la poussière et le cancer du leica

Démarré par wallace.alex, Octobre 29, 2013, 07:40:06

« précédent - suivant »

wallace.alex

BONJOUR

Je suis actuellement dans des pays ou il y a beaucoup de poussière comme le désert, et j'en ai plein le cul des boitiers numérique Leica, je passe le bonbon Haribo toutes les semaines, alors que je retire jamais l'objectif.

Bref je me pause beaucoup de question, Sur mon MKII que j'ai plus je n'ai jamais eu de PB.

Hier nettoyage et comme pas hasard micro rayure, je suis vraiment énerver, plein le ....

Et vont dire quoi LEICA "il fallait pas le nettoyer seul , nous aurions pue le faire" bien sur 4 mois parti je fais quoi j'emmagasine la merde dans le boitier ?

Je devais prendre un M monochrome a mon retour.
Franchement je crois que je vais tous revendre, je sais plus

Alors plein de personnes vont dire ' je n'ai jamais eu de souci"

alors faite une photo a F:8 ou F:16 sur fond claire uniforme

CLIC

J'ai eu un M9 pendant 3 ans et la poussière était le dernier de mes soucis. ;)

wallace.alex

ok mais un boitier + objo  à 8000 , qui fais des photos avec des taches !!!!

CLIC

Citation de: wallace.alex le Octobre 29, 2013, 08:55:11
ok mais un boitier + objo  à 8000 , qui fais des photos avec des taches !!!!

Le plus simple tu vends tout. et tu rachètes du Nikon.
Moi ce qui me gêne c'est que j'ai vu des tâches sur des images faites
avec un appareil venant de l'empire du soleil levant. :'(

Arrête de te prendre la tête et fait des photos. 8)

Pascal Méheut

Citation de: wallace.alex le Octobre 29, 2013, 08:55:11
ok mais un boitier + objo  à 8000 , qui fais des photos avec des taches !!!!

Le message plus haut a d'abord été posté sur Summilux dont un ami me disait récemment qu'il s'était hélas rempli de gens dont le discours est "j'ai payé cher mon appareil alors je veux juste gueuler et ne pas chercher de solution à mes problèmes"   ::)

Ceci dit si c'est des tâches et que l'objectif n'est pas changé c'est peut être le problème connu de l'obtu qui crache un peu d'huile au début. Difficile à dire et le ton ne me donne pas envie d'aller plus loin (l'usage du mot cancer pour un pb de nettoyage de capteur par ex...)

Mais je suis sur qu'il y a des gens qui vont s'en occuper.

wallace.alex

Bonjour
pascal
Je râle car j'en ai plein le dos, bien sûr que mon revendeur Leica va trouver une solution il est top je crois rarement avoir eu un service de cet classe.
Pour info je ne suis pas un débutant, alors les tache d'huile et autre je sais..

Il faut être pragmatique, honnête  aussi !

 

fredography

Je dois dire également que je constate ce problème sur mon M240 ... je change souvent d'objectifs ... et c'est vrai que c'est énervant ... d'autant que je n'avais plus connu ce problème avec mon 5D MkII.

A ce propos j'ai une question ... pensez vous qu'on puisse résoudre le problème (des poussières, pas des tâches hein) en projetant un peu d'air comprimé sur le capteur? A distance respectable bien sûr ... Je pense au bouteille autonomes vendue dans les magasins de bricolage qu'on peut gonfler à 8 bars maxi avec un compresseur de base.

Merci de votre avis.

Cordialement.


wallace.alex

il faut que tu arrêtes la bombe d'air tu mes la merde partout autour  prend les bonbons HARIBO EYELEAD SCK-1 il utilise ca chez LEICA

fredography

Citation de: wallace.alex le Octobre 29, 2013, 11:12:30
il faut que tu arrêtes la bombe d'air ....

Je n'en suis qu'au stade de l'interrogation ;-) Je ne l'ai jamais fait :-)

Cordialement.

Ilium

Citation de: wallace.alex le Octobre 29, 2013, 11:12:30
il faut que tu arrêtes la bombe d'air tu mes la merde partout autour  prend les bonbons HARIBO EYELEAD SCK-1 il utilise ca chez LEICA


C'est clair que ta mésaventure de la micro rayure donne envie de suivre le chemin.  ;D

Mistral75

Citation de: fredography le Octobre 29, 2013, 10:34:45
(...)

A ce propos j'ai une question ... pensez vous qu'on puisse résoudre le problème (des poussières, pas des tâches hein) en projetant un peu d'air comprimé sur le capteur? A distance respectable bien sûr ... Je pense au bouteille autonomes vendue dans les magasins de bricolage qu'on peut gonfler à 8 bars maxi avec un compresseur de base.

Merci de votre avis.

Cordialement.

Surtout pas ! Un compresseur ne tourne pas "à sec" et l'air ainsi comprimé contient lui-même de fines gouttelettes d'huile.

oxymoron

Bonjour à vous tous ,
Bravo à Pascal Meheut pour sa réponse à laquelle il n'y a rien à ajouter.Le commentaire sur Summilux est très bien vu.
J'ai moi-même un M9P depuis un an .Je change d'objectif assez souvent . Résultat quelques petites taches au début,mais le phénomène a cessé à présent ,et je traite ce petit inconvénient avec mon logiciel sans problème.
Le problème a été le même au début avec le D700.Je n'ai jamais effectué de nettoyage de capteur.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Amitiés et bonne journée à vous tous.
Cl.PIERRE

Doc Henry

#12
Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2013, 13:07:41
Surtout pas ! Un compresseur ne tourne pas "à sec" et l'air ainsi comprimé contient lui-même de fines gouttelettes d'huile.
C'est exact , c'est l'élément propulsant à base de gaz liquéfié qui peut projeter des gouttelettes
aussi j'ai acheté ceci (voir photo) comme le fait mon conseiller Leica ... mais de loin sur les capteurs de M numériques.
J'utilise surtout pour enlever les poussières de mes boîtiers film et pour enlever la poussière avant de scanner.
Mais il est vrai que j'ai vu des vendeurs d'appareils photos utiliser les bombes à air comprimé
ou celui ci moins cher :
http://www.castorama.fr/store/Compresseur-portatif-MECAFER-Revolution-Air-Miny-15HP-prod2630036.html;jsessionid=7615D44E71C13F7B80C6D04A8DD1D390.fo1atg3?navAction=push&navCount=0

fiatlux

Le M9 n'est effectivement équipé d'aucun système anti-poussière. Tout comme c'était le cas de mon M8, il se salit nettement que plus vite que mon Nikon D700 ou D300 en son temps (le D300 restant très très clean). Par contre, le D70 (également dépourvu de tout système de nettoyage) était tout aussi problématique.

Perso, j'utilise une simple pinceau à poils synthétique que je charge et "nettoie" à coups de bombe à air sec. C'était efficace sur mon D70 à l'époque, un peu moins sur le M9 car son grand capteur 24x36 est un peu moins dégagé dans le corps de l'engin. Il me reste souvent une pétouille dans un coin. Heureusement, c'est rapide à traiter dans Lightroom quand il n'y en a pas trop.


fiatlux

Citation de: Doc Henry le Octobre 29, 2013, 13:37:14
Mais il est vrai que j'ai vu des vendeurs d'appareils photos utiliser les bombes à air comprimé

Il faut différencier bombes à air comprimé, qui ne peuvent normalement créer qu'un peu de condensation (attention au choc thermique cependant), et les compresseurs qui peuvent pulvériser de l'huile.

Benaparis

J'adhère aux propos de Pascal, un peu de modération dans le post aurait été bienvenu, mais bon passons...

Concernant les poussière et autres tâches grasses, je n'en ai pas plus souffert avec mon M240 qu'avec mon Nikon D3 (donc boitier pro monobloc)...et même pire avec ce dernier puisque pendant les 3 premiers mois avec le D3 je devais nettoyer mon capteur après chaque prise de vue çàd plusieurs fois par semaine, puis après les nettoyages sont devenus vraiment occasionnels.
Au début j'ai utilisé des solutions dites humides pensant que pour les tâches grasses (car quand un appareil est neuf il crache souvent des petits résidus de matière grasse), en dehors du fait que ce type de solution fut extrêmement pénible à utiliser car laissant toujours des traces sur le capteur ; et j'ai même laissé une belle micro rayure (au bout d'à peine 1 mois ça fait très mal car on sent très con et responsable) qui en définitive n'a jamais eu la moindre conséquence sur l'image même en faisant du sténopé (au delà de f64) même encore aujourd'hui après 5 ans de bons et loyaux services.
Bref, après conseil d'un revendeur (la Boutique Nikon) je suis passé à la solution sèche avec le stylo Sensor Klear accompagné de la poire pour faire le premier travail et de l'achat d'une loupe VisibleDust pour faire le diagnostique avant/après ; bilan j'ai toujours nettoyé mon capteur sans soucis, très proprement et surtout sans l'abimer même au fin fond de l'Argentine où je n'ai pas rencontré d'asphalte sur quelques millier de kilomètres.
Aujourd'hui avec mon M240, j'ai effectivement un peu souffert de poussières/tâches grasses au départ, et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, evidemment je fais toujours un petit check avant une grosse prise de vue (le M240 dispose d'un outil de diagnostique de poussières) mais bon cela ne prend jamais plus de 5min.
http://www.amazon.fr/Lenspen-NSKLK-1-Sensor-%C3%A9clairante-stylet/dp/B009JBK6RS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1383131763&sr=8-2&keywords=sensorklear

Instagram : benjaminddb

Old shot

#16
Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2013, 12:14:20


Merci pour ce précieux conseil.
Est-ce que ce Kit peut être employer pour les optiques ?
Sans Forum Alliance monture L

Benaparis

Citation de: Old shot le Octobre 30, 2013, 12:52:46
Merci pour ce précieux conseil.
Est-ce que ce Kit peut être employer pour les optiques ?


Pour les optiques ce stylo est plus adapté en raison de la forme légèrement concave de la pointe carbone qui épouse mieux les optiques : http://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW/ref=pd_bxgy_ph_img_y, mais bon perso j'ai déjà utilisé le stylo pour capteur sans soucis pour les tâches un peu rebelles que je n'arrive pas à enlever avec un chiffon classique...ce qui est quand même assez rare.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Je confirme l'intérêt de la solution donnée par benaparis. La loupe notamment est beaucoup mieux conçu que d'autres.

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2013, 13:51:59
Je confirme l'intérêt de la solution donnée par benaparis. La loupe notamment est beaucoup mieux conçu que d'autres.

Idem pour moi.

C'est ce que j'utilise avec le M8.
Let's go !

Old shot

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2013, 13:25:43
Pour les optiques ce stylo est plus adapté en raison de la forme légèrement concave de la pointe carbone qui épouse mieux les optiques : http://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW/ref=pd_bxgy_ph_img_y, mais bon perso j'ai déjà utilisé le stylo pour capteur sans soucis pour les tâches un peu rebelles que je n'arrive pas à enlever avec un chiffon classique...ce qui est quand même assez rare.

Ah, c'est super gentil.
Encore merci à toi sans oublier Pascal et Dominique qui confirment son utilisation.
Pour vous lire de temps à autre, j'apprécie d'autant plus ce conseil.
Sans Forum Alliance monture L

Kadobonux

merci pour ces conseils
commandé ce jour même si je suis en Nikon  ;)

jeandemi

heu, les gars, on l'a déjà répété:
c'est une rude tâche d'enlever les taches sur les capteurs
::)

yoda

j'ai des réflex numériques depuis quelques années(j'ai commencé avec un Pentax K10),et je n'ai jamais touché physiquement un capteur!
contrairement à ce que dise certains,l'utilisation de la bombe à gaz neutre est un bon moyen!
il suffit de prendre quelques précautions et de ne pas l'utiliser comme un bourrin!
1: ne pas utiliser une bombe neuve (à moitié vide c'est l'idéal)
2: ne jamais la secouer et toujours l'utiliser verticalement.
3: ensuite, j'aspire!(toujours sans toucher au capteur!)
pour cela, je me suis confectionné un aspirateur composé d'un tuyau de cathéter de 2m que je branche sur l'aspirateur à l'aide d'un bouchon de champagne.
j'isole l'aspirateur dans une autre pièce pour éviter le brassage de l'air ambiant, et je le règle à sa puissance mini .
pour finir, le fait de procéder au nettoyage dans la salle de bain après avoir fait couler de l'eau chaude  présente l'énorme avantage de plaquer au sol les poussières en suspension!

vous jugerez ma méthode sans doute complètement débile,mais mon capteur est propre sans poussières et sans taches! (K10,KX,K5)
je fais de même avec mon Samsung NX!

Dominique

Citation de: jeandemi le Octobre 30, 2013, 23:12:23
heu, les gars, on l'a déjà répété:
c'est une rude tâche d'enlever les taches sur les capteurs
::)

On va tâcher de tenir compte de ta remarque sans faire de taches :D
Let's go !