Pentax-08 Wide Zoom

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2013, 00:00:26

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est le WIDE qui figure sur la feuille de route des objectifs en monture Pentax Q et il sera annoncé très prochainement en même temps que le HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/10/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed.html

Grâce à Ricoh lui-même, on en sait un peu plus sur ses caractéristiques :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/q7/lenses/index.html

- focales et ouvertures réelles 3,8-5,9 mm f/3,7-4 (monté sur un Q7, il cadre comme un 17,5-27 mm sur un 24x36 : angle de champ variant de 102° à 77°)
- 10 lentilles, dont 3 asphériques moulées, en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 25 cm sur toute la gamme de focales
- rapport de reproduction maximal : 0,03x
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 54 mm de diamètre x 38 mm de long
- poids : 75 g
- pare-soleil optionnel PH-RBF49

clover

Dommage de n'avoir pas fait un f/:4 constant, mais bon...

gargouille

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 00:04:50

Pourquoi toujours une ouverture constante avec ce genre d'objectif, là il est ouvert à 3.7 et non 4, même si ça ne change pas grand chose, sur une fiche technique... .

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 00:04:50

Tu trouves que f/3,7-4 c'est moins bien que f/4 constant ???

gargouille

Constant ou pas, c'est une bonne nouvelle que ce nouveau zoom.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 00:15:16

Oui ça le gène avec le calcul de son éclairage de studio.  ;)

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 00:15:16

Oui, car ce que j'aime bien , c'est basculer parfois en M, et sur certain zoom ( dans le system K) selon la focale initialement réglée, l'ouverture va glisser et donc l'expo ne sear plus "bonne" d'où ma préférence pour une ouverture fixe, et surtout que le gain entre f/:3.7 et f/:4... Cela restait amplement négligeable pour la focale la plus "grand angle"

EDIT : cela me gène pas tant, c'est juste que je trouve cela "useless".... voir limite "stupide"

gargouille

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 12:19:23
Oui, car ce que j'aime bien , c'est basculer parfois en M, et sur certain zoom ( dans le system K) selon la focale initialement réglée, l'ouverture va glisser et donc l'expo ne sear plus "bonne" d'où ma préférence pour une ouverture fixe, et surtout que le gain entre f/:3.7 et f/:4... Cela restait amplement négligeable pour la focale la plus "grand angle"

EDIT : cela me gène pas tant, c'est juste que je trouve cela "useless".... voir limite "stupide"

Tu as raison env 1/4 d'IL, mais c'est bon pour le marketing.

Si tu le mets sur f4 il doit y rester, donc en mode manuel... .

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 12:19:23
Oui, car ce que j'aime bien, c'est basculer parfois en M, et sur certains zooms (dans le system K), selon la focale initialement réglée, l'ouverture va glisser et donc l'expo ne sera plus "bonne" d'où ma préférence pour une ouverture fixe, et surtout que le gain entre f/:3.7 et f/:4... Cela restait amplement négligeable pour la focale la plus "grand angle"

EDIT : cela me gêne pas tant, c'est juste que je trouve cela "useless".... voir limite "stupide"

RiceHigh, sors de ce corps ! ;D

clover

Non, non, mon nom de code c'est Pasta Low !!!
^-^

Danh

Je regrette surtout que ce ne soit pas une focale fixe de qualité équivalente au 8.5mm  :(

gargouille

http://digicame-info.com/2013/11/post-530.html

PENTAX-08 WIDE ZOOM
- 17,5 27mm F3.7-4 équivalent (Q7 utilisé)
- (Longueur totale 38mm, 75g poids) plus petit et le plus léger ultra-grand angle zoom monde comme
- Revêtement SP
- Lentille asphérique 3
- Annoncés prochainement. Sortie à la mi-Décembre

Et la......................photo de la bête :

Mistral75

- 10 lentilles, dont au moins une asphérique et une en verre ED, en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximum : 0,03x
- diamètre de filtre : 49 mm
- 54 mm de diamètre x 38 mm de longueur minimale
- 75 g
- pare-soleil PH-RBF49 en option.

Mistral75

La formule optique, c'est 10 lentilles, dont une lentille avec deux surfaces asphériques moulée, deux lentilles en verre à faible dispersion et une en verre à super-faible dispersion, en 8 groupes.

On en parle ici :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-q/08-Wide-Zoom-3-8mm-5-9mm-f3-7-4.html

et là :

http://www.dpreview.com/news/2013/11/06/ricoh-launches-pentax-q-mount-ultra-wide-angle-zoom

Mistral75

500 USD aux États-Unis et 430 GBP (510 €) au Royaume-Uni.

Mistral75

Bulletin de Ricoh Allemagne reçu tout à l'heure :

"Das PENTAX-08 Weitwinkelzoom wird ab Anfang Dezember für 449 Euro / 569 SFr (UVP) erhältlich sein."

almat

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2013, 15:17:25
Bulletin de Ricoh Allemagne reçu tout à l'heure :
"Das PENTAX-08 Weitwinkelzoom wird ab Anfang Dezember für 449 Euro / 569 SFr (UVP) erhältlich sein."

Salut Mistral,

Tarif indiqué également sur le stand  ;)
Par contre, comme pour les autres objectifs Q, le pare-soleil est optionnel, et cher, on se demande pourquoi il n'est pas fourni d'office.
Pff le truc en plastaga à 30€ mini ...

Par contre la qualité optique semble effectivement bien au RDV.
;)

gargouille

Citation de: almat le Novembre 08, 2013, 10:05:39
Salut Mistral,

Tarif indiqué également sur le stand  ;)
Par contre, comme pour les autres objectifs Q, le pare-soleil est optionnel, et cher, on se demande pourquoi il n'est pas fourni d'office.
Pff le truc en plastaga à 30€ mini …

Par contre la qualité optique semble effectivement bien au RDV.
;)

A la CaNikon.

gargouille

Et comment est il dedans ?

Diapoo®

Je ne suis pas concerné par le Q ( :o Je m'adresse aux Pentaxistes ... avertis ! :D) mais je trouve que la plage des zooms Pentax se réduit comme peau de chagrin : après le x2 du 20-40 mm K, nous voici à x1,55 avec celui-ci  :o

Un équivalent 16-32 mm (a minima) aurait fait meilleure figure et se serait mieux vendu  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

Voilà des photos d'exemple, la qualité a l'air pas mal du tout, même s'il faudrait voir des crops à 100%

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2014, 16:20:04
Je ne suis pas concerné par le Q ( :o Je m'adresse aux Pentaxistes ... avertis ! :D) mais je trouve que la plage des zooms Pentax se réduit comme peau de chagrin : après le x2 du 20-40 mm K, nous voici à x1,55 avec celui-ci  :o

Un équivalent 16-32 mm (a minima) aurait fait meilleure figure et se serait mieux vendu  ::)

Oui le range est un peu court, un peu plus de courtes focales, après il faut voir les conséquences sur l'objectif, il aurait peut être été trop gros, déjà que là je trouve que c'est limite.
Enfin gros c'est relatif, mais par rapport au botier.
Image recadrée prise ici : de http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?t=1351456

Ps : ils serraient bien inspirés de remplacer et d'encadrer le zoom standard 02 par un mini zoom d'un encombrement similaire à ce zoom 08 et par un second plus gros mais avec plus de focales et plus ouvert.

sebs

Citation de: gargouille le Février 17, 2014, 11:52:01
Ps : ils serraient bien inspirés de remplacer et d'encadrer le zoom standard 02 par un mini zoom d'un encombrement similaire à ce zoom 08 et par un second plus gros mais avec plus de focales et plus ouvert.

Je plus que pluissoie  ;D où vote t'on pour que Ricoh t'embauche au marketing?  ;D

Ca aurait été cool un équivalent 17-35, + un 35-100/2.8 (au moins aussi bon que le 15-45)

gargouille

Ben, je vois plutôt un mini zoom en équiv 24x36 pour le Q7, du genre 28-56 à 60 f2.8-4.5 et un 24-100 à 120 soit f2.8 constant, soit du genre f2.4-3.2 à 3.5.

Avec une sortie pour cette été pour le mini zoom en accompagnement d'un tout nouveau boitier (une amélioration du Q7 avec un nouveau look et LCD orientable) et en 2015 pour le second.

sebs

La description sur a..n.fr est particulièrement croustillante, une belle traduction automatique  ;D

•Le plus petit du monde, le léger-poids zoom de l'angle super-large qui s'est rendu compte de petite dimension et un poids léger qui accablent comme un modèle tardif de montagne Q lentille très effective, et la haute performance de la description
•◆Avantage prenant de l'angle de champ avec une distance focale d'approximativement (Q7 au temps de porter) 17.5 à 27 mm, c'est convenable pour photographie générale, tel qu'un claquement, un bâtiment et décor vaste, par 35-mm scellez la conversion.
•◆SP (le Figurant Protège) la couche forte contre saleté est adoptée comme le devant d'une lentille.
•◆L'adoption d'un système du centre intérieur se rend compte de la promenade de la mise au point automatique de quelle une haute vitesse et la réduction du bruit a été faite.

Moi j'aime bien faire une promenade de mise au point, et paf! une photographie de claquement  ;D ;D ;D
Edit: ah pis j'avais pas vu les infos sur le vendeur:

"Nous enverrons habituellement cette parcelle par navigation de l'air dans 3-5 jours ouvrables. Nous ajoutons assurance du transport à tous les produits. "

Ah c'est cool, on achète avec un petit bout des bureaux Ricoh alors?  ;D

gargouille