Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: Jéjé68 le Octobre 06, 2015, 10:46:47

Pour le compléter, j'ai acheté une raynox pour la macro : c'est vraiment sympa pour pas cher...


Bonjour
C'est quel modèle de raynox  exactement ?
Merci


MMouse

Impressionnant le mode macro!

Sinon je vous conseille la Raynox aussi. Je ne l'ai plus car trop contraignante sur une focale fixe (le cadrage est fixe selon où on veut faire la netteté), mais sur un zoom ça permet de bien s'amuser (c'est avec la focale qu'on peut choisir son cadrage). Pas évident à maîtriser en micro 4/3, c'est peut-être un peu plus simple sur un bridge à cause de la profondeur de champ. En tout cas on peut faire de belles choses avec:
https://www.flickr.com/groups/raynoxdcr250/pool/

moxa33

#978
Whhaaouuhhh  :o :o La  série Flickr est magnifique  :-*  Quel est  est ce groupe, MMouse, tous ceux qui possèdent une Raynox 250 ? Sont tous balaises les photographes alors !? 

Pour Jéjé, oui c'est un crop.

Toujours pas trouvé les paramètres "netteté" et "contraste"  :-\):

Jéjé68

Salut

Et le  grand panneau de contrôle, tu arrives à l'afficher (cela se paramètre dans les menus) ?
Parce-qu'à partir de là, c'est direct...

MMouse

Citation de: moxa33 le Octobre 08, 2015, 19:08:43
Whhaaouuhhh  :o :o La  série Flickr est magnifique  :-*  Quel est  est ce groupe, MMouse, tous ceux qui possèdent une Raynox 250 ? Sont tous balaises les photographes alors !? 

C'est ce que peut donner une Raynox bien utilisée (toutes marques et types d'appareils confondus). Faut reconnaitre que ça fait envie, mais c'est du boulot d'apprendre à l'utiliser!
Pour les forts grossissements, on peut aussi monter une Raynox sur un objectif macro. Les résultats ont l'air top  :)

Jacque1

Citation de: moxa33 le Octobre 08, 2015, 19:08:43
Whhaaouuhhh  :o :o La  série Flickr est magnifique  :-*  Quel est  est ce groupe, MMouse, tous ceux qui possèdent une Raynox 250 ? Sont tous balaises les photographes alors !? 

Pour Jéjé, oui c'est un crop.

Toujours pas trouvé les paramètres "netteté" et "contraste"  :-\):

Bonjour,

Si pas de grand panneau de contrôle....tout simplement dans le menu. Là, on va sur l'onglet "mode image", on choisit un mode image par exemple naturel. Quand on est sur ce mode naturel, on appuie à droite du pad afin d'afficher un sous menu où l'on pourra choisir pour ce mode naturel d'augmenter ou de diminuer la netteté, le contraste, la saturation et d'activer ou non la compensation des ombres. On peut faire pareil avec les autres modes image;  ;)


macshane

hello,

je viens du fil d'un forum d'à côté sur le RX100 !  :)
Je l'ai laissé tomber (au sens propre) et en attendant qu'il soit réparé, je me suis offert le stylus 1s.
J'ai lu toutes les pages de ce forum, et étudié toutes les photos et les commentaires avant de me décider entre le stylus, le nikon p7800, et le sony hx90.

Je ne vais pas refaire tous les commentaires mais j'ai l'appareil depuis 2 jours et je suis très satisfait. J'avais peur qu'en photo d'humains-d'intérieurs (mesenfantmacompagnemonchatmonchien) ça soit vraiment très en deça du RX100, mais ce n'est pas le cas, ça produit des images très exploitables même s'il faut reconnaitres que le terrain de prédilection du Stylus est plutôt tourné vers l'exterieur.

J'ai une question concernant le boitier. Systèmatiquement après une recharge le boitier me demande de renseigner l'heure, la date et l'année. En fait, si j'enlève la batterie plus de 5 mn, ça me fait le coup.
Ça ne me parait pas normal. Dans la notice il est écrit qu'on renseigne la date à la première utilisation et basta. Qu'en est-il sur vos boitiers ? Même la numérotation de mes images n'est pas la même entre hier et aujourd'hui.

Merci par avance pour vos réponses. Et pour ne pas poster "à vide", voici une photo d'un petit vampire maison.

macro-1/400-100 iso.


moxa33

Merci Jéjé et Jacque1  et bienvenu à macshane  ;D

OUUUIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :D j'ai trouvé les paramètres dans le sous/sous/sous menu, je n'étais allé que dans le sous/sous/menu ppffff quelle tâche  ;)

Sont pas bien les concepteurs de menus chez Olympus quand même !

Suite à la lecture Raynox, j'ai pris ma bonnette +4 que j'ai rajouté à ma bague 55-67 et le tube kiwi : Ben ça fonctionne très bien !!!

Par contre, que l'heure soit perdue ... c'est la faute du chat. Surement.  Je n'ai pas ce problème même avec des batteries PATONA que je trouve identiques aux Olympus pour bien moins chères



Ajyx

Citation de: macshane le Octobre 09, 2015, 16:12:25
...J'ai une question concernant le boitier. Systèmatiquement après une recharge le boitier me demande de renseigner l'heure, la date et l'année. En fait, si j'enlève la batterie plus de 5 mn, ça me fait le coup....

...C'est la batterie interne du boîtier qui est morte. C'est elle qui est chargée (si je puis dire) de conserver les données de configuration lorsque tu enlèves la batterie. Et 5 mn, c'est bien trop court, elle devrait tenir plusieurs jours sans problème.

...Malheureusement => SAV.
André

macshane

Je me disais aussi, quand j'ai reçu l'appareil, il était nickel mais... mais plastiques de la batterie, du chargeur et de l'appareil sans les scotchs, et l'impression que l'appareil avait déjà été touché. Bon, après tout, j'ai moi-même déjà renvoyé un appareil qui ne me convenait pas, alors je me suis dis "chacun son tour".
Mais du coup, je comprends mieux.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenter de faire un échange plutôt qu'un SAV et je reviens poster la suite de l'aventure et des photos.
:)

Jacque1

Citation de: macshane le Octobre 09, 2015, 17:07:10
Je me disais aussi, quand j'ai reçu l'appareil, il était nickel mais... mais plastiques de la batterie, du chargeur et de l'appareil sans les scotchs, et l'impression que l'appareil avait déjà été touché. Bon, après tout, j'ai moi-même déjà renvoyé un appareil qui ne me convenait pas, alors je me suis dis "chacun son tour".
Mais du coup, je comprends mieux.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenter de faire un échange plutôt qu'un SAV et je reviens poster la suite de l'aventure et des photos.
:)

Les joies de l'achat sur le net..........je préfère le chat  ;)

macshane

bonjour à tous.

petit HS en réponse à l'achat internet. Entre perso et pro, j'effectue beaucoup d'achats par internet par an. Du SSD en passant par le iMac ou des câbles. Je ne rencontre que très rarement des problèmes. Et en cas de pépin, les échanges sont hyper rapides. D'ailleurs, un nouveau Stylus m'a été renvoyé en chrono en 24h ! Tout est une question de vendeur, c'est comme partout.
Je conçois cependant qu'on préfère le contact humain pour ses achats, cela dit tout est désormais aussi une question de temps.
Fin du HS. :)

Pour en revenir au stylus, eh bien mon appareil a donc été échangé en 24h et le nouveau avait le même problème... Comme j'avais les deux encore en ma possession, je me suis rendu compte que le souci de date pas conservée avait disparu du premier.
Bon, ben je suis vraiment un gros blaireau parce que c'est noté dans la notice. Il faut que la batterie ait séjourné un certain temps dans l'appareil pour que la date ne saute pas, a contrario, si on la laisse en dehors de l'appareil trop longtemps, la date se fait la malle.

Bref, j'ai renvoyé le deuxième appareil que je n'avais pas sorti de sa boite.

Yop. Et pour pas poster à vide. Deux photos.
1/40 et 1/50
1250 et 3200 iso
focale 270 et 165 mm pour ouverture à 2,8.




christ 88


moxa33

Bonjour

Je vends mon Olympus sur Ebay.

Bien que beaucoup plus gros et lourd, je lui préfère mon boitier FUJI X-T1 (mais on ne joue pas dans la même cours. Pas de comparaison possible)

A titre d'info, tout mon voyage en Sulawesi a été pris  au Stylus, il reste pour moi le meilleur compromis d'APN de voyage :  http://moxalain.fr/sulawesi.html

moxa33

Ha oui ... le lien de la vente !

http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-Stylus-1-s-accessoires-batteries-/221977872654?

et des renseignements sur le boitier, aussi ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245673.0.html

Bonnes fêtes de fin d'années et supers photos pour tous !!!

xcomm

#991
Citation de: xcomm le Juin 23, 2014, 23:23:16Bonsoir Ajyx,

Si, si. :-) Lors de sa présentation en avant première au dernier salon de Paris, c'était mon coup de cœur entre tous, et je comprends tout à fait ce que tu dis, vu ma signature.

Lorsque je me suis équipé en XZ-1, c'était le meilleur compact "expert" du moment, en terme de qualité d'image, toute marque confondue. Je suis donc parti vers ce boîtier, mais c'était clairement un boîtier du type Stylus 1 que je recherchais. Je suis très heureux de savoir que maintenant, il est disponible, même si je ne possède pas. [...]
Bonsoir,

Bonne nouvelle. Ma signature vient de changer. Je dispose du 1s depuis quelques jours. :-)

Et bien je suis rudement impressionné. Je ne m'attendais pas à de telles évolutions ! Premiers retours à chaud d'un boîtier longtemps attendu.

Tout d'abord, le 1s est livré en version firmware 2.0. Les différences avec le 1 ont déjà été abordées, mais j'ai découvert sur ce fil l'apport de gain de capacité de la nouvelle batterie.

Les résultats sont tout bonnement excellents. Voici mes conseils de réglages.
anti-bruit : Faible sur boîtier, et normal, lorsque traité à partir de l'ORF avec Viewer 3. C'est impressionnant, et il donne de meilleurs résultats que le réglage faible. Le mode normal du JPEG boîtier est trop destructif. Les modes élevés du RAW de Viewer 3 et du JPEG boîtier ne sont pas adaptés.

MF : Juste impressionnant. La bague avant cranté de l'objectif est débrayable, et la MAP se réalise alors de manière très fluide, et de façon très précise, grâce à un petit zoom numérique immédiatement activé au niveau du viseur. Superbe, et bien plus agréable que la petite roue arrière pénible de l'XZ-1.

EFV : Je trouve le relief d'œil trop faible, même si je porte des lunettes, et je dois tourner mon œil autour du viseur, pour bien voir la composition. C'est le point faible. Par contre, le viseur à hauteur d'œil permet une bonne tenue du boîtier, également grâce à un bon petit grip proche de mon E-420. Très bien. On est pas dans la grosse poignée style reflex PRO, et cette configuration permet le déclenchement au pouce de façon plus facile en verticale, même si l'on ne dispose pas au catalogue de grip déclencheur vertical en option.

Un point que j'aurais bien souhaité avoir est l'option affichage des informations regroupées en bas de l'écran sur une ligne dédiée ne perturbant pas l'image, comme sur l'E-M1. Ça aurait apporté une petite aide pour la composition côté image, pour aider au manque de relief d'œil, mais je n'ai pas trouvé l'option, et je crains quelle soit absente de ce boîtier.

Au niveau informations très utiles :
- Affichage de la focale, y compris en équivalent 35mm.
- Grand choix de grilles d'aide à la composition. C'est mieux que sur le XZ-1, car j'ai trouvé celle m'étant bien adaptée.
- Présence de niveaux à bulle dans les deux axes.

Je n'ai pas encore testé l'écran tactile, ni les options fonction 1 et 2, ni encore lu le manuel, pour bien maîtriser ce boîtier littéralement impressionnant tant par sa qualité et de celle des images produites, sa taille très raisonnable au regard des caractéristiques (28-300/2,8) et capteur plus gros que les capteurs de compact d'entré de gamme.

Ce capteur CMOS rétroéclairé couplé au processeur de traitement plus performant, m'a très favorablement impressionné. Je n'avais pas tout à fait conscience de ce que cela pouvait apporter sur le terrain. Ce n'est pas une évolution, mais presque une révolution sur les premiers tests que j'ai pu réaliser par faible lumière sur toute la plage ISO. Pour le moment, je suis tellement impressionné que j'ai positionné la sensibilité maxi sur 6400 ISO. Je verrais sur la durée, même s'il est très capable de fonctionner à très faible vitesse. C'est ce qui fait sa force : "capable de donner de la qualité à faible vitesse à main levée", surement avec l'aide de sa stabilisation, mais également "capable de donner des photos détaillées, y compris à haute sensibilité".

Je vais essayer de poster quelques vues de tests, pour imager tout cela, même si les conditions ne sont pas idéales en terme de réglages, ça donnera une idée. Autre point à tester, le 510/2,8 optique.

Bref, très heureux, et enchanté de ma nouvelle acquisition, d'un boîtier qui m'avait tapé dans l'œil dès sa sortie, comme je l'avais dis lors du précédant post que je reprends. Il est maintenant miens. Un vrai concentré de performances à donner envie de prendre des photos. Si vous aviez un doute, n'hésitez plus, et faites vous plaisir si vous le pouvez.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Point important. Je confirme ce qui a été dit par Ajyx. Ne pas hésiter à positionner la luminosité du boîtier sur Auto. Cela fonctionne très bien, pour redonner un poil de détails dans les ombres, sans être caricatural comme sur l'E-M1, où là, il est à oublier d'urgence. Pour l'E-M1, il faudra alors se tourner vers Viewer 3 pour une courbe et un traitement  plus performant.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Voici les photos de tests dont je vous ai parlé hier.
Éclairage faible relevé par le boîtier : 100 ISO - f/2,8 1/6s
Focale : 50mm (équivalent 35mm)
Luminosité positionné sur Auto.
Compression Standard, pour tenir ici.

Les photos sont réalisées avec le boîtier posé sur la table, MAP sur le petit texte du bas, et réalisées avec l'aide du déclencheur souple RM-UC1, mais j'ai fait une erreur. J'ai oublié de désactiver la stabilisation. Bon, ce n'est pas bien pour les images, mais ça donne quand même une idée du bruit de ce compact sur toute sa plage ISO. Pour 12800 ISO, j'ai également montré le comportement sans filtre de réduction de bruit, et avec les filtres "faible" et "standard". Le filtre "élevé" n'est pas utile, car il dégrade trop les détails de la photo.

A 12800 ISO, on voit une perte de détails, et des couleurs un peu altérées. Sur ce constat, j'ai décidé de positionner l'ISO AUTO MAX du boîtier à 6400 ISO, ce qui est déjà pas mal du tout, tout en sachant, comme déjà indiqué qu'il est très correcte et que le boîtier est aussi capable de réaliser des vues très nettes à faible sensibilité, et qu'il dispose d'un objectif ouvert à f/2.8.

J'ai réalisé tout un reportage dans une église à 100 ISO. Toutes sont nettes et réalisées à main levée sans appuis autre que mes jambes, avec par exemple 1/3s pour une focale de 32mm, 1/13s pour une focale de 100mm, bien entendu avec la stabilisation d'activée. Ça montre le champ du possible, et ça laisse de la marge pour le remuant qui demande un peu plus de vitesse.

Place aux images, et bonnes photos à tous.

Première à 12800 ISO, filtre de réduction de bruit désactivé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

12800 ISO, NR : Faible
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

12800 ISO, NR standard
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

6400 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

3200 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

1600 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

800 ISO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s