Pentax da 50-135, est-ce l'objectif qu'il me faut ?

Démarré par romain84m, Août 30, 2012, 19:02:24

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Je lorgne sur le DA 50-135 de chez Pentax.

Les plus : ouverture constante à 2,8, tropicalisation, une plage focale polyvalente (qui convient à mon utilisation), sa qualité optique... etc.

Je souhaite acheter un seul objectif pour ne pas avoir à changer sans cesse. Mon utilisation : 50% portrait à la vollé, 25% rando et annimalier (dans des parcs spécifiques), 25% fleurs, avec les bébettes qui tournent autour.

J'ai pensé à cette objectif, mais sa mise au point mini est à 1m, et son ratio 1.5.9. Je ne comprend pas trop à quoi ces chiffres correspondent... Est-ce que je pourrais avoir une fleur plein cadre ? Il faut que je méloigne à 1 mètre du sujet et que je zoom, c'est ça ? Quant au ratio, c'est visiblement le grossissement, que je pourrait optimiser avec un bonnette macro, lorsque je voudrais prendre des insectes pour m'amuser. qu'est-ce que vous en pensez ? Merci.

Mistral75

Bonsoir,

1:5,9 ça veut dire que la taille, sur le capteur, de l'image de l'objet photographié sera au plus 1/6e (environ) de sa taille réelle.

On est loin de la macro et même de la proxy-photographie. Tu n'auras plein cadre qu'une fleur de 16 mm (petite dimension du capteur) x 5,9 = 94 mm ou encore près de 10 cm. Un tournesol, quoi ;).

Pour le portrait le DA* 50-135 mm f/2,8 sera parfait, pour de l'animalier en parc il ira bien, pour de la randonnée ça dépend du type de photos que tu fais en randonnée : c'est un télé-zoom, pas un trans-standard. Pour les fleurs et les petites bêtes, prends plutôt un vrai objectif macro (50 mm f/2,8 ou 100 mm f/2,8 WR chez Pentax) ou un trans-standard capable de faire de la proxy-photographie.

lino73

Ok avec Mistral75 qui connait mieux la gamme Pentax que moi....
Pour la bonnette viser au minimum une bonnette achromatique ce qui risque d'être lourd et cher en grand diamètre... et pas de certitude que ce zoom et la bonnette puissent donner de bons résultats ensemble...
Pour les objectifs macro en plus des modèles cités présélection  indispensable mais pas besoin de beaucoup plus ...
Un Tamron 90mm en occasion peut donner d'excellents  résultats (Voir le fil dédié)

K20D

Le truc qui peut faire hésiter pour le 50-135, c'est qu'il fait parti des zooms Pentax SDM don le moteur grille un peu trop souvent.
J'avais préféré (pour le prix et la focale max car le pb de moteur je savais pas à l'époque) le 50-150 Sygma ancienne version.
Il n'est pas tropicalisé, n'a pas les perf stratosphériques de la nouvelle version, mais il est quand même vraiment bon.
Mais il n'est peut être pas évident à trouver.

romain84m

J'avais pensé à un 35 macro pour mes photos de fleur. La focale conviendrait occasionnellement pour des photos de paysages et groupe de personnes.

Est-ce une focale adaptée pour la photo de fleur ?

Mistral75

Citation de: romain84m le Septembre 02, 2012, 08:56:02
J'avais pensé à un 35 macro pour mes photos de fleur. La focale conviendrait occasionnellement pour des photos de paysages et groupe de personnes.

Est-ce une focale adaptée pour la photo de fleur ?

Oui, sans problème puisque c'est un macro 1:1. Et il complétera bien le 50-135 hors macro.

romain84m

C'est surement le couple que je vais prendre, mais ça me chifone un peu que le tamron 90 macro est moins chers et mieux si l'on en crois photozone. Mais bon, le but c'est aussi de pouvoir couvrir toute les situations. Sinon il y a un 18-50 sigma macro, qui pourrait permettre de la proxy. Ou le 17-70, toujours chez sigma. A voir.

Franc38

Pour la macro (vraie ou proxy) il ne faut pas oublier les bagues allonge. On en trouve à 5€ sur ebay (bien sûr on n'a aucun automatisme, mais ce n'est guère un problème si l'objectif a une bague de diaphragme). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de pertes optiques et qu'on a une très belle qualité d'image facilement. Il y a des fils dédiés comme celui là

Sinon, le Tamron 90 macro est top. Mais c'est un pur objectif macro/portraits. (et qui donne très bien avec bagues allonges ;) )
L'œil était dans la tombe...

Somedays

Déterrage de fil pour montrer quelques somptueux portraits réalisés au K5 + DA* 50-135mm, ceux d'un certain Joseph Forman.
Les images à 100% révèlent une très grande qualité:

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1094&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=8&p=1