stabilité

Démarré par sergio13, Novembre 01, 2013, 22:30:55

« précédent - suivant »

sergio13

bonjour,
-je m'appelle serge j'habite dans le 13 et je pense prochainement m'équiper pour l'observation que je n'ai jamais pratiqué mais qui m'attire depuis longtemps.
-j'ai consulté pas mal de sujet sur le forum du site et je trouve ça très intéressant,de plus vous postez des photos qui milite fortement par leur beauté pour inciter les néophyte comme moi à insister pour apprendre cette belle manière d'appréhender l'observation.
-je me suis récemment rendu dans une boutique près de chez moi ou,pendant plus de 2h j'ai essayé quelques LV,donc ma première impression en sortant est qu'un des éléments a prendre bien au sérieux (tous le sont bien sûr,mais on parle souvent des apn,réflex et LV) est l'ensemble trépied/rotule tant mes premiers essais avec un ensemble d'entrée de gamme tremblaient de tous les côtés,puis nous sommes passé a un autre ensemble avec une 128rc,le jour et la nuit!,ensuite j'ai eu en main la hdv 500a que je n'ai pas essayé faute de temps mais qui me paraissait encore plus solide.
-sachant que je ne suis pas un modèle de souplesse,quel ensemble me conseilleriez vous pour une grande stabilité? sans tenir compte du poids car ce qui m'importerai le plus c'est que ça bouge le moins possible.
avant de bénéficier de la gentillesse de passionnés acceptant de me faire quelques démonstrations sur le terrain,je prendrai vos conseils avec attention.
bien cordialement,serge.

Xavier Corteel

Pour les utiliser avec satisfaction depuis plusieurs années, je peux te recommander le trépied Manfrotto 055WNB et la rotule 501 HDV, mais d'autres modèles sont sans doute aussi performants. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'accessoires qu'il ne faut pas négliger, surtout si tu envisages une utilisation mixte observation/digiscopie.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

sergio13

bonjour xavier,merci pour tes conseils,
oui,mon utilisation en premier lieu sera de l'observation pure car je suis assez d'accord sur ce que j'ai pu lire sur ce sujet,je ne me souviens pas de qui venait ce conseil,j'en ai tellement lu,peut-être francis cauet,ou denis attinault qui disait qu'il valait mieux débuter en ne mettant pas trop l'accent sur la digi,(il parlait bien sûr pour des gens comme moi qui n'avaient jamais pratiqué aucune des 2 méthodes) sous peine d'être déçu et d'éventuellement abandonner.je partage ça et l'intérêt premier pour moi de votre discipline est d'être le plus souvent possible au contact de la nature donc,pas question en ce qui me concerne ni,d'abandonner pour des photos ratées,ni,de mettre la charrue avant les boeufs,mais prendre le temps et le plaisir d'arriver a approcher certaines espèces d'assez près (vos photos de renard entre autres me font rêver),m'émerveiller de ces moments,(qui sait,peut-être que je m'en contenterai) et après,m'essayer a tenter de figer ces moments.
je n'aborderai volontairement aucun autre sujet que le trépied/rotule bien que j'en aurai besoin mais je me débrouillerai avec ce que je peux voir sur le terrain et sur les forums.mais vous comprendrez,pour être passé par là que c'est bien complexe donc j'apprécierai vos conseils sur ce sujet uniquement.
je n'ai pas l'esprit de compétition et quand je lis des posts anodins parti sur des questions matérielle qui je le pense ne doit pas être l'intérêt principal des chevronnés que vous êtes mais auxquels vous répondez par gentillesse partir en sucette,ça me navre donc je n'aimerai pas contribuer a grossir cette mauvaise image.
la seule ombre que je pourrai faire c'est a mon trépied ou ma LV.
merci a vous pour vos réponses et vos partages et désolé pour la longueur du message,une présentation ça se mérite aussi  :D :D

Loumir

Etant passé de la rotule 128rc à la 501 hdv, je ne reviendrais pas en arrière.
Déjà sur la 501, il y a un rail pour équilibrer la LV.
Les mouvements sont plus agréables et je touche beaucoup moins aux molettes de bridage des pivots sachant que l'ensemble est équilibré et qu'il y a un ressort de contre-balancement.
Elle doit être également un peu plus stable, mais sur ce point, je pense que c'est le trépied qui a le plus d'importance.
En contrepartie elle est plus lourde et plus chère.
Pour le trépied, le manfrotto 055XB me convient car il est facile à déplier et assez stable.

Loumir

Merro

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un trépied FEISOL Classic Large Tripod CT-3371.
C'est un modèle a 3 sections sans colonne centrale.

La colonne centrale diminue la stabilité d'un trépied.

La rotule est Gitzo 2380.
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

ABdu13

bonsoir,
mon trépieds est un 055XB manf...bien stable ; concernant la rotule, je suis passé d'une RC128 à une HDV 701 (la petite sœur de la 501) c'est bien mieux et indispensable pour la digi ou vidéo . ces 2 rotules ont été remplacées par de nouveaux modèles cette année mais il reste peut être des affaires à faire ...sur la 701 ou 501.
la 701 est "légère"  mais la force de rappel est plus faible que sur la 501 et la masse admissible en charge est aussi plus réduite.
cela suffit largement toutefois à une LV de 1.6 kg+ adap + compact pour de la digi.
tu verras cela sur pièce dès notre rencontre.
cordialement
ABdu13

Dryocopus

Bonjour Serge,

Un petit passage sur le forum et voilà que je te retrouve.
Pour moi ok avec le 055XB, j'utilise la HDV701 que je trouve bien suffisante pour l'observation et la digi. Pour l'instant après 3 ans les axes sont toujours fluides et n'ont pas pris de jeu. La RC 128, elle, était ma première rotule et elle a mal vieillie. Les axes sont devenus durs et ont pris du jeu en même temps, pas génial a utiliser après 1 an ou 2.

Je ne vois pas en quoi la colonne centrale diminue la stabilité d'un trépied...

Amicalement,

Jean-Christophe

berthaud

Bonsoir,

La colonne centrale ne diminue pas la stabilité si elle reste au plus bas, par contre si nous la montons forcément nous accentuons les vibrations.
Seph
Le plaisir de la nature

sergio13

bonsoir,merci pour vos conseils,la 055xb revient souvent donc...,les rotules hdv aussi et je vérifierai tout ça sur le terrain avec olivier.oui merro j'avais aussi remarqué ces pieds sans colonne et ça me paraissait logique que le principe soit plus rigide.sinon,quelqu'un a-t'il eu des trépieds avec la colonne qui pivote comme les gitzo lvl?,salut jc,une rotule manfrotto sur un pied gitzo ça le fait?
amicalement,serge.

guy5

Mon équipement aujourd'hui trépied+rotule est identique à celui utiliser par ABdu13.
Ma première rotule était une 128RC. La 701 est vraiment plus fluide et le rail permet d'équilibrer l'ensemble LV+adaptateur+APN.
Pour la colonne centrale, il m'est arrivé de devoir la sortir de sa base ( en bordure de mer et par grand vent) et effectivement la stabilité n'est plus au rendez-vous. Cependant, cette dernière est équipée d'un crochet, et j'y avais fixer mon sac à dos. Du coup, les vibrations et la stabilité sont nettement moindre.
Voici ma petite contribution à ce fil.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Dryocopus

Une rotule manfrotto sur un pied Gitzo, j'en sais rien, mais ça fonctionne peut-être bien. Après tout ma tête pendulaire Benro est fixé sur mon Manfrotto. Le filetage doit être standard.

Pour la colonne centrale en effet le fait de la sortir fait perdre un max de stabilité. Mais replié c'est très rigide, et ça peut être utile des fois d'avoir une colonne centrale. Par contre d'autres fois elle gène si on veut déployer le trépied à ras le sol...

J.C.

berthaud

Pour la colonne centrale et beaucoup d'autres choses, c'est toujours une histoire de compromis, à chacun de mettre sa priorité.
Seph
Le plaisir de la nature

Xavier Corteel

Le compromis, pour moi, a consisté à couper une bonne moitié de la dite colonne. Déployée de quelques centimètres, elle ne nuit pas à la stabilité, et la manoeuvre va beaucoup plus vite (un seul serrage) qu'une rehausse du trépied (trois serrages).
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

sergio13

bonjour,merci pour vos réponses,
-je m'oriente vers un ensemble proche de celui de merro,la rotule sera la manfrotto mvh500ah qui remplace la 701 et pour le pied,un sans colonne.
-une petite question encore sur le poids de l'ensemble.si l'ensemble lunette/apn ou reflex avoisine les 4kg,l'ensemble trépied/rotule doit-il les dépasser pour plus de stabilité ou n'est ce pas important?
sinon j'ai vu des pieds de 3kg ou plus mais ils sont en alu et,parait-il,mieux vaudrai un carbone pour des questions de vibrations,les carbones de cet ordre de poids étant trop cher pour moi il me faudra alors faire un compromis:
-ensemble pied/rotule + lourd que l'équipement d'observation avec donc quelques vibrations,ou moins lourd et les absorbant un peu plus?
-quelques retours de possesseur de pied en alu me seraient utile merci.

Pierre Lacombe

Bonjour à tous
Sergio 13 j'habite moi aussi le 13 et désire m'équiper.
Peux tu m'indiquer le magasin où tu as pu essayer du matos ?
Merci

sergio13

bonjour pierre,je te réponds un peu tard mais je n'allume pas souvent l'ordi ces temps ci.
c'est au vieux campeur,ils sont très sympa surtout la personne qui m'a renseigné.par contre je te conseille de surveiller les offres promos du magasin.j'y ai vu du -20% sur tout le magasin,je ne sais pas si il y a eu mieux et ça n'est jamais indiqué a l'avance mais sur un achat de +de 3000 euros ça fait une belle remise.
cordialement,serge.