Canon S110 : Doper l'autonomie de la batterie ?

Démarré par Vinch, Octobre 14, 2013, 15:06:25

« précédent - suivant »

Vinch

Bonjour à tous,

Ayant acheté un Canon S110 samedi, j'ai rechargé la batterie 3 fois entre samedi 16 h 00 et dimanche 21 h 00 !

Savez-vous s'il y a un moyen de doper l'autonomie de la batterie, en la remplaçant par la batterie d'une autre marque ou par l'ajout d'un système type "grip" ou que sais-je ?

Vinch ;-)

Fab35

Dans un gabarit aussi réduit, dure de doubler l'autonomie !

La seule chose "extrème" que je verrais, c'est acheter une batterie noname à super bas prix, la démonter en otant toute la partie accu, y souder des fils sur les contacts intérieurs, et laisser un connecteur à l'extérieur du boitier, après avoir pris le soin de percer un petit trou dans la trappe pour ces fils (sinon, ça ferme mal et ça bloque l'allumage).
Après, libre à toi d'y connecter un pack de batteries en ceinture pour obtenir une autonomie "infinie", du moment que tu respectes la tension de l'accu d'origine !

Je sens que tu ne vas pas accrocher sur ma solution (qui pourtant est tout à fait réalisable)!  ;D

RobertG

Questions : est-ce un appareil neuf et donc une batterie neuve ? combien as-tu fait de photos avec chaque batterie ? Canon annonce une autonomie de 200 photos.
Si la batterie est neuve, il arrive qu'on ait besoin de la charger et décharger plusieurs fois avant d'en obtenir la pleine capacité. Si c'est une occasion, elle est peut-être fatiguée.
Et sans aller jusqu'au bricolage, il suffit d'avoir une seconde batterie dans la poche, à moins que l'accès à la batterie soit trop compliqué pour un changement rapide.

Fab35

Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 16:23:42
Questions : est-ce un appareil neuf et donc une batterie neuve ? combien as-tu fait de photos avec chaque batterie ? Canon annonce une autonomie de 200 photos.
Si la batterie est neuve, il arrive qu'on ait besoin de la charger et décharger plusieurs fois avant d'en obtenir la pleine capacité. Si c'est une occasion, elle est peut-être fatiguée.
Et sans aller jusqu'au bricolage, il suffit d'avoir une seconde batterie dans la poche, à moins que l'accès à la batterie soit trop compliqué pour un changement rapide.

je crois qu'il préfèrera cette solution, oui !  ;) :D

(c'est celle que j'ai choisie d'ailleurs pour mon S95 d'ailleurs !)

Hachu21

Pour le trip de la batterie externe, c'est déjà prévu sur le S95 : il y a une mini-trappe en caoutchouc pour laisser passer le fil de l'adaptateur secteur de canon qui prend la place de la batterie (et donc avec la forme et les connecteurs ad-hoc). je ne sais pas si ce système existe toujours sur le S110?

Mais avant de faire des plans sur la comète, combien de photo as-tu prise avec chaque charge? dans quelles conditions (froid, flash en permanence, wifi à donf, etc...).
Il y a également certaines fonction d'économie d'énergie a activer et la luminosité de l'écran à ne pas mettre trop fort.
Si les S ne brillent pas pour leur capacité, pour un usage "classique", ce n'est pas catastrophique non plus. (enfin, ça ne devrait pas ;) )

Vinch

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2013, 15:49:46
Dans un gabarit aussi réduit, dure de doubler l'autonomie !

La seule chose "extrème" que je verrais, c'est acheter une batterie noname à super bas prix, la démonter en otant toute la partie accu, y souder des fils sur les contacts intérieurs, et laisser un connecteur à l'extérieur du boitier, après avoir pris le soin de percer un petit trou dans la trappe pour ces fils (sinon, ça ferme mal et ça bloque l'allumage).
Après, libre à toi d'y connecter un pack de batteries en ceinture pour obtenir une autonomie "infinie", du moment que tu respectes la tension de l'accu d'origine !

Je sens que tu ne vas pas accrocher sur ma solution (qui pourtant est tout à fait réalisable)!  ;D
Gagné !!!  ;D
Trop risqué... et puis, je ne veux pas abimer ce joli petit objet. Merci tout de même Fab ;-)
Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 16:23:42
Oui, tout en neuf : 3 recharges pour 310 photos...  >:(  J'espère que tu as raison et que je vais gagner un peu d'autonomie avec les recharges.
Sinon, je viens de suivre ton conseil et de commander une seconde batterie. Mais même avec 2 batteries, j'ai peur que cela ne suffise pas pour une journée de tourisme.

Tiens, un petit essai de cet appareil dont la qualité est bluffante (meilleure que le LX5 que j'ai possédé quelques temps).

Vinch

Citation de: Hachu21 le Octobre 14, 2013, 16:33:43
Pour le trip de la batterie externe, c'est déjà prévu sur le S95 : il y a une mini-trappe en caoutchouc pour laisser passer le fil de l'adaptateur secteur de canon qui prend la place de la batterie (et donc avec la forme et les connecteurs ad-hoc). je ne sais pas si ce système existe toujours sur le S110?

Je vais enquêter. Merci du tuyau ;-)
Mais avant de faire des plans sur la comète, combien de photo as-tu prise avec chaque charge? dans quelles conditions (froid, flash en permanence, wifi à donf, etc...).
Il y a également certaines fonction d'économie d'énergie a activer et la luminosité de l'écran à ne pas mettre trop fort.
Si les S ne brillent pas pour leur capacité, pour un usage "classique", ce n'est pas catastrophique non plus. (enfin, ça ne devrait pas ;) )
Disons que j'ai pas mal exploré les menus après la première charge. Mais sans Wifi ni flash. Mais bon, je comprends que l'écran allumé pendant longtemps consomme pas mal d'énergie. Après recharge, j'ai fait une petite sortie en ville et au bout de 2 ou 3 h, plus rien ! Je recharge à nouveau avant de ressortir, idem. Bref, pas terrible. J'ai exploré la fonction wifi seulement hier soir tard, après nouvelle recharge.

Hachu21

3 recharges pour 310 photos, on est pas dans la plage d'autonomie normale.
Donc faire quelques cycles avec la batteries et surveiller l'évolution.
Mais il y a aussi un autre paramètre à ne pas sous-estimer : nouvel appareil neuf donc l'exploration des menus à répétition fait que pour un nombre de photos donné, l'écran est en fait allumé plus longtemps que quand on a l'habitude et que l'on manipule par reflexe.

EDIT : bon, je suis grillé.
au cours de ta balade, tu laisses l'appareil allumé ou tu l'éteins entre chaque sujet?

Fab35

Ah ben tiens, tu me rappelles à bon escient sur mes souvenirs bien trop flous ! Je ne m'en souvenais plus dis donc de ce truc là ! je rezieuterai ce soir sur le S95 !

J'ai du coup reluqué le cucul de mon EOS M que j'ai sous les yeux et je vois que le petit caoutchouc gris clair de la trappe s'enlève aussi pour laisser un trou apparaitre : celui du secteur ? Sans doute du coup !

Bien vu Hachu !  ;)

Vinch

Citation de: Hachu21 le Octobre 14, 2013, 16:42:48
EDIT : bon, je suis grillé.
au cours de ta balade, tu laisses l'appareil allumé ou tu l'éteins entre chaque sujet?
Au début, j'avais tendance à le laisser allumer. Puis, j'ai vite compris qu'il fallait l'éteindre  :D
De plus, je crois qu'il s'éteint tout seul après 2 ou 3 minutes d'inactivité (menu non encore réglé sur ce point).

Vinch

Hachu21

dernière option : éteindre l'écran! Sur le S95 cette fonction n'est accessible si tu l'affecte à la touche de raccourci personnalisable (elle n'apparait pas dans les menus!).
Bon, sans viseur, c'est limité  ;D mais le gain est sensible!

Vinch

;D
Canon S110 : le seul appareil pour non voyant !  :D
Bon, humour noir mis à part, j'ai réduit le temps de mise en veille de l'écran à 10 sec. Je vais voir si c'est tenable. Sinon je l'augmenterai.

CLMA

Ton appareil ou ta batterie doivent avoir un problème . J'ai un S110 et je dépasse (très) largement les 200 clics avec -disons-10% d'utilisation flash, plus pas mal de visualisations de controle sur l'écran . Donc aucun pb.
Mais j'ai réglé l'extinction de l'écran et de l'appareil au plus court.
Amicalement. Claude.

Vinch

Merci Claude pour ton retour. J'ai réglé aussi mon S110 pour qu'il consomme le moins possible.
Wait and see ;-)

Krisor

Quelles sont donc les fonctions à désactiver en priorité sur ce s110 (il est actuellement à 229 en offre adhérent Fnac, je vais sans doute m'en prendre un) ?

ADidier

Petite digression du sujet, est-ce qu'il est possible de désactiver totalement le tactile sur le S110 ?
Je vais certainement m'en prendre un aussi à ce prix (229€).

CLMA

Non tu ne peux désactiver que le déclenchement tactile mais pas la Zone d'AF, ni le réglager ISO. Mais loin d'être un gadget (Je l'ai cru au début),  c'est drôlement pratique de faire le réglage de ton AF où tu veux et/ou de modifier ISO et EXPO du bout des doigts.  En fait c'est un + qui ne t'empêche pas de faire tes réglages par ailleurs comme tu as l'habitude.
Claude

Vinch

Citation de: Krisor le Octobre 23, 2013, 13:26:23
Quelles sont donc les fonctions à désactiver en priorité sur ce s110 (il est actuellement à 229 en offre adhérent Fnac, je vais sans doute m'en prendre un) ?

J'ai limité le temps d'affichage de l'image à 2 secondes après la prise de vue et l'écran s'éteint après 10 secondes sans utilisation. Mais bon, l'autonomie de la batterie est faible et une deuxième batterie est indispensable.

Citation de: CLMA le Octobre 24, 2013, 18:25:35
Non tu ne peux désactiver que le déclenchement tactile mais pas la Zone d'AF, ni le réglager ISO. Mais loin d'être un gadget (Je l'ai cru au début),  c'est drôlement pratique de faire le réglage de ton AF où tu veux et/ou de modifier ISO et EXPO du bout des doigts.  En fait c'est un + qui ne t'empêche pas de faire tes réglages par ailleurs comme tu as l'habitude.
Claude
+1 ;-)

Fab35

Citation de: Vinch le Octobre 24, 2013, 23:37:35
J'ai limité le temps d'affichage de l'image à 2 secondes après la prise de vue et l'écran s'éteint après 10 secondes sans utilisation. Mais bon, l'autonomie de la batterie est faible et une deuxième batterie est indispensable.
Idem pour moi sur S95.
Même méthode aussi sur l'EOS M.

roidestrolls

Surtout ne pas oublier de désactiver le GPS. Même appareil éteint il consomme énormément.
Pour augmenter l'autonomie on peut utiliser des batteries " noname", leur capacité ( EN THÉORIE)est  de 1500 milli-ampères heures au lieu de 1120 pour la batterie Canon, donc plus de photos en principe.
Une batterie noname coûte actuellement moins de 3,50 € pièce, port compris. J'en ai toujours quatre sur moi. Je ne me plains pas de l'autonomie.

Vinch

Citation de: roidestrolls le Novembre 19, 2013, 20:33:10
Surtout ne pas oublier de désactiver le GPS.
La desactivation est livrée d'origine  :D
Citation de: roidestrolls le Novembre 19, 2013, 20:33:10Pour augmenter l'autonomie on peut utiliser des batteries " noname", leur capacité ( EN THÉORIE)est  de 1500 milli-ampères heures au lieu de 1120 pour la batterie Canon, donc plus de photos en principe.
Une batterie noname coûte actuellement moins de 3,50 € pièce, port compris. J'en ai toujours quatre sur moi. Je ne me plains pas de l'autonomie.
Ben, je n'ai pas verifié par moi-même, mais on trouve toutes les caractéristiques possibles et imaginables dans les noname. Et pas que des batteries affichant 1500 milli-ampères.

christ 88

Citation de: roidestrolls le Novembre 19, 2013, 20:33:10
Surtout ne pas oublier de désactiver le GPS. Même appareil éteint il consomme énormément.

Ca ça va pas être facile.... faut trouver le menu adéquat ....  ;D ;D

Vinch

Citation de: Vinch le Novembre 20, 2013, 00:29:24
La desactivation est livrée d'origine  :DBen, je n'ai pas verifié par moi-même, mais on trouve toutes les caractéristiques possibles et imaginables dans les noname. Et pas que des batteries affichant 1500 milli-ampères.
On devrait toujours regarder le pseudo de celui qui participe à un fil  :D
Pan sur le troll-second degré  ::)