Ephippiger

Démarré par Colchique, Octobre 28, 2013, 10:06:49

« précédent - suivant »

Colchique

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de l'ephippiger des vignes : Ephippiger diurnus
Photographiée ce 27 octobre, dans les hautes-Alpes
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance

Ajyx

...Bonjour,

Les différentes Ephippigères ne sont pas faciles à distinguer car elles se ressemblent beaucoup et sont toutes très variables au niveau des couleurs et de leur agencement. Le meilleur critère d'identification reste la forme des cerques du mâle. Ta photo montre une femelle, donc aucune chance de ce côté là. Néanmoins, la détermination est quand même possible grâce aux éléments suivants :

- Deux espèces sont présentes dans les Hautes-Alpes : Ephippiger diurnus et Ephippiger terrestris

- L'oviscapte est relativement court = moins de trois fois la longueur du pronotum, ce qui correspond à E. diurnus (E. perrestris a un oviscapte affichant plus de trois fois la longueur du pronotum)

- Cet oviscapte apparaît nettement courbé sur ta photo malgré la prise de vue en plongée, ce qui correspond également à E. diurnus. Chez E. terrestris, il est subrectiligne et, sous cet angle, aurait donné l'impression d'être droit.

...Il s'agit donc bien d'Ephippiger diurnus.

...Une photo de femelle d'E. terrestris (Tela-Orthoptera) pour que tu puisses appréhender les critères que je viens de décrire :
André

Colchique

Bonjour,
Merci Ajyx pour tes renseignements.
Ma documentation sur les insectes est insuffisante. Jusqu'à présent je m'intéressais plutôt aux plantes. Déjà, dans ce domaine, les déterminations ne sont pas faciles.
J'ai pris mes renseignements sur le site aramel.free.fr et j'ignorais l'existance de Ephippiger terrestris
Comme il est présent dans les Hautes-Alpes, il ne me reste plus qu'à le découvrir.
J-F

jojo63

Bonjour
Contrairement à la "sauterelle verte" extremement farouche , l'éphippiger est curieux et monterait presque sur l'objectif .
La variété présente au pied du Puy de Dôme , ou j'habite , serait plutôt "terrestris" au vue de la photo.
JR

Ajyx

Citation de: Colchique le Octobre 29, 2013, 09:07:43
...Ma documentation sur les insectes est insuffisante...

...Un lien où tu peux télécharger des Faunes de France en PDF : http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique
André

Ajyx

Citation de: jojo63 le Octobre 29, 2013, 09:17:31
...La variété présente au pied du Puy de Dôme , ou j'habite , serait plutôt "terrestris" au vue de la photo...

...Espèce et non variété  :)

...Ephippiger terrestris n'a jamais été contactée dans le Puy de Dôme comme le montre sa carte de répartition française (Tela-Orthoptera) :
André

Ajyx

...La seule Ephippigère présente dans ton département est Ephippiger diurnus (Tela-Orthoptera) :
André

jojo63

OK merci
Tout doit être dans l'interprétation de la courbure de l'ovopositeur d'ou la confusion .
Merci pour la carte
Les couleurs sont assez dépendantes du milieu dans lequel il évolue .
Enfin d'après mes constatations .
Exact "espèce et non variété" .
Mon frangin fait de la systématique mais je n'ai pas hérité du virus , désolé !!!   ;)
A+

Ajyx

Citation de: jojo63 le Octobre 29, 2013, 13:58:33
...Tout doit être dans l'interprétation de la courbure de l'ovopositeur d'ou la confusion...

...C'est assez subjectif. Il faut surtout comparer sa longueur relative par rapport au pronotum. Mais le mieux consiste à examiner les extrémités abdominales des mâles (294 = Ephippiger diurnus, 296 = E. terrestris, tiré de Faune de France, 56, Orthoptéroïdes, Lucien Chopard 1951) :
André

jojo63

Pied à coulisse obligatoire dans le "fourre-tout"   :D

Ajyx

...Ca peut servir mais avec une bonne photo numérique prise sous le bon angle, pas de problème non plus  :)
André