Ma première expo a faire, je suis preneur de vos conseils...

Démarré par hyago, Octobre 19, 2013, 14:26:15

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

pour décembre ou janvier, je dois exposer dans une salle de ma ville (Valencia).

Je vais évidemment m'occuper de trouver quelqu'un de bon pour les tirages que je ne peux pas faire moi-même, n'ayant pas d'imprimante de qualité. Alors la première question verse sur la qualité et densité du papier car il y a plusieurs options. Je vais faire de la couleur et du N&B.

Je connais la galerie, qui est très bien illuminée, je dois la partager avec une personne qui expose d'autres choses (rien à voir avec la photo), mais le mur que je dois remplir est tout de même grand...  il doit faire facilement 15 mètres de long sur 3m de hauteur.

Les images sont issues de mon D700 (12mpx), D7000 (16Mpx) et il se peut que j'en mette aussi quelques unes du X100 (12mpx). Pour la taille des images, je sais que le 30x40 fait bien petit actuellement, donc j'imagine que je devrai monter en taille... J'ai des images et format 2/3 classique, mais aussi pas mal de carrés...

La thématique est le mouvement indigné dans la ville depuis sa naissance le 15 mai 2011. Je dois avoir bien plus de 50.000 images sur ce sujet, manifs, grèves, protestations, concentrations, occupations de locaux, etc... disons que j'ai du matériel en trop, donc aucun souci pour cela, bien au contraire, je dois faire un gros tri. La patronne des lieux veut de la photo engagée, et c'est ce que je vais lui porter.

On a parlé avec la galerie de l'éventuelle production d'un bouquin à vendre... là bien sur, ce sera avec plus d'images... Evidemment comme je fais tout en RAW, je suis en train de post-traiter finement les images que je choisis dans un premier tri...

Je me fais un peu de souci pour le grain: J'ai pas mal d'images nocturnes, à 12.800 ISO et j'aimerais bien en coller quelques unes dans l'expo... Si bien, je ne suis nullement dérangé par le grain, je ne sais pas si ça va être du goût de tout le monde...  ::)

Si vous avez besoin de plus de données, vous n'avez qu'a demander... en tout cas, tout conseil est bienvenu.

Merci d'avance. ;)

PS: Je vous mets un exemple d'image traitée en vrac, faite à 12.800 ISO.

En cas d'être choisie, je devrai bien sur la post-traiter à nouveau et bien plus finement... c'est un post-traitement en batch "standard" à moi.

Je ne sais pas du tout si je vais la choisir ou pas pour l'expo, c'est juste pour illustrer et demander à quelle taille pensez-vous qu'on peut faire tirer sans que ça grince ?

Edit: Cette image que j'ai mis comme exemple, passerait à devenir un carré...
Un médiocre amateur.

Etienne74

j'ai une petite expérience des expos pour avoir bossé dans certains lieux et avoir accompagné quelques photographes dans cette aventure :)

question 1: as tu un budget ?  c'est un gros plus pour la présentation avoir des  cadres  ou simple contre-collage   ou montage  sans verre mais avec marie louise
évite les simples sous verres  surtout si tu n'as pas d'anti reflet
pense aussi à un systeme d'accrochage

pour le papier   si tes images sont protégées  il n'est pas utile de monter vers des papiers de 300grs un 190 peut suffire

2 penser à l'éclairage .. je suis allé ce soir à une expo... on ne voyait rien ^^

pour la taille de tes tirages, c'est agréable d'avoir plus grand  que des 30x45 ....  j'aime bien perso le 40x60  après ça dépend du recul  et du nombre d'images que tu veux exposer
les fichiers qui sortent de tes boitiers peuvent le supporter sans problème .

pour imaginer tes photos sur le mur  faire une maquette à l'échelle 1/10  sur un grand morceau de papier ( style nappe :) )  1m50 dans ton cas et commence à poser ta sélection de photo  // fait des tirages de 4x6 cm  ( je sais c'est petit )  mais tu verras mieux comment les placer  les unes par rapport aux autres  

pour le bouquin, j'ai pas trop de conseils  à te donner  si ce n'est un site qui s'appelle LuLu :) http://www.lulu.com/publish/books/
en espérant t'avoir un tout petit peu aidé :)

rien que de la lumière ;)

Franciscus Corvinus

Félicitation Hyago.

J'allais dire également que l'impression n'est pas tout. C'est deja assez cher, mais il faut en plus monter les photos. Un cadre et marie-louise peuvent t'aider a "meubler", mais je crois qu'un style plus sobre se preterait mieux au sujet. Et c'est moins cher! ;)

Pour moi la question de la taille de la photo ne se pose pas trop: si c'est petit, on se rapproche. Le cercle de confusion "exigeant" (Zeiss) fait 0.025mm sur un 24x36, donc en supposant qu'on a 4 pixels dans un CoC, cela veut dire que quand l'oeil englobe une image de 5.5MPix ou plus, il ne percoit pas la pixelisation. Il faut se rapprocher pour la chercher. Si on se place dans une logique de permettre aux visisteurs de chercher la petite bete, aucun appareil ne sera suffisant.

Ton appareil est largement au dessus de la limite, donc tu fais ce que tu veux comme dimension... en prenant en compte le recul que les gens peuvent avoir dans la galerie. Pour fixer les idées, une distance idéale est approximativement la petite largeur de l'image (en homotétie 2x3)

Apres la question du bruit, tu peux certainement gagner un peut avec un post-traitement fin. Je te suggere de ne pas l'éliminer partout, mais seulement la ou ca compte. Ca te fera gagner du temps. Pour ce qui est de savoir si les gens aiment ou pas a mon avis c'est secondaire: tu ne peux pas plaire a tout le monde. Si ton traitement est homogene, ca donnera un style affirmé et ca plaira a une groupe de gens. C'est déja ca.

Etienne74

un mur, c'est un peu comme une page de journal  , il y a une mise en image à faire
ne pas mettre trop de photos sinon, cela devient vite illisible
voila ce à quoi avec une vingtaine de tirages ( 40x60 ) , il pourrait ressembler ( j'ai fait ca en 30 secondes ....)
une bonne hauteur  pour accrocher, c'est 1m60 pour le centre de l'image ....

ne pas hésiter à en tirer une ( la meilleure ? ) en très grand format ou éventuellement celle de l'affiche qui annoncera l'expo
une petite légende placé sous les images peut être un plus

Alain-P

Félicitations Hyago, et un beau et bon thème.

Pour l'accrochage, tu peux aussi jouer sur le genre succession de nuages puisque la taille de ton mur le permet, une photo "forte" au centre d'autres de format divers .

Un peu comme ça :

ça permet de placer l'accentuation sur un évènement particulier dans un fil chronologique. Les photos du "nuage" se rapportant toutes au même moment dans un lieu donné. Certaines photos de la périphérie pouvant aussi être des crops de la photo forte centrale.
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

Alain, sans agressivité aucune,  mais ce patchwork est illisible......
à peine acceptable chez un fabricant de tracteur qui veux décorer son hall ... mais insupportable pour une expo :)

quand je tombe sur ce genre de mise en scène, j'ai tendance à fuir ... 8) 
ps: Valérie Damidot sort de ce corps ^^

Alain-P

Citation de: Etienne74 le Octobre 20, 2013, 18:59:30
Alain, sans agressivité aucune,  mais ce patchwork est illisible......
à peine acceptable chez un fabricant de tracteur qui veux décorer son hall ... mais insupportable pour une expo :)

quand je tombe sur ce genre de mise en scène, j'ai tendance à fuir ... 8) 

ps: Valérie Damidot sort de ce corps ^^

Pas de problème Etienne, c'est justement "une façon de voir" personnelle qui en vaut une autre.
Et c'est très bien de donner son avis.

Un peu dur quand même pour la citation de Valérie machin....

Etienne74

Alain, c'était de l'humour ^^
il est vrai que je suis d'un certain classicisme ..... 

un exemple du type d'accrochage  que j'aime

http://www.loeildelaphotographie.com/2013/10/mort-du-photographe-espagnol-toni-catany/

Alain-P

Mais je l'ai aussi bien pris comme ça, bien que toutefois la solution d'expo que je proposais ne peut pas s'appliquer à tout type de travail (comme on dit maintenant pour les Zartistes) et que du séquentiel simple, alignement sur un niveau le long du mur, soit le plus courant.

Bien aussi le modèle que tu cites.
Pour Hyago :  30x40 ce n'est pas si petit que ça, il faut aussi de l'air autour des images et par contre réserver les très grands formats aux photos les plus fortes, ou celles dont la lecture n'est pas des plus évidentes.

Hors sujet ? : j'ai souvent eu l'impression que la "lecture" des photos dans les expos se faisait surtout au premier degré; pas beaucoup de réflexion sur les sujets proposés et leur assemblage.

Alephbeth

Desolé Alain mais je suis de l'avis d'Etienne; J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces présentations patchwork.

++
Stephane Roumégous

DiMe13

Salut Hyago,

Les conseils d' Etienne sont parfaits pour la mise en place.
Effectivement l'encadrement reste le poste budget le plus important lors d'une expo.

Je serai peut être du côté de Valencia début janvier (Alcoy) et peut être en mars aussi ???, alors donne moi les dates de cette aventure car j'aimerai bien venir apprécier tes œuvres sur papier.

pour le bouquin en Espagne il est assez facile de trouver un bon imprimeur (exemple en Navarra moins de 2€ l'unité pour 1000 exemplaires en 20x20 cm 42 pages).

Amitiés, a bientôt, Didier