Plantage grave de Moutain au démarrage sur deux macs différents la même semaine!

Démarré par titisteph, Octobre 31, 2013, 09:36:30

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Phénomène incroyable la même semaine sur deux ordis différents :
- au démarrage, affichage de l'icône "cercle barré", puis démarrage en mode "panne". Affichage des outils de sauvetage, proposant :
- de vérifier le disque
- de réinstaller l'OS
- de réinstaller le disque avec une sauvegarde Time machine
- le reste, je ne sais plus.

Ceci avec mon macbook pro de 2012 de la maison et avec mon macpro du boulot.

Tous les deux avec Mountain Lion.

Sur aucun des deux je n'ai fait l'installation de Maverick.

J'ai réussi à faire repartir le macbook en réinstallant Mountain (4 h de téléchargement!).
L'installation d'après une copie Time machine n'avait rien résolu. J'avais aussi lancé l'utilitaire de disque sans succès non plus.

Je veux faire la même chose avec le macpro (réinstaller Mountain), apple me demande mes coordonnées Apple store, mais problème : le clavier tape n'importe quoi! Au lieu de taper l'arobase, il me met un autre symbole. Pareil pour le point, remplacé par autre chose. Impossible dans ces conditions de réinstaller l'OS.

Je fais donc tourner la machine sur un ancien OS que j'ai sur un autre disque (10.6), mais c'est la galère.

Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience? Car il doit y avoir eu un truc ou une mise à jour qui a fait planter ces deux ordis quasi en même temps, je ne crois pas au hasard.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Octobre 31, 2013, 09:36:30
Je veux faire la même chose avec le macpro (réinstaller Mountain), apple me demande mes coordonnées Apple store, mais problème : le clavier tape n'importe quoi! Au lieu de taper l'arobase, il me met un autre symbole. Pareil pour le point, remplacé par autre chose. Impossible dans ces conditions de réinstaller l'OS.

Le problème ne me dit rien mais pour ton clavier, ca n'est pas qu'il est passé en qwerty ?

titisteph

Merci Pascal pour ta réponse rapide. En fait, je crois que tu as raison, le clavier devait être en US.
Par contre, maintenant que je suis sur l'ancien OS, impossible de tenter un redémarrage sur Mountain.
Quand je vais dans l'utilitaire "Démarrage", l'ordi ne voit plus l'autre disque en 10.8.

Je suis donc en train de télécharger Maverick sur l'Apple Store, et tenter de l'installer ensuite sur Macintosh HD. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant.

Pascal Méheut

titisteph

titisteph

Ah! C'est cool! Je ne connaissais pas cette page. Il est vrai que je cherchais via l'appli App Store qui est mal fichue. Evidemment, j'aurais dû chercher sur le site web d'apple!

Bon cela dit, il m'est proposé d'acheter Mountain, alors que je l'ai déjà acheté, et que je recevrais un CD d'ici 3 jours...

Je reste donc sur mon téléchargement de Mavericks.

belnea

c'est bizarre quand même. c'est le même identifiant de compte icloud sur les deux macs ? (ou même ssd peut-être ?). transfert de données entre les deux avec une clé usb ?
la partition de dépannage n'était pas visible en démarrant avec "alt" ?
Canon R3 Powered

titisteph

Oui, très bizarre.
Je n'utilise pas le cloud, et n'ai jamais activé cette fonction.
Pas le même disque non plus. Je n'ai pas fait communiquer les deux ordis depuis au moins 10 jours. Et quand ça arrive, c'est uniquement un transfert de photos créées par scan ou par mes boitiers photos.

Je n'ai pas pensé démarrer avec alt!

Bon, maintenant, on va dire que c'est résolu, je suis parvenu à installer Mavericks sans problème, et mes logiciels fonctionnent.
Le seul problème, c'est que les icônes de mes droplets Photoshop qui sont sur le bureau ne s'affichent pas. Ils fonctionnent cependant.