Un après midi avec la Patrouille de France

Démarré par gerard.m, Novembre 01, 2013, 23:14:49

« précédent - suivant »

gerard.m

Membre de l'association SPOT'AIR http://www.spotair.org/index.html , j'ai eu le privilège de passer un après midi avec les pilotes de PATROUILLE DE FRANCE lors de leur préparation pour le vol d'entrainement du meeting de clôture des Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont dans le Gers.
Les photos sont prisent sur le tarmac devant les installations de AEROVISION avant le vol et après
TOULOUSE BLAGNAC (LFBO)

http://www.flickr.com/photos/gerardmussot/sets/72157636189493066/

gerard.m

#1

gerard.m


gerard.m


ORION


philz77

+1 peut etre un écran mal calibré,mais toutes les images sont trop claires
phil

THG

Il a appliqué une espèce de traitement HDR.

Beaucoup d'horizons de travers aussi... c'est dommage d'appliquer des effets plus ou moins artistiques et ne pas se préoccuper des corrections de base...

jpbamt

Bonjour Gérard,

Merci pour ces images !
Pour moi aussi c'est un soupçon trop clair sur un écran calibré.

JP
Hein quoi ?

gerard.m

Bonsoir à tous,
Merci pour les critiques instructives, ça aide.
Effectivement il y a trois ou quatre photos dans le lot avec un effet HDR sur Flickr.
Par contre, sur mon écran je ne les trouve pas claires, je poste celle-ci qui est sans retouche de luminosité.

qu'est-ce que ça donne sur votre écran ???


Berzou

Citation de: gerard.m le Novembre 02, 2013, 21:13:21
qu'est-ce que ça donne sur votre écran ???

je ne vois pas vraiment de différence pour la dernière

mais sur mon écran qui n'est pas calibré dans les règles de l'art, les couleurs sont très belles...

j'imagine une séance photo passionnante

j'aurai surement fait les mêmes imperfections... on les voit mieux chez les autres  ;) ...

gerard.m

Merci Berzou,
Il y avait un temps de merde,  :-\ gris juste après la pluie.

ORION

#11
Citation de: gerard.m le Novembre 02, 2013, 21:13:21
Bonsoir à tous,
Merci pour les critiques instructives, ça aide.
Effectivement il y a trois ou quatre photos dans le lot avec un effet HDR sur Flickr.
Par contre, sur mon écran je ne les trouve pas claires, je poste celle-ci qui est sans retouche de luminosité.

qu'est-ce que ça donne sur votre écran ???



Je la verrais comme ceci:


ORION

Citation de: gerard.m le Novembre 02, 2013, 21:28:08
Merci Berzou,
Il y avait un temps de merde,  :-\ gris juste après la pluie.

En général, ce sont les photos les plus belles.

gerard.m

Bon y a pas le choix  :-\ mes photos sont trop claires





gerard.m


gerard.m

ATHOS 01


ATHOS 02


ATHOS 01


ALPAJET ATHOS 02 (le pilote est ATHOS 09 remplacent)


ATHOS 01 (enfile ses jambières anti-G)


ATHOS 03


ALPHAJET 01, 02


Des dérives dans tous les sans  :)


Des Pilotes dans tous les sans  :)

ATHOS 09 pilote remplacent qui vient de voler sur le 02 ( je range mon matos dans Mon jet)

François III

Citation de: ORION le Novembre 02, 2013, 13:11:30
C'est bien, mais assombris les photos.
Non faut pas même si elles sont très claire c'est bien comme çà. C'est son goût. Et elles ne sont pas grillées.En plus grillée, une photo peut être très belle, si elle reflète bien ce  qu'elle cherche à atteindre. ce n'est pas une question d'écran mais bien une question de goût. Elles sont cool.

gerard.m

Merci François III

Ce jour-là on a eu droit au passage devant nous de Concorde 100 F-WTSB exploité par FLIGHT HERITAGE AIRBUS

Lui a moins il n'est pas trop clair, comme il est blanc  ;D ;D

gerard.m

J'ai pas vu  ;D ;D la démo était a Gimont a 50 bornes de l'aéroport de Toulouse ou était basé la PAF

pourquoipas

Citation de: gerard.m le Novembre 09, 2013, 21:04:32
Ce jour-là on a eu droit au passage devant nous de Concorde 100 F-WTSB exploité par FLIGHT HERITAGE AIRBUS

Ils font quoi lors de cette "exploitation" ?
Flickr makalux

gerard.m

Le concorde est garé a coté d'une Caravelle sur le tarmac devant l'usine d'assemblage de l'A380 et il me semble qu'il fait partie de la visite du site A380 qui est organisé par
http://www.manatour.fr/lva

ORION

Citation de: François III le Novembre 09, 2013, 20:54:19
Non faut pas même si elles sont très claire c'est bien comme çà. C'est son goût. Et elles ne sont pas grillées.En plus grillée, une photo peut être très belle, si elle reflète bien ce  qu'elle cherche à atteindre. ce n'est pas une question d'écran mais bien une question de goût. Elles sont cool.
OK, je m'incline humblement. ;D

gerard.m

Citation de: gerard.m le Novembre 09, 2013, 23:01:13
J'ai pas vu  ;D ;D la démo était a Gimont a 50 bornes de l'aéroport de Toulouse ou était basé la PAF

On était en bout de piste et le vent pas du bon coté (atterrissage par la 14R)
pour exemple les voici au décollage en deux groupes de quatre devant nous.


gerard.m

Citation de: ORION le Novembre 09, 2013, 23:39:01
OK, je m'incline humblement. ;D
Si ORIN s'incline je vais pouvoir remettre une couche demain  ;D ;D

François III


jm_gw

Citation de: ORION le Novembre 02, 2013, 22:24:50
En général, ce sont les photos les plus belles.
et oui : quand le ciel est lavé des ses impuretés : ce sont les conditions que j' apprécie bien sur  ;)

gerard.m

Le salut du leader lors du retour de mission

gerard.m


Ductedfan

Salut Gerard.M

Ces photos de la PAF au Tarmac sont bien belles et le dialogue qui s'ensuit instructif et sympathique.

Le dernière est trop lumineuse  :D

Et tu en  tiendras peut être compte lors de ta prochaine séance

Rori

Pour moi la série est superbe et particulièrement intéressante même si l'on est pas un fan de la PAF  :)

gerard.m

#30
Dans moins d'une heure, ils vont décoller pour la répétition générale au-dessus de Gimont (32). Une poignée d'invités est autorisée à assister au briefing de l'escadron. Une condition : se faire minuscule dès qu'ils ont commencé. « Il faut que rien ne vienne les troubler avant le vol.
Autour de la table, une surprenante et subtile chorégraphie prend forme. Les pilotes ont fermé les yeux. Devant eux, cartes et photos aériennes de la baie, des séries de chiffres, des croquis. Le commandant Raphaël Nal, le leader, énumère les aspects techniques.
Puis le briefing prend des airs quasi incantatoires pour le néophyte. C'est l'heure de ce qu'ils appellent dans le jargon « la musique ». Étonnant. Les hommes ferment les yeux et suivent sa voix de leurs gestes. Rien de brusque. Les mouvements coulent. C'est un oscillement du corps, une main qui s'élève, l'autre qui s'abaisse, les doigts qui se plient un à un, légèrement.
Cette danse hypnotique mime les phases de vol, décrites une à une dans un sage silence par le leader. On dirait des formules magiques, une langue mystérieuse : « On dégage Marignane, ça passe moyen relax et on revient pour un beau temps en 16. Oreille à gauche. Cadence ! Pour une trèfle à droite, on y va. Boucle ! ». Tous suivent sans broncher.

Photo prise juste avant la répétition, dès que ça a commencé, chuuuut !! et pas de photos.

gerard.m


Runway

J'espère que les cales étaient bien placées !

gerard.m

Avec le vent qu'il y avait, les mecanos avaient bien bloqué le train.

Runway

Je pensais surtout a l'inclinaison du terrain qui aurait vu les zincs rouler jusqu'à l'autoroute.   :D

gerard.m