Conseil mac mini ou autre

Démarré par kikoo, Octobre 03, 2014, 06:26:20

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je possède actuellement un macbook air pour la bureautique, etc
Je possède également un pc vieillissant sur lequel j'utilise lightroom et photoshop (avec écran Asus PA246Q). J'aimerais donc remplacer ce poste fixe par un mac. Comme je possède l'écran photo, je me disais que je me tournerais vers le mac mini avec une configuration optimisée pour la photo:
- processeur i7
- 16GB de RAM
- fusion drive 1TO

Le seul élément qui m'ennuie est la carte graphique qui ne me semble pas assez puissante. (intel hd graphic 4000)
Est-il possible de changer la carte graphique? Ou autre solution?

Merci pour vos avis

LSCC

En regard des nombreuses discutions sur ce sujet, il me semble qu'à part Aperture, les autres logiciels n'avaient pas besoin d'une CG de courses. Et certains se disaient fort satisfaits de leur Macmini avec Lr.
Sinon, tu as l'option iMac 21 (si ton budget est serré) et tu connecte ton ecran dessus afin de travailler en mode ecran étendu. Tu traiteras les photos sur l'externes.
Par contre, pas de trappe pour la RAM, donc choisis bien ta config de départ.

jacatac

salut,

perso j'ai un mac mini avec i7 et 16go de ram, je te déconseille le fusion drive mais plutôt un ssd et si tu veux un autre dd de stockage dedans, perso je n'ai qu'un ssd et mes photos sont sur des dd externes.
effectivement avec aperture j'ai eu quelque soucis avec la carte graphique mais en 100% seulement.
avec photoshop ou capture one ou LR pas le moindre souci meme avec les soft allume en meme temps.

baséli

Si tu sais un minimum ce que tu fais (la différence entre un SSD et un DD, et le distingo entre les répertoires qui sont dessus), je te déconseille également le fusion drive. Pour le disque supplémentaire dans un mac mini, j'ai su en ajouter un malgré mes deux pieds gauche en étant droitier. Il faut totalement mettre le mini en pièces, mais en prenant tout son temps, en rangeant bien les vis qui vont avec les pièces, ça se fait. Il y a bien un moment inquiétant au démontage où il est obligatoire de forcer...

Le seul truc était que la notice de montage / démontage fournie avec les outils était en anglais. Je pense que les photos de la notice suffisent, mais je n'en suis pas bien sûr, car je comprends l'anglais.

Pour la RAM, le changement est trivial, tu peux acheter un 4Go et mettre 16Go plus tard.

gi-mage

Oui, i7/ 2,3:
solution satisfaisante, avec un ssd de bonne taille (pour y placer le système et les caches/catalogues lightroom) (256 GO est une bonne base)
et 16Go très faciles à installer.

le mode bi-écran fonctionne bien, un écran en HDMI et l'autre en Thunderbolt. Pas de ralentissement d'affichage en usage photo (la carte émulée n'est pas un problème)
Puissance bien suffisante en traitement d'images (D800 par exemple) et connectivité intéressante.

Les prochains mac mini seront peut-être plus puissants (un peu plus) mais il ya de bonnes chances, dans la logique actuelle d'apple, que tout soit soudé (Ram et ssd), et encore moins évolutif... ce qui est pris, est pris ;) pour continuer à disposer d'un outil de travail possible!

gi-mage

et voilà! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221846.0.html

Sur le nouveau, tout est verrouillé/ soudé, et on retrograde à un bi-coeur (contre un quadri-coeur précédemment), le tout pour une augmentation de prix conséquente! Bon ok, on gagne l'Iris Graphics  et un deuxième port thunderbolt (en perdant le firewire)...
A mon avis, il faut essayer, pendant que possible, d'acquérir l'ancien modele 2012.

C'était mieux avant?  :P