Canon S120 et vieilles piles

Démarré par vermeerdemtl, Octobre 17, 2013, 18:41:46

« précédent - suivant »

vermeerdemtl

Bonjour!

Je viens d'acheter un Canon S120 pour remplacer mon Fujifilm XF1. Je n'ai pas aimé mon expérience avec le XF1, en plus de l'ergonomie que je n'aime pas, il est fragile. Je l'ai échappé par terre et il s'est mis à mal fonctionner, de plus en plus, jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Et la garantie de Fujifilm ne couvre pas ce type de dommage. Heureusement que j'avais une assurance tous risques pour mon appareil photo. Et pendant que mon XF1 était "malade", j'ai recommencé à utiliser mon vieux S90, mais qu'est-ce qu'il est plus intuitif!

Et là j'ai le même, mais 4 générations plus tard, génial! Je ferai un compte rendu dans une semaine ou deux.

Il y a une remarque dans le manuel d'instruction qui me fait poser des questions : "Si votre appareil photo utilise plusieurs piles, n'utilisez pas des piles ayant des niveaux de charge différents, n'utilisez pas ensemble des piles neuves et anciennes." Pourquoi écrire cela pour un appareil qui n'utilise qu'une seule pile? Ils ne peuvent pas écrire un manuel spécifiquement pour le S120? Est-ce que ça pourrait vouloir dire de ne pas utiliser les vielles piles de mon S90? La pile du S120 se nomme NB-6LH alors que celle du S90 se nomme NB-6L, mais on m'a dit que c'était parfaitement compatible et le chargeur est absolument identique. Je pense bien que je peux utiliser mes vieilles piles, mais je veux juste être sûr...

Dans le manuel on dit aussi de ne pas s'asseoir avec l'appareil dans sa poche, euh, mais j'ai toujours fait ça, sauf si je porte un jeans serré, j'espère que l'écran tactile n'est pas trop fragile...

makhno

Citation de: vermeerdemtl le Octobre 17, 2013, 18:41:46
Bonjour!

Dans le manuel on dit aussi de ne pas s'asseoir avec l'appareil dans sa poche, euh, mais j'ai toujours fait ça, sauf si je porte un jeans serré, j'espère que l'écran tactile n'est pas trop fragile...
tu seras vite au courant!
Paix dans le Monde

Hachu21

Les canon S n'acceptent pas les "piles". ils fonctionnent sur une batterie unique au format propriétaire canon (la NB-6L).
Aucun risque de vielle pile ou de piles déchargées... C'est étonnant que cette coquille soit resté sur le manuel.

vermeerdemtl

amonre

je suis intéressé de voir une comparaison entre le vieux S90 (que j'utilise) et le nouveau S120. le remplacement en vaut il la peine ??

Hachu21

Tout dépend ce que vous attendez de la mise a jour... J'ai un S95 et je regarde également les nouveaux modèles pour voir si ça vaut le coup.
Du point de vue de la qualité d'image, ça n'a pas bougé a bas iso. On gagne juste 2MP c'est a dire pas grand chose.
A "haut iso" (800 et +), je pense qu'il y a un petit gain mais pas énorme non plus. 2/3 de stop, 1 stop maxi (ce qui est déjà pas mal : 1600iso au niveau des 800iso sur nos appareils).
Par contre pour ce qui est de la réactivité générale et des fonctions annexes, l'ensemble à sacrément évolué : j'ai manipulé le g16 ce samedi et la vitesse de l'AF m'a plutôt convaincu, franchement plus vif que mon S95. les 230s de pose max en mode m, le HDR sans trepied, la rafale avec AF, le filtre nd intégré... le range du zoom qui s'est allongé dans les 2 sens (pour le S120)...

Bref, si il ne faut pas s'attendre à un gain significatif en qualité d'image, ces appareils sont plus complets et plus aboutis.

une différence de taille par rapport à l'époque de la sortie du S90 : les S et les G ne sont plus les références de leur domaine. Entre temps Sony à sorti ses RX100, qui avec leur capteur sensiblement plus grand, apporte un vrai plus en terme de qualité d'image (plus de détails : 20MP et une meilleure montée en isos).

Bref, avec tous les nouveaux modèles qui sortent, je pense que je vais patienter encore un peu.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Octobre 20, 2013, 22:53:04
Tout dépend ce que vous attendez de la mise a jour... J'ai un S95 et je regarde également les nouveaux modèles pour voir si ça vaut le coup.
Du point de vue de la qualité d'image, ça n'a pas bougé a bas iso. On gagne juste 2MP c'est a dire pas grand chose.
A "haut iso" (800 et +), je pense qu'il y a un petit gain mais pas énorme non plus. 2/3 de stop, 1 stop maxi (ce qui est déjà pas mal : 1600iso au niveau des 800iso sur nos appareils).
Par contre pour ce qui est de la réactivité générale et des fonctions annexes, l'ensemble à sacrément évolué : j'ai manipulé le g16 ce samedi et la vitesse de l'AF m'a plutôt convaincu, franchement plus vif que mon S95. les 230s de pose max en mode m, le HDR sans trepied, la rafale avec AF, le filtre nd intégré... le range du zoom qui s'est allongé dans les 2 sens (pour le S120)...

Bref, si il ne faut pas s'attendre à un gain significatif en qualité d'image, ces appareils sont plus complets et plus aboutis.

une différence de taille par rapport à l'époque de la sortie du S90 : les S et les G ne sont plus les références de leur domaine. Entre temps Sony à sorti ses RX100, qui avec leur capteur sensiblement plus grand, apporte un vrai plus en terme de qualité d'image (plus de détails : 20MP et une meilleure montée en isos).

Bref, avec tous les nouveaux modèles qui sortent, je pense que je vais patienter encore un peu.

C'est pour ça que mon S95 a pris du repos au profit d'un hybride EOS M ! :)
La qualité d'image de reflex du M rend tout de suite moins intéressant le S95, pourtant qualitatif globalement, mais le petiot est vraiment devenu un bloc note depuis que j'ai acquis le M... alors que je le prenais toujours en balade avant.
Le M entrant dans ma mini sacoche avec son 18-55 + 11-22 + flash 90EX, il est devenu mon compagnon photo au quotidien.

Hachu21

Retour intéressant Fab. et pourquoi plus l'EOS M que le Nex6?
J'ai peur de monter en qualité et en volume, et que ça finisse à rester sur l'étagère.
Au prix du matos, ça m'ennuierai un peu.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Octobre 21, 2013, 14:29:46
Retour intéressant Fab. et pourquoi plus l'EOS M que le Nex6?
J'ai peur de monter en qualité et en volume, et que ça finisse à rester sur l'étagère.
Au prix du matos, ça m'ennuierai un peu.

Premièrement, ma femme a déjà un NEX 6 et bien que cet apn produise des images de qualité, je ne supporte pas son ergonomie, absolument terrifiante pour un canoniste ! :o ;D (même les sonystes ont applaudit le fait que Sony adopte l'ergo Alpha et non NEX sur ses A7...) De plus, on peut peut pas bénéficier de façon optimale du parc optique Canon sur du NEX (AF notamment, problématique). Par contre, la bague SpeedBooster est intéressante sur NEX à partir des EF.

Deuxièmement, je fais du RAW et utilise DPP : ainsi je traite les photos du 7D ou du M de la même façon, et les 2 capteurs sont très proches.

Troisièmement, avec la bague EF, je peux monter mon parc EF et EFS sur le M, c'est 100% compatible électroniquement.

Quatrièmement, il y a le mini EFM 11-22 IS STM : un petit bijou de qualité et de compacité en UGA, pour qui aime l'UGA.

Cinquièmement, c'est... un Canon !  ;D
Ca n'empêche pas quelques défauts, mais on peut vivre avec si les point ci-dessus sont prépondérants !

uraete

Citation de: vermeerdemtl le Octobre 17, 2013, 18:41:46La pile du S120 se nomme NB-6LH alors que celle du S90 se nomme NB-6L, mais on m'a dit que c'était parfaitement compatible et le chargeur est absolument identique.
La réponse m'intéresse aussi : les batteries du S90 et du S120 (et aussi S110) sont-elles interchangeables ? Marre de devoir racheter des batteries à chaque génération d'appareil !