11-22 EF M STM IS

Démarré par lumens, Août 15, 2013, 22:54:16

« précédent - suivant »

lumens

Crop à 20 mm f10:

lumens

A 13 mm f10:

lumens

Crop à 13 mm f10:

MT21

merci lumens pour ce partage.
Je trouve que la photo à 20mm pique bien et le crops confirme cette impression.
Par contre je suis moins convaincu par la photo à 13 mm que je trouve moins piquée. mais peut être que cela est du à la compression ou à mon écran.

lumens

Ta remarque est très pertinente.  La compression n'a pas été effectuée à l'identique et je n'ai pas visé au meilleur endroit sur le deuxième crop pour la zone de profondeur de champ.  Réfère toi au tournesol au bas du crop qui est mieux calé dans la zone.

Rassure toi, chez moi à 100% la qualité est identique.

Mais j'estime que n'importe quelle optique non gravement décentrée rend bien sur le forum. Seul le fichier original permet de trier le bon grain de l'ivraie.

Il vaut mieux écouter les commentaires de personnes à qui vous faites confiance à défaut de voir le fichier d'origine. Je traîne des pieds lorsque l'on me demande de poster pour apprécier une optique parce que je ne vois pas que l'on puisse se décider sur un crop de 200 ko.

redlion

Merci également pour le partage.
J'ai eu la même impression concernant le piqué mais,
on dirait que la lumière est plus diffuse sur le crop à 13 mm et qu'il y a moins de
contraste par rapport au crop à 20 et donc une sensation différente du piqué.

Fab35

Citation de: lumens le Octobre 06, 2013, 23:05:47
Il vaut mieux écouter les commentaires de personnes à qui vous faites confiance à défaut de voir le fichier d'origine. Je traîne des pieds lorsque l'on me demande de poster pour apprécier une optique parce que je ne vois pas que l'on puisse se décider sur un crop de 200 ko.
Ben tu sais quoi ? bé j'ai fait ce que tu dis : je t'ai cru sur parole et je l'ai commandé avant que tu postes tes samples !  ;D
(Bon j'ai glané aussi des infos ailleurs hein, quand même, chui pô gentil à ce point !  :D)

Je prends possession de mon colis ce soir...
;)

lumens

J'espère que tu ne le regretteras pas, mais je t'assure n'avoir aucune action chez canon. Ton retour sur la comparaison 10-22 11-22 sera lu avec beaucoup d'intérêt.

J'ajoute que je ne supporte pas les optiques mal éduquées  ;D et que les miennes sortent toujours couvertes  ::) (pare-soleil). J'ai du mal à quantifier le bénéfice mais comme je n'utilise jamais de filtre cela repousse au moins les assaillants intéressés par la lentille frontale.

Allez M. Canon, un 90 2.8 et un 55-250...

Fab35

On va voir tout ça rapidement !

Quant aux pare-soleils, je n'en ai pas encore commandé, on verra peut-être ça par la suite, mais le stockage m'embête un peu...
Autant j'ai un pare-soleil sur tous mes cailloux pour le reflex, autant là ça risque de prendre de la place dans la mini sacoche, hummm, on verra à l'usage...
A bientôt !  ;)

lumens

Stockage = chaussette de rando décathlon. (41 fillette)  :-*. Léger, épouse les contours sexy du boîtier et de l'optique  ;D. Se porte en double épaisseur (retournée) pour résister aux chocs et à l'abrasion. Seyant. Coloris variés. Propre si possible. Le M est jeté comme cela au fond du sac à dos sans plus de ménagements. Le pare soleil reste sur l'optique.

Pour le 100-400 piquer des bas à varices. :P

Comment cela pas assez cher?

Compte tes chaussettes et tu sauras combien de M tu peux acheter.

Fab35

Héhé, je vais penser aux chaussettes !! :D
Mais bon, moi je veux stocker le M dans une mini sacoche, tout accessoire supplémentaire me pose un souci de place !
Sinon, eh bien déballage ce soir...
Un objo bien fini, très semblable à l'EF-M 18-55, tant sur le design que sur la taille, identique !
Seul petit truc, ce gabarit réduit est dû au fait qu'il est en fait rétractable pour le stockage : un bouton permet le déverrouillage pour passer à la position 11mm de travail, fût allongé du coup.
Pour la qualité d'image, pour le moment aucun essai, donc ça sera dans les jours qui viennent...
:)

Fab35

Bon bé après une petite balade pour se familiariser avec le caillou, il me semble tout à fait prêt au service !

Ouverture max modeste et créant un peu de vignettage (mais pas désagréable) à 11mm (disparait dès qu'on ferme un peu), distance de MAP mini très intéressante et permettant de fait de jouer avec la pdc (photo ci-dessous), piqué apparemment de très bon aloi, bref, je crois que je vais bien aimer !
J'étais déjà un fidèle de mon EFS 10-22, ce petit dernier pourra le remplacer sur le M de façon très efficace et franchement peu encombrante.

J'en dirai plus au fur et à mesure de ma pratique du bidule.

Achat intéressant en tout cas !  :)
Photo brute de jpg boitier (vignettage d'origine).
EOS M + EF-M 11-22 à 11mm, f/4, 200 ISO

Fab35

Une autre en mode monochrome :
(EOS M + EF-M 11-22, à 11mm, 1/100, f/8, 200 ISO)

Fab35

Allez tiens, un crop 100% de la scène ci-dessus !

Fab35

Le panneau.

(EOS M + EF-M 11-22 à 11mm, 1/250, f/4, 200ISO)

Fab35

Crop 100% de la précédente :
(DPP)

Fab35

Le rendu en proxi photo est largement meilleur que sur le 18-55 !!

Ici à 22mm et f/5.6, proche de la distance de MAP mini.

Fab35

Et le crop 100% qui va avec :

Fab35

Et le crop 50% (DPP) qui pour moi est le facteur de zoom à l'écran me permettant de juger sans pignolage la netteté honnête d'une photo sur un capteur 18Mpix :

lumens

Fab35

Tiens, juste en passant, les ceuz qui voudraient utiliser leur EFS 10-22 sur le M (je sais, y'a seulement 5 gus à avoir un M, mais bon), eh bien réfléchissez bien quand même au petiot EFM11-22, car niveau gabarit à trimballer, voilà la différence :  :)

(pas encore pû trouver le temps de faire un comparo du rendu, un jour peut être...)

lumens

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2013, 23:22:20
Tiens, juste en passant, les ceuz qui voudraient utiliser leur EFS 10-22 sur le M (je sais, y'a seulement 5 gus à avoir un M, mais bon), eh bien réfléchissez bien quand même au petiot EFM11-22, car niveau gabarit à trimballer, voilà la différence :  :)

(pas encore pû trouver le temps de faire un comparo du rendu, un jour peut être...)

Chérie, j'ai rapetisser l'objo... :o

MT21

la comparaison est édifiante sur la différence de taille. Mais en terme de qualité est-ce que le petit 11-22 vaut le gros 10-22 ? J'ai eu l'occasion de tester le 10-22 et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des images produites, alors si on peut trouver l'équivalent en moins gros c'est du tout bon.

lumens

Citation de: MT21 le Octobre 28, 2013, 21:43:27
la comparaison est édifiante sur la différence de taille. Mais en terme de qualité est-ce que le petit 11-22 vaut le gros 10-22 ? J'ai eu l'occasion de tester le 10-22 et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des images produites, alors si on peut trouver l'équivalent en moins gros c'est du tout bon.

Faut demander à Fab mais les courbes Canon sont à l'avantage du 11-22...

Fab35

Citation de: lumens le Octobre 28, 2013, 22:30:22
Faut demander à Fab mais les courbes Canon sont à l'avantage du 11-22...
J'ai pô encore pu faire de comparo, mais si j'ai le temps, un de ces 4', j'essayerai de vous faire un retour, non scientifique évidemment ! ;)
Le 10-22 est déjà très convaincant, le 11-22 semble l'être au moins autant !
A suivre...