Avis monopode/trépied pour macro

Démarré par angeofvillerest, Novembre 05, 2013, 12:44:30

« précédent - suivant »

angeofvillerest

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il faut investir dans un monopode ou trépied avec rotule pour faire de la macro? J'ai pu voir que les avis sont partagés car pour du statique je comprends tout à fait mais je tiens à préciser que je photographie beaucoup d'insectes du petit coléo aux libellules. Je veux donc savoir si dans mon cas c'est utile et pratique? Avez vous des produits à me conseiller? Mon matériel sera le Canon EOS 70D avec un objectif Canon EF 100 f/2.8 Macro L IS USM.

Je ferai aussi de la photo d'oiseaux où là j'aurai besoin de trépied mais c'est une autre question...

Merci pour votre aide,

chris4916

J'ai essayé avec un trépied au début mais la mise en œuvre n'est pas assez rapide.
Je travaille maintenant le plus souvent à main levée, de temps en temps au monopode quand le cadrage le permet.
Mais je ne suis certainement pas une référence  ;D ;D

Laure-Anh

Prendre appui sur un trépied ne veut pas dire nécessairement visser le matériel sur ledit trépied. En ce qui concerne le monopode, il faut pour être réactif une rotule qui va bien. Monopode et trépied favorisent la stabilité des prises de vues. C'est dans beaucoup de cas un atout majeur. C'est pourquoi il est utile et recommandé de recenser et de maîtriser les différentes façons de s'en servir.

Donquichotte68

Les trois manières sont utiles et (souhaitables) possibles en macro.
Trépied (fixé ou simple appui)
Monopode
Ou main levée.

Cela dépend du terrain, du temps (vent ou pas) et de la nature du sujet (insecte, fleur, champignon, etc.).
Pour ne pas te tromper, choisis un trépied dont un des pieds se détache pour se transformer en monopode.
Pratique et complémentaire, il te donnera toute satisfaction et sera aussi utile en d'autres circonstances (paysage, portrait, nocturne, voyage, etc.).

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

JP31

Perso le monopode je trouve ça plus contraignant qu'autre chose.
Dans une certaine mesure le trépied aussi.
Tu comprendras que je préfère le main levée mais je fais plutôt de l'insecte que de la fleur, j'utilise aussi souvent le flash diffusé en macro.

Mais parfois le trépied devient très utile lorsque j'ai affaire à un sujet qui ne bouge pas et que les conditions de lumière ne sont pas bonnes, qu'il faut bcp fermer pour avoir assez de pdc et que je n'ai pas le flash avec moi.
Je connais qqu'un qui a fait un stage macro où il a appris à utiliser le trépied, il l'utilise d'ailleurs avec une rotule joystick et m'a dit qu'avant le stage le trépied c'était pas son truc, que maintenant il ne peut plus s'en passer.

Le monopode amha c'est surtout fait pour supporter le poids des gros et lourds téléobjectifs.

chris4916

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 06, 2013, 10:40:14
Pour ne pas te tromper, choisis un trépied dont un des pieds se détache pour se transformer en monopode.

Tu as très certainement raison mais mon retour d'expérience est un peu différent.
Mon trépied (Triopo GT-3232) dispose d'un pied qui se détache pour faire monopode mais je ne l'ai utilisé que quelques fois dans cette configuration car le temps de manipulation rend finalement la chose un peu fastidieuse (peut-être est-ce dû à mon modèle de trépied).
De plus la hauteur disponible est moindre sauf à ajouter la rallonge (même ci celle-ci est fournie, il faut penser à la prendre).

J'ai donc rapidement acheté un monopode, rotule compatible Arca comme sur le trépied et c'est beaucoup plus rapide.
L'apport du monopode en terme de stabilité est quand même très important, même avec le 100mm macro qui n'est pas très lourd. Pour moi qui n'ai pas beaucoup de technique, ça permet de se concentrer plus facilement sur les mouvements avant/arrière lors de la mise au point.

Même lorsque pas posé au sol, c'est un point d'appui intéressant.

M@kro

J'utilise les 3 méthodes aussi, suivant le sujet, le terrain et l'habitude/préparation que l'on peut avoir.