Quel choix pour amélioration ?

Démarré par michel_92, Octobre 14, 2014, 18:57:43

« précédent - suivant »

michel_92

Sur cette tour Windows 7 64bits, Intel Core I7, j'utilise uniquement Lightroom et Photoshop.
Je souhaite un traitement plus rapide. Application de filtres, calques dynamiques.....
Le temps de chargement au démarrage des applications n'est pas essentiel pour moi.
Pour améliorer ma config, je me demande si je dois passer la mémoire de 8Go à 16Go, ou bien mettre l'os et les applications sur un SSD ?

Le Tailleur

Les 2...

Citation de: michel_92 le Octobre 14, 2014, 18:57:43
Sur cette tour Windows 7 64bits, Intel Core I7, j'utilise uniquement Lightroom et Photoshop.
Je souhaite un traitement plus rapide. Application de filtres, calques dynamiques.....
Le temps de chargement au démarrage des applications n'est pas essentiel pour moi.
Pour améliorer ma config, je me demande si je dois passer la mémoire de 8Go à 16Go, ou bien mettre l'os et les applications sur un SSD ?

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

michel_92

Le Tailleur

Mémoire, mais c'est mon avis perso...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Flo0103

Lorsque tu fais un traitement que tu trouves trop lent, ouvre le gestionnaire des tâches et regarde l'utilisation de la RAM ;)

Labuzan

Bonjour,
Etonnant qu'un i7 rame à ce point ; est-il clean ?

Dans l'ordre j'envisagerais les points suivant :

Si ce n'est pas le cas, tu peux mettre une carte graphique moyenne gamme (150 à 200€) compatible OpenGL et OpenCL, genre GTX660, 770, car PS l'utilise pour les calculs. Le nombre d'Unités de Calcul a un rapport direct sur les performances.

Le SSD rendra ta machine plus réactive, ouverture/fermeture de W7 et des programmes, mais ne changera pas les temps de calculs. Tu pourras y placer le catalogue LR pour accélérer la navigation dans les images. il vaudra mieux alors un 250Go pour prévoir l'avenir (W7+Prg+catalogue).

Enfin 8Go de mémoire sont suffisants pour de la retouche si tu n'as pas 50 programmes ouverts en même temps ; je dépasse rarement 6Go de mémoire utilisée sur mon i7.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Il  y a I7 et I7.
Passe à un I7 rapide avec turbo boost
Technophile Père Siffleur

michel_92

Merci à vous tous, je regarde tout ça et vous tiens au courant.

fabco

Les i7, il y a quelques années sont nettement moins performants que les i7 d'aujourd'hui.

Seulement ce type de changement concerne également la CM à cause du socket qui est différent.

Passer de 8 à 16go ne devrait pas changer grand chose, voir rien du tout.

Le ssd ce n'est que du confort pas de gain en puissance.

C'est quoi ton i7 ?

Nikojorj

Citation de: Flo0103 le Octobre 15, 2014, 08:37:23
Lorsque tu fais un traitement que tu trouves trop lent, ouvre le gestionnaire des tâches et regarde l'utilisation de la RAM ;)
J'abonde!
Des fois PS est gourmand en mémoire (au point que ça ressemble à de la fuite) et peut profiter de beaucoup de RAM. Par contre, 8Go est laaargement suffisant pour LR a priori.

Sinon, un SSD fluidifiera un peu LR (surtout si tu y mets le catalogue avec ses aperçus) et le basculement LR/PS, ce n'est pas forcément inutile non plus, et en tous cas très confortable en utilisation courante.

Pour la CG, ça n'accélère que certaines opérations de PS, peut-être l'affichage aussi dans certaines circonstances, je suis plus circonspect (et si ça compte, c'est un truc qui chauffe et fait du bruit).

Quel i7 au fait?

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2014, 16:28:36

Pour la CG, ça n'accélère que certaines opérations de PS, peut-être l'affichage aussi dans certaines circonstances, je suis plus circonspect (et si ça compte, c'est un truc qui chauffe et fait du bruit).

Plus aujourd'hui. Une moyenne gamme comme celles citées sont très silencieuses, car les consos on sérieusement baissée avec les dernières gravures. Il est préférable de choisir une carte avec 2 ventilos en //, plus efficaces sur la surface du refroidisseur et qui tournent moins vite.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

michel_92

Plus de références :

Processeur : Intel Core i7 860 2.80GHz
Mémoire : DDR3 1333 - 4 X 2 Go
CG : Amd Radeon HD 5450 - 1024 MBytes

Merci pour vos conseils.

kerbouta

avant toute chose déjà commencer par un bon nettoyage machine puis n'autoriser au démarrage que l'indispensable en utilisant un soft comme ccleaner...

Nikojorj

Citation de: michel_92 le Octobre 15, 2014, 20:27:41
Processeur : Intel Core i7 860 2.80GHz
Ah, oui, c'est quand même pas tout jeune... Un i5 récent (4xxx) fera quand même un peu mieux, mais il faut racheter aussi la carte mère, et la mémoire probablement.

A moins de frais, SSD et RAM font déjà une piste à prendre en compte.

michel_92

Eh oui, pas jeune février 2010.
Je crois que je vais garder la config sans l'améliorer et attendre un peu avant d'investir dans du neuf.

Nikojorj

Le SSD, tu pourras le réutiliser sans problèmes pour la config suivante.
La RAM peut-être mais c'est moins sûr (la DDR5 pointe son nez).

Flo0103

Citation de: michel_92 le Octobre 15, 2014, 22:04:51
Je crois que je vais garder la config sans l'améliorer et attendre un peu avant d'investir dans du neuf.

Essaye déjà de réinstaller ton système, c'est peut-être simplement ça qui cause des lenteurs...
Sinon, comme Nikojorj, tant qu'à faire, réinstalle sur un SSD ;)
Le SSD, cela vaut vraiment la peine.

Labuzan

Citation de: michel_92 le Octobre 15, 2014, 22:04:51

J'ai la même plateforme et ne ressent pas de malaise au traitement, que ce soit par PS ou DXO.
Regarde quand même dans les gestionnaire de taches, si quelque chose ne tourne pas en tache de fond quand rien n'est lancé (ALT, CTRL, SUPP) Style Antivirus de mauvaise qualité ou un malware.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

michel_92

J'ai fait quelques tests.
Lightroom, mémoire utilisée 2,7Go à 3Go. Processeur 60% pendant le chargement d'une photo dans le module développement.
Photoshop, sur un fichier de 5350 X 3570 pixels en 16 bits, application du filtre flou de surface sur un calque dynamique. Mémoire 4,5Go, processeur 100%.
Le filtre flou de surface je ne l'utilise jamais. Là c'était pour le test.

Je vais faire l'acquisition d'un SSD pour mettre  W7 et les programmes et je pourrai le réutiliser sur une prochaine config.
Merci à vous.

fabco

Pour gagner un peu, tu peux essayer de faire un OC en attendant de changer la machine..

fabco

La quantité de mémoire n'est pas saturée.
Lr5 demande plus de puissance pour tourner que LR3.
Pour PS en changeant la cg tu peux peut être gagner quelques choses
Les proc actuels sont plus rapides d'environ 50%.

Tu peux regarder aussi, si ton DD est toujours en pleine forme.De nombreux secteurs défectueux peuvent entrainer des pertes de temps au chargement du soft et des photos.

As-toi de voir si cela va changer beaucoup de chose pour toi?