50D... gros coup de fatigue...

Démarré par Nävis, Juin 16, 2014, 14:25:36

« précédent - suivant »

Nävis

Bonjour,

J'ai été promener mon 50D ce dimanche avec l'une de mes filles qui s'initie à la photo. 

Et, mauvaise surprise, plus de mesure de lumière. Seul le mode M est utilisable en ajustant les paramètres suivant l'histogramme/la photo. Le Liveview est également utilisable mais je ne l'utilise que pour la macro.

Le point positif c'est qu'il fait toujours des photos et que comprendre l'exposition en travaillant en mode M sans mesure de lumière c'est assez formateur...

Quelqu'un aurait-il une idée du montant moyen d'une telle réparation ?

Merci

frederich

je suppose que ta enlevé la batterie et fait les test habituel

JamesBond

Citation de: Nävis le Juin 16, 2014, 14:25:36
[...] Et, mauvaise surprise, plus de mesure de lumière. Seul le mode M est utilisable en ajustant les paramètres suivant l'histogramme/la photo. [...]

Etrange.
Car, que ce soit en mode Av Tv ou P, la cellule est la même que pour le mode M.
Donc, si la mesure ne se fait pas en mode Av, elle ne peut logiquement se faire en mode M à l'aide du barregraph.

Pourrions-nous en savoir plus sur votre « plus de mesure de lumière » (circonstances, mode de PDV utilisé, etc.)
Capter la lumière infinie

Nävis

James /

En effet James, il n'y a plus de barregraph... ou plutôt si mais il n'est pas d'une grande utilité : en pointant le ciel bleu à 17h avec 100 ISO et ouverture f/5.6 en mode TV -> le curseur du barregraph se place à 0 et séloectionne une vitesse de 1 s. En mode M je sélectionne 1/1000 s pour obtenir une image correctement exposée. Le barregraph clignote alors à -2 IL...

Frederich /

En effet : RAZ des fonctions du boitier / différentes batteries testées (sans grip) / différentes optiques

JamesBond

Citation de: Nävis le Juin 16, 2014, 18:23:58
[…] En effet James, il n'y a plus de barregraph... ou plutôt si mais il n'est pas d'une grande utilité : […] ouverture f/5.6 en mode TV -> le curseur du barregraph se place à 0 […]

En mode Av, Tv ou P, le barregraph ne sert pas à visualiser l'expo mais à la corriger (incrément par la roue arrière du boîtier, interrupteur placé sur √).
En outre, en mode Tv, c'est vous qui sélectionnez la vitesse, pas lui (il se charge de trouver le bon diaphragme par rapport à la vitesse demandée) ; donc, c'est forcément vous qui avez réglé 1 seconde.

Décidément, je ne comprend pas votre problème.

Nävis

Tout à fait James. C'est moi qui ai voulu répondre vite alors que j'étais déjà en retard pour aller chercher ma fille à l'école.

Je voulais bien parler du mode AV. J'ai bien réglé l'ouverture à f/5.6 et l'appareil sélectionne 1s à 100 ISO pour un ciel bleu à 17 h (et sans trop de nuages). Le barregraph est bien centré, n'indiquant aucune correction de ma part.

Sinon, c'est effectivement pour le mode M que je l'utilisais pour valider mon expo.

Désolé pour la confusion.

En fait , il n'y a pas que le 50 à avoir un gros coup de fatigue...

JamesBond

f/5.6 - 1s pour un ciel bleu* de 17h00, ce n'est pas normal (si vous avez pensez à ôter votre filtre gris neutre x10000).

Est-ce que cette dérive loufoque vous est proposée que ce soit en Evaluative, Pondérée, Sélective ou Spot ?
D'autre part, que donne le mode M alternativement dans chacun de ces modes de mesure ?

* menteur : il n'y a pas de ciel bleu aujourd'hui.  ;D

Nävis

Il est 21h20 et le ciel est toujours bleu. Sorry.

Le mode de mesure de mesure importe peu.

JamesBond

Citation de: Nävis le Juin 16, 2014, 21:29:17
Il est 21h20 et le ciel est toujours bleu. Sorry. [...]

Quelle chance...

Bon.
Allez voir en SAV combien coûte l'opération.
Mais je crois le moment venu de changer de boîtier, car de toute façon le 50D n'est pas ce qu'on appelle un numéro inoubliable.

Nävis

J'ai 3 autres boitiers... mais je suis un grand sentimental. Et je vais certainement continuer à jouer avec ce 50D, même dans son état. Il a maintenant un caractère "unique"...

Même si je n'interviens pas souvent, je fréquente ce forum depuis de très nombreuses années et je me rappelle bien de vos différents posts sur ce boitier.

Thank's for your time.

Mic.

Mortimer

"Mais je crois le moment venu de changer de boîtier, car de toute façon le 50D n'est pas ce qu'on appelle un numéro inoubliable".

Et c'est quel boitier que l'on oublie pas ?
Toujours les mêmes avis de gens qui c'est certain n'ont jamais fait une photo avec ce matériel...

grimi

JamesBond

Citation de: Mortimer le Juin 18, 2014, 23:27:34
"Mais je crois le moment venu de changer de boîtier, car de toute façon le 50D n'est pas ce qu'on appelle un numéro inoubliable".
Toujours les mêmes avis de gens qui c'est certain n'ont jamais fait une photo avec ce matériel...

On se calme bonhomme : j'ai possédé ce 50D durant deux ans.
Et je l'ai détesté durant deux ans, même si je fus l'un des premiers à en faire une revue sur ce forum.

Bonne lecture...  ;D

Mortimer

APB

de cette époque : le 5D MkI sans conteste en ce qui me concerne, qui fait encore et toujours de remarquables images malgré ses limitations

poc128

Faut te renseigner Morti!!!!
Notre daktari m'a bien aidé quand j'ai acquis ce 50D! Changement de firmeware, défauts et qualités du bouzin etc, etc....
D'autre part, James a testé et re-testé ce boîtier et a fait part de ses expériences positives et négatives à de très nombreuses reprises sur ce forum!!!
Alors hein, poupougne!!! ;D

Par contre je ne partage pas toujours son avis quant à ce boîtier que je me refuse à revendre après l'acquisition du 7D... mais ce n'est que mon avis... l'est quand même loin d'être dégueu ce 50D si on prend quelques précautions! ;D ;D
James, pour le chèque, je te file mon adresse par mail! :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

poc128

Et pour répondre à Nävis, j'ai bien peur qu'un détour par le SAV s'impose! Est-ce que ça vaut le coup de réparer, je ne sais pas à la vue du prix d'occaz du 50D en parfait état....... 400/450 euros maxi!
Mais s'il fonctionne en manuel tout n'est pas perdu!
;)
Take a walk on the wild side..