NX2 : réglage des BL et HL dans "Correction rapide"

Démarré par markko, Juin 29, 2008, 09:31:35

« précédent - suivant »

markko

Bonjour,

Je commence à utiliser NX2 et on peut corriger les BL et HL dans "correction rapide". Cette fonction remplace-t-elle le D-Lightning (pour  la totalité de l'image) ?

Le D-Lightning, en nouvelle étape, étant seulement utile, par la suite, pour une sélection ?

Merci de bien vouloir corriger ma copie. Verso, ne soit pas trop sévère sur la note  ;)

laurent gadolet

tu as très bien vu,c'est une correction globale.Je la trouve meilleure que le D-light, les HL sont réellement récuperées et non "grisées" et les BL remontées avec des contrastes mieux préservés.

markko

Merci Laurent,
Du coup, je trouve NX2 vraiment pratique car on a tout de suite sous la main les outils qu'on utilise beaucoup...

laurent gadolet

Je n'ai pas encore expérimenté en profondeur,mais il semble d'après mes premiers tâtonnements que les points de contrôle de sélection soient très puissants (en accentuation et en débruitage) entre autres.Je ne regrette pas mes 99 roros.Un truc agaçant tout de même: Pas de notice papier!

mnd

NX2 est déjà en vente ? Où l'as-tu acheté. Je n'ai pas vu de site internet où il est disponible

markko

Chez Digit-Photo. Je l'ai reçu rapidement... sans notice évidemment  ;)

mnd

merci du renseignement.
Malheureusement pour moi la mise à jour n'est pas en stock en ce moment

yoman

Citation de: mnd le Juin 30, 2008, 22:16:58
merci du renseignement.
Malheureusement pour moi la mise à jour n'est pas en stock en ce moment
Dispo ici aussi : http://www.laboutiquenikon.fr/

laurent gadolet

Citation de: mnd le Juin 30, 2008, 19:30:24
NX2 est déjà en vente ? Où l'as-tu acheté. Je n'ai pas vu de site internet où il est disponible
pour ma pomme, dans ma boutique habituelle (Photo Lyon Numerique)

Jean-Claude

Je viens de tester rapidement NX2 sur ma nouvelle machine de labo et effectivement les corrections RAW rapides de HL et BL sont fabuleuses d'efficacité et de rapidité.

Par contre la qualité de la correction est très différente du D-Lighting.
Les corrections RAW HL BL sont récupératrices mais ne font pas grand chose au niveau du remapping des valeurs.
Le D-Lighting qualité ne récupère pas grand chose mais réalise un fabuleux boulot de remapping.
Autrement dit les deux outils sont parfaitement complémentaires

Autrefois avec NX1  il fallait associer correction d'expo RAW moins et D-Lighting qualité pour réaliser une récupération efficace des HL. Mais le RAW moins enterrait les ombres et demandait un D-Lighting BL très poussé +  souvent un débruitage.

Maintenant on n'a plus trop besoin de la correction d'expo RAW moins. C'est la conjonction du HL RAW et du D-lighting HL qui va tout récupérer mieux avec en bonus des ombres non enterrées bien mieux remappées par le D-Lighting BL. Par contre je trouve peu d'intérêt au BL RAW qui ne remappe pas assez.

En conclusion Nikon vient de faire un gros progrés dans la qualité d'image avec NX2 et ses nouvelles fonctions de réglage des valeurs de l'image.

markko

Merci encore Jean Claude,

Les deux fonctions sont donc complémentaires.

Si on simplifie, pour mon niveau d'utilisateur ( ;)), est-ce qu'on peut dire qu'il vaut mieux ne pas pousser trop les curseurs HL et BL dans "correction rapide" pour ensuite appliquer un D-lightning en nouvelle étape ?

Pourrais-tu m'expliquer le "remapping des valeurs" ?

Jean-Claude

Le remapping des valeurs c'est l'étalement du pic de basses lumières ou de hautes lumières.

Par exemple un D-Lighting qualité hautes lumières est capable d'étaler un pic abrupt sur 30 ou 40 valeurs de l'indication 8bit 0-255 de l'histogramme, sans trop repousser l'ensemble des valeurs à gauche

Le réglage rapide des HL RAW va davantage pousser le pic que l'étaler

Pour avoir une belle récupération des hautes lumières il faut souvent repousser à gauche et étaler et ayant le contrôle des deux actions.

Avec NX1 on repoussait à gauche par une sous exposition RAW ce qui avait comme inconvénient d'enterrer les ombres. Maintenant la correction rapide des HL RAW repousse à gauche (et étale un peu) sans enterrer les ombres.

Ma préconisation est donc de repousser à gauche juste ce qu'il faut avec les HL RAW pour faire aparaitre le pic qui est éventuellement au delà du 255, puis de l'étaler fortement par par exemple un D-Lghting HL de 50.
Le processus est souvent itératif, une fois que l'on a fait le D-Lighting on va se retrouver avec les dernières valeurs de lumière vides et on les remplira en diminuant après coups la correction HL RAW déjà existante (comme on retouchait aussi la correction d'expo RAW dans le temps)

cagire

Bonjour,

En fait j'obtiens des résultats satisfaisants à mon goût en combinant les 2 : décalage d'expo et d-L. Parfois en combinant : recup HL + HL + D-L.

Comme dans tout cela il y a pas mal d'intuition selon les sujets, que l'efficaté est bien réelle pour parvenir à un résultat probant on peut dire que NX2 est un outil de conversion d'une rare efficacité. Attention toutefois avec les paramétrages des nouveaux boîtiers de laisser la lumière à -, j'ai remarqué qu'à 0 ce peut être parfois pégeux.

Voici un exemple que j'espère parlant : dans un récup des HL à fond, dans l'autre récup de l'expo à fond. Puis suit un troisième qui est une combinaison de la récup des HL et de D-L.

cagire

la 3 (pardon c'est 2 fois le même exemple)

mnd

après tu peux faire quelques U-points pour noicir légèrement plus le fond...
J'avais en effet observé tout çà
mais je n'ai pas la facilité de rédaction de JC pour en faire part aux autres  ;)

cagire

C'était juste pour illustrer. Après évidemment on fait ce que l'on veut...

Fabricius

Citation de: laurent gadolet le Juin 29, 2008, 11:56:49
Je la trouve meilleure que le D-light, les HL sont réellement récuperées et non "grisées" et les BL remontées avec des contrastes mieux préservés.
Tout à fait d'accord.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2008, 22:47:09
Autrement dit les deux outils sont parfaitement complémentaires
Par contre je trouve peu d'intérêt au BL RAW qui ne remappe pas assez.

Oui je trouve les deux outils complémentaires, le DL à surtout pour moi la possibilité d'être appliqué sur une sélection. Par contre je trouve un gros intérêt au BL RAW. Mais sans doute ne l'as tu pas encore assez essayé.

Dans l'exemple les curseurs sont poussés un peu fort sur le poste de télé.

1 : BL ,  2 : DL

Fabricius

Jean Louis

Je trouve que la correction des tons chair sont difficiles à réliser et pas très joli joli.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Fabricius

C'est  moche c'est sur, j'ai juste poussé les curseurs à fond pour voir la différence en le BL et le DL, un exemple sans plus.