Papillon : La Boarmie des résineux ?

Démarré par yellowstone, Octobre 20, 2013, 13:07:54

« précédent - suivant »

yellowstone

Pris le 1er septembre la nuit dans un hall à proximité d'un bosquet de sapin dans la région orléanaise.

Après consultation de lepinet.fr, je penche plutôt pour la Boarmie des résineux (Peribatodes secundaria) que pour la Boarmie commune (Peribatodes rhomboidaria) en raison de la proximité de ce bosquet de sapin.

Qu'en pensez-vous ?

Yellowstone

Arthrobota

salut,
une Peribatodes rhomboidaria pour moi à cause de ceci :
la zone soulignée n'a pas cette forme chez l'autre espèce citée (plus droite et beaucoup plus dentelée)
mais ce n'est que mon avis  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

A part, bien sûr, les genitalia, il y a une différence au niveau de la pectination des antennes des mâles. Manque de pot, c'est une femelle...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Aïe, aïe, aïe !

...Pour ma part et d'après les critères donnés par Lepinet.fr, il s'agit de Peribatodes secundaria. Les critères en questions (zones incurvées qui n'existent pas chez P. rhomboidaria :
André

Arthrobota

zut une hybride  ;D :P
Citation de: Ajyx le Octobre 20, 2013, 14:11:20

Les critères en questions (zones incurvées qui n'existent pas chez P. rhomboidaria :
la suivante à aussi des zones incurvées
http://galerie-insecte.org/galerie/ref-58182.htm  ;)
P. rhomboïdaria est extrêmement variable (à un point...) mais la zone que j'ai mentionnée est constante (peu  visible mais  présente même sur le formes mélaniques )
une taille (précise serait un plus...bon je ne rêve pas non plus!)

Ajyx

...Effectivement !

...J'étais d'ailleurs parti au départ sur cette espèce par simple comparaison de nombreuses photos avec celle du fil. Puis j'ai vu les critères donnés sur Lepinet.fr. Franchement, j'ai l'impression que ces critères ne sont pas du tout valables.

...Comme le dit Gérard, les antennes plus larges ne concernent que les mâles, or ici c'est une femelle (antennes filiformes) !

...Après avoir visionné des photos de P. secundaria, je te rejoins effectivement pour P. rhomboidaria : ça colle beaucoup plus.
André

yellowstone

Merci à vous trois, Arthrobota, Atriplex et Ajyx d'avoir consacré votre temps à cette détermination. Et merci pour le lien de //galerie-insecte.org. Je retiens donc Peribatodes rhomboidaria.

En ce qui concerne la taille, elle était de l'ordre de 60 +/-5 mm, une taille assez grande donc.

Yellowstone

Arthrobota

Citation de: yellowstone le Octobre 20, 2013, 16:00:01
En ce qui concerne la taille, elle était de l'ordre de 60 +/-5 mm, une taille assez grande donc.
et divisé par deux bien sur  ;)