Le G1X aura-t-il un successeur?

Démarré par Gus, Octobre 27, 2013, 09:10:14

« précédent - suivant »

Gus

Le temps passe, le G15 a été remplacé par le G16, mais le G1X est resté le même...
Va-t-il céder sa place aux prochains M ?

tit60

A voir, il est vrai que Canon ne communique pas sur ce point du moins pour le moment, et puis le RX100 et le version II sont très bien placés.

La concurrence est très rude sur ce crénau. Le G1X fait de belles photos, voir le fil dédié sur ce site.

Je laisse la place aux possesseurs du M.

Thierry.

bolzardp

8) Peut être un G1X-2 Full Frame ...................

??? Je sais, mais on peut rêver.... Canon à bien fait un compact APSC, alors pourquoi pas un plein format.....

a+

PS: C'est vrai que le G1X fait de très belles photos....  ;)

Hachu21

Un nouveau M ne remplacera pas un Powershot, fut-il avec un capteur apsc. Le fait que l'objectif soit interchangeable ou pas change en profondeur la philosophie du boitier et donc sont segment marketing. Il n'y a qu'a regarder la gamme RX chez Sony.
Maintenant, est-ce que Canon va poursuivre sur le segment "compact à objectif zoom soudé à capteur apsc"? Va savoir Charles... Il se sent peut-être un peu seul pour le coup, non?

Moi qui suis adepte du "1 seul boitier pour tout faire et sans fourre-tout", un G2X pourrait m'intéresser. Mais je crois que canon à visé un peu trop haut en choisissant APSC+zoom : au final, on perd les capacité macro de ses ainés et l'ouverture modeste associée à un volume conséquent ne le rend pas très sexy dans le rayon.

Perso, j'attend le mix entre le RX100 et le RX10 (capteur 1", taille g16, evf de qualité, 24mm et écran orientable). Même en 1/1.7" je serais fan, c'est pourquoi je lorgne avec attention du coté du Stylus 1.

Pour en revenir à la question de départ, l'absence d'écran orientable sur le G16 et le travail important qu'a fourni canon sur la réactivité (af et rafale des G16 et S120) me laisse penser qu'un G2X est en préparation. Ou en tout cas, ils ont tout ce qu'il faut pour le faire.

Zyva

Canon est un peu le c.. entre 2 chaises avec son propre capteur + grand que le Sony RX100 et pas si loin de l'APS-C.
L'idéal serait de pouvoir le caser dans un châssis moins encombrant et reprendre la main sur le marché du compact expert vs le RX100 , les Fuji ou Ricoh.

Y'aura donc sans doute un nouveau G1X mais va falloir booster quelque chose pour qu'il offre un gros bonus. Les autres ont les dents qui rayent le parquet maintenant  ;D

Hachu21

Je viens de me rendre compte que le G1-X n'a qu'un seul "vrai" concurrent : le Leica X-vario. Et les retours sur ce dernier sont similaires au Canon : qualité d'image au top mais AF peu réactif.

Grigou

Comment définit-on un "successeur" ?
Pour le G1X, un successeur doit répondre au minimum à 2 caractéristiques qui, conjointes, font sa spécificité

- taille capteur équivalente
- zoom fixe

Avec cette définition, il n'y aura pas de successeur au G1X, car le G1X a fait un flop commercial.
Pourquoi Canon referait une tentative sans changer au moins un de ces 2 paramètres ?

- Si c'est l'abandon du zoom fixe, on passe dans le domaine hybride et c'est déjà fait.
- Si c'est une diminution de la taille capteur (typiquement 1 pouce, ou un peu plus juste pour se démarquer de Sony), ça reste à faire, et ce sera sûrement fait pour ne pas laisser la place trop longtemps à la concurrence.

Donc, le pseudo-successeur du G1X sera un Powershot à capteur d'au moins 1" mais guère plus (pour la compacité). Il ne s'appellera donc pas G2X.
On peut imaginer (rêver) que son capteur plus petit lui permette une ouverture passablement meilleure, et une focale plus courte genre équivalent 24 mm. Le tout conjugué à une meilleure réactivité et meilleur mode macro, et on aura la bête de course que tout le monde attend.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

Sur quoi te bases-tu pour dire que le G1X est un  flop commercial? Et si c'est le cas pourquoi est-il toujours en vente un an et demi après sa sortie?

Gus

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2013, 15:41:14
Sur quoi te bases-tu pour dire que le G1X est un  flop commercial? Et si c'est le cas pourquoi est-il toujours en vente un an et demi après sa sortie?

Pour écouler les stocks ??

Hachu21

Il est vrai que je ne sais pas comment ils planifient leur production industrielle...
Vous pensez que quand un modèle sort du Bureau d'étude prêt à fabriquer, ils se disent "hmmm.... celui-là, je vais en vendre, heu..., allez, 2.8 millions d'unité! C'est parti!"
Ils lancent toute la série en 1 seule production; puis la ligne passe à un autre modèle?
Avec des planning de sorties réglés comme du papier à musique, et les promos sans fin sur le M, ça parait plausible.
Mais ça fait aussi un stock énorme à se coltiner pendant un an ou presque... Industriellement parlant, ça coûterait un fric monstre (stock de marchandises = liquidités immobilisées).
Je serais curieux de savoir comment ils procèdent...  ???

Gus

Lorsqu'une chaine de fabrication est bien calée, il y a intérêt à la faire produire.
D'oû les productions par lots... qui génèrent des stocks...

Elcha

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2013, 12:14:41

[...] le travail important qu'a fourni canon sur la réactivité (af et rafale des G16 et S120) [...]

Petite remarque en passant, j'ai testé un S120 en boutique et l'AF est ultra poussif, complétement rédibitoire à ce prix pour moi...

Le S110 au prix actuel est en revanche une bonne affaire pour qui n'a pas besoin de réactivité.

stringway

Pour faire plus fort que le RX100, un objectif a grande ouverture débutant à un équivalent 24mm + un capteur CMOS BSI nouvelle génération supérieur à 1' + un AF performant = le tout dans un boîtier vraiment compact et le tour est joué... :P  ;D
C'est comme si c'était fait.   :-*

Zyva

Citation de: Elcha le Octobre 28, 2013, 08:59:02
Petite remarque en passant, j'ai testé un S120 en boutique et l'AF est ultra poussif, complétement rédibitoire à ce prix pour moi...
Le S110 au prix actuel est en revanche une bonne affaire pour qui n'a pas besoin de réactivité.
Pourtant c'est l'un de leur argument sur ce nouveau modèle  ???
Sur mon S100, c'est déjà correct en tout cas.

Zyva

Citation de: Grigou le Octobre 27, 2013, 14:19:27
Comment définit-on un "successeur" ?
Pour le G1X, un successeur doit répondre au minimum à 2 caractéristiques qui, conjointes, font sa spécificité

- taille capteur équivalente
- zoom fixe

Avec cette définition, il n'y aura pas de successeur au G1X, car le G1X a fait un flop commercial.
Pourquoi Canon referait une tentative sans changer au moins un de ces 2 paramètres ?

- Si c'est l'abandon du zoom fixe, on passe dans le domaine hybride et c'est déjà fait.
- Si c'est une diminution de la taille capteur (typiquement 1 pouce, ou un peu plus juste pour se démarquer de Sony), ça reste à faire, et ce sera sûrement fait pour ne pas laisser la place trop longtemps à la concurrence.

Dans la mesure où Canon fabrique ses capteurs, je pense qu'ils vont continuer à développer ce format, même s'il est mal positionné à mon avis ... trop proche de l'APS-C.
G1X un flop ? j'en sais rien mais c'était une niche de toutes façons et les autres fabricants lancent aussi des tonnes d'appareils dont on se demande qui va les acheter ... et pas en masse de toutes façons. :P

Techniquement, Canon est capable de contrer le RX 100 donc on verra la réaction ... mais je suis OK pour penser que Canon est un peu mou du genou sur l'innovation des compacts et des bridges.
Pour le créateur du segment "Compact Expert", c'est décevant effectivement  :'(

Elcha

Citation de: Zyva le Octobre 28, 2013, 09:40:34
Pourtant c'est l'un de leur argument sur ce nouveau modèle  ???
Sur mon S100, c'est déjà correct en tout cas.

N'essaye pas un Sony, un Pana, un Olympus ou un Nikon et tu continueras de le trouver correct  ;)

zenfr

CitationG1X un flop ?

Vraisemblablement, vu le prix que j'ai récemment payé pour en avoir un tout neuf. Dans l'ensemble il me convient presque entièrement.

Trois (petits) défauts à améliorer :

- Mode "fleur" devrait être à basculement automatique. (Je suis archi paresseux et étourdi, oubliant parfois de faire les basculements dans les deux sens).
- L'écran LCD à ne pas déployer comme sur les camescopes mais à basculement en horizontal (face en l'air pour plus de commodité, ou face cachée pour éviter les éblouissements)
- Macro à améliorer

Zyva

CitationVraisemblablement, vu le prix que j'ai récemment payé pour en avoir un tout neuf
C'est la vie normale d'un produit  :P
Même les best-sellers baissent de toutes façons  ;D

C'est aussi pour ça, qu'en relancant un modèle tous les ans avec une chichouille en plus, tu remets de la marge pour les vendeurs sur les 6 prochains mois.
Tu constateras que personne ne casse les prix au lancement. Tout le monde s'aligne gentiment sur la préconisation du fabricant.
Ensuite, c'est chacun pour soi  ;D

Grigou

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2013, 15:41:14
Sur quoi te bases-tu pour dire que le G1X est un  flop commercial? Et si c'est le cas pourquoi est-il toujours en vente un an et demi après sa sortie?

C'est un dénommé Marco Nero (ambassadeur Canon et fervent adepte du G1X) qui le dit et le redit régulièrement sur le forum de DPreview, à chaque fois que ressort le sujet du G2X.
En recherchant on peut retrouver.

De mémoire, selon lui le G1X était plus un "proof of concept" qu'autre chose, développé par une équipe réduite qui avait carte blanche pour concevoir un compact sur la base du capteur APS-C (c'est en fait un APS-C 3/2 rogné sur la longueur pour devenir un 4/3), mais la mayonnaise n'a pas pris commercialement.

Perso je ne trouve pas grave qu'il n'ait pas de successeur (au contraire je dirais) car quand j'achète ce genre d'objet c'est pour longtemps. Savoir qu'il n'existera aucune version améliorée sur la base d'un tel capteur, du moins avant très longtemps, est une satisfaction !
Pendant les 7 ans où j'ai possédé le 350 D, j'ai vu passer je crois 4 ou 5 successeurs, toujours plus améliorés. Frustrant !

Par contre qui peut douter que Canon finisse par sortir un compact encore plus performant mais sur la base d'un plus petit capteur ?

zenfr

CitationPar contre qui peut douter que Canon finisse par sortir un compact encore plus performant mais sur la base d'un plus petit capteur ?
Trop tard pour moi car je vais passer dans peu de temps à un capteur un peu plus grand pour suivre la mode des photos avec leurs fonds flous.

C'est fou mais il faudrait bien vivre en diapason avec son temps.

Grigou

Rectification pour le capteur du G1X, avant que quelqu'un le signale : le capteur APS-C a été aussi rogné un peu sur la hauteur, mais très peu en fait.

De toutes façons le terme rogné est impropre car n'imaginons pas qu'ils produisent des capteurs APS-C puis les découpent, hein !

Tant que je poste, je me demande quelle dimension et poids aurait un Powershot série G muni d'un capteur µ4/3, qui est assez nettement plus petit que celui du G1X ...
Ce genre de dimension (de capteur) serait un bon compromis, non ?

Zyva

CitationPar contre qui peut douter que Canon finisse par sortir un compact encore plus performant mais sur la base d'un plus petit capteur ?
Les 2 fournisseurs de capteurs 1 pouce, Aptina et Sony sont liés par un accord technologique et j'ai peur que Canon refuse de leur acheter .... mais est-il capable de développer et fabriquer un tel format tout seul ?

bolzardp

Citation de: Grigou le Octobre 28, 2013, 10:55:51
C'est un dénommé Marco Nero (ambassadeur Canon et fervent adepte du G1X) qui le dit et le redit régulièrement sur le forum de DPreview, à chaque fois que ressort le sujet du G2X.
En recherchant on peut retrouver.

De mémoire, selon lui le G1X était plus un "proof of concept" qu'autre chose, développé par une équipe réduite qui avait carte blanche pour concevoir un compact sur la base du capteur APS-C (c'est en fait un APS-C 3/2 rogné sur la longueur pour devenir un 4/3), mais la mayonnaise n'a pas pris commercialement.

Perso je ne trouve pas grave qu'il n'ait pas de successeur (au contraire je dirais) car quand j'achète ce genre d'objet c'est pour longtemps. Savoir qu'il n'existera aucune version améliorée sur la base d'un tel capteur, du moins avant très longtemps, est une satisfaction !
Pendant les 7 ans où j'ai possédé le 350 D, j'ai vu passer je crois 4 ou 5 successeurs, toujours plus améliorés. Frustrant !

Par contre qui peut douter que Canon finisse par sortir un compact encore plus performant mais sur la base d'un plus petit capteur ?

8) Perso, moi aussi je ne suis pas pressé d'avoir un successeur au G1X, mais par contre je serais pas mécontent si Canon nous sortait un nouveau firmware  avec un rajout de nouvelles fonctionnalités voir quelques améliorations du côté de la rapidité ..... Je suis sur que sur la partie logiciel on pourrait avoir du mieux et cela nous éviterait un changement de boitier....  ;) On a des maj pour les boitiers reflex alors pourquoi pas pour les compacts experts.....

Grigou

Je ne voudrais pas jouer les pessimistes, mais je serais étonné que Canon se c....e le c.. pour un appareil de gamme moyenne sorti depuis bientôt 2 ans (donc sans doute un peu oublié) ET qui n'a pas eu un grand succès (donc peu de clients à satisfaire) ET qui n'est pas bogué (donc pas de nécessité absolue) ...

Par ailleurs mon 350 n'avait connu qu'une mise à jour (en début de carrière, et mineure, je ne sais plus ce que c'était mais je l'avais faite pour le principe de la faire, sans nécessité vu le défaut corrigé).

Hachu21

si, il y a 1 coquille dans le firmware du g1x : l'iso auto plafonné à 1600...
;D

Grigou

C'est vrai que ce genre de limite est absurde sur un compact destiné à des gens qui sont assez grands pour savoir avec quoi ils jouent.

Mais d'un autre côté, utilisant ce mode, je ne suis pas mécontent d'avoir une alerte (le clignotement de bougé sur l'écran) quand la limite des 1600 est atteinte (et donc potentiellement dépassée si l'automatisme permettait d'aller plus haut).
Il vaut souvent mieux dans de tels cas ouvrir d'un ou 2 crans, que de monter les ISO d'un ou 2 crans, ce que ferait l'appareil sans hésiter si on choisissait une limite supérieure à 1600.

Bon, je justifie le truc, mais comme toi je pense que c'est à chacun de fixer sa limite.
La mienne serait effectivement de 1600, seuil au dessus duquel je veux savoir que l'APN s'apprête à générer une image trop bruitée à mon goût.

bolzardp

Citation de: Hachu21 le Octobre 28, 2013, 20:24:07
si, il y a 1 coquille dans le firmware du g1x : l'iso auto plafonné à 1600...
;D
8) +1