 55mm et la bonnette raynox 250 (là le zoom est modifiable) : ça fait un ensemble sympa pour débuter la macro (attention rien à voir avec la matériel pro quand même...Mais on peut s'amuser).

jas0n

Citation de: Jéjé68 le Juin 23, 2015, 11:55:56
Bonjour

Le mode macro est activable dans les menus AF et permet de réduire la distance de map à 5cm. Je pense qu'il est utilisable en auto quoique cela me semble compliqué pour obtenir de bon clichés.
Perso j'ai aussi commandé la bague kiwi 55mm et la bonnette raynox 250 (là le zoom est modifiable) : ça fait un ensemble sympa pour débuter la macro (attention rien à voir avec la matériel pro quand même...Mais on peut s'amuser).

Superbe photo déjà ! Quelle mode utilise tu ? Je suis débutant avec l'appareil et en photo en général.

Le monde "Super Macron" je l'ai trouvé dans les réglages des menus "Manuel" ou "semi-manuel" mais il me semble que ce n'ai pas présent dans le menu du mode AUTO.
A vérifier en activant le menu complet peu-être et non le menu simplifié.

Jéjé68

Perso je débute aussi depuis peu. Comme j'avais ciblé cet appareil depuis longtemps avant d'avoir eu le budget pour l'acheter j'ai par contre eu tout le temps d'aller sur les forums photo comme ici par exemple, juste pour lire sans répondre (merci à Jacques notamment qui depuis est passé à l'EM5 je crois), et donc de prendre un peu de théorie.
Pour la macro avec le stylus et la Raynox, la profondeur de champs devient infime en zoomant (2 ou 3 mm à fond de zoom!).
Après plusieurs solutions : soit tu fais avec (c'est la cas sur ce cliché à F2.8) et tu mises aussi un peu sur la chance ;), soit tu fermes à F8 pour avoir un peu plus de PdC mais tu risques de manquer de lumière et donc d'avoir une vitesse trop lente pour figé le sujet. Tu peux alors éventuellement augmenter un peu les iso pour gagner de la vitesse.
En général j'utilise le mode A (prio ouverture) et si la vitesse baisse trop, le mode M avec réglages des iso. Pour la mise au point, je préfère bouger l'appareil légèrement d'avant en arrière en mode manuel.
Ceci dit hier j'ai essayer de prendre des fourmis dans le jardin, je pense avoir pris plus de cent clichés (ah oui utilise le mode rafale, ça élargit quand même pas mal les chances) pour une ou deux "potables" seulement (ça bouge sacrément vite ces petites bêtes).
Bref te décourages pas, il y aura beaucoup de déchets mais de temps en temps, t'en auras une dont tu seras a peu près fier (en tout cas suffisamment pour la montrer  ;) )