Classer ses photos ?

Démarré par Looli, Octobre 28, 2013, 14:51:46

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous,

depuis longtemps je me demande comment classer mes milliers de photos...

En fait, pour ce qui est des photos de famille, c'est simple, c'est un dossier par année avec un dossier par mois, et éventuellement un dossier par événement dans le dossier mois.

Mais pour toutes les autres photos qui ne sont pas "famille" (ex. quelques photos de paysages prises en rentrant du boulot...) où est-ce que vous les rangez ? Dans un autre dossier à part du dossier famille ??

je ne sais pas si je suis clair ? ???

Looli
X Pro3 - X100V

jmk

Citation de: Looli le Octobre 28, 2013, 14:51:46
depuis longtemps je me demande comment classer mes milliers de photos...

Depuis que j'utilise LR, je ne me pose plus la question de comment classer mes photos. Classer ses photos en utilisant l'arborescence de fichiers me parait bien compliqué.

Sans passer par LR, il doit être possible de trouver des logiciels pour cataloguer ses photos. (Media Pro photo manager par exemple)

fabco

utiliser une arborescence de fichier n'est pas si compliqué que cela.

J'utilise la même arborescence d'année en année.
Je pars de l'année puis des sous-thèmes
du genre:
faune
flore
famille
voyage
exposition
spectacle
etc.....

dans chaque thème je peux avoir des sous-thèmes
ex: faune
chat
chien
etc......

et dans le sous-chat
le sous dossier définitif ayant un nom explicite
comme par exemple
date-lieu-theme

Ce nom je le détermine au moment du transfert des photos.

pour résume cela donne

2013
-----faune
----------chat
----------chien
----------oiseau
----------------pie
----------------hirondelle
----------------moineau
-----flore
---------paysage
---------fleur
-------------rose
-------------marguerite
-------------tulipe
-----famille
-----------portait
-----------noel
-----------anniversaire
-----voyage
-----exposition
-----spectacle

je garde une arborescence vierge et au début d'une nouvelle année je n'ai que la date à changer

Si tu aimes LR et son catalogue, tu peux importer des photos en mettant les tag qui vont bien tout en gardant ton arborescence.

Looli

Merci pour vos avis.

En fait, je souhaite tout réimporter dans LR 5... mais au début c'est pas facile de s'y retrouver...

Looli
X Pro3 - X100V

jmk

Citation de: fabco le Octobre 28, 2013, 15:42:15
utiliser une arborescence de fichier n'est pas si compliqué que cela.

En effet, c'est pas très compliqué à faire, c'est surtout compliqué à utiliser pour des recherches et/ou une réorganisation, bref ça manque de souplesse.

jmk

Citation de: Looli le Octobre 28, 2013, 16:30:32
En fait, je souhaite tout réimporter dans LR 5... mais au début c'est pas facile de s'y retrouver...

C'est une habitude à prendre ... Entre le rangement physique sur le disque et le classement virtuel, plus les mots-clés, ça vient vite. Un bon ouvrage sur le sujet devrait bien t'aider.  :)

Looli

peut-on importer des photos dans Lightroom en gardant une arborescence existante ?
Exemple en gardant des dossiers - sous-dossiers ?

X Pro3 - X100V

jmk

Citation de: Looli le Octobre 28, 2013, 16:38:17
peut-on importer des photos dans Lightroom en gardant une arborescence existante ?

Oui sans problème

Looli

Pour info, je suis en train de découvrir LR5 : beaucoup plus fluide que le 4 !!

Va falloir que je potasse tout ça...
X Pro3 - X100V

fabco

lr ne touche pas aux photos.Sa base est faite pour prendre en compte le chemin ou se trouve le fichier.
Avant de se lancer, il faut bien réfléchir comment on veut faire ses recherches, sous quel critère.

Un peu comme mon principe d'arborescence sinon on ne retrouve pas ses petits non plus.

fabco

Citation de: jmk le Octobre 28, 2013, 16:45:48
Oui sans problème

je dirais même qu'on a interet à garder ce principe car si un jour ta base se casse et que tu as tous tes fichiers dans un seul dossier, il va falloir du temps pour retrouver les petits.

Looli

Oui donc il vaut mieux toujours garder le principe des dossiers et sous-dossiers...

X Pro3 - X100V

Looli

En fait, comme je l'ai dit plus haut, je souhaiterais importer TOUTES mes photos dans LR5. Mais la plupart se trouvent sur un disque externe.

Est-ce que je suis obligé d'importer physiquement les photos sur mon ordinateur ? Ca représente des gigas !! ?
X Pro3 - X100V

Squale71

Non, tu vas simplement importer leurs emplacements dans le catalogue LR. Dans le module d'importation, en haut, sélectionner "ajouter" (ajouter des photos au catalogue sans les déplacer)
Pascal

fabco

par sécurité, j'espère que tu as un backup de tes fichiers.

Tu travailleras plus vite si tes photos se trouvent en interne plutôt qu'en externe.

QstPixel

Bonjour,

puis-je ajouter la question de la sauvegarde du ou des catalogues de LR ?

comment faites-vous pour classer cela?, car, c'est ce qui devient le noeud, la base, le centre des historiques alors ?

Et je suppose que en accumulant les "imports" le catalogue devient vite énorme en poids non ?

Looli

Merci pour votre aide !
Je vais essayer ça.

Looli
X Pro3 - X100V

fabco

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 21:08:51
Bonjour,

puis-je ajouter la question de la sauvegarde du ou des catalogues de LR ?

comment faites-vous pour classer cela?, car, c'est ce qui devient le noeud, la base, le centre des historiques alors ?

Et je suppose que en accumulant les "imports" le catalogue devient vite énorme en poids non ?

pas tant que cela car dans le catalogue il n'y a pas les photos.Ce n'est qu'une base de données.
On voit bien que les sauvegardes chez toi, c'est un gros problème.( vu sur un autre fil) alors que c'est tout simple.
Il suffit d'être un peu rigoureux, c'est tout.

patrick27

Bonjour,

Comme FABCO, j'utilise une arborescence. Dans chaque rubrique, les photos s'accumulent année par année (je ne reprends pas une arborescence nouvelle par année).
Pour le classement, je renomme chaque photo selon des codes (lettres et chiffres) liés à l'arborescence (pour les lettres) et à l'arrivée successives des photos dans la rubrique (pour les chiffres); exemple : les photos que j'ai faites cette année à Barcelone portent les noms SPA0338 à SPA0470 (SP pour Espagne; A pour la Catalogne; 338 à 470 = photos faites en 2013).
Ces noms sont reportés dans un fichier EXCEL, au fur et à mesure des prises de vue (qui sert en quelque sorte d'index). Je sais c'est fastidieux à faire par contre, lorsque je veux rechercher des photos de différentes rubriques (pour monter un diaporama, par exemple) je gagne beaucoup de temps.

Gérard_M

CitationEn fait, comme je l'ai dit plus haut, je souhaiterais importer TOUTES mes photos dans LR5. Mais la plupart se trouvent sur un disque externe.
Est-ce que je suis obligé d'importer physiquement les photos sur mon ordinateur ? Ca représente des gigas !! ?
CitationTu travailleras plus vite si tes photos se trouvent en interne plutôt qu'en externe.
je vois un réticent aux aperçus dynamiques ... ;)

Il suffit d'indiquer à Lightroom d'importer c'est à dire de connaitre ou sont rangées les photos, en lui demandant de créer des aperçus dynamiques.
Ces sortes de modèles réduits des images, seront en local, sur le poste.
Elles  permettent de travailler sur les images quand le disque externe est déconnecté.....
Revoir "Lightroom 5 par la Pratique" page 270 et suivantes
Boitiers Canon,bridge,

fabco

Citation de: Gérard_M le Octobre 29, 2013, 11:17:01
je vois un réticent aux aperçus dynamiques ... ;)

Il suffit d'indiquer à Lightroom d'importer c'est à dire de connaitre ou sont rangées les photos, en lui demandant de créer des aperçus dynamiques.
Ces sortes de modèles réduits des images, seront en local, sur le poste.
Elles  permettent de travailler sur les images quand le disque externe est déconnecté.....
Revoir "Lightroom 5 par la Pratique" page 270 et suivantes

quel interet chez soi ?
Les aperçus dynamiques : véritable révolution pour tous les voyageurs qui utilisent Lightroom et n'ont pas forcément la place sur leur ordinateur pour se balader avec tous les RAWs de leurs photos. Les aperçus dynamiques correspondent en fait à un niveau intermédiaire entre les miniatures et les fichiers RAWs de votre catalogue. Lorsque vos photos ne sont pas en ligne (si par exemple vous n'avez pas votre disque dur externe à vos côtés), vous pouvez travailler sur ces fichiers, les retoucher, et même les exporter jusqu'à 2540 pixels pour le plus long côté. Adobe annonce qu'un aperçu dynamique équivaut à 5% environ de la taille du fichier initial. Pour un RAW du D800 qui pèse 30 Mo, cela fait donc un aperçu de 1.5 Mo sur lequel on peut travailler. Une fois votre disque de photo reconnecté, l'aperçu et le RAW original synchronisent leurs réglages, et voilà! Attention cependant, car à vouloir utiliser ces aperçus sur un catalogue entier, on arrive vite à un poids important. Il faudra voir en pratique ce que cela donne, et comment tirer profit de ce nouveau format pour pourquoi pas réduire les performances nécessaires pour travailler sur de gros RAWs gourmands en ressources.

QstPixel

rebonjour Fabco.

Merci pour tes réponses. En effet, je suis heureux d'être parmi des utilisateurs de chasseur d'images qui, si j'ai bien compris l'utilité d'un forum, partagent et échangent des idées, des expériences, dans le but que chacun puisse évoluer vers un mieux.

Si je peux me permettre, la sauvegarde chez moi est une question importante car essentielle. Je ne fais pas du jetable, et effectivement, c'est ultra simple.

De la rigueur, certainement. Mais je recherche des solutions plus rapides, plus intelligentes, plus légère également en taille.

Peut-être devrais-je scinder mon LR en plusieurs catalogues?
Si je prends mon exemple, mon seul catalogue fait tout de même 2 Go pour une simple année 2013...

Je vais donc plonger dans le manuel d'emploi et étudier la question.

Mon problème qui devient doucement trop "gros", c'est que j'accumule les disques durs sur le bureaux... ;)

fabco

ce serait une grave erreur de scinder ton catalogue en 2 ce qui ne changerait pas sa capacité totale et tu perderais tout l'interet du catalogue.
2go c'est peu par rapport à la capacité d'un DD.

tu as combien de photo en une année ?
tu es pro ou amateur qui mitraille dur ?

exportes-tu toutes tes photos ?

jmk

Citation de: QstPixel le Octobre 29, 2013, 12:23:55
Peut-être devrais-je scinder mon LR en plusieurs catalogues?
Si je prends mon exemple, mon seul catalogue fait tout de même 2 Go pour une simple année 2013...

Je ne pense pas que cela soit une solution. J'ai le même catalogue depuis la V2,6.
Par contre, les photos peuvent très bien se trouver sur un ou plusieurs disques.

Gérard_M

Citation de: Fabcoquel interet chez soi ?

Chez moi, évident mon cher Fabson! :D
car j'ai , chez moi, en plus de la boîte de petits pois  ;)
1- un bon vieil ordinateur, une tour avec 3 vrais disques dedans,  contenant toutes mes photos prises depuis mars 2002, traitées ou non sous Lightroom 3, mais cataloguées Lr 3.6.... cette machine  n'accepte pas la version 5 de LR
2- un portable tactile avec 12 gigots de ram , Windows 8.1, 64 bits, Lightroom 5.2 mais un disque d'un tera..

je suis bien obligé car si toutes mes photos sont bien dans le catalogue LR 5 du portable, physiquement elles ne tiennent pas toutes, sur ce tera à partager avec le système et d'autres données et programmes.....
Il faut que je détermine qu'elles dernières années je garde en ligne.....
Pour info, sur les aperçus dynamiques, attention au "jusqu'à 2540 pixels pour le plus long côté",  
celà dépend de la taille du capteur de l'appareil , j'ai pas ça avec un 14 millions de pixels  

Pour moi, le bouquin de THG, l'outil de redressement, les aperçus dynamiques, le DNG.. c'est très bien,
il manque
- le t-shirt noir taille X-L
- le mug? ;)

Citation de:  QstPixelSi je prends mon exemple, mon seul catalogue fait tout de même 2 Go pour une simple année 2013...
THE catalog, c'est le fichier  machin.lrcat , faut pas compter le reste.... les Backups, les Previes, les aperçus dynamiques  ;D
 Quelle taille fait son fichier  xxxx.lrcat ?
Boitiers Canon,bridge,

Looli

Merci pour tous vos avis.

Quand vous créez les aperçus, quelle taille ? 1:1 ? Standard ?...

Looli
X Pro3 - X100V

QstPixel

Lightroom 5 Catalog Previews.lrdata 2,05 GO
Lightroom 5 Catalog.lrcat 102,6 Mo

tenmangu81

Ben oui, c'est ce que je fais. Mes photos sont classées dans mon disque dur par années (dossiers) et trimestres (sous-dossiers). Lorsqu'un évènement majeur (reportage, voyage, réunion de famille, mariage, etc...) est important, je crée un sous-sous-dossier dans le trimestre. J'ai rarement plus de 200 ou 300 photos par sous-sous-dossier ou sous-dossier. Et mon arborescence LR5 est la même que sur mon DD. Les collections, c'est autre chose,.... et bien pratique.

fabco

Citation de: Looli le Octobre 30, 2013, 20:27:27
Merci pour tous vos avis.

Quand vous créez les aperçus, quelle taille ? 1:1 ? Standard ?...

Looli

adapté à la résolution de ton écran
exemple mon écran fait 1680x1050
j'ai pris 1680 travaillant en bi-écran
Si tu travailles avec un seul écran, tu peux prendre une résolution plus petite étant donné que ta photo n'occupe pas toute la surface de ta dalle.

fabco

Citation de: QstPixel le Octobre 30, 2013, 21:47:36
Lightroom 5 Catalog Previews.lrdata 2,05 GO
Lightroom 5 Catalog.lrcat 102,6 Mo

enfin de compte ton catalogue ne fait que 102.6mo

pour optimiser le cat previews, tu peux supprimer les aperçus 1:1 quand ils ne sont plus utilisés
pour optimiser les cat
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html&usg=ALkJrhjbJTMK8p8IZFuNkXDcvQUcWgpeuA