crazyworld ?

Démarré par gelinotte, Octobre 24, 2013, 18:48:40

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour

En effet un tel silence n'est pas normal et dépasse largement les usages habituels.
Pour moi, on peut comprendre beaucoup de choses (délais, etc ...) tant que la communication est là et que la situation est clairement expliquée. Même là il y a des limites bien sûr.

Mais rien ne justifie de ne pas répondre à quelqu'un qui a une commande en souffrance depuis aussi longtemps.
Un passage à des démarches plus officielles (recommandé) me semble justifié et souhaitable.

Bon courage

  Laurent

p.jammes

Quand je ne peux plus joindre mon fournisseur, je me suis toujours inquiété. Cela n'est généralement pas un très bon signe. D'autant que l'on compte de plus en plus défaillances d'entrprises. Pour ma part 10% d'impayés dans mon CA soit 100K€ en un an. Du jamais vu en 40 ans d'activité. Et tout cela avec des clients de confiance.....

Carl

Espérons ce que certains pouvaient redouter, ne soit pas arrivé!

MOTLEYDVD, qui se fâche pour si peu, un petit conseil?
Que dire, maintenant: tu as ton expérience. D'autres ont l'expérience des entreprises. Le silence est, on l'espère, peut être passager.
Mais quoi qu'il en soit: ce silence n'est pas normal. S'il est rompu, y'aura peut-être une explication mais quelque soit les raisons autre que financier comme un problème personnel, juste un petit mot pour prévenir sa clientèle était souhaitable.

Bon, y a plus qu'à écouter les conseils des Kadobonux et P.Jammes.

Nykos

Pour information, suite au petit résumé de la situation, je viens de recevoir une réponse (près de 20 jours et 3 mails après mon annulation) m'expliquant avec excuses que le remboursement serait effectué une fois que le remboursement du fournisseur serait reçu...

Kadobonux

Citation de: Nykos le Septembre 25, 2014, 12:03:38
Pour information, suite au petit résumé de la situation, je viens de recevoir une réponse (près de 20 jours et 3 mails après mon annulation) m'expliquant avec excuses que le remboursement serait effectué une fois que le remboursement du fournisseur serait reçu...

totalement illégal, tes relations de droit ne sont qu'avec CW !!
ca tend à démontrer
- qu'elle lit ce fil
- qu'elle a peur avec raison
- qu'elle n'a aucune trésorerie
- que ses fournisseurs ne lui font aucune confiance puisqu elle doit les payer d'avance..... avec l argent de ses clients

mes précédents conseils n'en sont qu'encore plus valables

Carl

La législation dispose que le vendeur a 30 jours pour effectuer le remboursement.
De quand date ta première demande?

Mais comme le dit Kadobonux, tu n'as qu'un seul interlocuteur.
Peu importe le "bla-bla" le sablier tourne depuis que tu as demandé le remboursement.


Nykos

C'est pour ça que j'ai maintenu l'envoi de mon recommandé de mise en demeure avec le remboursement calé pile poil sur la date des 30 jours... ;)

sendo

Je vous invite à lire les articles L138-1, L138-2 et L138-3 du code de la consommation.
Soonie


Lantys

Bon, je n'ai eu qu'un mail d'excuse il y a 2 semaines.

Depuis, toujours pas de nouvelles.

J'ai fais ma commande il y a 5 semaines maintenant.

Je pense lui demander un remboursement immédiat.

Est-ce que vous avez réussi à la joindre ?

Kadobonux

lantys

tu trouveras la réponse dans la lecture des 2 dernières pages

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2014, 13:42:04
lantys

tu trouveras la réponse dans la lecture des 2 dernières pages
ca sent le copu de chaud .... gaffe à ne pas trouver la cléf sous la porte q(uoi que si c 'est juste une boutique web c 'virtuel')

grouicccckkkk  ::)

vernhet

En même temps, dans cette hypothèse funeste, il me semble qu'un intervenant disait plus haut que les totos entrepreneurs étaient responsables sur leurs biens propres en cas de clef sous la porte, permettant ainsi aux clients de récupérer leurs billes.

JCCU

Citation de: vernhet le Septembre 29, 2014, 15:32:35
En même temps, dans cette hypothèse funeste, il me semble qu'un intervenant disait plus haut que les totos entrepreneurs étaient responsables sur leurs biens propres en cas de clef sous la porte, permettant ainsi aux clients de récupérer leurs billes.

J'en serais moins sur que toi

Initialement, elle avait une entreprise sur internet avec le statut EURL ...et RL = Responsabilité Limitée...(ce qui veut dire que les biens personnels ne sont pas saisissables.Seuls le sont ceux affectés à l'entreprise -bails, .....-)
La logique voudrait qu'en changeant de statut (Micro entreprise), elle soit passée en EIRL ('entrepreneur individuel à responsabilité limitée) qui protège le patrimoine personnel

Kadobonux

Citation de: vernhet le Septembre 29, 2014, 15:32:35
En même temps, dans cette hypothèse funeste, il me semble qu'un intervenant disait plus haut que les totos entrepreneurs étaient responsables sur leurs biens propres en cas de clef sous la porte, permettant ainsi aux clients de récupérer leurs billes.

http://www.assistant-juridique.fr/liquidation_autoentrepreneur.jsp

mais les clients passeront après le RSI, les impôts et le liquidateur

JCCU

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2014, 16:44:56
http://www.assistant-juridique.fr/liquidation_autoentrepreneur.jsp

mais les clients passeront après le RSI, les impôts et le liquidateur


Vous pouvez rendre insaisissable l'ensemble de vos biens fonciers, bâtis ou non bâtis notamment votre résidence principale, par une déclaration d'insaisissabilité auprès du notaire. Mais attention : cette déclaration est valable uniquement si vous l'avez effectuée avant d'avoir contracté vos dettes.

(en gros, si c'est de l'EIRL, les biens personnels sont insaisissables

jm_gw

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2014, 17:33:41
Vous pouvez rendre insaisissable l'ensemble de vos biens fonciers, bâtis ou non bâtis notamment votre résidence principale, par une déclaration d'insaisissabilité auprès du notaire. Mais attention : cette déclaration est valable uniquement si vous l'avez effectuée avant d'avoir contracté vos dettes.

(en gros, si c'est de l'EIRL, les biens personnels sont insaisissables
ce qui voudrait dire que la 'meilleure' garantie est d' effectuer cette procédure avant de démarrer une activité

je croyais que la technique utilisée par certains étaient de se rendre insolvables en mettant leurs biens au nom de femme, enfants, ...

JCCU

Citation de: jm_gw le Septembre 29, 2014, 18:09:21
ce qui voudrait dire que la 'meilleure' garantie est d' effectuer cette procédure avant de démarrer une activité

je croyais que la technique utilisée par certains étaient de se rendre insolvables en mettant leurs biens au nom de femme, enfants, ...

Oui: normalement, c'est au départ que tu définis ce que tu mets "dans le périmètre" de l'EIRL (et qui donc représente ce que tu risques).

Pour la technique de tout mettre au nom de la famille:
  les statuts type EIRL n'ont que quelques années
  attention aux divorces!  :D 

Lantys

Bon je vais lui demander d'annuler ma commande et de me rembourser au plus vite...

jm_gw

Citation de: Lantys le Septembre 30, 2014, 11:00:51
Bon je vais lui demander d'annuler ma commande et de me rembourser au plus vite...
en espérant que c' esta pas trop tard : faites vite car dès que sa trésorerie passera au rouge elle trainera à rembourser

tenez nous au courant du feuilleton quoi qu' il arrive
on n' a pas le 'fin mot' des affaire num*id*g' qui dure depuis des années

laurentHarp

Citation de: jm_gw le Septembre 30, 2014, 12:59:27
en espérant que c' esta pas trop tard : faites vite car dès que sa trésorerie passera au rouge elle trainera à rembourser

tenez nous au courant du feuilleton quoi qu' il arrive
on n' a pas le 'fin mot' des affaire num*id*g' qui dure depuis des années

Au vu de l'ensemble du fil, est-ce que c'est bien le plus efficace?
Si crazyworld attend le remboursement du fournisseur pour rembourser, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux patienter pour recevoir la commande (si tu es toujours intéressé par le produit que tu as commandé)?

Attention, je ne justifie en rien la pratique et la situation.  C'est juste que je crains que tu te retrouves à courir plus longtemps après ton remboursement qu'à attendre ta commande.

p.jammes

J'ai quand même un doute sur les remboursements des avances à un fournisseur......
Que l'on paye au cul du camion, pourquoi pas, mais personne n'avance du cash à un fournisseur.
Mais pourquoi pas.... Mais quand cela ne va pas, l'accélération vers la mouise est vite faite.
Espérons que la responsable du site, à la base honnête, arrive à se remettre d'aplomb pour le bien de tout le monde.

Nykos

Citation de: laurentHarp le Septembre 30, 2014, 20:40:07
Au vu de l'ensemble du fil, est-ce que c'est bien le plus efficace?
Si crazyworld attend le remboursement du fournisseur pour rembourser, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux patienter pour recevoir la commande (si tu es toujours intéressé par le produit que tu as commandé)?

Attention, je ne justifie en rien la pratique et la situation.  C'est juste que je crains que tu te retrouves à courir plus longtemps après ton remboursement qu'à attendre ta commande.


Sauf que selon la loi, CW ne peut pas attendre le remboursement de son fournisseur. Il y a au mieux pour eux 30 jours tolérés pour effectuer le remboursement.
Ce n'est pas parce que le système est basé sur de autoentreprenariat et que les prix sont bons que la loi concernant la VPC ne sera pas appliquée...

Pour ma part, ce n'est pas tellement le délai de livraison qui m'a inquiété mais le délai des simples réponses à de questions par mail (surtout pour entendre après presque 3 semaines de l'annulation "ah oui mais j'attends le remboursement de mon fournisseur"...  :-[)... A partir de là, j'ai tenté le coup, j'ai pu tester le sérieux de cette boutique en ce moment (ça a surement été formidable par le passé, mais en ce moment, ce n'est pas le cas), et j'ai préféré couper court pour éviter toute autre surprise à l'avenir (parce qu'étant donné que dans le cas particulier de CW, la garantie en France des biens vendus ne dépend QUE du vendeur, j'étais aussi inquiet de sa réactivité et de sa pérennité pour l'application de cette garantie).

vernhet

Citation de: Nykos le Octobre 01, 2014, 09:31:26
Sauf que selon la loi, CW ne peut pas attendre le remboursement de son fournisseur. Il y a au mieux pour eux 30 jours tolérés pour effectuer le remboursement.
Ce n'est pas parce que le système est basé sur de autoentreprenariat et que les prix sont bons que la loi concernant la VPC ne sera pas appliquée...

Pour ma part, ce n'est pas tellement le délai de livraison qui m'a inquiété mais le délai des simples réponses à de questions par mail (surtout pour entendre après presque 3 semaines de l'annulation "ah oui mais j'attends le remboursement de mon fournisseur"...  :-[)... A partir de là, j'ai tenté le coup, j'ai pu tester le sérieux de cette boutique en ce moment (ça a surement été formidable par le passé, mais en ce moment, ce n'est pas le cas), et j'ai préféré couper court pour éviter toute autre surprise à l'avenir (parce qu'étant donné que dans le cas particulier de CW, la garantie en France des biens vendus ne dépend QUE du vendeur, j'étais aussi inquiet de sa réactivité et de sa pérennité pour l'application de cette garantie).
Réponse pleine de bon sens.
Et qui devrait donner à penser aux inconditionnels de cette boutique virtuelle. Et ce, quelle que soit l'issue des commandes  en cours actuellement non livrées ou annulées et pas encore remboursées.
Malheureusement, plein de clients potentiels ne liront jamais ce fil, et ne choisiront pas ce fournisseur en toute connaissance du risque.

iceman93

16 pages de pur bonheur  :D :D :D
hybride ma créativité