[Diptera Brachycera Calliphoridae] Lucilia sericata ?

Démarré par microtom, Octobre 29, 2013, 12:16:42

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Mais oui elle est sur un bout de viande. Ben quoi?! Je prépare un truc pour mon blog, faut bien que je fasse des essais  ;D

Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon je sens que ça va finir en Lucilia sp. malgré le fait qu'il n'y ait que 8 espèces... sachant qu'il semble qu'elles ne se distinguent que par les génitalia (super).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Hop, trouvé ça aussi : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=55218

NB : images un peu lourdes à charger surement, ça permet des agrandissements dans une certaine mesure.

Je n'ai pas très bien compris ou chercher le/la? "basicosta" (Écaille distincte placée à la base de l'aile chez les Diptères Muscoïdes)
Bon, une autre qui élimine Lucilia caesar pour cause d'écartement prononcé des yeux. On doit pouvoir retrouver les caractéristiques des nervures, mais là je n'y connais rien et cette vue n'aide pas.

Avec cette autre vue, il n'y a pour moi aucun doute sur le fait que les palpes sont jaunes (pour reprendre le tableau), quant au cueilleron thoracique est clair quant aux antennes aucune idée.

Pour terminer, une vue arrière d'une femelle (elle s'est mise à pondre ensuite) avec en bonus une nervuration plus lisible des ailes.

Bref, je patauge.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: microtom le Octobre 29, 2013, 14:33:12
Avec cette autre vue, il n'y a pour moi aucun doute sur le fait que les palpes sont jaunes (pour reprendre le tableau), quant au cueilleron thoracique est clair quant aux antennes aucune idée.

cuilleron plutôt
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Octobre 29, 2013, 14:33:12
...Je n'ai pas très bien compris ou chercher le/la? "basicosta" (Écaille distincte placée à la base de l'aile chez les Diptères Muscoïdes)...

...Salut Microtom,

...D'après ce document http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artsep11/tt-blowfly.pdf cette écaille se trouve là :
André

microtom

Ah génial, merci André. Ce document est superbe en prime.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Hop une dernière photo utile je pense car elle me conforte, avec le pdf donné par André, sur le choix de l'espèce L. sericata.

Mais je vais relire ce pdf au ralenti quand même.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Attention, le document en question traite d'une autre zone géographique (Amérique du Nord). Il peut donc t'induire en erreur quant à une détermination spécifique.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2013, 16:01:20
...Attention, le document en question traite d'une autre zone géographique (Amérique du Nord). Il peut donc t'induire en erreur quant à une détermination spécifique.

Oui, oui, j'avais déjà vérifié cette chose sur fauna europea (http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=397109) qui l'indique comme présente en France métropolitaine.

Ceci dit, j'ai beau relire, il me semble que ça colle bien d'après ton pdf et le tableau de insecte.org
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

D'autant plus que Lucilia sericata fait partie des Insectes les plus fréquemment rencontrés sur les cadavres encore frais. ;)

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Octobre 29, 2013, 16:24:54
D'autant plus que Lucilia sericata fait partie des Insectes les plus fréquemment rencontrés sur les cadavres encore frais. ;)

Ouep, enfin là c'est un poulet fraîchement cuit  ;D
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Octobre 29, 2013, 16:28:29
Eh bien elles ne sont pas difficiles. :D

Certes.

Bon, ben pour l'heure je reste sur Lucilia sericata.
La prochaine fois que je tente l'expérience, je capture une mouche (car là c'est sur le disque depuis 1 an). il me manque le stade pupe, mais j'en ai eu assez des odeurs pour tout dire  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Tiens, marrant, ils font référence au même PDF que celui que je t'ai indiqué. Sinon, l'animation est vraiment d'un qualité exceptionnelle. J'aimerais bien avoir ça pour d'autres groupes (les Diptères, c'est vraiment pas mon truc  >:() !
André

microtom

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2013, 18:44:22
...Tiens, marrant, ils font référence au même PDF que celui que je t'ai indiqué. Sinon, l'animation est vraiment d'un qualité exceptionnelle. J'aimerais bien avoir ça pour d'autres groupes (les Diptères, c'est vraiment pas mon truc  >:() !

Exact, ça m'a d'ailleurs amusé que ce même doc pdf me soit proposé ;)

Vi aussi, d'habitude les diptères au mieux je vais au genre et m'arrête là.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!