DarQroom, c'est fini !

Démarré par Alain Claude, Octobre 17, 2013, 19:48:05

« précédent - suivant »

Alain Claude

Bonjour,
Cette fois, il semblerait que DarQroom soit "mort".
Depuis une semaine, nous trouvons : site en maintenance.
Mais en tant qu'utilisateur aucun message (ni réponse aux mails envoyés...).
Je ne sais pas ce que deviennent les photo publiées ????
Dommage j'étais assez content d'être chez eux, mais là ......

Marcus 49

Oui, ça commence à sentir le sapin...  :-\
A moins que de cette maintenance ne naisse une nouvelle plateforme sans bugs tant attendue ?

Marc
Primum non nocere.

Alain Claude

Oui, mais tu y crois vraiment ??? ::) ::) ::)


tenmangu81

Citation de: Marcus 49 le Mai 22, 2013, 19:21:50
Très emballé par Darqroom à ses débuts (je suis inscrit depuis son lancement), je suis finalement TRES déçu des prestations au regard du prix de l'abonnement (je parle des galeries photo en ligne, pas des tirages bien sûr).

Les modèles de galeries proposés sont sobres est élégants pour la plupart, mais il y a beaucoup trop  de lenteurs et de bugs (certaines photos qu'il faut charger 3 ou 4 fois pour qu'elles apparaissent en ligne par exemple, que ce soit sur mac ou PC), avec une interface très compliquée si on compare avec 500px.com par exemple... je ne mets donc à jour que très rarement mon "site"

Marc

Même constatation pour moi depuis quelques temps (j'y suis depuis 18 mois). Lenteurs et peu de mises à jour constructives. J'ai migré depuis chez Piwigo, le jour même où Darqroom a fermé (cf. message et lien ci-dessus). Et ma foi, j'en suis content  :D

Marcus 49

Hé, M....E !  :o

Ca aurait tout de même été sympa de nous prévenir par mail, non ?!  ???
J'aurais pu sauvegarder un certain nombre d'éléments que j'avais pris pas mal de temps à rédiger...   >:( >:( >:(
Bon, heureusement que je n'ai pas encore fait imprimé de nouvelles cartes de visite...
Je vais donc aller voir la concurrence, maintenant !
Primum non nocere.

kiroul

Le site Darqroom a mis la clé sous la porte.

Finie l'aventure, faute de rentabilité.

Thierry Ferey, le patron, explique sur face de bouc :
Il s'en est fallu de si peu....Un an de travail et d'efforts que quelques éléments de risque impromptus et quelques tous petits milliers d'euros sont venus balayer d'un revers de main. Et qui aurait pu permettre à DarQroom de vivre pleinement pendant 5 autres années.

Je ne vais pas récapituler l'histoire d'une boite qui avait 5 années et demie d'existence, qui avait réussi à percer dans un milieu pourtant très concurrentiel avec une offre et un positionnement atypiques en réalisant et fabriquant de beaux produits et qu'une communauté d'aficionados louait depuis les premiers mois d'existence. Une entreprise animée par des hommes passionnés, ayant des projets pleins les cartons. Une entreprise qui, pourtant gardant le cap et tenant la barre au mieux, s'est accroché face au nerf de la guerre. Une entreprise qui vient de se faire broyer par un système. DarQroom a fermé ses portes hier soir.
Mais au delà de l'entreprise ce sont les hommes et les femmes à qui je veux m'adresser. Ces hommes et ces femmes, et ce quel que soit leur rôle, qui ont vécu - parce que construit - l'aventure DarQRoom.

- A toute l'équipe DarQroom, je voulais leur adresser ma gratitude pour tout ce qu'ils ont réalisé. Je resterai longtemps impressionné par leur passion et leur amour du travail bien fait. Ce fut un honneur de travailler à leurs côtés.

Merci donc infiniment à Yvon Haze, Maxime, Nathalie, Olivier. Merci à Arnaud Corpet pour ses idées de génie. Merci à Guillaume Plisson pour son oeil, sa passion et les filtres émotionnels qu'il a pu apporter. A Nicolas Vallet, Mayssoune, Céline, Lucy, Jérome, Olivier, Denis, Pascal Nitkowski, Sophie de Grandmaison-Bureau, Gwenaelle, et les 25 autres personnes qui à un moment donné oeuvraient dans la maison DarQroom : MERCI pour votre énergie, vos compétences, vos résultats et ces moments partagés.

- Aux investisseurs qui ont cru au concept DarQroom et qui regardenet aujourd'hui avec tristesse une aventure qui aurait pu se transmettre et perdurer, je leur adresse mes remerciements pour leur soutien infaillible et nos nombreux échanges mensuels, parfois virils mais toujours constructifs. Un énorme merci en particulier à Yann Trichard , David Le Glanaer et Philippe Dunoyer de Segonzac et leurs soutiens quasi hebdos !

- A tous ceux qui ont peu pester car ayant souvent le sentiment que leurs requêtes et les bonnes intentions ont eu du mal à se mettre en place : vous av(i)ez cent fois raisons. Et J'en suis ...infiniment désolé. Sincèrement. Désolé de n'avoir PU répondre favorablement à vos espérances malgré toute l'énergie mise en oeuvre en interne qui malheureusement ne pouvait difficilement se transformer en pixels.

- A tous nos ambassadeurs qui portaient haut et fort le drapeau darqroomien et qui ont évangélisé sans faillir tout le bon qui émanait de cette initiative : MERCI . Merci à Vincent Lr, Gilles Vautier, le Président Poizot, les Echappees Belles, Sylvain Deshayes, Laurent Ferrière, Catherine Minala, Gérald Vidamment, Jérome Comar...Mes excuses à tous ceux que je ne nomme pas précisément, mais sachez que je n'ai pas oublié.

- A tous les clients et fans de DarQroom, je voulais leur tirer mon chapeau pour avoir construit la communauté DarQroom, pour avoir fait émerger des amitiés véritables autour de la passion que DarQroom a essayé de véhiculer. Sans vous, DarQroom n'aurait pas vécu pendant presque six ans.

A tous, un grand...MERCI !

Je garderai un souvenir ému de ces intenses moments et la fierté d'avoir pu contribuer à construire tant une plateforme qu'un écosystème. Je sors de DarQroom riche d'une expérience inoubliable.

A tous ceux dont j'ai eu la chance de croiser le chemin, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et pour DarQroom, souhaitons lui qu'un mandataire lui désigne rapidement un repreneur.

kiroul

Ce qui m'étonne c'est que même fermé, les propriétaires du site continuent à tenir le langage des aveugles de la nouvelle économie:

Je garderai un souvenir ému de ces intenses moments et la fierté d'avoir pu contribuer à construire tant une plateforme qu'un écosystème. Je sors de DarQroom riche d'une expérience inoubliable.
Ecosystème ?  Non, ce n'était pas un écosystème, puisque les différents éléments qui le constituaient ne sont pas parvenus à le tenir en vie. C'était une aventure, sans doute. Sympa, assurément, mais qui se termine en fiasco. Les photographes qui ont acheté de l'hébergement et qui ont consacré du temps en sont pour leurs frais.


Powerdoc

Citation de: kiroul le Octobre 22, 2013, 11:54:39
Ce qui m'étonne c'est que même fermé, les propriétaires du site continuent à tenir le langage des aveugles de la nouvelle économie:

Je garderai un souvenir ému de ces intenses moments et la fierté d'avoir pu contribuer à construire tant une plateforme qu'un écosystème. Je sors de DarQroom riche d'une expérience inoubliable.
Ecosystème ?  Non, ce n'était pas un écosystème, puisque les différents éléments qui le constituaient ne sont pas parvenus à le tenir en vie. C'était une aventure, sans doute. Sympa, assurément, mais qui se termine en fiasco. Les photographes qui ont acheté de l'hébergement et qui ont consacré du temps en sont pour leurs frais.

Mauvaise nouvelle
Darqroom c'était là ou j'avais mis mes plus belles photos ...
Leur tirage était pas mal non plus : beaucoup avaient été impressionnés par les tirages sous plexi.
En fait c'est moins grave pour moi, que pour eux.

advanced

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2013, 15:10:32
Mauvaise nouvelle
Darqroom c'était là ou j'avais mis mes plus belles photos ...
Leur tirage était pas mal non plus : beaucoup avaient été impressionnés par les tirages sous plexi.
En fait c'est moins grave pour moi, que pour eux.

Ceux qui payaient de l'hébergement en seront pour leurs frais. Mais je pense qu'ils n'ont pas été assez fous pour ne stocker leurs photos QUE chez Darqroom où elles sont désormais irrécupérables

Ce qui est moins clair c'est ce qu'il adviendra des rétributions en attente. Là, il faut s'attendre à ce que les photographes ne les voient jamais. Le responsable de Darqroom se garde bien de répondre à cette question mais quand on sait comment fonctionnent les liquidateurs, capables de revendre les voitures des clients quand un garage fait faillite, je les vois mal considérer que les photographes sont les créanciers prioritaires.

Cette histoire montre la fragilité de tous ces sites qui vendent monts et merveilles et qu'on retrouve porte close du jour au lendemain

advanced

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2013, 15:10:32
Mauvaise nouvelle
Darqroom c'était là ou j'avais mis mes plus belles photos ...
Leur tirage était pas mal non plus : beaucoup avaient été impressionnés par les tirages sous plexi.
En fait c'est moins grave pour moi, que pour eux.
Le problème de Darkroom c'est çà : ils ont voulu faire du fric en hébergeant des galeries de photographes qui n'en sont pas. Résultat, les talentueux n'avaient plus aucun intérêt à se mélanger à cette masse. Le chat à tata Ginette, le mulet de Gavarnie, le coucher de soleil à la con, le canard dans la mare... ca va, quoi ! On se croirait dans la section Critique de ce forum

Il aurait fallu expliquer aux auteurs de ces merdes que leurs bouzes n'intéressent qu'eux et que jamais personne ne leur achèterait. Faute d'avoir su le faire, Darqroom est emporté au fond et coule avec ses boulets

Dominique

il y a aussi des naïfs qui stockent leurs fichiers dans une ferme à données à Bab el Oueb  ;D  (Quand on veut passer pour un geek, on dit : data center)...le jour où la ferme est fermée, Haich les pauvres, Walou. :D
Let's go !

Powerdoc

Citation de: advanced le Octobre 22, 2013, 15:34:29

Le problème de Darkroom c'est çà : ils ont voulu faire du fric en hébergeant des galeries de photographes qui n'en sont pas. Résultat, les talentueux n'avaient plus aucun intérêt à se mélanger à cette masse. Le chat à tata Ginette, le mulet de Gavarnie, le coucher de soleil à la con, le canard dans la mare... ca va, quoi ! On se croirait dans la section Critique de ce forum

Il aurait fallu expliquer aux auteurs de ces merdes que leurs bouzes n'intéressent qu'eux et que jamais personne ne leur achèterait. Faute d'avoir su le faire, Darqroom est emporté au fond et coule avec ses boulets

Pour ma part, mes bouzes n'étaient pas a vendre.
Ceci dit, comment tu fais pour faire le tri sur une site ou l'hebergé paye ?
Par contre je regretterai la qualité des tirages, j'en ai fait une quinzaine, et ils n'ont pas bougé d'un micron.

PHOTOGOGUE

Triste, la qualité des tirages étaient bien présente.

À prendre en compte : la disparition graduelle de la classe moyenne en France.
La présence d'écrans partout et l'habitude du grand public de diffuser ses images sur Facebook et les réseaux sociaux.

La dématérialisation des photos, le connectivisme (connecteurs réticulaires sociaux), la crise (baisse continuelle du pouvoir d'achat et augmentation des dépenses contraintes), l'exigüité des logements (peu de place pour mettre en valeur de grands tirages), l'habitude des posters à 3 euros vendus en grandes surfaces low cost, plein de raisons et la concurrence également + charges sociales, taxes, hausse de l'énergie, etc. expliquent peut-être en partie l'effondrement de l'écosystème darqroom.

pmg

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 22, 2013, 21:20:39
Triste, la qualité des tirages étaient bien présente.

À prendre en compte : la disparition graduelle de la classe moyenne en France.
La présence d'écrans partout et l'habitude du grand public de diffuser ses images sur Facebook et les réseaux sociaux.

La dématérialisation des photos, le connectivisme (connecteurs réticulaires sociaux), la crise (baisse continuelle du pouvoir d'achat et augmentation des dépenses contraintes), l'exigüité des logements (peu de place pour mettre en valeur de grands tirages), l'habitude des posters à 3 euros vendus en grandes surfaces low cost, plein de raisons et la concurrence également + charges sociales, taxes, hausse de l'énergie, etc. expliquent peut-être en partie l'effondrement de l'écosystème darqroom.

N'importe quoi !

Darqroom n'a jamais été un écosystème ! Dès le départ c'était un truc monté comme une startup, porté aux nues pour essayer de décider des financiers à investir dans une startup en leur faisant miroiter l'eldorado du web.

C'est un système qui n'a jamais marché, ni techniquement, ni financièrement, ni commercialement. Les bugs et impossibilités techniques étaient innombrables et le service rendu minimal. Mais ca faisait bien de faire semblant de ne pas le voir. Au démarrage, tout le monde disait "le modèle économique n'est pas encore trouvé"; 3 ans après le discours avait changé et on nous disait "il faut ajuster l'offre".
Finalement Darqroom est devenu un labo de luxe pour photographes argentés. Ses prestations d'impression étaient excellentes, mais c'était devenu un labo, pas un site de vente d'images. Rien à voir avec les objectifs du début.

Le site ne s'est pas effondré. Pour s'effondrer il aurait fallu qu'il soit d'abord construit. Or il n'a jamais marché, n'a jamais réussi à décoller. Aujourd'hui il s'arrête. C'est pas la faute à la crise. Trop facile comme explication. C'est la faute au fait que les gens ne sont pas prêts à payer pour un service qui donne si peu en retour.

Au lieu de  "effondrement de l'écosystème", il faut lire "non démarrage d'une idée qui n'intéressait pas grand monde" et qui a épongé bien des partenaires et photographes en échange de rien du tout. C'est pas tout à fait pareil.

Powerdoc

Citation de: pmg le Octobre 23, 2013, 00:40:07
N'importe quoi !

Darqroom n'a jamais été un écosystème ! Dès le départ c'était un truc monté comme une startup, porté aux nues pour essayer de décider des financiers à investir dans une startup en leur faisant miroiter l'eldorado du web.

C'est un système qui n'a jamais marché, ni techniquement, ni financièrement, ni commercialement. Les bugs et impossibilités techniques étaient innombrables et le service rendu minimal. Mais ca faisait bien de faire semblant de ne pas le voir. Au démarrage, tout le monde disait "le modèle économique n'est pas encore trouvé"; 3 ans après le discours avait changé et on nous disait "il faut ajuster l'offre".
Finalement Darqroom est devenu un labo de luxe pour photographes argentés. Ses prestations d'impression étaient excellentes, mais c'était devenu un labo, pas un site de vente d'images. Rien à voir avec les objectifs du début.

Le site ne s'est pas effondré. Pour s'effondrer il aurait fallu qu'il soit d'abord construit. Or il n'a jamais marché, n'a jamais réussi à décoller. Aujourd'hui il s'arrête. C'est pas la faute à la crise. Trop facile comme explication. C'est la faute au fait que les gens ne sont pas prêts à payer pour un service qui donne si peu en retour.

Au lieu de  "effondrement de l'écosystème", il faut lire "non démarrage d'une idée qui n'intéressait pas grand monde" et qui a épongé bien des partenaires et photographes en échange de rien du tout. C'est pas tout à fait pareil.

Je te trouves bien dur : ils ont essayé et se sont cassés la gueule. Qui ne tente rien n'a rien . Steve Jobs a fait beaucoup de flops avant de faire le succès d'Apple (il faut lire sa bibliographie).
J'ai perdu mon temps est 50 euros sur ce site : et eux ils ont dut tout perdre.

La seule chose que je leur reproche vraiment, c'est de ne me pas m'avoir informé perso, et de tomber sur une page disant que le site est en maintenance.

Terapixel

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2013, 07:11:58
Je te trouves bien dur : ils ont essayé et se sont cassés la gueule. Qui ne tente rien n'a rien . Steve Jobs a fait beaucoup de flops avant de faire le succès d'Apple (il faut lire sa bibliographie).
J'ai perdu mon temps est 50 euros sur ce site : et eux ils ont dut tout perdre.

La seule chose que je leur reproche vraiment, c'est de ne me pas m'avoir informé perso, et de tomber sur une page disant que le site est en maintenance.

Depuis le début le site n'est pas rentable.
En économie moderne, on dit en attente d'investisseurs, en phase de lancement ou encore en équilibre potentiel  ;) ;) ;)

Ce genre d'entreprise vit de saut de puce en saut de puce en faisant des promesses à des gens qui ont du fric à perdre en capital risque car ils espèrent faire bingo. Visiblement Darqroom en a épuisé pas mal et la valse des partenaires le démontre.

Dans ces conditions, tu penses bien qu'ils n'allaient pas informer les clients que ça allait mal. Tous auraient exigé le remboursement de leur abonnement ou le versement des droits qui leur reviennent et ils n'auraient pas pu faire face. Alors un soir on ferme la porte et on laisse le liquidateur faire les comptés. Avec ce qu'il y a en caisse, même si ça appartient normalement aux hébergés, il va payer l'état et la sécu et basta. C'est toujours comme ça.
Je ne pense pas que les proprios aient perdu grand chose. Normalement ils ont bossé 5 ans, se sont payés et maintenant ça s'arrete. Ceux qui ont perdu c'est les gens comme toi qui ont payé 50€ pour rien ou ceux qui ont vendu des photos mais qui ne toucheront rien.  A une autre échelle, se souvenir de ce qui s'est passé quand la Camif s'est cassée la gueule: les clients qui avaient payé des commandes qui n'ont jamais été envoyées ont perdu la mise alors que pourtant, il aurait suffi de ne pas saisir leurs commandes vu qu'ils savaient qu'elles ne seraient pas envoyées.
Tout ça se comprend un peu: dans ce genre de situation on espère toujours un sursaut, l'arrivee d'un investisseur sauveur. La déclaration de Darqroom est claire: ils comptent encore sur un repreneur.

Pixel-Z

Citation de: pmg le Octobre 23, 2013, 00:40:07
N'importe quoi !

Darqroom n'a jamais été un écosystème ! Dès le départ c'était un truc monté comme une startup, porté aux nues pour essayer de décider des financiers à investir dans une startup en leur faisant miroiter l'eldorado du web.

C'est un système qui n'a jamais marché, ni techniquement, ni financièrement, ni commercialement. Les bugs et impossibilités techniques étaient innombrables et le service rendu minimal. Mais ca faisait bien de faire semblant de ne pas le voir. Au démarrage, tout le monde disait "le modèle économique n'est pas encore trouvé"; 3 ans après le discours avait changé et on nous disait "il faut ajuster l'offre".
Finalement Darqroom est devenu un labo de luxe pour photographes argentés. Ses prestations d'impression étaient excellentes, mais c'était devenu un labo, pas un site de vente d'images. Rien à voir avec les objectifs du début.

Le site ne s'est pas effondré. Pour s'effondrer il aurait fallu qu'il soit d'abord construit. Or il n'a jamais marché, n'a jamais réussi à décoller. Aujourd'hui il s'arrête. C'est pas la faute à la crise. Trop facile comme explication. C'est la faute au fait que les gens ne sont pas prêts à payer pour un service qui donne si peu en retour.

Au lieu de  "effondrement de l'écosystème", il faut lire "non démarrage d'une idée qui n'intéressait pas grand monde" et qui a épongé bien des partenaires et photographes en échange de rien du tout. C'est pas tout à fait pareil.

Tout à fait d'accord ...en fait Darqroom n'en avait que faire de l'hébergement photo...ce qui les interessait ,c'était vendre du tirage avec commission ,la plate-forme d'hébergement était buguée dés le début et c'était de pire en pire...
Ni pour Ni contre,au contraire

restoc

Citation de: Terapixel le Octobre 23, 2013, 08:52:37
Depuis le début le site n'est pas rentable.
En économie moderne, on dit en attente d'investisseurs, en phase de lancement ou encore en équilibre potentiel  ;) ;) ;)

Ce genre d'entreprise vit de saut de puce en saut de puce en faisant des promesses à des gens qui ont du fric à perdre en capital risque car ils espèrent faire bingo. Visiblement Darqroom en a épuisé pas mal et la valse des partenaires le démontre.

Dans ces conditions, tu penses bien qu'ils n'allaient pas informer les clients que ça allait mal. Tous auraient exigé le remboursement de leur abonnement ou le versement des droits qui leur reviennent et ils n'auraient pas pu faire face. Alors un soir on ferme la porte et on laisse le liquidateur faire les comptés. Avec ce qu'il y a en caisse, même si ça appartient normalement aux hébergés, il va payer l'état et la sécu et basta. C'est toujours comme ça.
Je ne pense pas que les proprios aient perdu grand chose. Normalement ils ont bossé 5 ans, se sont payés et maintenant ça s'arrete. Ceux qui ont perdu c'est les gens comme toi qui ont payé 50€ pour rien ou ceux qui ont vendu des photos mais qui ne toucheront rien.  A une autre échelle, se souvenir de ce qui s'est passé quand la Camif s'est cassée la gueule: les clients qui avaient payé des commandes qui n'ont jamais été envoyées ont perdu la mise alors que pourtant, il aurait suffi de ne pas saisir leurs commandes vu qu'ils savaient qu'elles ne seraient pas envoyées.
Tout ça se comprend un peu: dans ce genre de situation on espère toujours un sursaut, l'arrivee d'un investisseur sauveur. La déclaration de Darqroom est claire: ils comptent encore sur un repreneur.

+1 Cà sent le vécu ...

On voit bp de boites nouvelles d'hébergement faire la course à l'échalotte. Dans mon viseur par ex O..h qui se lance dans l'abonnement internet, les galeries gratuites qui se lancent dans l'ébergement etc. Tout ce beau monde emprunte à ses clients ( abonnements ) et ferme dés que la courbe de des prises de commandes commence à s'inverser. Ils ont essoré tout le monde et hop!

La bonne précaution est au moins d'avoir une copie complète de son site chez soi sinon on est le bec dans l'eau. Et pour le cloud n'en parlons pas là c'est la cata si on y a mis ses originaux.

Bref vive DD ( pas Didier Deschamp ni Evra, mais le bon vieux disque dur au moins en back up bien rangé ! ).

bartog

Citation de: restoc le Octobre 23, 2013, 09:08:50
+1 Cà sent le vécu ...

On voit bp de boites nouvelles d'hébergement faire la course à l'échalotte. Dans mon viseur par ex O..h qui se lance dans l'abonnement internet, les galeries gratuites qui se lancent dans l'ébergement etc. Tout ce beau monde emprunte à ses clients ( abonnements ) et ferme dés que la courbe de des prises de commandes commence à s'inverser. Ils ont essoré tout le monde et hop!

La bonne précaution est au moins d'avoir une copie complète de son site chez soi sinon on est le bec dans l'eau. Et pour le cloud n'en parlons pas là c'est la cata si on y a mis ses originaux.

Bref vive DD ( pas Didier Deschamp ni Evra, mais le bon vieux disque dur au moins en back up bien rangé ! ).
Ah ca, le Cloud, c'est du "capital" à très haut risque !

On achète des disques durs, des copies de disques durs, des anti virus et on prend plein de précautions chez soi, puis un jour on confie tout au Cloud, sur un site rassurant, et on fait mine qu'il ne se passera rien.

Quand on voit que des boîtes comme Adobe se font pirater les données financières de leurs clients et le code-source de leurs logiciels, ça veut dire qu'un matin, on peut très bien apprendre que les serveurs d'Apple, d'Amazon ou de n'importe quel géant mondial de l'hébergement ont été vidés ou ont cramé. 

En fait on ne devrait jamais accepter de stocker ses données sans savoir où elles sont, comment elles sont sécurisés.  Avec le Cloud, on vit comme si on avait mis ses sous dans la poche d'un mec qu'on ne connait pas, juste parce qu'il a une bonne tête.

Darqrooom c'était une petite boîte. Il fallait s'attendre que ça capote et je pense que ceux qui y étaient s'en doutaient et avaient pris leurs précautions. Mais si demain les serveurs d'OVH s'arrêtent, c'est des millions de sites qui disparaissent. Or, c'est possible! Et qu'on ne vienne pas nous dire que non: on nous a déjà fait le coup avec Fukushima...

jipT

Citation de: bartog le Octobre 23, 2013, 14:55:58

Ah ca, le Cloud, c'est du "capital" à très haut risque !

On achète des disques durs, des copies de disques durs, des anti virus et on prend plein de précautions chez soi, puis un jour on confie tout au Cloud, sur un site rassurant, et on fait mine qu'il ne se passera rien.

Quand on voit que des boîtes comme Adobe se font pirater les données financières de leurs clients et le code-source de leurs logiciels, ça veut dire qu'un matin, on peut très bien apprendre que les serveurs d'Apple, d'Amazon ou de n'importe quel géant mondial de l'hébergement ont été vidés ou ont cramé. 

En fait on ne devrait jamais accepter de stocker ses données sans savoir où elles sont, comment elles sont sécurisés.  Avec le Cloud, on vit comme si on avait mis ses sous dans la poche d'un mec qu'on ne connait pas, juste parce qu'il a une bonne tête.

Darqrooom c'était une petite boîte. Il fallait s'attendre que ça capote et je pense que ceux qui y étaient s'en doutaient et avaient pris leurs précautions. Mais si demain les serveurs d'OVH s'arrêtent, c'est des millions de sites qui disparaissent. Or, c'est possible! Et qu'on ne vienne pas nous dire que non: on nous a déjà fait le coup avec Fukushima...
En même temps, on ne te demande pas de mettre tes neurones aux clou(d), le cloud n'est qu'un moyen parmi d'autre de sauvegarder/partager/avoir à disposition ses données, ceci n'empêchant une politique de sauvegarde sur un autre support. L'intéressant du Cloud étant principalement, pour moi, le partage et la disponibilité des données plus que la partie sauvegarde.

par contre le problème de la sécurité des documents est la vrai question : qui y accède (chez le prestataire par exemple), qui peut y accéder (style juge/état/...),  comment ils sont protégés, comment ils seront restitués (ou détruits) en cas de défaillance du fournisseur ....
ce sont des vrai questions qu'il faut se poser avant de mettre certain documents dans un cloud (pas forcement pour un particulier : ses données ont peu de chance d'être un enjeu majeur sauf si il sauvegarde des codes/mot de passe sur ce cloud) et c'est vrai que le piratage d'Adobe (et de Apple il y a qq temps) font un peu flipper d'y mettre des documents sensibles.

jip

Olivier_83

Citation de: advanced le Octobre 22, 2013, 15:34:29

Le problème de Darkroom c'est çà : ils ont voulu faire du fric en hébergeant des galeries de photographes qui n'en sont pas. Résultat, les talentueux n'avaient plus aucun intérêt à se mélanger à cette masse. Le chat à tata Ginette, le mulet de Gavarnie, le coucher de soleil à la con, le canard dans la mare... ca va, quoi ! On se croirait dans la section Critique de ce forum

Il aurait fallu expliquer aux auteurs de ces merdes que leurs bouzes n'intéressent qu'eux et que jamais personne ne leur achèterait. Faute d'avoir su le faire, Darqroom est emporté au fond et coule avec ses boulets

Super commentaire ! Quelle condescendance...

Je sens tout de suite que tu es photographe talentueux . Mais il ne faut pas oublier qu'on est toujours la bouse de quelqu'un...

Je pense aussi que  tous ceux qui postent dans la section critique du forum chasseur d'images apprécieront ton jugement de valeur.

Soit dit en passant, des sites comme 500px qui proposent ce que proposait Darqroom, marchent pourtant très bien, sans pourtant faire une sélection des photos. Cela signifie probablement que le problème est ailleurs... :)

Greenforce

Citation de: advanced le Octobre 22, 2013, 15:34:29

Le problème de Darkroom c'est çà : ils ont voulu faire du fric en hébergeant des galeries de photographes qui n'en sont pas. Résultat, les talentueux n'avaient plus aucun intérêt à se mélanger à cette masse. Le chat à tata Ginette, le mulet de Gavarnie, le coucher de soleil à la con, le canard dans la mare... ca va, quoi ! On se croirait dans la section Critique de ce forum

Il aurait fallu expliquer aux auteurs de ces merdes que leurs bouzes n'intéressent qu'eux et que jamais personne ne leur achèterait. Faute d'avoir su le faire, Darqroom est emporté au fond et coule avec ses boulets

Heu sinon les chevilles, çà va?

Kadobonux


je ne suis pas surpris outre-mesure de leurs difficultés

je m'explique:
j'ai été un acheteur TRES satisfait (grands tirages sur plexi pour 4300 € ht en 2012)
mais mes demandes de devis en 2013 sont restées sans réponse (d'où mon passage chez Paragon, avec 7300 € ht à ce jour)

hacen

Citation de: Kadobonux le Octobre 25, 2013, 17:16:46
je ne suis pas surpris outre-mesure de leurs difficultés

je m'explique:
j'ai été un acheteur TRES satisfait (grands tirages sur plexi pour 4300 € ht en 2012)
mais mes demandes de devis en 2013 sont restées sans réponse (d'où mon passage chez Paragon, avec 7300 € ht à ce jour)

Tu confirmes donc que Darkroom était devenu un labo en ligne et non plus un site portail de photographes ...

Encore une étoile qui s'éteint :  le net est ainsi parsemé de feux de paille