Criquet Marron

Démarré par Mr de GUERET, Octobre 26, 2013, 19:31:45

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

pour confirmation, aujourd'hui Limousin

vulpes

Impossible photographe....

pierr07

Oui mais moi je ne lui vois pas le fameux décrochement du fémur qui détermine le genre Oedipoda...
Pierre

Ajyx

...Effectivement Pierre, il semblerait que ce décrochement soit absent. Néanmoins, il faudrait une vue latérale car il se situe juste à l'endroit de la dernière bande sombre sur le fémur arrière et la zone est peu lisible, surtout en plongée comme ici.

...En attendant une hypothétique vue de côté, je penche donc pour l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans) mais sans certitude absolue.
André

Mr de GUERET

une vue de dessus pourrait il vous aidez?

Mr de GUERET

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2013, 09:22:43
...Effectivement Pierre, il semblerait que ce décrochement soit absent. Néanmoins, il faudrait une vue latérale car il se situe juste à l'endroit de la dernière bande sombre sur le fémur arrière et la zone est peu lisible, surtout en plongée comme ici.

...En attendant une hypothétique vue de côté, je penche donc pour l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans) mais sans certitude absolue.

Effectivement je pencherais aussi pour cette espèce mais je n'ai pas de photo permettant de voir les ailes bleues...

Ajyx

...Cette dernière photo permet de voir qu'il y a bien un décrochement sur le fémur arrière. Il s'agit donc bien du Genre Oedipoda. Le problème est de savoir si les ailes étaient rouges (Oedipoda germanica) ou bleues (Oedipoda caerulescens).

...Donc, en l'absence de cette information, on revient sur la proposition de Vulpes : Oedipoda sp.
André

Ajyx

...D'après la carte de répartition française d'Oedipoda germanica (Tela-Orthoptera), il y a moins de chance que ce soit elle sur tes photos mais, impossible d'être certain comme le montrent les points d'interrogation sur le Limousin.
André

Ajyx

...Et la répartition française d'Oedipoda caerulescens (même source) :
André

Mr de GUERET

Merci pour toutes ces recherches.