Oiseau en région parisienne, mais lequel ?

Démarré par Poleau, Novembre 01, 2013, 16:19:30

« précédent - suivant »

Poleau

Bonjour, j'ai photographié cet oiseau récemment en région parisienne, plus petit qu'un colvert, je n'arrive pas à trouver son petit nom.

Poleau

Poleau

une deuxième... mais presque pareille

michel77

J'en aurais bien fait une femelle de Sarcelle d'été.

Mais attendons d'autres avis, peut être plus pertinents.

Amicalement.

Poleau

ok, merci, je vais déjà regarder pour comparer.

sigma

Je penche plus pour une Sarcelle d'hiver, femelle,
Mais sait on jamais...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Poleau

après un p'tit tour sur oiseaux.net, oui peut-être, une femme sarcelle d'été...
Mmerci encore.

michel77

Paulo, j'espère que tu ne m'en voudra pas, mais

Bon, j'avais un doute entre Sarcelle d'été et Sarcelle d'hiver.

De prime abord, je n'apercevais absolument pas la partie verte du miroir de la Sarcelle d'hiver et en même temps la forme de la barre alaire me semblait bien mieux correspondre à celle de la Sarcelle d'hiver. La longueur de la queue et les rayures de tête peu marquées également. Mais sur une photo on est quelque peu dans l'épaisseur du trait pour certains de ces critères. (A mon niveau en tous les cas).

Alors j'ai récupéré ta photo pour la triturer un petit peu sur le contraste, saturation, ...

... et surprise (mais pas vraiment en fait), j'ai vu apparaitre quelques pixels colorés sur le miroir.
Je me range donc à l'avis de sigma, pour en faire une femelle de Sarcelle d'hiver.

Voila, j'ai essayé d'argumenter le pourquoi du comment de mes errements du jour. Je ne sais pas si j'ai été clair dans cette petite explication. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Amicalement.

sigma

C'est exactement çà, " la partie verte du miroir ", qui m'a
fait pencher pour la sarcelle d'hiver. Mais on va y arriver,
heureusement qu'il n'y a pas de sarcelles d' automne ou de
printemps... :D

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michelrogg

Bonjour,
On voit deux barres alaires blanches de part et d'autre du "miroir".
Chez la Sarcelle d'hiver, la barre blanche antérieure est plus large que la barre blanche postérieure.
C'est l'inverse chez la Sarcelle d'été.
De plus la tête de la Sarcelle d'été femelle est plus contrastée: sourcil clair, ligne noire traversant l'oeil, tache blanche à la base du bec.
Il s'agit donc bien d'une Sarcelle d'hiver.

Poleau

merci à tous, pour la réponse et l'argumentation.