Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

elfflesh

Merci pour ces quelques informations
Oui je potasse le guide je viens de me l'imprimer en tout petit pour le trimballer partout.
Je vais revoir ma copie pour l'attribution des touches .
Faisant souvent de la macro (insectes) j'ai besoin d'un accès rapide.
Je vais découvrir le reste petit à petit

Jacque1

Citation de: elfflesh le Juillet 02, 2015, 17:55:51
Merci pour ces quelques informations
Oui je potasse le guide je viens de me l'imprimer en tout petit pour le trimballer partout.
Je vais revoir ma copie pour l'attribution des touches .
Faisant souvent de la macro (insectes) j'ai besoin d'un accès rapide.
Je vais découvrir le reste petit à petit


Je pense que notre ami a bien répondu, oui, pas évident du 1er coup, pour la macro, c'est quand même rapide, touche OK ou grand écran scp, choix du mode af et hop macro.

Jéjé68

Citation de: Jacque1 le Juillet 02, 2015, 18:58:50
Je pense que notre ami a bien répondu, oui, pas évident du 1er coup, pour la macro, c'est quand même rapide, touche OK ou grand écran scp, choix du mode af et hop macro.
+1: le mode macro est facilement accessible, pas forcemment besoin d'un raccourci!

elfflesh

arrivé un certain âge on est plus aussi agile et rapide ^^

Jacque1

Citation de: elfflesh le Juillet 03, 2015, 09:09:25
arrivé un certain âge on est plus aussi agile et rapide ^^

je suis à 1 an de ton nombre de posts  ;)

Jéjé68

Citation de: elfflesh le Juillet 03, 2015, 09:09:25
arrivé un certain âge on est plus aussi agile et rapide ^^

et moi à 66.6%  ::)

Jéjé68

Alors Elfflesh, t'as pu essayer la bête ?  ;D

moxa33

Bientot possesseur le bébette  ;D

Merci aux intervenants qui ont fini par me convaincre que ce Stylus sera mon APN de voyage.

Quechtionne ! Il existe des "magnetic filter" permettant de mettre un polarisant (ou autres filtres).   

Les possesseurs de Stylus peuvent-ils me dire si un aimant se colle devant de l'objectif (Attention de ne pas abimer la lentille frontale ! :-\)

Merci  ;)


moxa33

#958
Oups, j'ai oublié de mettre un lien, ce genre de truc :

http://www.ebay.fr/itm/Photography-Cinema-55mm-Magfilter-Threaded-Adapter-Ring-RX100-HX9V-HX20V-/191543387422?hash=item2c98e0251e

Y a même un boitier Olympus sur la vidéo (mais je ne sais pas lequel, suis pas encore Olympiste !
https://www.youtube.com/watch?v=QNHeWSqU5_Q


Ajyx

Citation de: moxa33 le Septembre 06, 2015, 13:32:38
...Les possesseurs de Stylus peuvent-ils me dire si un aimant se colle devant de l'objectif (Attention de ne pas abimer la lentille frontale ! :-\) ...

...Je viens d'essayer sur le mien : ça ne fonctionne pas du tout (même avec un aimant puissant) !
André

Jacque1

Citation de: Ajyx le Septembre 07, 2015, 09:15:03
...Je viens d'essayer sur le mien : ça ne fonctionne pas du tout (même avec un aimant puissant) !

De plus, les aimants, on ne sait jamais si il ne peut y avoir interférence avec stab ou autre. Clo2 en avait fait l'expérience avec le 1er rx100, photos plus floue à fond de zoom avec l'aimant.

moxa33

 :-\ ha mince les gars !!!  >:(

Il ne me reste plus qu'à trouver un tarot assez grand pour fileter le devant de l'objectif quoi  ;D  !?!
J'utilise polarisant et gris dégradé très souvent.

Peut-on mettre un filtre sur le tube CLA (sans vignetage au grand angle) ?
D'ailleurs ce tube, il se met en bout de l'objectif (dans ce cas, il tient comment) ou au boitier (et l'objectif se retrouve dans le tube) ?

Puis-je avoir confirmation que le Stylus 1S est le même que le 1 upgradé avec le new firmware qui donne -entre autre- accès au focus peaking ?
Dans ce cas, je ne mets pas 100 euros de plus et je prends le 1-tout-court  :-* !

A vous lire  :)

Jéjé68

Bonjour Moxa

Oui : Stylus 1 màj = Stylus 1s (sauf "déco" et une batterie 10% plus d'autonomie).

Tu peux trouver un adaptateur équivalent au CLA13 pour une quinzaine d'euros (KIWI), et sans vignettage.
Il faut dévisser le bouchon en pétale du boitier pour visser cet adaptateur à la place qui lui pourra recevoir des accessoires en 55mm

moxa33

Merci Jéjé ...

On peut dire que le "S" coute 100 euros ... sans aucune autre plus value  8)

J'espère que mon magasin va accepter de me vendre neuf une version sans "S" ...

[at] pluche

moxa33

 ;D ;D ;D ;D ;D ayé  ;D ;D ;D ;D

Il me plait bien ce boitier  ;). Mais pas les menus  :-\!!!!!!!!!

Une page à un endroit pour dire si on veut ou pas le braketing, une autre (mais à un autre endroit) pour fixer les -+ diaph (par 1/3 et au max -1 0 +1 c'est pas assez  :-[ ...)
bref ... Les menus sont éparpillés et pas du tout ergonomiques (il ne doit pas être photographe le concepteur des menus  :P)
Faut expérimenter.

A ce titre, mes RAW sont plus larges que les JPG, vous aussi ?

Pas réussi à flasher le code QR pour lancer l'appli wifi. Et vous ?

Pixels.d.Argent

Citation de: moxa33 le Septembre 08, 2015, 10:27:22
Merci Jéjé ...

On peut dire que le "S" coute 100 euros ... sans aucune autre plus value  8)

J'espère que mon magasin va accepter de me vendre neuf une version sans "S" ...

[at] pluche

Le Stylus 1 s coute exactement le même tarif que le Stylus 1. Simplement ce dernier n'est plus fabriqué et certains magasins, pour écouler leurs stocks les "bradent" 100 € moins cher. A part la Fnac qui a acheté de gros stocks du Stylus 1, peu de magasins ont encore l'ancien modèle.

Jéjé68

Sûr Moxa, les menus sont alambiqués... mais on s'y fait et pas besoin d'y retourner tout le temps (beaucoup de raccourcis paramétrables) ;)

Pour le RAW, je ne sais pas te répondre, je n'en fais pas (pour le moment)  :-\ : ceci dit, le RAW contient pas définition l'information captée par toute la surface du capteur au déclenchement (au format 4/3 il me semble) et si ton format Jpeg diffère de celui du capteur, la plus grande image que tu pourras tirer de ton RAW sera forcément plus grande que celle du Jpeg boitier.

Pour le flash code QR, je ne me souviens pas avoir eu de problème, il m'avait suffit d'installer un lecteur de code Flash quelconque sur mon tel et ça a pris tout de suite  ;D. Après c'est plus simple, il faut simplement appeler l'appairage en appuyant sur "Wifi" à l'écran du Stylus.

A+

Jacque1

Citation de: Jéjé68 le Septembre 15, 2015, 09:34:50
Sûr Moxa, les menus sont alambiqués... mais on s'y fait et pas besoin d'y retourner tout le temps (beaucoup de raccourcis paramétrables) ;)

Pour le RAW, je ne sais pas te répondre, je n'en fais pas (pour le moment)  :-\ : ceci dit, le RAW contient pas définition l'information captée par toute la surface du capteur au déclenchement (au format 4/3 il me semble) et si ton format Jpeg diffère de celui du capteur, la plus grande image que tu pourras tirer de ton RAW sera forcément plus grande que celle du Jpeg boitier.

Pour le flash code QR, je ne me souviens pas avoir eu de problème, il m'avait suffit d'installer un lecteur de code Flash quelconque sur mon tel et ça a pris tout de suite  ;D. Après c'est plus simple, il faut simplement appeler l'appairage en appuyant sur "Wifi" à l'écran du Stylus.

A+

On peut aussi simplement recopier le code (c'est ce que j'avais fait, ne connaissant pas la technique pour flasher ce carré)

Si mes souvenirs sont bons, il peut faire - ou + 3il, le menu demande juste si l'on veut des paliers par tiers ou par il entier.

moxa33

A y é !!!!!!!!!! ;D

Pas besoin du Flash code en fait.

Je déroule la mise en place du wifi pour ceux qui -comme moi- auraient des neurones de neuneu (c gentil hein !?  ;))

Mettre l'application Olympus sur le smartphone (qd même !)
Préparer le menu wifi du smartphone à la recherche de la connexion Olympus
Aller dans le Stylus au paramètre wifi via le bouton menu - mettre "privée"
Revenir à l'écran principal, et cliquez sur l'écran tactile le mot "wifi".
S'affiche alors le code flash (qui ne sert pas)
A ce moment, le smartphone voit la connexion wifi Olympus.

L'application fonctionne très bien et c'est un régal de poser le boitier qq part et de faire des photos via le smatphone.
Le zoom via le smartphone est un menu déroulant qui se trouve tout à gauche de l'écran ( quand je vous dis que je suis neuneu ... il m'a fallu un ti moment pour le trouver ce paramètre zoom !!)

Voila. Bientôt je pourrais vous montrer quelques photos prises à l'occasion de la fête médiéval de Puy en Velay.
Peu de lumière, portraits à la volée des gens déguisés. Une belle fête (où j'ai perdu mon oeilleton  :-\)

Si qq'un sait où trouver un oeilleton à pas cher ...

A vous lire ;)
Alain

Jéjé68

#969
Allez, une petite pour faire revivre le fil et donner (j'espère) aux utilisateurs envie de poster à nouveau

[/url]Lunch is ready... by N02/]Jérôme JENN, sur Flickr[/img]

On peut avoir un bon piqué avec le Stylus !

moxa33

Salut Jéjé (et les autres)

J'aime ta photo mais je n'obtiens pas ce piqué sauf traitement dans LR.  Tu as quels réglages sur ton boitier (paramètres de A à J) ?
sur le mien :

A
Mode AF : selon la photo !
zone AF : le deuxièeme [.]
Réglage initial : le premier (la matrice)
Lumière AF : selon
Priorité visage : off la plus part du temps

A noter que je ne comprends pa

moxa33

S U I T E !!!!!!!!!!!  le message est parti tout seul !

Salut Jéjé (et les autres)

J'aime ta photo mais je n'obtiens pas ce piqué sauf traitement dans LR.  Tu as quels réglages sur ton boitier (paramètres de A à J) ?
sur le mien :

A
1 Mode AF : selon la photo !
2 zone AF : le deuxième [.]
3 Réglage initial : le premier (la matrice)
4 Lumière AF : selon
5 Priorité visage : off la plus part du temps

Note : je ne comprends pas la différence entre 2 et 3

B, C,D on passe (à noter que la grille proposée n'est pas celle des 1/3 mais un truc typiquement Olympus !)

E
1 Mesure : selon
2 ... + Metering : c'est quoi ???
3 Réduction bruit : Auto
4 Filtre bruit : Standard
5 Iso : selon
6 Regle Iso : 1000 100
7 temps pose : 15 min

F on passe
G
1 WB auto (d'ailleurs, pas réussi à photographier une feuille blanche sous une lumière etrange pour faire ma balance perso ! LR le fait à maplace !)
2 Tout A et G : Pas touché
3 WB chaude : off
4 Flash + WB :off
5 Espace couleur : sRGB
6 Reglage : 1 L+SF 2 L+F 3 L+N 4 M+SF
7 Taille image : pas touché
H, I et J, on passe
En bonnes nouvelles :

1 Le tube Kiwi LA-55STY1 avec une bague 55-67mm permet de mettre un polarisant (ou autres filtres) sans vignetage.
J'ai essaye 55-58 qui ne va pas et 55-67 qui va bien. Je n'ai pas de filtres entre 58 et 67 donc pas d'essais possibles)

2 Le boitier est manipulable d'une seule main

3 Il rentre dans un sac banane ou une grande poche

4 jusqu'à 800 ISO, c'est constant

5 Son ouverture de 2.8 (sur toutes les focales)  permet de beaux bokeh en télé

6 La batterie tient 3 jours soutenues (Lumix TZ et mes FUJI XT et XM : 1 journée)

En mauvaises nouvelles :

1 Le FLASH ne fonctionne pas en macro (c'est assez nul ça  :-[)

2 On a le choix entre timer OU bracketing (pas possible de bracketer si on met le timer, c'est re-nul j'en ai pris l'habitude  :-\)

3 L'oeilleton sur perd facilement (j'en ai acheté un sur ebay à 10 euros)

La suite prochainement ....

moxa33

#972
Des photos pour juger non pas de mon talent  :P mais de celui du Stylus  ;D qui va être mon compagnon de voyage.

La première est JPG brute de boitier avec les réglages d'au dessus
La deuxième est un RAW traité par LR

Les photos ont été prises en faible lumière du soir, télé à fond, f:2.8 et 400 ISO





Le reste des photos est ici http://moxalain.fr/puy_velay.html

Critiques recommandées mais polies  :D :-*

Jéjé68

#973
Salut Moxa, content de voir qu'il y a encore des utilisateurs qui postent sur le fil Stylus....  ;)

Je vais un peu te décevoir, mais de je ne travaille pas en RAW , c'est uniquement du JPEG boitier avec parfois un peu de netteté et contraste ajouté directement avec l'outil mis à dispo dans Flickr... (la loose...) Mais j'envisage de m'y mettre un jour(je commence à m'intéresser à Rawthérapie), d'ailleurs quand je vois ton traitement entre les 2 photos, ça met bien en évidence les possibilités du RAW au PT.
Tes deux photos sont très sympas, bien exposées surtout pour la seconde qui n'a pas de surex et où les ombres un peu fortes du JPEG ont largement été atténuées. Le modèle a de plus jolis yeux que ses dents ...
Côté piqué, je ne vois pas ce que tu as à envier à ma photo, même pour celle en JPEG  :D

Pour les réglages je change souvent selon les besoins, mais par défaut, j'aime être en mode A à F2.8 avec metering on (càd mesure de la lumière directement sur le point AF), petite cible AF (ou groupe avec détection de l'oeil le + proche), image naturel ou vivid, contraste +1, netteté + 1,  luminosité auto (sauf si lumière difficile), BdB auto, iso auto max 800 (parfois 1600 quand c'est vraiment compliqué).

Je confirme que c'est un super appareil à tout faire, compact et complet, parfait pour mon usage. Il a bien sûr ses limites qu'il faut connaitre, principalement son petit capteur, mais tellement de qualités...

Pour le compléter, j'ai acheté une raynox pour la macro : c'est vraiment sympa pour pas cher...

Pour ne pas poster à vide, pas parfaite, mais elle me parle :

Osmose...

moxa33

Salut Jéjé !

Ton osmose me plait bien, autant pour la relation dauphin-humain que son côté N&B dégradé, doux. Parfois la couleur ne rajoute rien. Au contraire.

Bon, j'ai un souci là .... +1 en netteté et +1 en contraste ... c'est où ça  ???
J'ai essayé filtre et réduction de bruit ... sans résultat visuellement explicite !

Au niveau piqué, contraste et couleurs, les JPG sont meilleurs que les RAW avant retouche, ça m'a beaucoup dérangé au début (sur Lightroom les JPG et RAW des FUJI apparaissent identiques), mais on peut aller plus loin avec le RAW comme tu as pu le voir sur mes deux photos (suis allé jusqu'à blanchir le blanc de l'oeil  ;D, comme sur l'ensemble du diaporama du Puy en Velay)

Ce que j'aime aussi c'est bracketer (diaph -1, 0 , +1 et décaler avec la molette du dessus à -1.6 , 0.6, +0.3) et fusionner, on a le meilleur des trois photos, plein de logiciels gratuits savent fusionner.

Tu peux mettre un lien sur ta Raynox ?

Voici ce que j'obtiens avec le mode macro (qui refuse le flash  :-[) et après traitement (clarté, netteté et vibrance sur la mouche seule avec LR) et enregistrement en JPG

Au plaisir de ce retrouver dans ce salon fréquenté par nous deux !
Alain