Mali : les deux journalistes français exécutés

Démarré par JCR, Novembre 02, 2013, 18:48:59

« précédent - suivant »

Arnaud17

Ce triste évènement m'a poussé à regarder à quoi sert RFI et j'ai pu vérifier que RFI fait partie de France Media Monde, qui a un rôle spécifique de propagande vers l'étranger :

"France Médias Monde, créé en avril 2008, sous le nom d'Audiovisuel Extérieur de la France et rebaptisée en juin 2013, supervise et coordonne les activités des chaînes de télévisions et radio françaises et francophones diffusant à l'étranger."

Si ces officines sont effectivement "La Voix de la France", faut il en déduire que leurs discours se modifie avec chaque changement de régime (oh pardon, majorité) et que la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain ?

Naïvement, je croyais que nous n'avions plus de ministère de la propagande, j'avais tort.
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: diogene le Novembre 03, 2013, 14:19:42
Il y a deux raisonnements:

-L'un est de penser qu'en matière de prise d'otages, il ne faut jamais payer de rançon, car cela est un appel à la récidive, un exemple à suivre pour les preneurs d'otages potentiels.

-L'autre raisonnement est de dire que le méchant est le journaliste qui dénonce le paiement d'espèces, de dire que c'est à cause de lui que d'autres faits criminels (religieux ?) se produisent, et que c'est lui le coupable.

Chacun choisit le sien.
Il y a des fois où certains, bien au chaud dans leurs bureaux feraient bien d'avoir un peu le sens des responsabilités.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Citation de: Julian le Novembre 04, 2013, 01:36:58

Enfin, parce que côté Afrique, qui peut croire que les "révélations du Monde" aient appris quoi que ce soit aux "acteurs de la filière enlèvements" ?

Amitiés.

Moi, je le crois. Justement. (tu as raison finalement : je suis assez péremptoire moi-même)

jmporcher

Citation de: Dominique le Novembre 03, 2013, 19:39:33
S'il y a eu des infos données par la Défense ou par la DGSE, c'est jamais gratuit. Il y a toujours une raison.
Le journaliste du Monde a été probablement instrumentalisé. Pourquoi ? Pour montrer que Hollande est versatile : il déclare ne pas payer, puis il ordonne de payer ? Juste une hypothèse...

Il peut y avoir d'autres raisons. C'est pour ça qu'il faut croiser les sources. On n'est pas obligé de les citer, mais les croiser, oui.

jmporcher

Citation de: AD75 le Novembre 04, 2013, 08:30:53

En fait, c'est le débat habituel sur la presse doit elle tout dire, remake du sujet de bac philo faut-il toujours dire la vérité? Vous avez 4 heures.

De mon côté je ne savais pas que les terroristes lisaient Le Monde. Par contre, qu'ils sachent très vite qu'un drone a abattu l'un de leurs chefs, ça oui !
Tu auras au moins appris ça. Mais c'est vrai que l'affaire du drone a pu jouer. Cela dit, il semble que le but n'était pas à priori de tuer, mais de prendre des otages... Donc davantage d'obtenir une monnaie d'échange qu'une vengeance.
Après tout dire, pas tout dire... Dire à moitié, et sous la dictée des services secrets, ça me gêne davantage...

Dominique

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2013, 13:36:48
Ce triste évènement m'a poussé à regarder à quoi sert RFI et j'ai pu vérifier que RFI fait partie de France Media Monde, qui a un rôle spécifique de propagande vers l'étranger :

"France Médias Monde, créé en avril 2008, sous le nom d'Audiovisuel Extérieur de la France et rebaptisée en juin 2013, supervise et coordonne les activités des chaînes de télévisions et radio françaises et francophones diffusant à l'étranger."

Si ces officines sont effectivement "La Voix de la France", faut il en déduire que leurs discours se modifie avec chaque changement de régime (oh pardon, majorité) et que la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain ?

Naïvement, je croyais que nous n'avions plus de ministère de la propagande, j'avais tort.

Tu devrais t'informer avant d'écrire des bêtises: extrait

CAHIER DES CHARGES DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE PROGRAMME EN CHARGE DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA FRANCE
Préambule
L'audiovisuel extérieur de la France a pour ambition d'assurer le rayonnement de la France et de la francophonie et de véhiculer les valeurs démocratiques et républicaines au niveau mondial. La société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France a pour vocation de proposer une alternative aux médias existants sur la scène internationale en offrant en plusieurs langues, sur tous les médias, une vision française de l'actualité internationale notamment caractérisée par son indépendance par rapport au pouvoir politique et en assurant la promotion du dialogue, de l'échange des points de vue et du débat public. L'audiovisuel extérieur de la France doit également assurer la promotion de la culture française et francophone dans toute sa diversité.


Source:

http://www.francemediasmonde.com/page/pdf/DECRET-25012012.pdf
Let's go !

Mlm35

Citation de: Julian le Novembre 04, 2013, 11:56:59
????????????????????????????????

Julian, dans n'importe quel pays, quand tu as 100 étrangers, et que tu en as deux qui font les salauds, tous les autres sont catalogués salauds. L'amalgame est automatique.
Et afrique. Comme ailleurs, il y a eu, et il y en a toujours d'ailleurs, des occidenteux qui se comportent comme des salauds.
malouin nature, pas naturiste

jmporcher

Il y a aussi aussi au Mali des maliens qui se conduisent mal. La preuve..

Arnaud17

Citation de: Dominique le Novembre 05, 2013, 09:02:03

Tu devrais t'informer avant d'écrire des bêtises: extrait

CAHIER DES CHARGES DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE PROGRAMME EN CHARGE DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA FRANCE
Préambule

Source:

http://www.francemediasmonde.com/page/pdf/DECRET-25012012.pdf

Nous avons les mêmes sources et en tirons des 'enseignements' différents.
Pour dire des bêtises, tu n'as pas ton égal.
veni, vidi, vomi

Dominique

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2013, 11:36:52
Nous avons les mêmes sources et en tirons des 'enseignements' différents.
Pour dire des bêtises, tu n'as pas ton égal.


Tu te  rendes compte que, dans un fil dédié aux 2 journalistes de RFI lâchement exécutés, tu oses dire que RFI est une "officine" de propagande... ::)

Allez, va jusqu'au bout de ta "pensée"  ::)
Let's go !

Arnaud17

Citation de: Dominique le Novembre 05, 2013, 12:38:50
Tu te  rendes compte que, dans un fil dédié aux 2 journalistes de RFI lâchement exécutés, tu oses dire que RFI est une "officine" de propagande... ::)
Allez, va jusqu'au bout de ta "pensée::)
Pourquoi tu parles d'exécutions ?
Ces journalistes n'étaient des adversaires de personne, ils ont été assassinés.
Comme tout le mode, je les déplore, ce qui ne m'empêche pas de me poser des question.

Vu le rôle très particulier de RFI au sein de France Media Monde, je me demande si c'est son rôle d'envoyer des gens au casse-pipe dans une ville ou les militaires Français avaient refusé de les convoyer.

Le rayonnement de la France n'a pas besoin de martyrs, la propagande peut-être ?

Voilà, tu vois, je n'ai pas de réponses, juste des questions.
veni, vidi, vomi

jmporcher

Franchement ce matin la petite cérémonie d'accueil des corps à Roissy sous une pluie glaciale était sinistre, et ça ne donne pas trop envie de discuter. Toutefois, Arnaud17 a le droit de poser une question. Et d'y répondre par lui-même, ainsi que vous tous: RFI émet (strictement le même contenu que vers l'étranger) en France. A Paris c'est 89 mHz. Ils ont aussi un site où le direct peut être écouté en streaming :
http://www.rfi.fr/

A vous de juger....

makhno

Citation de: diogene le Novembre 03, 2013, 23:24:53
A partir de combien de temps d'attente, selon ton sens moral, autorises-tu les gens à évoquer, citer, échanger sur ces faits ?
Personne n'a parlé directement de ces malheureux, si tu te donnes la peine de lire les propos que tu dénonces.

Au risque de verser dans la lapalissade, par nature, un forum n'est-il pas que du bla-bla ?
Même si les sujets sont (parfois) réels et importants.
mais je ne m'autorise rien du tout,j'suis qu'un grain de poussière.Mais vociférer alors  que les corps n'était pas refroidi,c'est pour moi un manque de respect.
Paix dans le Monde

Dominique

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2013, 12:56:22

Pourquoi tu parles d'exécutions ?
Ces journalistes n'étaient des adversaires de personne, ils ont été assassinés.
Comme tout le mode, je les déplore, ce qui ne m'empêche pas de me poser des question.

Vu le rôle très particulier de RFI au sein de France Media Monde, je me demande si c'est son rôle d'envoyer des gens au casse-pipe dans une ville ou les militaires Français avaient refusé de les convoyer.

Le rayonnement de la France n'a pas besoin de martyrs, la propagande peut-être ?

Voilà, tu vois, je n'ai pas de réponses, juste des questions.


Tu dis ne pas avoir de réponse et tu affirmes que RFI fait de la propagande, envoie au casse-pipe ses journalistes pour ensuite en faire des martyrs.

Quant à la différence sémantique entre exécuter ou assassiner, c'est noyer le poisson pour ne pas voir que 2 journalistes désarmés ont été enlevés puis tués.

En conclusion, je n'ai pas encore vu les "questions" que tu te poses, mais uniquement les réponses toutes faites. Très curieux.
Let's go !

Dominique

Suite: les bonnes questions.
"Trois syndicats de journalistes, le Syndicat national des journalistes (SNJ), le Syndicat national des journalistes-Confédération générale du travail (SNJ-CGT) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT-journalistes) ont quant à eux appelé mardi "à la formation urgente d'une commission d'enquête parlementaire" sur l'assassinat de leurs confrères de RFI.

"Une fois l'émotion et l'indignation exprimées avec force par tous après l'annonce de la mort tragique de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de nombreuses questions restent, à nos yeux, sans réponse, écrivent les auteurs de la lettre remise au président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS). Pourquoi la force Serval en place au Mali ne les a pas protégés et a refusé de les transporter ? Est-il exact qu'un appareil militaire (hélicoptère et ou avion) a survolé la zone sans trouver leur trace ? Quels sont les commanditaires de l'assassinat des deux salariés de RFI ? Comment ont-ils pu être kidnappés à Kidal, sans réaction immédiate des forces présentes ?"


Source: Le Monde

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/11/05/les-corps-des-deux-journalistes-de-rfi-tues-au-mali-sont-arrives-a-roissy_3508109_3212.html

Let's go !

Arnaud17

Dominique, je lève le doigt avec une interrogation.

Toi, tu te focalises sur le doigt.
J'ignorais aussi que, en dehors de toi-même en personne, seul Le Monde peut s'interroger.

Je te laisse avec toi-même et ton journal.

Libre à toi de déformer encore une fois ce que je viens d'écrire.

veni, vidi, vomi

jmporcher


restoc

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2013, 13:36:48
Ce triste évènement m'a poussé à regarder à quoi sert RFI et j'ai pu vérifier que RFI fait partie de France Media Monde, qui a un rôle spécifique de propagande vers l'étranger :

"France Médias Monde, créé en avril 2008, sous le nom d'Audiovisuel Extérieur de la France et rebaptisée en juin 2013, supervise et coordonne les activités des chaînes de télévisions et radio françaises et francophones diffusant à l'étranger."

Si ces officines sont effectivement "La Voix de la France", faut il en déduire que leurs discours se modifie avec chaque changement de régime (oh pardon, majorité) et que la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain ?

Naïvement, je croyais que nous n'avions plus de ministère de la propagande, j'avais tort.


CNN, BBC, CCTV etc etc ... Tous les pays font leur pub  et pour certains massivement avec des milliers de canaux TV et radio jusqu'à l'Antarctique. Alors en tirant sur RFI tu tires une balle dans les oreilles des français qui résident à l'étranger, aux étrangers francophones qui cherchent un peu de démocratie dans des dictatures où tu n'aurais pas l'occasion plus de 5 minutes de dire que ton pays fait de la "propagande".
Enlèves tes œillères !
A tout hasard tu devrais au contraire te réjouir que la France fasse un peu parler d'elle face à ces monstres de la propagande.

Arnaud17

Citation de: restoc le Novembre 05, 2013, 21:08:54
CNN, BBC, CCTV etc etc ... Tous les pays font leur pub  et pour certains massivement avec des milliers de canaux TV et radio jusqu'à l'Antarctique. Alors en tirant sur RFI tu tires une balle dans les oreilles des français qui résident à l'étranger, aux étrangers francophones qui cherchent un peu de démocratie dans des dictatures où tu n'aurais pas l'occasion plus de 5 minutes de dire que ton pays fait de la "propagande".
Enlèves tes œillères !
A tout hasard tu devrais au contraire te réjouir que la France fasse un peu parler d'elle face à ces monstres de la propagande.

Je serais étonné que des journalistes de VOA ou CCTV s'aventurent dans des villes en territoire disputé ou l'armée chargée de rétablir la paix ne peut pas assurer leur sécurité et refuse, pour cette bonne raison, de les transporter.

Comme toi, je fais des comparaisons et je me demande si RFI, qui doit faire rayonner la voix de la France par une action reflechie, raisonnée et murement préparée, doit laisser/encourager/demander son personnel de courir les scoops et interviewer des gens avant même que des journalistes de A2 ou autre chaines d'information osent y mettre les pieds.

Si on me dit que, chez RFI, chaque responsable de secteur fait un peu comme il l'entend et peut librement mélanger les genres, je ne serais pas étonné.

Est il permis de s'interroger sur le rôle de RFI, sa maison mère et la liberté d'action du personnel ?
veni, vidi, vomi

Julian

Citation de: jmporcher le Novembre 05, 2013, 21:00:21
Ça, franchement, faudrait éviter....
Merci

Désolé, mais on peut s'efforcer, en les traitant par la dérision, d'interrompre la chaîne colportière de prétendues vérités ne reposant que sur des fantasmes boboesques.

Thérapie qui a le mérite d'éviter les réactions émotionnelles.

Berswiss

Citation de: jmporcher le Novembre 03, 2013, 13:02:09
Bonjour à tous.
La question de la vérité, du scoop, du rapport de l'info et de la démocratie, je baigne dedans depuis plus de 20 ans. J'en veux aux media (le monde entre autres) d'avoir sorti une info sans info. Aucune source citée, aucun document joint, rien que "on sait que..." Du pur colportage de rumeurs. Et tout le monde a embrayé dessus (le média pour lequel je travaille inclus). Et d'autre part cette info est incomplète. Quand on prétend que des otages ont couté tant à la France, il faudrait aussi parler de ce que la présence d'expatriés français au Niger a rapporté. Du prix dérisoire que les français paient le kWh. Là, silence radio. Une semaine s'écoule à peine depuis cette révélation, et on assiste à ce double meurtre, qui semble quand même être un enlèvement qui a mal tourné... Je ne dis pas que Le Monde a commandé un assassinat, mais il y a quand même des responsabilités qu'il faut admettre.
Merci pour ton témoignage. Comme tu le dis le journal a des responsabilités mais tous les autres médias se sont vautrés de la même façon. Plutôt que de se réjouir de la libération le sujet est devenu l'argent  .... c'est le voyeurisme actuel qui fait qu'on cherche toujours le côté négatif et sensationnel plutôt que le côté humain. Et nos chaines nationales parfois moins rapides à donner dans ce sensationnel ont suivi .

kochka

Citation de: Dominique le Novembre 05, 2013, 15:59:36
Suite: les bonnes questions.
"Trois syndicats de journalistes, le Syndicat national des journalistes (SNJ), le Syndicat national des journalistes-Confédération générale du travail (SNJ-CGT) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT-journalistes) ont quant à eux appelé mardi "à la formation urgente d'une commission d'enquête parlementaire" sur l'assassinat de leurs confrères de RFI.

"Une fois l'émotion et l'indignation exprimées avec force par tous après l'annonce de la mort tragique de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de nombreuses questions restent, à nos yeux, sans réponse, écrivent les auteurs de la lettre remise au président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS). Pourquoi la force Serval en place au Mali ne les a pas protégés et a refusé de les transporter ? Est-il exact qu'un appareil militaire (hélicoptère et ou avion) a survolé la zone sans trouver leur trace ? Quels sont les commanditaires de l'assassinat des deux salariés de RFI ? Comment ont-ils pu être kidnappés à Kidal, sans réaction immédiate des forces présentes ?"


Source: Le Monde

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/11/05/les-corps-des-deux-journalistes-de-rfi-tues-au-mali-sont-arrives-a-roissy_3508109_3212.html
Chercher un bouc émissaire dans l'armée?
Faire semblant de se préoccvuer de la question?
Technophile Père Siffleur

canonbeber