Problème de récupération des photos à partir du boitier

Démarré par VOIJA, Octobre 13, 2013, 11:45:22

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous
Il m'arrive un problème totalement inédit et très ennuyeux
J'ai un D700 avec lequel j'ai fait une série de photos hier en utilisant une CF neuve Lexar professional 800x 16 GB, pour la première fois.
Ma précédente carte utilisée était une Sandisk extreme 16 GB également.
Au niveau du fonctionnement de la prise de vue, rien de particulier, les photos s'affichent sans problème sur l'écran de l'appareil, pas de souci non plus pour la prise de vue (raw exclusivement).
Je passe la carte sur mon lecteur externe, elle ne monte pas sur l'ordi que ce soit mon portable ou mon fixe (je suis en mac).
Je branche directement le boitier à l'ordi via un raccord usb, pas de résultat non plus.
Je télécharge la dernière version de View NX2 à tout hasard, rien non plus.
Les photos sont toujours parfaitement visibles sur l'écran de l'appareil photo (heureusement).
Avez-vous une idée de la procédure qui peut permettre de récupérer les fichiers.
D'avance merci à tous.

RobertG

Bonjour,

J'évoquerais une non reconnaissance de la carte par ton ordinateur : problème de driver, peut-être ?
J'ai eu un souci similaire avec une clé USB sur PC : parfaitement reconnue sur port USB 2 ou 3 sur mon ancien PC, elle ne l'était plus sur le nouveau en USB3, et il m'a fallu passer par un hub USB 3 pour que l'ordinateur puisse l'utiliser.

VOIJA

merci de ton passage, je tente encore d'autres procédures.

Gérard JEAN

Tout est possible

geargies

Tu es sur d'avoir les bons codecs? Et en branchant directement ton appareil sur ton Mac? Ça donne quoi? Le D700 a deux slots il me semble, est ce que tu peux insérer une autre carte et copier de la carte neuve sur une vieille et ensuite enlever ta neuve du D700 et faire monter directement la carte sans passer par le lecteur?

Mon Mac ne lit pas les raw ni du D700 ni de D800 mais il les téléchargé quand même et les envoie sur mon DD de sauvegarde et me montre des vignettes en jpeg ... ::D

Gérard JEAN

Citation de: geargies le Octobre 13, 2013, 13:51:09
Tu es sur d'avoir les bons codecs? Et en branchant directement ton appareil sur ton Mac? Ça donne quoi? Le D700 a deux slots il me semble, est ce que tu peux insérer une autre carte et copier de la carte neuve sur une vieille et ensuite enlever ta neuve du D700 et faire monter directement la carte sans passer par le lecteur?

Mon Mac ne lit pas les raw ni du D700 ni de D800 mais il les téléchargé quand même et les envoie sur mon DD de sauvegarde et me montre des vignettes en jpeg ... ::D

Pas de double slots sur le D700.  :-\
Tout est possible

Gepô

Surtout ne formates pas la carte
Je pense que l'ordi ne reconnait pas la carte
regarde là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187086.0.html

Il eu fallu que tu formates ta carte dés la première introduction dans ton boitier !
;)

RobertG

Je ne suis pas convaincu de la nécessité de formatage.
Je n'ai formaté aucune carte sur mes différents boîtiers, que ce soient des CF ou des SD, et je pouvais ainsi les passer de l'un à l'autre (par exemple de Canon G2 à D100 ou D70s) sans le moindre souci et récupérer les photos depuis un lecteur de carte (plus pratique que depuis l'appareil).

Gepô

Citation de: RobertG le Octobre 13, 2013, 15:47:27
Je ne suis pas convaincu de la nécessité de formatage.
Je n'ai formaté aucune carte sur mes différents boîtiers, que ce soient des CF ou des SD, et je pouvais ainsi les passer de l'un à l'autre (par exemple de Canon G2 à D100 ou D70s) sans le moindre souci et récupérer les photos depuis un lecteur de carte (plus pratique que depuis l'appareil).

Pas une obligation , une précaution d'autant que cela ne prend que 5 secondes
;)

VOIJA

Des nouvelles:
Je n'ai pas du paramétrer le D700 pour le connecter et transférer le contenu d'une carte, j'ai essayé avec une carte qui fonctionne sur le lecteur et ça ne marche pas quand j'essaye de la transférer par le boitier.
La solution a été de mettre cette carte sur le D 200 de mon frère, qui a donné comme info, bien sûr carte vide, mais qui a permis de transférer les fichiers sur l'ordi, fichiers reconnus comme venant d'un D700.
En résumé, je pense que mon lecteur ne fonctionne pas avec des cartes plus rapides qu'à l'habitude, et que par ailleurs, je n'ai pas paramétré le D700 pour le brancher sur l'orid.
Je vais me plonger dans la notice.
Le plus important, c'est que les fichiers soient récupérés et sains et saufs.
En tout cas, merci à tous du fond du cœur.

Michel

Si tu as un lecteur un peu ancien, il risque de ne pas fonctionner avec les cartes de grande capacité.

hyago

Salut Voija,

vu que tu as récupéré tes images, c'est bien. ;) Mais, pour la prochaine fois, je te recommande vivement de formater la carte sur le D700. Je fais ça à toutes mes sorties photo: Une fois la carte vidée sur mon lecteur intégré dans l'ordi, je la remets dans le boîtier, mais avant de démarrer une séance photo, je fais toujours un format de la carte dans le boîtier. Quand j'ai oublié de le faire, j'ai eu parfois des ennuis de lecture ou écriture par le boîtier (pas toujours, car c'est aléatoire et peu fréquent, mais il vaut mieux prévenir).

C'est juste mon petit grain de sel.. ;)
Un médiocre amateur.

Gepô

Je ne comprends pas pourquoi mettre la carte dans un lecteur, alors que le boitier fait exactement la même chose sans sortir la carte ? !