Comment trier avec les mots cles das bridge ou LR

Démarré par restoc, Octobre 30, 2013, 20:49:37

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir trier et regrouper par sélection de mots clefs( dans un même dossier ou collection virtuelle)  des lots de photos  répartis dans de nbx dossiers séparés, mais regroupés en local ( Hdd).
Est ce bien possible avec Bridge ou LR? Je n'ai pas trouvé l'astuce.

Merci d'avance

jamix2

C'est le b a ba de LR.
Au-dessus des vignettes il y a une barre de tri qui affiche les clés de tri principales. En cliquant sur chacune on peut affiner et hierarchiser les clés. Si la barre n'est pas affichée il faut aller voir dans les préférences d'affichage. Ca c'est pour faire manuellement. Tu peux créer automatiquement des collections "dynamiques" cad des collections qui se remplissent toutes seules lorsque tu rentres des métadonnées spécifiques pour tes nouvelles photos.

Jc.

Dans la grille c'est pour l'affichage. Pour les collections c'est dans... collections.

restoc

Merci, je vais regarder de très prés.

Est il possible d'importer les collections de Bridge vers  LR ou bien encore mieux LR sait il relire directement les collections de Bridge ?
Merci d'avance.

Jc.

??? Non je ne crois pas. Tu penses bien aux collections de photos ? Pas des mots clé hein ?
Mais tu peux re créér les mêmes "collections" dans bridge aussi rapidement.

restoc

En fait j'ai tout préparé depuis longtemps sous Bridge : mots clés et collections (listes de fichiers répondant aux mots clés) pas les photos elles m^mes)  et je voudrai retrouver çà dans mon catalogue LR .  les photos elles mêmes restant à un unique endroit sur disques.

M'étonnerai bien qu' Adobe n'ait pas prévu un tel cas qui doit être très fréquent pour les anciens de PS

THG

Le problème, c'est que la manière de fonctionner des deux logiciels est totalement différente. Même si Bridge utilise une base de données, il s'agit essentiellement d'un explorateur de fichiers, alors que Lightroom est un catalogueur (entre autres).

Il n'y a pas de moyens directs de transférer une collection de l'un à l'autre, par contre, il y a une méthode relativement simple, c'est d'utiliser les métadonnées et les fichiers annexes XMP. Par exemple, dans une collection Bridge, tu peux attribuer le nom de la collection en tant que mot-clé, puis, dans Lightroom, filtrer sur ce mot-clé. Bien entendu, pour que Lightroom puisse voir le mot-clé en question, il faut sélectionner les images concernées et aller dans Métadonnées > Lire les métadonnées depuis les fichiers. D'ailleurs, dans Lightroom, les vignettes des images modifiées dans Bridge afficheront une petite flèche, indiquant que les métadonnées ont été modifiées hors Lightroom. Dans ce cas, tu peux filtrer les images (Filtre de bibliothèque > Métadonnées > critère Modifié sur le disque).

Tu peux aussi utiliser les libellés de couleur, après t'être assuré que les libellés soient réglés de la même façon dans les deux logiciels.

Bref, il y a plusieurs façons de procéder, mais le transfert direct n'existe pas. Ensuite, il faudra faire un choix pour la gestion des images : Bridge ou Lightroom. Ce dernier est beaucoup plus souple, complet et performant que Bridge pour la gestion d'images.

restoc

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 10:02:53
Le problème, c'est que la manière de fonctionner des deux logiciels est totalement différente. Même si Bridge utilise une base de données, il s'agit essentiellement d'un explorateur de fichiers, alors que Lightroom est un catalogueur (entre autres).

Il n'y a pas de moyens directs de transférer une collection de l'un à l'autre, par contre, il y a une méthode relativement simple, c'est d'utiliser les métadonnées et les fichiers annexes XMP. Par exemple, dans une collection Bridge, tu peux attribuer le nom de la collection en tant que mot-clé, puis, dans Lightroom, filtrer sur ce mot-clé. Bien entendu, pour que Lightroom puisse voir le mot-clé en question, il faut sélectionner les images concernées et aller dans Métadonnées > Lire les métadonnées depuis les fichiers. D'ailleurs, dans Lightroom, les vignettes des images modifiées dans Bridge afficheront une petite flèche, indiquant que les métadonnées ont été modifiées hors Lightroom. Dans ce cas, tu peux filtrer les images (Filtre de bibliothèque > Métadonnées > critère Modifié sur le disque).

Tu peux aussi utiliser les libellés de couleur, après t'être assuré que les libellés soient réglés de la même façon dans les deux logiciels.

Bref, il y a plusieurs façons de procéder, mais le transfert direct n'existe pas. Ensuite, il faudra faire un choix pour la gestion des images : Bridge ou Lightroom. Ce dernier est beaucoup plus souple, complet et performant que Bridge pour la gestion d'images.

Merci je comprends.  Effectivement il ya plusieurs voies forcément manuelle via les interfaces si le BD ne correspondent pas.
C'est quand même dommage qu'un gars n'ait pas réussi à faire une petite moulinette logicielle de transposition puisque en gros tout est décodable dans Bridge et facilement transposable et ingérable dans une structure catalogue LR.

Si je trouve un descriptif de la structure BD/ catalogue de LR je sens que je vais m'en coder une,  parceque je ne me sens pas de faire 300 000 fois plusieurs clicks ...et dc bp d'erreurs et risques de pertes !

THG

[quote author=restoc link=topic=196455.msg4260558#msg4260558 date=1383319965

Si je trouve un descriptif de la structure BD/ catalogue de LR je sens que je vais m'en coder une,  parceque je ne me sens pas de faire 300 000 fois plusieurs clicks ...et dc bp d'erreurs et risques de pertes !
[/quote]

Je pense que tu iras plus vite avec ma méthode de filtrage que tenter de bidouiller un script qui, de plus, de bénéficiera pas d'un contrôle qualité adéquat... donc j'éviterais à ta place.

La méthode que je présente ici est bien plus facile et rapide à mettre en oeuvre que de l'écrire.

restoc