DarQroom, c'est fini !

Démarré par Alain Claude, Octobre 17, 2013, 19:48:05

« précédent - suivant »

PatricThéo

#50
Lu dans le Journal des Entreprises (un extrait, je ne suis pas abonné) : "Un ancien de Photobox reprend les actifs de Darqroom. La start-up nantaise créée en 2008 par Thierry Férey, Arnaud Corpet et Guillaume Plisson..."

Il semble donc qu'un ancien dirigeant de Photobox ait repris les actifs de Darqroom... et a conservé 4 des 5 derniers salariés de DarQroom...

à surveiller, donc...
écouter aussi là, à 1'56
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Lu dans le Journal des Entreprises (un extrait, je ne suis pas abonné) : "Un ancien de Photobox reprend les actifs de Darqroom. La start-up nantaise créée en 2008 par Thierry Férey, Arnaud Corpet et Guillaume Plisson..."

Il semble donc qu'un ancien dirigeant de Photobox ait repris les actifs de Darqroom... et a conservé 4 des 5 derniers salariés de DarQroom...

à surveiller, donc...
écouter aussi là, à 1'56
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

restoc

Citation de: PatricThéo le Novembre 26, 2013, 21:13:30
Lu dans le Journal des Entreprises (un extrait, je ne suis pas abonné) : "Un ancien de Photobox reprend les actifs de Darqroom. La start-up nantaise créée en 2008 par Thierry Férey, Arnaud Corpet et Guillaume Plisson..."

Il semble donc qu'un ancien dirigeant de Photobox ait repris les actifs de Darqroom... et a conservé 4 des 5 derniers salariés de DarQroom...

à surveiller, donc...
écouter aussi là, à 1'56

Les actifs ce sont vos photos , ou seulement le labo ???
Si l'administrateur judiciaire les a vendues comme actifs vous allez pouvoir lui demander des dommages et intérêts !


geargies

On arrête de rêver , il s'agit sûrement des abonnements en cours ( une clientèle donc)

restoc

Citation de: geargies le Novembre 30, 2013, 13:51:11
On arrête de rêver , il s'agit sûrement des abonnements en cours ( une clientèle donc)

Les abonnements... sans les photos et les serveurs çà ne vaut plus rien. ;) Ou alors celà veut dire qu'ils ont piqué les fichiers avant la liquidation ce qui serait grave.

Les actifs seront donc d'abord bien concrets en matos dont les serveurs et la bureautique qui gèrent les abonnements. LEs photos sont qq part dans le cloud je suppose!
Donc vos photos sont font partie du tas de matos qui sera cédé mais leur statut juridique d'appartenance est loin dêtre clair dans ce cas et l'administrateur judiciaire ne va surtout pas se compliquer la tâche avec cet aspect ingérable.

Powerdoc

Citation de: restoc le Novembre 30, 2013, 20:13:41
Les abonnements... sans les photos et les serveurs çà ne vaut plus rien. ;) Ou alors celà veut dire qu'ils ont piqué les fichiers avant la liquidation ce qui serait grave.

Les actifs seront donc d'abord bien concrets en matos dont les serveurs et la bureautique qui gèrent les abonnements. LEs photos sont qq part dans le cloud je suppose!
Donc vos photos sont font partie du tas de matos qui sera cédé mais leur statut juridique d'appartenance est loin dêtre clair dans ce cas et l'administrateur judiciaire ne va surtout pas se compliquer la tâche avec cet aspect ingérable.

Les photos ne font partie de rien du tout, puisque Darqroom n'était qu'un hebergeur/tireur galleriste, et en aucun cas le propriétaire.

advanced

Darkroom avait une clientèle qui intéresse surement un autre labo.
Mais cette fausse bonne idée a perdu tant de fric en 5 ans que les repreneurs doivent être tièdes.

En tout cas il est scandaleux que les prélèvements continuent alors que le service est fermé, mais si les pigeons se laissent faire, ils auraient bien tort de ne pas en profiter


Marcus 49

Citation de: advanced le Décembre 01, 2013, 09:49:07
... si les pigeons se laissent faire, ils auraient bien tort de ne pas en profiter

Hélas, à part fermer son compte Paypal, je ne vois pas de solution...
Leur site reste complètement muet ("Nous sommes désolés. Le site est en cours de maintenance. Merci de votre compréhension."). Aucune action possible !
Il va falloir passer par les courriers recommandés avec AR et tout ça, mais ça va prendre combien de temps ?  :o
Primum non nocere.

Powerdoc

Citation de: Marcus 49 le Décembre 01, 2013, 14:43:43
Hélas, à part fermer son compte Paypal, je ne vois pas de solution...
Leur site reste complètement muet ("Nous sommes désolés. Le site est en cours de maintenance. Merci de votre compréhension."). Aucune action possible !
Il va falloir passer par les courriers recommandés avec AR et tout ça, mais ça va prendre combien de temps ?  :o


si il y a plus personne a l'adresse indiquée, le recommandé ne servira a rien ...

Olivier_83

Citation de: restoc le Novembre 30, 2013, 20:13:41
Les abonnements... sans les photos et les serveurs çà ne vaut plus rien. ;) Ou alors celà veut dire qu'ils ont piqué les fichiers avant la liquidation ce qui serait grave.

Les actifs seront donc d'abord bien concrets en matos dont les serveurs et la bureautique qui gèrent les abonnements. LEs photos sont qq part dans le cloud je suppose!
Donc vos photos sont font partie du tas de matos qui sera cédé mais leur statut juridique d'appartenance est loin dêtre clair dans ce cas et l'administrateur judiciaire ne va surtout pas se compliquer la tâche avec cet aspect ingérable.

Je crois que les photos n'étaient pas stockées sur des serveurs "darkroom", mais sur des serveurs d'amazon.

geargies

Le cloud n'est pas hébergé par des serveurs ???

Olivier_83

Citation de: geargies le Décembre 09, 2013, 22:35:06
Le cloud n'est pas hébergé par des serveurs ???
Je ne comprends pas ta question.
Les fichiers situés dans ce qu'on appelle le "cloud" sont sur des serveurs physiques. Sur quoi veux-tu qu'ils soient ?
Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.
Des services comme Darkroom, ou 500px ou même dropbox sont des services en ligne dit de "cloud computing". Et les fichiers sont sur des serveurs, plus ou moins sécurisés...

joker

Citation de: Olivier_83 le Décembre 03, 2013, 16:59:30
Je crois que les photos n'étaient pas stockées sur des serveurs "darkroom", mais sur des serveurs d'amazon.

Peu importe l'endroit où se trouvent ces fichiers : si la société qui louait l'espace et/ou les serveurs ne paie plus sa redevance mensuelle, les accès sont temporairement coupés, pour permettre au client (la société éditrice de DarQroom) d'honorer sa dette ... puis, après quelques jours, semaines, ou mois, les données sont effacées.

Donc, si DarQroom a mis la clé sous la porte, il est normal que son hébergement soit coupé et s'il n'y a pas de repreneur pour honorer rapidement les dettes en cours, tout disparaîtra, définitivement. Pas la peine de tergiverser sur les variantes possibles, l'essentiel étant que, pour le client DarQroom, tout est perdu s'il n'avait pas ses images ailleurs.

C'est, au passage, une sacrée leçon pour tous ceux qui ne jurent que par l'hébergement externe : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Se méfier aussi des hébergeurs qui annoncent utiliser les installations d'Amazon, Google ou autre. La seule chose qui compte c'est de savoir à qui vous louez l'hébergement et combien il y a d'intermédiaires entre vous et le disque dur final. Car si un seul des maillons saute, la chaîne sera cassée!


Olivier_83

Je n'ai pas dit que les photos n'étaient pas perdues.
Mais je pense que le fait que les photos étaient stockées sur les serveurs d'amazon et non de Darkroom, réduit le risque de voir les huissiers revendre les photos pour rembourser les dettes puisqu'ils n'auront pas la main dessus.

Canito

Le risque de voir les huissiers vendre les photos pour rembourser les dettes est nul, quel que soit le cas.

mgr

Y a-t-il moyen de récupérer ses photos stockées sur le serveur Darqroom ??? Je viens d'être victime du vol d'un de mes disques durs sur lequel était stockée une bonne partie d'image que je pensais avoir mise en sécurités sur leur site !!!!! Bref !
Quelqu'un pour me répondre ?
Bien cordialement...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

joker

Citation de: mgr le Janvier 09, 2014, 19:12:39
Y a-t-il moyen de récupérer ses photos stockées sur le serveur Darqroom ??? Je viens d'être victime du vol d'un de mes disques durs sur lequel était stockée une bonne partie d'image que je pensais avoir mise en sécurités sur leur site !!!!! Bref !
Quelqu'un pour me répondre ?
Bien cordialement...

Aucun !
C'est tout le problème du stockage dans le nuage : au moindre orage, on perd tout.
La seule mise en sécurité "sûre", c'est de multiplier les lieux de stockage : au moins deux hébergements externes, mais en vérifiant que les sociétés choisies n'utilisent pas les mêmes centres d'hébergement, plus un disque chez toi et un au bureau ou chez tes parents.

Ca fait un peu parano, mais sans cela, on risque ce qui vient de t'arriver, mais aussi l'incendie, l'inondation, est.

Excuse la dureté de mon ton: je dis juste la réalité, elle est moche. Je compatis néanmoins à ta peine, ça doit être terrible de tout paumer comme ca.


mgr

merci pour ta réponse... mais ne penses-tu pas qu'ils ont pu stocker les données, les récupérées, ou qu'il y a un moyen d'y retrouver la trace... Punaise, nous avons payé pour cela, non ?!!!!! Plus le vol crapuleux à la maison... bref !
J'ai écrit à l'ancien directeur de Darqroom, et à quelques anciens de leurs collaborateurs, je verrais bien s'ils me répondent... enfin, s'ils répondent !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

cfa

Citation de: mgr le Janvier 09, 2014, 20:31:58
merci pour ta réponse... mais ne penses-tu pas qu'ils ont pu stocker les données, les récupérées, ou qu'il y a un moyen d'y retrouver la trace... Punaise, nous avons payé pour cela, non ?!!!!! Plus le vol crapuleux à la maison... bref !
J'ai écrit à l'ancien directeur de Darqroom, et à quelques anciens de leurs collaborateurs, je verrais bien s'ils me répondent... enfin, s'ils répondent !!!

Le problème, c'est que tu as payé pour du vent.

Darkroom n'avait pas de serveurs. Comme beaucoup d'autres sociétés, ils louaient un hébergement chez un gros fournisseur d'accès, aux USA je crois, parce que c'est moins cher

Le jour où ils ont arrêté de payer les factures, l'hébergeur a coupé les accès. Et dans ce cas, si on ne paie pas très vite, le service disparait car il y a des milliers, voire des millions de sites hébergées dans le même data center et que personne ne peut savoir qui est à qui.
En général, quand un hébergeur ferme le robinet, il y a une petite période de rédemption. Mais là, elle doit être finie depuis belle lurette.

Pour retrouver tes fichiers il faudrait que quelqu'un paie les arriérés, que le site n'ait pas été effacé (l'espace réaffecté), que quelqu'un retrouve les clés de la base de données, puis prenne la peine de lancer des recherches pour retrouver tes photos... ca paraît autant possible que retrouver un string perdu sur une plage d'Ibiza...


pmg

Citation de: mgr le Janvier 09, 2014, 19:12:39
Y a-t-il moyen de récupérer ses photos stockées sur le serveur Darqroom ??? Je viens d'être victime du vol d'un de mes disques durs sur lequel était stockée une bonne partie d'image que je pensais avoir mise en sécurités sur leur site !!!!! Bref !
Quelqu'un pour me répondre ?
Bien cordialement...

Si ton histoire est vrai, je suis triste pour toi.

Mais en même temps, ça fait un moment que Darkroom s'est cassé la gueule et que tout le monde le sait. Tu n'avais pas pensé à sauver ton disque dur, jusqu'à maintenant? Tu espérais vraiment qu'ils repartiraient?

Ils ont fermé du jour au lendemain, sans prévenir personne, alors qu'ils le voyaient bien venir. Un dépôt de bilan ça ne tombe pas comme ça, par surprise. Donc il est clair qu'ils n'avaient rien à foutre des photos des gens qui ont payé et, d'ailleurs, ils continuaient à prendre des abonnements même après le crash. Donc, espérer y retrouver des photos maintenant, c'est vraiment croire au père Noël.


makhno

Citation de: pmg le Janvier 10, 2014, 00:45:22
Si ton histoire est vrai, je suis triste pour toi.

Mais en même temps, ça fait un moment que Darkroom s'est cassé la gueule et que tout le monde le sait. Tu n'avais pas pensé à sauver ton disque dur, jusqu'à maintenant? Tu espérais vraiment qu'ils repartiraient?

Ils ont fermé du jour au lendemain, sans prévenir personne, alors qu'ils le voyaient bien venir. Un dépôt de bilan ça ne tombe pas comme ça, par surprise. Donc il est clair qu'ils n'avaient rien à foutre des photos des gens qui ont payé et, d'ailleurs, ils continuaient à prendre des abonnements même après le crash. Donc, espérer y retrouver des photos maintenant, c'est vraiment croire au père Noël.
tu es plein de fair play dis donc :o
Paix dans le Monde

leroux

Citation de: makhno le Janvier 10, 2014, 10:23:38
tu es plein de fair play dis donc :o

Il y a un moment où il faut mieux dire la vérité que tourner autour du pot, même si elle n'est pas agréable à entendre

pmg

Citation de: makhno le Janvier 10, 2014, 10:23:38
tu es plein de fair play dis donc :o

Je suis désolé que cette réponse ait été interprétée comme un manque de fair-play, mais il y a quelques vérités évidentes, pourquoi les occulter?
1, on ne reverra jamais les photos de Darkroom parce qu'elles n'étaient pas hébergées chez eux mais un un nuage vaporeux
2, ça fait un moment que tout le monde sait que darkroom c'est fini et donc ceux qui avaient des fichiers chez eux et qui ne les ont pas sauvés ailleurs ont pris un gros risque

Artdeqo

Bonjour,

Je suis le repreneur de ce qu'il reste de Darqroom.

DarQroom a été liquidé le 7 octobre à effet immédiat, choc pour les clients, mais aussi pour le personnel. J'ai repris au tribunal les actifs fin novembre, notamment pour relancer la production de tirage et d'encadrement, en soit le site darqroom.fr qui s'appelle maintenant www.artdeqo.fr

Je comprends votre frustration quant au travail que vous avez fait tout au long de ces années pour organiser vos galeries photos, mais le marché de la photo est difficile, et il est courant de voir des sociétés fermer, comme Agfa, les labo Kodak, certains labo Fuji, sans compter tous les indépendants...

Pour ma part, j'ai fait 9 ans chez Photobox, et je n'ai pas voulu voir disparaitre ce bel outil de production.

Nathalie et Olivier (anciens de DarQroom) et moi souhaitons continuer à vous proposer un service haut de gamme, pour le tirage et l'encadrement.

J'espère vous revoir sur notre site www.artdeqo.fr, au dans notre labo de Nantes.

Guillaume Depaifve

jm_gw

Citation de: remi le Janvier 16, 2014, 20:51:29

La reprise de Darkroom est une bonne nouvelle et je vous adresse tous mes voeux de réussite, mais il manque un point essentiel dans votre message : vous dites avoir repris "les actifs".

La question précise qui se pose ici est est-ce que vous avez récupéré toutes les photos qui étaient hébergées sur les serveurs loués par Darkroom, ou avez vous juste racheté le nom et les imprimantes ?
probablement juste les imprimantes et tout le matos mais pas le nom sinon il n' aurait (sans doute) pas changé.

comment se fait-ce que le fils du pêcheur d' images (qui j' ai lu plus haut était actionnaire de darkroom ?) n' a pas repris le tout pour ramener le tout à La trinité (ca aurait pu faire des 'économies d' échelle').

Je ne connais pas darkroom mais souhaite bon vent à la nouvelle structure