Flash Nikon SB-900

Démarré par Lionel, Juillet 10, 2008, 12:12:28

« précédent - suivant »

Lionel

Tiens, plus de 5ème pile comme sur le SB-800 !
C'est vrai que ça faisait un peu pièce rapportée, mais bon quid des perfos comparées ??

Nicolas Meunier

Apparament le SB900 recycle plus vite avec 4 piles que le SB800 avec 5 car il ose plus pomper sur les batteries grace à l'ajout de protections.

Cordialement
Nicolas

keryshuella

je croyais que la pièce rapportée permettait de mettre 5 accus de 1.2v pour avoir la même valeur que 4 piles de 1.5v soit en définitive 6 volts, avec les piles comme avec les accus

Lionel

Citation de: alain2x le Juillet 10, 2008, 18:07:17
Le progrès du SB-900, c'est d'avoir compris que si on veut vendre des fonctions multiples, il faut une ergonomie simple
Le sélecteur de mode rotatif est une réponse à tout ceux qui ont ramé pour trouver le mode Esclave du SB-800
Tentant :)

Ca c'est bien, parce que le gars qui a pondu l'ergonomie du SB-800 pour accéder à ce mode esclave... combien de fois ça m'a énervé ce truc ; impossible en plus de basculer rapidement d'un mode à l'autre  :-\

jeanbart

Exact, même galère avec le SB 600.
Il faut avoir en permanence le manuel avec soi pour s'y retrouver.
La Touraine: what else ?

yoman

Citation de: keryshuella le Juillet 10, 2008, 18:11:25
je croyais que la pièce rapportée permettait de mettre 5 accus de 1.2v pour avoir la même valeur que 4 piles de 1.5v soit en définitive 6 volts, avec les piles comme avec les accus
Sur le SB800, le temps de recyclage le plus rapide s'obtient avec 4 accus et non pas avec 5 piles. Avec 5 piles, on a surtout une meilleure autonomie.
5 accus ne change pas grand chose (si une autonomie equivalente à 4 piles mais c'est tout).
et comme les copains, ergonomie conçue par un martien pour un poulpe sur le sb800 !

AGA

hello,

je dois être martien, aucun pb pour manipuler SB800 ou SB600. Mode esclave, ratio des groupes etc.


Lionel

Citation de: AGA le Juillet 11, 2008, 19:19:46
hello,

je dois être martien, aucun pb pour manipuler SB800 ou SB600. Mode esclave, ratio des groupes etc.


Ca marche, mais le coup du bouton central avec attente 2 secondes pour accéder au menu c'est nul du point de vue ergonomie ! Impossible de passer rapidement du mode normal au mode esclave. En plus je suis parfois obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour accéder à ce menu, bref... c'était vraiment un truc à revoir.
Et puis l'intégration de la 5ème pile.. hum hum...

AGA

Oui c'est pénible, mais pas besoin de manuel par contre pour le faire :)

Pas d'avis sur la 5eme pile, mon chargeur n'a que 4 emplacements et je trouvais ça ingérable cette 5eme pile!

yoman

Citation de: AGA le Juillet 11, 2008, 20:11:54
Oui c'est pénible, mais pas besoin de manuel par contre pour le faire :)

Pas d'avis sur la 5eme pile, mon chargeur n'a que 4 emplacements et je trouvais ça ingérable cette 5eme pile!
Ben sur la 5eme pile, j'ai vraiment essayé par curiosité. Ca ne sert que si on utilise des piles alcalines pour racourcir le temps de recyclage. Mai ca recycle encore plus vite avec 4 accus. Pour le reste, c'est juste un gain d'autonomie et comme les chargeurs ont 4 emplacements en général autant avoir 2 jeux de 4 accus.

MoB

Bonjour, je résume mon avis sur le SB900 après une semaine d'utilisation dans cet article:

http://spectrumknight.free.fr/atelier/sb900.html

et suis assez d'accord avec l'ergonomie à deux balles du bouton qu'il faut maintenir appuyé 2 secondes sur le SB800 ;)

Cordialement,

MoB

Jojo12

Bonjour,

la grande nouveauté (également) c'est aussi l'adaptation de l'angle d'éclairement avec le type de capteur;
Sur le SB800 ou 600 on éclaire systématiquement plus large avec un capteur DX (donc utilisation d'une partie de la puissance d'éclairage pour rien)

MoB

Globalement et comme je l'illustre dans mon test, la lumière est beaucoup plus froide que le SB800... c'est quand même pas terrible.

Jean-Claude

Vouloir exploiter au mieux l'angle d'éclairage alors que l'on a de la réserve de puissance est une hérésie qui va à l'encontre de la qualité de la lumière.

Aucune lumière n'est plus douce et agréable que la lumière réfléchie. Si on utilise un flashe en position angle maxi alors que l'on shoote en angle normal, toute la lumière hors champ va aller sur les murs et le plafond pour revenir en lumière indirecte adoucir la partie de l'éclairage direct.

La règle de base est donc de systématiquement se bloquer en angle maxi aussi longtemps que la puissance le permet.

Ainsi en intérieur au flash il vaut mieux se mettre au moins à 400ISO et f:4 vitesse de synchro la plus basse possible compatible avec les sujet et la focale (je suis à 1/30 de synchro mini sur mes boitiers) choisir l'angle d'éclairage maxi en manuel puis de laisser faire les automatismes.

On obtient de cette façon un subtil mélange de lumière naturelle + lumière flash directe + lumière flash réfléchie.

KOWA

Citation de: MoB le Août 07, 2008, 13:17:27
Globalement et comme je l'illustre dans mon test, la lumière est beaucoup plus froide que le SB800... c'est quand même pas terrible.

SB900 neuf comparé a un SB800 utilisé durant 4 ans... possible que votre SB800 se soit un peu "réchauffé" avec le temps, d'où la différence de TC, cela arrive avec des flashs studio, pourquoi pas avec un cobra ?

MoB

Citation de: KOWA le Août 07, 2008, 22:40:57
SB900 neuf comparé a un SB800 utilisé durant 4 ans... possible que votre SB800 se soit un peu "réchauffé" avec le temps, d'où la différence de TC, cela arrive avec des flashs studio, pourquoi pas avec un cobra ?

Intéressant, en effet; je ne pensais pas qu'existait ce phénomène sur les flash ... A creuser !

KOWA

Citation de: MoB le Août 08, 2008, 12:16:25
Intéressant, en effet; je ne pensais pas qu'existait ce phénomène sur les flash ... A creuser !

Pour les flashs cobra je ne sais pas, je n'en utilise que tres rarement, mais les tubes éclair des flash studio ainsi que les diffuseurs se réchauffent/jaunissent un peu en veillissant et il n'est pas impossible que ce veillissement affecte aussi un cobra.... c'est a voir.

Jean-Claude

Avant de dire qu'un flash est trop chaud ou trop froid il faut regarder ce que ça donne en bb fixe lumière du jour sur un sujet à distance moyenne ainsi qu'en bb flash.

Les bb auto font des savant dosages entre la lumière du jour présente et la durée réelle de l'éclair flash qui ne pas toujours optimaux par rapport au mélange réel jour/flash

MoB

Merci de ton conseil, j'ai fait un essai en BDB flash et là plus de différence par rapport au SB800...

Enfin bon c'est pas terrible que le couple D300/SB800 communique bien et pas le D300/SB900.

Si certains peuvent confirmer ces problèmes de balance des blancs avec leur appareil et le SB900...

Youpy

Citation de: MoB le Août 05, 2008, 23:58:43
Bonjour, je résume mon avis sur le SB900 après une semaine d'utilisation dans cet article:

http://spectrumknight.free.fr/atelier/sb900.html

et suis assez d'accord avec l'ergonomie à deux balles du bouton qu'il faut maintenir appuyé 2 secondes sur le SB800 ;)

Cordialement,

MoB

Superbe boulot très bien illustré.
Merci pour ceux qui le pensent et ont omis de l'écrire  ;)
VDS Objectif nikon 200mm f:2

MoB

Merci beaucoup pour vos encouragements !

visagepale

Ce que j'ai pas aimé et je ne pense pas que quelqu'un va apprécier, est cette protection thermique qui une fois atteinte (surchauffe), dure plus de 120 secondes sinon plus avant que le SB-900 se réactive de lui même. Dans un mariage, c'est une éternité.

the devil ravemaster

il me tente bien ce flash seulement j'ai peur que mon second boitier (un d40x) soit trop légé et qu'il y ai de l'incompatibilité

Jojo12

Bonjour,

j'ai touché le SB900 et il est plus volumineux que le SB800

Une question à ceux qui l'ont : présence ou pas de la prise 3 broches en façade pour brancher un SD8A (container annexe d'accus que je possède)    ???

Thomas73

Effectivement, merci pour cet article très clair & complet...

Mince alors, le SB900 est moins puissant que le SB800!!! Nikon essayait de brouiller les pistes en donnant des valeurs pas forcément à 100 ASA & à 35mm ("comme au bon vieux temps"!), en ajoutant en plus l'évocation des différents modes d'éclairage.

A la lecture de cet article, je pense que je vais offrir à mon F6 un SB800 dont l'offre devrait être abondante & intéressante prochainement, entre les occasions et les liquidations de stocks...