Choix 2ième appareil

Démarré par matthieu57, Novembre 22, 2013, 13:59:44

« précédent - suivant »

matthieu57

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 2ième appareil pour compléter mon D90.
Je recherche un compact avec les besoins suivants :
  - petite taille
  - peu ou pas de zoom (c'est pour faire de la photo en intérieur ou alors sans besoin de zoom, donc je vois pas l'intérêt d'un x20)
  - optique lumineux (pour photographier des enfants de 2 ans en intérieur donc avec lumière pas toujours top!!)
  - focus le plus rapide possible de jours comme de nuit ;)
  - pas besoin de bonne qualité en vidéo (j'ai une cam pour ça)
  - et bien sur la meilleur qualité d'image possible
  - Pour un budget max de 300€
J'ai fait beaucoup de recherche et j'ai l'impression que rien ne convient...je comprend bien que je n'aurai pas la même qualité de photo qu'avec mon reflex mais je voudrais quelque chose que je peux toujours avoir sur moi et qui fonctionne relativement bien.
J'était parti pour un Lumix TZ40 suite à la lecture de divers test mais les avis sur forum mon refroidi... donc je me tourne vers le s110 ou le wx300...vu que le rx100 est a mon gout un peu cher :(.
Si vous avez des idées ou conseil je suis preneur!!

Matthieu

chaca

le meilleur compact expert reste le RX100 si l'on tien compte de tes besoins, quitte à attendre un peu pour économiser car il est 100€ au dessus de ton budget!
sonyA77,A6000,RX100M2

tit60

Bonjour,
Le canon S110 est un bon choix, le Nikon P330 aussi, essaie de les prendre en mains cela te donnera un avis.
Petite taille donc un compact
Optique lumineuse donc compact expert (enfin presque  ::))
focus le plus rapide de jour comme de nuit : alors la c'est la loterie une prise en mains s'impose pour te faire ton idée.
Meilleur qualité d'images possible: Le RAW... donc compact expert  ou hybride mais la, j'ai un doute pour le budget max de 300€.

Bon courage pour la suite mais attend d'autres avis.

Thierry  ;)

Glop^2

Pour de l'intérieur un plus grand angle sera appréciable :
Canon S110 : equiv. 24mm F2
Samsung EX2 : equiv. 24mm F1.4
Sinon Olympus ZX1 ou 2 mais que 28mm F1.8

matthieu57

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que le top serais le rx100 mais vaut-il vraiment les 200€ de plus que le s110 (soit le double)? surtout pour un deuxième boîtier?
Donc en gros j'hésite entre le s110 ou le P330 peu de différence de prix et de spec ou le RX100 mais 2x plus cher...
Est-ce que les photos prise par le s110 et P330 sont vraiment moins bonne en basse lumière?

FredEspagne

Pour avoir une idée de la vitesse d'AF, vous avez le comparo des Numériques qui est très pratique (GA, télé et basse lumière) ainsi que le temps d'allumage et l'intervalle entre 2 photos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chaca

Citation de: matthieu57 le Novembre 23, 2013, 10:03:36
Merci pour vos réponses!

C'est vrai que le top serais le rx100 mais vaut-il vraiment les 200€ de plus que le s110 (soit le double)? surtout pour un deuxième boîtier?
Donc en gros j'hésite entre le s110 ou le P330 peu de différence de prix et de spec ou le RX100 mais 2x plus cher...
Est-ce que les photos prise par le s110 et P330 sont vraiment moins bonne en basse lumière?
le S110 est remplacé par le S120 qui vaut le même prix que le RX100 I ,
ce que je peux dire concernant les Hauts iso c'est que le RX100 est aussi bon que mon nex 6 (il ouvre à 1.8)voire meilleur
je viens d'en faire l'expérience hier soir!
sonyA77,A6000,RX100M2

matthieu57

Bonjour,

Finalement je viens de commander un rx100 sur la fnac (-15%) à 380€...
Je vous tiens au courant après quelques essais!!
Merci pour votre aide.

Matthieu

Phil03

Pas un compact dans sa terminologie et "classification"- c'est un hybride, mais très compact dans sa taille, le Panasonic GM1 est à considérer aussi je pense.

agx

Citation de: Phil03 le Novembre 30, 2013, 17:23:05
Pas un compact dans sa terminologie et "classification"- c'est un hybride, mais très compact dans sa taille, le Panasonic GM1 est à considérer aussi je pense.

Non, le RX100 n'est pas un hybride, son objectif n'est pas interchangeable.

Alain du  Croisic

clo2

Citation de: agx le Novembre 30, 2013, 21:13:52
Non, le RX100 n'est pas un hybride, son objectif n'est pas interchangeable.

Le monsieur te parle du Panasonic GM1 !
Je t'ai à l'œil !

Phil03

Citation de: clo2 le Décembre 01, 2013, 11:12:28
Le monsieur te parle du Panasonic GM1 !
Merci Claude, au moins un qui suit
De toute façon, je crois que son choix est fait, RX100, et je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça me semble un très bon choix  ;)

clo2

Citation de: Phil03 le Décembre 01, 2013, 14:33:42
Merci Claude, au moins un qui suit
De toute façon, je crois que son choix est fait, RX100, et je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça me semble un très bon choix  ;)
Ce que j'en pense ?  :D
En APN principal, j'ai un un RX100 parce que je ne peux plus utiliser un APN beaucoup plus gros...
En second appareil, j'envisage (sérieusement) d'acquérir un autre RX100. Je serais tellement malheureux si celui que j'ai tombait en panne ou tombait par terre. Je suis parfois si maladroit  >:(
Je t'ai à l'œil !

Phil03

Citation de: clo2 le Décembre 02, 2013, 16:55:49
Ce que j'en pense ?  :D
En APN principal, j'ai un un RX100 parce que je ne peux plus utiliser un APN beaucoup plus gros...
En second appareil, j'envisage (sérieusement) d'acquérir un autre RX100. Je serais tellement malheureux si celui que j'ai tombait en panne ou tombait par terre. Je suis parfois si maladroit  >:(

C'est clair
Ma femme m'a piqué le mien, et parfois, il me fait défaut.
Il va sûrement lâcher un de ces jours, tombé 2-3 fois dans la neige, et surtout, immersion complète en eau de mer cet été.. Plouf rapide, Ma dernière est maladroite parfois.
Tamponnage rapide à l'eau douce sur tout ce que je pouvais tamponner... Et il tourne comme une horloge encore ! Mais vaut mieux pas l'ouvrir je pense, et qu'un de ces jours, kapout....
Increvable !
La se fera le choix du RX100 ou 10, ma femme râle parfois que le 100 mm est un peu court, mais pas prêt de ranger le 10 dans son sac à main.

clo2

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2013, 19:43:06

La se fera le choix du RX100 ou 10, ma femme râle parfois que le 100 mm est un peu court, mais pas prêt de ranger le 10 dans son sac à main.
Eh bien, il en voit de durs le pauvre  >:(

Pour aller jusqu'à 200 mm tu sais comme moi qu'il y a le zoom "Clear Image" qui donne quand même un excellent résultat. Parce qu'un RX10, outre que ce n 'est pas le même gabarit et poids, je crois que le résultat final n'atteint pas tout à fait la qualité du 100.
Je t'ai à l'œil !

Elcha

Citation de: clo2 le Décembre 02, 2013, 16:55:49

Euh.. petite question naïve: pourquoi ne pas "attendre" que ton appareil actuel tombe en rade pour en acquérir un autre? De peur qu'il n'y en ait plus le moment venu?

clo2

Exact. Mais bon il y a une question financière quand même  >:(
A moins qu'il y ait un RX200 avec des améliorations substantielles (filtre Gris neutre, 4000e/sec,  filetage en avant de l'objectif, Personnalisation du bouton vidéo, clignotement en Rouge des paramètres V/D si hors couplage...)
zont ka me demander si ils savent pas   ;)
Je t'ai à l'œil !

Elcha

Ok, je comprend! Bon ceci dit, les prix ont plutôt tendance à baisser sur la V1. Après, je ne sais pas si le RX100 est voué à disparaître des rayons au profit du RX100m2 qui est effectivement pas mal plus cher.
Concernant les améliorations, moi j'aimerais bien une focale qui descende à 24mm  :P

Jacque1

Citation de: clo2 le Décembre 03, 2013, 11:51:57
Eh bien, il en voit de durs le pauvre  >:(

Pour aller jusqu'à 200 mm tu sais comme moi qu'il y a le zoom "Clear Image" qui donne quand même un excellent résultat. Parce qu'un RX10, outre que ce n 'est pas le même gabarit et poids, je crois que le résultat final n'atteint pas tout à fait la qualité du 100.

Est-ce vraiment utilisable tout comme mon 28/200 actuel sur P7700 (j'ai eu l'occasion d'essayer un 100m2 avec grip dimanche et la prise en main est meilleurs que mon 1er essai sans cela) mais comme il s'arrête à 100, toujours trouvé cela un peu juste (en unique apn), je n'ai pas pensé essayer cette fonction  ::)

clo2

Citation de: Jacque1 le Décembre 03, 2013, 16:37:40
Est-ce vraiment utilisable tout comme mon 28/200 actuel sur P7700 (j'ai eu l'occasion d'essayer un 100m2 avec grip dimanche et la prise en main est meilleurs que mon 1er essai sans cela) mais comme il s'arrête à 100, toujours trouvé cela un peu juste (en unique apn), je n'ai pas pensé essayer cette fonction  ::)

Ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349317.html#msg3349317
J'ai fait ces essais en septembre 2012 !

Imaginez la qualité réelle sans la compression du forum !
Enfin pour faire des 10x15, ça n'a même pas besoin d'être si bon !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Elcha le Décembre 03, 2013, 14:39:05
Ok, je comprend! Bon ceci dit, les prix ont plutôt tendance à baisser sur la V1. Après, je ne sais pas si le RX100 est voué à disparaître des rayons au profit du RX100m2 qui est effectivement pas mal plus cher.
Concernant les améliorations, moi j'aimerais bien une focale qui descende à 24mm  :P

Oui, tout à fait d'accord pour le 24. Mais déjà pour palier à ça, tu peux utiliser le mode Panoramique automatique en tenant ton APN verticalement et là, tu englobes un champ plus important que le 24 mm. C'est un palliatif très intéressant mais en jpg seulement.
Je t'ai à l'œil !

matthieu57

Bonjour,

Ca y est j'ai pu tester (un peu...) le RX100 et il est vraiment conforme à mes attentes, la qualité d'image est nikel, même en basse lumière. Je trouve les menus très intuitifs et les deux molettes sont vraiment pratiques. Enfin bon les premières photos sont très concluantes!! J'ai juste trouvé deux petits défauts, je le trouve un peu "glissant" bon c'est pas hyper gênant mais je comprend pas qu'on ai pas mis un petit grip anti-dérapant et la deuxième chose c'est les charnières des deux trappes (usb et carte SD) qui semblent vraiment fragiles (on verra sur le long terme).

En tout cas merci pour vos conseils ;)

Matthieu

piedenus

80A moins de 300 € le Samsung LX 2 - Son optique correspond au 24/80 il a un écran orientable toute position il ouvre à 1,4 à 24 et à 2,1 à 80 - il sait faire du panoramique dans tous les sens et en plus il ne fait pas dans ce domaine le chichiteux comme le RX 100. Il est très bon jusqu'à 800 ISO et il peut encore faire des photos (A5) à 3200. Mon réflex n'est pas capable d'en faire autant. J'ai aussi un à ma disposition un RX 100 II qui est bien meilleur en bon éclairage mais qui est nul en faible éclairage au dessus d'une focale de 50. L'inconvénient principal il est un peu gros.

chrisbol

Oui tu n'as pas dit quel etait ton premier appareil.

Moi avec le canon 6D J'ai trouve mon bonheur avec le sony rx100 a 360E chez amazon. J'avais achete le fuji F750 Il est tombe en panne apres un mois "probleme liaison objectif" = classique J'ai alors pris le pana TZ35 que j'ai rendu apres une semaine TRes agreable en ergonomie et moteur de zoom silencieux et bien progressif mais trop de lissage Redhibitoire lorsque l'on est habitue a apsc ou full frame Alors que le fuji F750 etait tres riche en colorimetrie et peu de bruit en basse lumiere Mais le rx100 est un gros cran au dessus = Plaisir de photographier.Zoom bien progressif et Zoom numerique correct si on trouve que 100mm est un peu cours. En vdo a ce stade je trouvait le fuji plus net mais plus delicat a regler et pour la vdo de spectacle sa balance des blancs j'arrivais a la regler juste A voir si j'y arriverai avec le rx100...
5DSR/samsung NX500/fuji F900