SOS - Revenir en arrière après installation Mavericks

Démarré par hacen, Octobre 25, 2013, 17:15:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Je pense que ce qui te fait dire ça, c'est que certains EFI récents (ou upgradés sur des machines pas trop vieilles) peuvent faire du Recovery en bootant en réseau mais à travers le Net. Du bootp amélioré en quelque sorte.

v-man

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 25, 2013, 21:26:22
Tu es sur que tu as fait du TimeMachine parce que on ne peut pas booter dessus normalement ? C'est d'ailleurs pour ca qu'on peut faire du TimeMachine sur une TimeCapsule, un NAS, n'importe quel disque ou partition : ca copie juste les fichiers dans Backups.backupdb/<nom de machine>.

Ce que tu décrit fait plutôt penser à du clonage.

La seule chose dont je suis sur, c'est la chronologie

A - je reçois mon disque dur 2,5" dans son boîtier USB
 B - je retire le disque du boîtier et je mets, à la place, le vieux disque 175go de mon Mac
 C - je branche donc mon disque en externe et je démarre le Mac, pour m'assurer que tout marche. C'est le cas. Manifestement plus lent, mais que mon disque soit dedans ou dehors, tout marche
 D - j'eteîns tout et je mets le disque neuf 1to dans le Mac
 E - je redémarre. Ça mouline longtemps, puis ça démarre comme d'hab, depuis le disque externe. Logique. Le disque interne, neuf, est vu comme un disque vide. Il était manifestement déjà firmaté Mac
 F - je lance Time machine et je déclare le disque 1to interne comme sauvegarde. Son logo devient bleu. La sauvegarde prend une bonne heure, peut être plus, je ne me souviens plus
 G - quand c'est fini, je redémarre mais c'est toujours le vieux disque externe qui part le premier. Je vais dans options système et je demande démarrage du disque interne
  H j'eteins tout, je débranche le vieux disque, je redémarre ... Et voilà mon Mac part du disque interne 1to

J'ai conclu que c'etait un vrai clonage et ça marche sans problème depuis, sauf pour un soft protègé que je n'avais pas pensé a desinstaller avant et pour lequel j'ai du demander une nouvelle clé d'installation
Techniquement, je ne sais pas ce qui s'est passê et je ne comprends pas tout ce que vous dites, mais j'ai trouvé ça pratique.
Voilà, vous savez tout ce que je sais.

v-man

Excusez les fautes, je suis dans le train et je tape avec un ipad

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 22:08:28
Au passage, le plus simple est quand même de penser à se fabriquer une clef d'installation de l'OS et de botter sur elle, c'est une bonne sécurité en cas de soucis. Une clef de 8Go ne coute presque rien et les utilistaires permettant de les créer sont gratuit.

Oui. Un clone ou une 2nde machine permettent de faire de s'en sortir aussi.

v-man

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 25, 2013, 22:10:44
Oui. Un clone ou une 2nde machine permettent de faire de s'en sortir aussi.

Dans mon cas, a quoi m'aurait servi cette clé?
En fait j'ai juste fait une permutation de disque, un peu comme si j'avais installé une nouvelle machine en important les données depuis une ancienne ?

Pascal Méheut

Sinon dans ton cas, un clone est le plus simple et rapide.

joperrot

il est intéressant de revenir à l'origine du post et de la problématique de Hacen, qui s'aperçoit qu'il doit travailler et ne peux pas...car il n'avait pas prévu que toutes les applis ne fonctionneraient pas d'emblée.

Sauvegarde ou pas, TM ou pas, quand on doit bosser illico avec sa machine et que c'est vital et pro, ce qui est moi aussi le cas, jamais je passe de facto à une nouvelle version.
j'installe la nouvelle sur une autre partition, autre disque dur interne ou externe et je lui laisse passer une période de probation, ou d'observation visant à résoudre les bugs ou insuffisances du débuts, les mises à jours souvent obligées de logiciels etc...
Et le jour où tout est rodé, je passe enfin à la nouvelle version.

perso j'ai encore en double ma version Snow Léopard car j'ai UN truc qui ne fonctionnera jamais sur Lion ou lion des montagnes ou Maverick....tout bêtement parce que Rosetta (qui émule les anciens MacOs pour des applis G5) n'existe plus, et que j'ai un vieux logiciel qui n'existe plus, avec des vieux doc que je vais devoir ouvrir pendant plusieurs années encore...

BLESL

Citation de: joperrot le Octobre 26, 2013, 09:46:31
il est intéressant de revenir à l'origine du post et de la problématique de Hacen, qui s'aperçoit qu'il doit travailler et ne peux pas...car il n'avait pas prévu que toutes les applis ne fonctionneraient pas d'emblée.

Sauvegarde ou pas, TM ou pas, quand on doit bosser illico avec sa machine et que c'est vital et pro, ce qui est moi aussi le cas, jamais je passe de facto à une nouvelle version.
j'installe la nouvelle sur une autre partition, autre disque dur interne ou externe et je lui laisse passer une période de probation, ou d'observation visant à résoudre les bugs ou insuffisances du débuts, les mises à jours souvent obligées de logiciels etc...
Et le jour où tout est rodé, je passe enfin à la nouvelle version.

perso j'ai encore en double ma version Snow Léopard car j'ai UN truc qui ne fonctionnera jamais sur Lion ou lion des montagnes ou Maverick....tout bêtement parce que Rosetta (qui émule les anciens MacOs pour des applis G5) n'existe plus, et que j'ai un vieux logiciel qui n'existe plus, avec des vieux doc que je vais devoir ouvrir pendant plusieurs années encore...

La voix (et la voie aussi d'ailleurs) de la sagesse. Que je n'ai pas suivies, mais c'est que je n'emploie Mac qu'en amateur...

Dymep

Citation de: BLESL le Octobre 26, 2013, 10:20:48
La voix (et la voie aussi d'ailleurs) de la sagesse. Que je n'ai pas suivies, mais c'est que je n'emploie Mac qu'en amateur...

Comme moi, j'ai d'ailleurs foncé tête baissée ;D Mais bon, apparemment tout marche, alors...
Pour le boulot, j'ai un PC sous Windows, et les grosses mises à jour, j'attends un peu avant de les faire. D'ailleurs, il tourne (pas trop mal...) sous Windows 7, et je n'ai aucune intention de le passer à Windows 8...

Jc.

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 22:08:28
Effectivement l'EFI contient de quoi aller télécharger une installe de l'OS sur les serveurs d'Apple et ce n'est qu'en suite (une fois l'OS installé) qu'on peut récupérer une sauvegarde TM, cette fonction reposant sur la partition de Recovery créée par l'OS sur le disque.

J'avais fais un raccourcis périlleux  ;D

Au passage, le plus simple est quand même de penser à se fabriquer une clef d'installation de l'OS et de botter sur elle, c'est une bonne sécurité en cas de soucis. Une clef de 8Go ne coute presque rien et les utilistaires permettant de les créer sont gratuit.

Ben si tu pouvais m'en indiquer un ou deux...

J'ai téléchargé Lion DiskMaker, mais il me demande un fichier que je n'ai pas parce que ML était installé à l'achat de mon Mac. J'en cherche donc un autre, j'ai une clé de 16Go en attente...

Jc.

Et m... Bon, j'ai quand même fait un clonage au début. J'espère que ça suffira en cas de crash.
Merci.

kikoo

Bonjour
Je n'ai jamais fait de clonage mais seulement des sauvegardes via time machine.
Pour réaliser cela, vous utilisez quel programme? : Super Duper, Clone x 4,...?
Est-ce facile à faire?

Merci

rico7578

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 25, 2013, 21:23:41
Tu es sur que c'est l'EFI ? Je pense que c'est plutôt la "Recovery Partition" qui d'ailleurs marche directement depuis le Net si elle n'est pas sur le disque :
http://support.apple.com/kb/HT4718

La recovery depuis le net marche que sur les mac récents, pas sur les plus anciens :
"New Mac models introduced after public availability of OS X Lion include the ability to start up directly from an Internet-based version of the OS X Recovery system. "

Pascal Méheut

Quitte à me citer pour me corriger, autant lire tout le fil :

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 25, 2013, 21:59:31
Je pense que ce qui te fait dire ça, c'est que certains EFI récents (ou upgradés sur des machines pas trop vieilles) peuvent faire du Recovery en bootant en réseau mais à travers le Net. Du bootp amélioré en quelque sorte.

hamacintosh

Un petit retour d'expérience sur le sujet.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le lien de Pascal ( merci ! ), à savoir redémarrage en maintenant les touches Cmd + r enfoncées et j'ai pu choisir la dernière sauvegarde sous Snow leopard présente sur mon disque Time Machine.
J'ai laissé mouliner cette nuit et tout semble ok.
a bientôt
Tristan

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Octobre 31, 2013, 11:08:17
Un petit retour d'expérience sur le sujet.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le lien de Pascal ( merci ! ), à savoir redémarrage en maintenant les touches Cmd + r enfoncées et j'ai pu choisir la dernière sauvegarde sous Snow leopard présente sur mon disque Time Machine.
J'ai laissé mouliner cette nuit et tout semble ok.
a bientôt
Tristan

Dans le même genre j'ai redémarré mon MacPro en appuyant après le son de démarrage sur la touche Option/Alt j'ai choisi de booter sur le disque TimeMachine et puis j'ai tout simplement choisi de revenir quelques jours en arrière sur la dernière sauvegarde TM en 10.8...au bout d'1h30 j'ai pu retrouver un config stable pour mon usage.
Instagram : benjaminddb