Mc Book utilisé comme unité centrale + grand écran :bonne idée?

Démarré par alesis2, Octobre 08, 2014, 11:17:41

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

J'envisage de changer mon Imac qui date de 2007 (écran 24 pouces) et qui commence à fatiguer un peu beaucoup. Ayant besoin aussi d'un portable (le mien datant de la même époque (mac book blanc) et ne faisant plus du tout l'affaire en traitement photo , deux alternatives  :
-  un imac 27 " processeur  3,4 gh Intel Core  I7 +  Mc book
- Un macbook pro Retina 15"  dernière génération 16 go mémoire vive processeur Intel Core i7 + écran mac Thunderbold  27 pouces, le Mac book servant d'unité centrale en permanence.

Mes questions sont les  suivante  : la deuxième config est elle moins fiable (problème de chauffe du matériel par exemple) ? aussi performante aussi ? J'ai en fait  besoin d'un portable lors de reportages de temps à autre mais la plupart du temps mon ordi est destiné à une utilisation fixe à la maison et  essentiellement pour traitement photo.

-Y'a til des écrans aussi performants que le apple Thunderbold  (qui est cher 900 €) avec même connexion et qui soient idem voire plus performants pour le traitement photo ?
Merci pour vos réponses.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai un GROS PC et un MBP 15 pouces retina full option sur un ecran Apple 27Pouces (et un Dell 24pouces).

Le MBP s'en sort bien, il est un poile plus lent pour certaines taches que le gros PC, surtout sur les gros batch (la chauffe fait qu'il ne peux pas rester à fond tout le temps) mais ca reste très fluide.

Pire de temps en temps le MBP est bien plus rapide car son archi plus moderne est bien exploité par exemple dans iMowie ou FinalCut.

Au final je conseille un socle de ventilation pour le MBP mais oui ca fonctionne très bien.

On peut brancher ce qu'on comme ecran sur un MBP même des choses bien plus performantes que l'ecran Apple. Le choix de l'ecran Thunderbold n'est pas forcément la bonne idée en photo, il y a bien mieux.

Philippe Leroy

Citation de: alesis2 le Octobre 08, 2014, 11:17:41
......Un macbook pro Retina 15"  dernière génération 16 go mémoire vive processeur Intel Core i7 + écran mac Thunderbold  27 pouces, le Mac book servant d'unité centrale en permanence.

Mes questions sont les  suivante  : la deuxième config est elle moins fiable (problème de chauffe du matériel par exemple) ? aussi performante aussi ? J'ai en fait  besoin d'un portable lors de reportages de temps à autre mais la plupart du temps mon ordi est destiné à une utilisation fixe à la maison et  essentiellement pour traitement photo.

-Y'a til des écrans aussi performants que le apple Thunderbold  (qui est cher 900 €) avec même connexion et qui soient idem voire plus performants pour le traitement photo ?
Merci pour vos réponses.

En janvier ça fera 3 ans que je fonctionne comme ça : MBP 15" + Apple Thunderbolt Display 27"

Dans le MBP j'ai 16 Go de ram, core i7, disque SSD 512 Go... et ça tourne impec.

Les rares fois ou je dois bouger avec le MBP, j'ai juste la prise secteur/thunderbolt qui est reliée à l'écran à débrancher.
Tout le reste est branché sur l'écran = 3 disques Thunderbolt en série + souris + clavier + internet + imprimante

L'écran Thunderbolt, une fois calibré, est très bien et suffisant pour travailler ses images au quotidien.
Personnellement je suis très content de cette configuration. C'est silencieux, performant, confortable et pratique.
Le MBP est fermé et posé en permanence sur ce support >> http://store.apple.com/fr/product/HA242ZM/A/support-de-bureau-vertical-bookarc-pro-de-twelve-south?fnode=29bd8685634a4ccc293d05917992a730e93262210550536ad65e02debde0ecaac0609cf33e8158593dc76642a144459931376cc5a5160e4868199b89d02f76cbaac58312ac288013c9e7e84593227a9ea49e5302e08be956e614ee2b88b67b45a966cc43fb085f4181cc8fd4e69bd59f

tenmangu81

Citation de: alesis2 le Octobre 08, 2014, 11:17:41
[......]
- Un macbook pro Retina 15"  dernière génération 16 go mémoire vive processeur Intel Core i7 + écran mac Thunderbold  27 pouces, le Mac book servant d'unité centrale en permanence.
[.....]

-Y'a til des écrans aussi performants que le apple Thunderbold  (qui est cher 900 €) avec même connexion et qui soient idem voire plus performants pour le traitement photo ?

C'est la configuration à laquelle je suis passé récemment (sauf que mon écran n'est pas un Apple). Le MBP est très réactif, ne chauffe pas (sauf quand on le sollicite beaucoup, comme pour de la vidéo, mais il s'en sort très bien et reste assez silencieux), et est léger et doté d'un écran fantastique (étalonnable à peu près correctement qui plus est).
A côté, j'ai un NEC PA242W, qui est vraiment fait pour la photo (wide gamut, très bonne dalle, etc....). Il m'a coûté environ le même prix que ton Apple Thunderbolt.
Et je suis fort content de cette configuration, qui me permet de partir à l'étranger pour des séjours de longue durée sans souci, et de profiter du NEC pour peaufiner les traitements dès mon retour à la maison !!

alesis2

Merci pour vos commentaires. je vais donc  me diriger vers ce type d'achat : MBP + écran  27 pouces (apple ou autre) .

Donquichotte68

Hello,

Idem pour moi.
Cela fera quatre ans en décembre.
MBP I7 8Mo de RAM et thunderbolt 27".
SSD interne plus trois DD externes : un pour Timemachine, deux pour les images.
Le MBP est également sur un support arc en aluminium verticalement.
Seule contrainte, il faut ouvrir le Mac pour le mettre sous tension, puis le refermer et le reposer dans son support.
Avantage : en déplacement, il suffit d'enlever juste la prise thunderbolt et la prise d'alimentation.
Avantage : tu as deux écrans potentiels en permanence.
Un choix que je ne regrette pas.

Cordialement,
DQC 😉
Cum lumen scribere...

S.A.S

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2014, 11:42:09
On peut brancher ce qu'on comme ecran sur un MBP même des choses bien plus performantes que l'ecran Apple. Le choix de l'ecran Thunderbold n'est pas forcément la bonne idée en photo, il y a bien mieux.
Comme quel écran par exemple ?  :)

tenmangu81

Citation de: S.A.S le Octobre 14, 2014, 21:07:53
Comme quel écran par exemple ?  :)

Nec (la série la plus abordable est la PA, voir plus haut mon intervention) ou Eizo (les CX sont bien et moins chers que les CG). Sinon, Dell, mais c'est la loterie question dalle, apparemment, ou Asus.

aziber

Mc Book utilisé comme unité centrale + grand écran :bonne idée?

oui très très bien : MPB 15 Ret / NVIDIA 2Go / RAM 16 / SSD 512 / + EIZO ColorEdge CG277W

aziber

Citationoui très très bien : MPB 15 Ret / NVIDIA 2Go / RAM 16 / SSD 512 / + EIZO ColorEdge CG277W

cette configuration est pour un usage pro uniquement (c'est ce que j'ai au boulot, donc pas à moi ;-) )

un MBP 13 Non Retina / une Intel HD 4000 de 1go / 8 à 16 de RAM et 256 de SSD + un écran PROART de chez Asus fonctionne très bien pour un usage amateur ...

chachou13

J'utilise cette configuration depuis plus de 3 ans et cela fonctionne très bien.
Sauf que j'ai changé mon 15'' i7 pour un 13'' retina i5.
J'ai néanmoins pris soin de mettre un petit support en silicone pour prévenir de toute chauffe, vu que le mac fonctionne beaucoup.