Accessoire pour numérisation de diapos

Démarré par Livan, Août 27, 2011, 16:23:00

« précédent - suivant »

Livan

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce matériel apparemment très simple et bon marché par rapport aux autres solutions (scanners à plat ou spécialisés, Reprodia, etc) :

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html 

Je suis un peu étonné de n'avoir rien lu (en positif ou négatif) sur aucun des fils concernés.

Je souhaiterais l'utiliser avec un D300  et avec un Micro Nikkor 55mm AIS ou un 50mm ou ...?

Merci pour toute information sur ce sujet.

FVDB

Cela existait déjà du temps de l'argentique. Le contraste était fortement augmenté et le dupli était un peu plus petit que l'original. Je ne sais vraiment pas ce que cela peut donner en numérique.

philooo

Citation de: Livan le Août 27, 2011, 16:23:00Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce matériel apparemment très simple et bon marché par rapport aux autres solutions (scanners à plat ou spécialisés, Reprodia, etc) :
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html 
C'est pas ça, un Repro dia ??

Il faut quand même l'utiliser avec un objectif qui permet un rapport de reproduction proche de 1:1, et la "bague d'adaptation" dont ils parlent doit permettre de régler la distance entre l'objectif et la diapo à reproduire, donc un soufflet serait le mieux pour ça. Sinon, il n'y a pas de magie, ce sera flou.

Gér@rd

#3
Citation de: philooo le Août 27, 2011, 21:20:24"C'est pas ça, un Repro dia ??"

Ce qu'on appelait  Reprodia du temps de l'argentique se montait directement sur le boîtier. Il y avait un petit objectif spécifique dans le tube. Là c'est juste un tube devant l'objectif. Et visiblement ça s'utilise sur n'impôrte quel objectif de Reflex (il faut juste acheter une bague au bon pas de vis pour le monter sur son objectif). Il doit donc y avoir forcemment une loupe (style bonnette) dans le tube pour faire la mise au point à quelques centimètres sur la diapo.

Même si c'est une bonnette de bonne qualité, ça reste de la macro avec une bonnette et on doit perdre en définition surtout sur les bords. Bref, le système est plus simple qu'un Reprodia et sans doute moins performant. Mais ça peut suffire dans pas mal de cas et rendre des services (comme une bonnette pour de la macro) et c'est pas cher...


Digiscopeur

Fil ancien, mais qui vaut peut-être une mise à jour:

http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=7973
Le résultat n'est pas si mal!

Michel

La "photographie" des diapositives est un pis-aller qui peut soutenir la comparaison avec les scanners les plus performants. L'idéal est d'effectuer ce travail avec un bon objectif macro. Il est parfois difficile d'atteindre le rapport 1:1 avec ces accessoires conçus pour l'argentique.

FVDB

Ne pas oublier que cet accessoire est conçu pour le 24X36, donc pas avec des reflex APSC.

M@kro

Citation de: FVDB le Novembre 19, 2013, 11:33:40
Ne pas oublier que cet accessoire est conçu pour le 24X36, donc pas avec des reflex APSC.
Cela dit, vu que l'APS est plus petit que le 24x36 mm, ca ne changera que le rapport de repro.


aldau

Bonsoir, désireux de retrouver quelques centaines de diapos, parmi les milliers que je possède, en format numérique, voici MA solution qui vaut ce qu'elle vaut: appareil sur trépied, iso 100, objectif macro, diaph sur 7.1 (oui je sais mais j'ai fait des essais), tous les colimateurs actifs, AF one shot, miroir relevé, télécommande filaire, retardateur sur 2s au dessus d'une table lumineuse sur laquelle j'ai scotché une équerre en carton pour caler la dia à coup sûr, un petit coup de bombe sur chaque face de la dia et...roule Raoul. Avec l'habitude ça va assez vite car le plus long c'est le post traitement mais ça c'est une autre histoire.
Avec ma méthode je ne m'en tire pas trop mal ;D
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

Gér@rd

Perso, le problème que j'ai eu avec la repro de mes diapos, c'est surtout... le temps de traitement ! Le problème des systèmes où on rephotographie une diapo c'est pas tellement la qualité (avec une bonne optique et un soufflet+accessoire Dia on y arrive), mais c'est surtout le fait qu'on les prend une par une, qu'il faut faire hyper attention aux poussières, etc... bref ça prend un temps fou !

Donc j'ai réservé ça aux quelques dizaines de diapos où la qualité maxi me semblait nécessaires. Après ça j'ai utilisé un scanner à plat Epson  fait pour ça (V300 d'abord puis V500 par la suite). Cela donne d'excellents résultats jusqu'à des tirages 13x18 et très bons même en A4. C'est évidemment pas du scan pro mais ça reste d'un très bon niveau et l'énorme intérêt c'est de les faire par paquet et d'utiliser (si couleur) l'anti poussière du scanner... Et c'est pas très cher (dans les 100€ le V300) si on considère le gain de temps et de fatigue.

Michel

Oui, le temps.... mais scanner des diapositives prend un temps fou aussi. Avec un soufflet repro dia si on maîtrise bien ses gestes ça va nettement plus vite. Mais il ne faut pas faire trembler le statif, ni rompre le rythme. A faire sans réfléchir façon "les temps modernes".

aldau

Oui je dirais que photographier les 50 diapos d'une boîte me prends environ 10-15 minutes car je n'ai pas chronometré mais le plus long c'est en post-traitement: ajuster la luminosité car l'opération a tendance à sous exposer un peu, quelquefois redresser un horizon farfelu et surtout ENLEVER les pétouilles dans le ciel (mais je suis patient :D)
Voili voilà
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Gér@rd

Je ne parlais pas des scanner de film mais des scanners à plat à dos rétro-éclairé. Avec un petit scanner à plat comme celui dont je parle on scanne 4 diapos à chaque fois. C'est donc très rapide. Et si on utilise le système anti-poussières (ICE sur Epson, très efficace) on n'a quasi plus à retoucher de pétouilles ! Juste à recadrer un poil (pour éliminer par exemple les "barbes" du bord du carton des diapos) et c'est tout...

Michel

Tout dépend du scanner, mais en général c'est juste pour une utilisation WEB.

Gér@rd

Non non... c'était vrai il y a pas mal d'années (j'en ai eu aussi à l'époque) mais plus maintenant (ça va bien au delà de la simple utilisation Web). Il ne faut pas évidemment comparer ça à un scanner film (style Nikon Coolpix) mais en se limitant à 2400 dpi on aura (déjà dit plus haut) avec des 24x36 des résultats excellents pour des tirages 13x18 et tout à fait acceptables (je veux dire très bons) pour du A4. Et surtout on s'embête pas avec les poussières (alors qu'avec la rephotographie, bonjour...). Pour les diapos souvenirs ça m'a parfaitement convenu. ;)